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Explication de texte "libre" Empty Explication de texte "libre"

par doctor who Lun 25 Jan 2016, 22:19
La suite de ma réflexion sur l'enseignement de la littérature au lycée.
Après l'importance du "détail", celle du "libre choix" des mots et des textes à commenter.

L'embarras du choix ; l'explication de texte "libre"

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User5899
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par User5899 Lun 25 Jan 2016, 23:22
doctor who a écrit:La suite de ma réflexion sur l'enseignement de la littérature au lycée.
Après l'importance du "détail", celle du "libre choix" des mots et des textes à commenter.

L'embarras du choix ; l'explication de texte "libre"

Ne le prenez pas mal, hein, ce n'est pas du tout ironique. Mais n'ayant jamais posé de question préalable en classe et ayant toujours fonctionné ainsi, quelle qu'ait été la classe, je ne puis que vous encourager dans cette voie. Elle ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats, mais au moins a-t-on la satisfaction de se dire qu'on travaille dans le bon sens.
Un écueil, tout de même, apparaît à l'usage. Celui du "garde-fou". On ne peut pas faire dire à un texte n'importe quoi, je pense que nous serons d'accord. Or si l'élève choisit les points à étudier, même s'il les justifie, il risque d'oublier tel ou te autre qui change considérablement le sens du texte. Un texte est un tout, et il faut que l'élève comprenne que l'expliquer, c'est faire un sort à tout. C'est lent, c'est patient, mais il n'y a pas d'alternative, selon moi.
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par doctor who Lun 25 Jan 2016, 23:54
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:La suite de ma réflexion sur l'enseignement de la littérature au lycée.
Après l'importance du "détail", celle du "libre choix" des mots et des textes à commenter.

L'embarras du choix ; l'explication de texte "libre"

Ne le prenez pas mal, hein, ce n'est pas du tout ironique. Mais n'ayant jamais posé de question préalable en classe et ayant toujours fonctionné ainsi, quelle qu'ait été la classe, je ne puis que vous encourager dans cette voie. Elle ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats, mais au moins a-t-on la satisfaction de se dire qu'on travaille dans le bon sens.
Un écueil, tout de même, apparaît à l'usage. Celui du "garde-fou". On ne peut pas faire dire à un texte n'importe quoi, je pense que nous serons d'accord. Or si l'élève choisit les points à étudier, même s'il les justifie, il risque d'oublier tel ou te autre qui change considérablement le sens du texte. Un texte est un tout, et il faut que l'élève comprenne que l'expliquer, c'est faire un sort à tout. C'est lent, c'est patient, mais il n'y a pas d'alternative, selon moi.

Peut-être aurais-dû préciser deux choses :
- je ne prétends pas inventer quoi que ce soit, seulement justifier (un peu) le principe du libre choix,
- ces exercices ne sont qu'une propédeutique et que le but est de mettre le pied à l'étrier, et non de remplacer les exercices canoniques.

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User5899
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par User5899 Lun 25 Jan 2016, 23:55
D'où mes précautions oratoires Razz
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par doctor who Mar 26 Jan 2016, 00:00
Cripure a écrit:D'où mes précautions oratoires Razz
Précautions dûment notées et appréciées...

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Invité El
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par Invité El Mar 26 Jan 2016, 00:03
Ah! merci, merci, merci. A tous les deux d'ailleurs. Je lis clairement ce dont j'avais une vague intuition, et vous me confortez dans mes efforts pour me libérer des carcans méthodologiques.
Je pense faire comme vous pour une scène de théâtre ou un poème. J'ai considérablement plus de mal sur une page de roman ou de la prose argumentative.
Je vais continuer de tenter dans cette voie.
Marguerite V
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par Marguerite V Mar 26 Jan 2016, 00:05
Cripure, est-ce bien vous ? Ce nouvel ours est... comment dire ???
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User5899
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par User5899 Mar 26 Jan 2016, 00:25
Quoi ? 😕
Marguerite V
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par Marguerite V Mar 26 Jan 2016, 00:26
Ce n'est plus un ours, plutôt un bisounours...
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User5899
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par User5899 Mar 26 Jan 2016, 00:27
J'ai eu des plaintes Explication de texte "libre" 248604097
Marguerite V
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par Marguerite V Mar 26 Jan 2016, 00:28
Ha ha ha ! Et bien je me plains à mon tour...
cannelle21
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par cannelle21 Mar 26 Jan 2016, 12:32
Merci pour tes pistes de réflexion Doctor Who. La confrontation avec le texte me manque au collège. Je ne creuse pas assez pour me faire plaisir. De temps en temps je relis les explications de textes que mon professeur de prépa nous proposait et je sens mon cerveau exister de nouveau.
En prépa, nous examinions le texte sous toutes ses coutures avant d'en tirer une quelconque problématique et donc un plan.

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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par User5899 Mar 26 Jan 2016, 12:39
Marguerite V a écrit:Ha ha ha ! Et bien je me plains à mon tour...
Laissons l'affaire se tasser Razz
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 26 Jan 2016, 13:04
Article roboratif. Merci doctor who.

cannelle21 a écrit:En prépa, nous examinions le texte sous toutes ses coutures avant d'en tirer une quelconque problématique et donc un plan.

Je ne comprends pas comment faire autrement. Au fond je crois que je ne comprends le commentaire et son cheminement que comme un artifice, une sorte de fiction -- on commencerait par se poser une question et on tenterait d'y répondre -- qui permet d'organiser l'analyse et de faire scintiller la singularité du texte. Une mise en scène. Mais le metteur en scène intervient en dernier.
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par cannelle21 Mar 26 Jan 2016, 13:08
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Article roboratif. Merci doctor who.

cannelle21 a écrit:En prépa, nous examinions le texte sous toutes ses coutures avant d'en tirer une quelconque problématique et donc un plan.

Je ne comprends pas comment faire autrement. Au fond je crois que je ne comprends le commentaire et son cheminement que comme un artifice, une sorte de fiction -- on commencerait par se poser une question et on tenterait d'y répondre -- qui permet d'organiser l'analyse et de faire scintiller la singularité du texte. Une mise en scène. Mais le metteur en scène intervient en dernier.

Notre professeur de prépa préférait analyser moins de textes et le faire vraiment. Je crois que ce qui nous limite, c'est la course au temps / efficacité / rentabilité.

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par hugo64 Mar 26 Jan 2016, 15:47
cannelle21 a écrit:nous examinions le texte sous toutes ses coutures avant d'en tirer une quelconque problématique et donc un plan.
C'est ce que je m'efforce de faire avec les élèves. Mais c'est terriblement chronophage... Et pour l'instant, cela ne porte pas ses fruits, mais je ne désespère pas. Du coup, pour avancer un peu, malheureusement j'alterne entre "lecture libre" et "lecture (un peu) guidée"...
Nadejda
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par Nadejda Mar 26 Jan 2016, 15:53
Merci pour tes articles toujours très stimulants, doctor who.
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par doctor who Mer 27 Jan 2016, 09:00
Merci pour tous ces retours positifs.

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par User5899 Mer 27 Jan 2016, 17:59
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Article roboratif. Merci doctor who.

cannelle21 a écrit:En prépa, nous examinions le texte sous toutes ses coutures avant d'en tirer une quelconque problématique et donc un plan.

Je ne comprends pas comment faire autrement. Au fond je crois que je ne comprends le commentaire et son cheminement que comme un artifice, une sorte de fiction -- on commencerait par se poser une question et on tenterait d'y répondre -- qui permet d'organiser l'analyse et de faire scintiller la singularité du texte. Une mise en scène. Mais le metteur en scène intervient en dernier.
Oui, c'est ça, en effet. Il faut une analyse très précise, comme un scénario. Puis il y a le montage.
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par ysabel Mer 27 Jan 2016, 18:40
Cripure a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Article roboratif. Merci doctor who.

cannelle21 a écrit:En prépa, nous examinions le texte sous toutes ses coutures avant d'en tirer une quelconque problématique et donc un plan.

Je ne comprends pas comment faire autrement. Au fond je crois que je ne comprends le commentaire et son cheminement que comme un artifice, une sorte de fiction -- on commencerait par se poser une question et on tenterait d'y répondre -- qui permet d'organiser l'analyse et de faire scintiller la singularité du texte. Une mise en scène. Mais le metteur en scène intervient en dernier.
Oui, c'est ça, en effet. Il faut une analyse très précise, comme un scénario. Puis il y a le montage.

Je plussoie !

Et mes S commencent à capter Razz yesyes

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Écusette de Noireuil
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par Écusette de Noireuil Mer 03 Fév 2016, 09:49
Article très riche en effet Docteur Who, j'ai enfin pris le temps de regarder ça en détail sur le site récemment .
Ce qui me plaît à la fois dans la démarche du détail et dans la démarche libre qui d'ailleurs sont complémentaires je pense, c'est de redonner du sens à la fois au texte et à ce que fait l'élève , au lieu d'être dans une dérive techniciste.
Ceci me conforte dans une démarche que je mène de manière intuitive, qui consiste à mettre les élèves en recherche le plus souvent possible, quitte à renoncer à certains aspects du texte lorsque l'exploration systématique serait trop chronophage au vu de nos programmes avec lesquels il faut bien composer tout de même. Mais ça va me permettre d'être plus explicite sur la question du choix: dans un texte qui comporte une infinité de possibilités, que choisir de commenter, quel élément de singularité va t-on mettre en valeur ?

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par doctor who Mer 03 Fév 2016, 11:09
Écusette de Noireuil a écrit:Article très riche en effet Docteur Who, j'ai enfin pris le temps de regarder ça en détail sur le site récemment .
Ce qui me plaît à la fois dans la démarche du détail et dans la démarche libre qui d'ailleurs sont complémentaires je pense, c'est de redonner du sens à la fois au texte et à ce que fait l'élève , au lieu d'être dans une dérive techniciste.
Ceci me conforte dans une démarche que je mène de manière intuitive, qui consiste à mettre les élèves en recherche le plus souvent possible, quitte à renoncer à certains aspects du texte lorsque l'exploration systématique serait trop chronophage au vu de nos programmes avec lesquels il faut bien composer tout de même. Mais ça va me permettre d'être plus explicite sur la question du choix: dans un texte qui comporte une infinité de possibilités, que choisir de commenter, quel élément de singularité va t-on mettre en valeur ?

Surtout qu'un détail contient un monde de développement à faire;
Le détail, le mot, sont des points d'entrée stimulants pour une compréhension globale, et non des résidus d'autopsie.

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par Écusette de Noireuil Mer 03 Fév 2016, 12:43
Tout à fait. Cela peut aussi dans l'idéal éviter le saupoudrage de relevés décollés du sens du texte...Mais diantre que cet exercice est complexe à faire travailler!

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par AsarteLilith Mer 03 Fév 2016, 13:17
Oh: quel hasard! je me demandais si justement, car je fais trop de cours magistral, je ne devrais pas faire formuler à mes 3e une idée d'objectif (que je reprécise), je donne les axes et ils commentent. J'ai étudié 2 textes en parallèle pour commence rune séquence, avec quelques questions pour préciser le sens, puis juste "comment l'auteur fait-il pour dénoncer ?". ben au final, même guidés, ils ont sorti des trucs intéressants.

Merci !

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