Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016, 11:18
VicomteDeValmont a écrit:
adrifab a écrit:Et j'en profite pour reposer ma question concernant le GRAF : Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ( et si oui, quelles conditions devra-t-on remplir pour y accéder ? Pour quel indice de rémunération ? ) ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?

D'après ce que j'en sais, ce serait un grade exceptionnel, accessible aux enseignants "méritants" (avoir enseigné un certain nombre d'années en éducation prioritaire? lèche-botte de l'inspection? formateurs à l'ESPE?) et pas à tous.
Le SNES soulignait d'ailleurs que c'était le cas de la hors-classe lors de sa création et qu'elle a évolué vers un dispositif accessible à un plus grand nombre, espérant faire la même chose, à terme, avec le GRAF.

En soi, ça peut être un outil pour attirer des enseignants expérimentés en REP/REP+, ce qui ne serait peut-être pas si mal.

Merci pour ces infos Vicomte. Et je suppose qu'on ignore encore les indices de rémunération et les éventuels échelons de ce GRAF. Mais bon de toute façon, s'il faut lécher les bottes de toute la hiérarchie pour y accéder :miam2: :miam2: , je vais m'en tenir à ma hors-classe...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016, 11:27
Pour info, ce que disait l'EN en novembre 2014 (ça a sans doute bougé depuis) concernant le GRAF:
"Les modalités d’accès à la hors-classe sont revues dans la mesure où tous les enseignants ont vocation à bénéficier de cet avancement avant la fin de leur carrière. Un grade à accès fonctionnel (GRAF) sera créé ; il sera ouvert notamment aux enseignants ayant exercé au sein des établissements les plus difficiles de l’éducation prioritaire."

Cf: http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/20/0/DP-Modernisation-des-metiers-de-l-education-nationale_366200.pdf

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016, 11:40
Le SGEN cependant ne dit pas la même chose, en mai 2016:

Création en septembre 2017 d’un Grade à Accès Fonctionnel pour les personnels exer-
çant des fonctions particulères qui ne sont pas celles de leur corps d’origine. Le SgenCFDT
négocie avec le Ministère les fonctions qui pourraient y donner accès (directeur
d’école, missions de formateur, directeur de CIO, CPE exerçant des fonctions de direction
dans des établissements sans adjoint, etc).


_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016, 11:43
Si quelqu'un s'ennuie et veut nous faire un retour sur ce qui s'est fait pour la catégorie B des fonctionnaires d'Etat le 13 mai 2016:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032520064&dateTexte=&categorieLien=id

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Dim 29 Mai 2016, 11:49
Panta Rhei a écrit:Tout à fait. Quant au cadencement unique, j'ai longuement cherché un texte qui en parle et n'en ai pas trouvé pour la FP d'état. Cela concerne la territoriale et l'hospitalière.

Rien n'est encore acté.

http://www.snptes.fr/Fonction-publique-parcours.html

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016, 11:53
babouchka4 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Tout à fait. Quant au cadencement unique, j'ai longuement cherché un texte qui en parle et n'en ai pas trouvé pour la FP d'état. Cela concerne la territoriale et l'hospitalière.

Rien n'est encore acté.

http://www.snptes.fr/Fonction-publique-parcours.html

Je t'invite à aller voir le lien legifrance que j'ai posté, concernant la catégorie B des fonctionnaires d'Etat:

Accord PPCR - Page 4 Captur19
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016, 12:33
Mais Vicomte, pourquoi parles-tu de la catégorie B ? Les enseignants appartiennent à la catégorie A !!
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016, 12:35
babouchka4 a écrit:
Panta Rhei a écrit:Tout à fait. Quant au cadencement unique, j'ai longuement cherché un texte qui en parle et n'en ai pas trouvé pour la FP d'état. Cela concerne la territoriale et l'hospitalière.

Rien n'est encore acté.

http://www.snptes.fr/Fonction-publique-parcours.html

Donc à compter du 1er janvier 2017, disparition des choix et grand choix pour la classe normale. Tout le monde passe à l'ancienneté. Même rythme pour tous. C'est du moins ce que j'ai compris !
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Dim 29 Mai 2016, 12:38
Sauf que les avancées entre les échelons doivent faire partie des négociations avec les syndicats je l'espère....

Impossible de s'aligner que sur l'ancienneté, ce n'est pas acceptable. Il faudra un juste milieu plus proche du choix...

Enfin dans tous les cas c'est insuffisant présenté tel quel.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
adrifab
adrifab
Niveau 10

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par adrifab Dim 29 Mai 2016, 12:47
Oui en fait je nuance mon message précédent : il y aurait un "rendez-vous carrière" pour les agents compris entre les échelons 6 et 8 pour les faire bénéficier par la suite d'un avancement plus rapide selon leurs mérites, dont les critères restent à définir... Accord PPCR - Page 4 248604097 Accord PPCR - Page 4 248604097
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016, 12:55
adrifab a écrit:Mais Vicomte, pourquoi parles-tu de la catégorie B ? Les enseignants appartiennent à la catégorie A !!

La catégorie B a eu "son PPCR" au début du mois, ça indique clairement la direction prise par les débats et ce qui se fera pour la A.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Dim 29 Mai 2016, 13:45
adrifab a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
adrifab a écrit:Et j'en profite pour reposer ma question concernant le GRAF : Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ( et si oui, quelles conditions devra-t-on remplir pour y accéder ? Pour quel indice de rémunération ? ) ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?

D'après ce que j'en sais, ce serait un grade exceptionnel, accessible aux enseignants "méritants" (avoir enseigné un certain nombre d'années en éducation prioritaire? lèche-botte de l'inspection? formateurs à l'ESPE?) et pas à tous.
Le SNES soulignait d'ailleurs que c'était le cas de la hors-classe lors de sa création et qu'elle a évolué vers un dispositif accessible à un plus grand nombre, espérant faire la même chose, à terme, avec le GRAF.

En soi, ça peut être un outil pour attirer des enseignants expérimentés en REP/REP+, ce qui ne serait peut-être pas si mal.

Merci pour ces infos Vicomte. Et je suppose qu'on ignore encore les indices de rémunération et les éventuels échelons de ce GRAF. Mais bon de toute façon, s'il faut lécher les bottes de toute la hiérarchie pour y accéder :miam2:  :miam2: , je vais m'en tenir à ma hors-classe...

Tu es sérieux?..La promesse de quelques centaines d"euros de plus à des gens de (probablement, allongement de grille oblige) environ 60 ans pour aller tuer ce qui leur reste de santé dans ce genre d'établissement.  Si nous mêmes n'arrivons plus à être réaliste sur la réalité du métier...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016, 13:49
Balthazaard a écrit:
adrifab a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
adrifab a écrit:Et j'en profite pour reposer ma question concernant le GRAF : Sera-ce un 3ème grade après la hors-classe ( et si oui, quelles conditions devra-t-on remplir pour y accéder ? Pour quel indice de rémunération ? ) ou bien n'est-ce qu'un dispositif uniquement destiné à ceux qui auront enseigné au moins 8 ans en REP ?

D'après ce que j'en sais, ce serait un grade exceptionnel, accessible aux enseignants "méritants" (avoir enseigné un certain nombre d'années en éducation prioritaire? lèche-botte de l'inspection? formateurs à l'ESPE?) et pas à tous.
Le SNES soulignait d'ailleurs que c'était le cas de la hors-classe lors de sa création et qu'elle a évolué vers un dispositif accessible à un plus grand nombre, espérant faire la même chose, à terme, avec le GRAF.

En soi, ça peut être un outil pour attirer des enseignants expérimentés en REP/REP+, ce qui ne serait peut-être pas si mal.

Merci pour ces infos Vicomte. Et je suppose qu'on ignore encore les indices de rémunération et les éventuels échelons de ce GRAF. Mais bon de toute façon, s'il faut lécher les bottes de toute la hiérarchie pour y accéder :miam2:  :miam2: , je vais m'en tenir à ma hors-classe...

Tu es sérieux?..La promesse de quelques centaines d"euros de plus à des gens de (probablement, allongement de grille oblige) environ 60 ans pour aller tuer ce qui leur reste de santé dans ce genre d'établissement.  Si nous mêmes n'arrivons plus à être réaliste sur la réalité du métier...

Je ne suis pas dans le secret des négociations. Mais je vois plutôt ça comme un grade accessible sous conditions: avoir servi tant d'années dans un établissement difficile pendant sa carrière, pas d'envoyer des préretraités au casse-pipe.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Dim 29 Mai 2016, 13:51
Ce qui me fait rire (jaune) dans certains messages c'est que "tout le monde à vocation à intégrer la hors classe" est interprété comme "tout le monde a vocation à arriver à l'indice terminal de la hors classe"
Et ensuite que" finir à un échelon plus élevé dans une carrière" n'implique absolument pas "gagner plus d'argent sur l'ensemble de la carrière" ...tout dépend de la "courbe" de passage des échelons et de sa concavité


Dernière édition par Balthazaard le Dim 29 Mai 2016, 13:55, édité 1 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Dim 29 Mai 2016, 13:53
D'où l'interrogation répétée sur la question de l'avancement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Dim 29 Mai 2016, 13:54
VicomteDeValmont a écrit:
Balthazaard a écrit:
adrifab a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:

D'après ce que j'en sais, ce serait un grade exceptionnel, accessible aux enseignants "méritants" (avoir enseigné un certain nombre d'années en éducation prioritaire? lèche-botte de l'inspection? formateurs à l'ESPE?) et pas à tous.
Le SNES soulignait d'ailleurs que c'était le cas de la hors-classe lors de sa création et qu'elle a évolué vers un dispositif accessible à un plus grand nombre, espérant faire la même chose, à terme, avec le GRAF.

En soi, ça peut être un outil pour attirer des enseignants expérimentés en REP/REP+, ce qui ne serait peut-être pas si mal.

Merci pour ces infos Vicomte. Et je suppose qu'on ignore encore les indices de rémunération et les éventuels échelons de ce GRAF. Mais bon de toute façon, s'il faut lécher les bottes de toute la hiérarchie pour y accéder :miam2:  :miam2: , je vais m'en tenir à ma hors-classe...

Tu es sérieux?..La promesse de quelques centaines d"euros de plus à des gens de (probablement, allongement de grille oblige) environ 60 ans pour aller tuer ce qui leur reste de santé dans ce genre d'établissement.  Si nous mêmes n'arrivons plus à être réaliste sur la réalité du métier...

Je ne suis pas dans le secret des négociations. Mais je vois plutôt ça comme un grade accessible sous conditions: avoir servi tant d'années dans un établissement difficile pendant sa carrière, pas d'envoyer des préretraités au casse-pipe.

Je réagis à sa phrase. "expérimentés" suppose déjà un certain âge. Pour ce que tu dis, dans la mesure où rien n'est sur, c'est un sacré pari "je vais en ZEP et peut-être, plus tard, sans préjuger des copinages et magouilles des "autres", éventuellement j'aurais la chance d'y passer...faut être joueur (avec sa santé)
avatar
Cath
Enchanteur

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Cath Dim 29 Mai 2016, 13:56
Pourquoi j'ai l'impression que je vais encore me faire avoir...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Dim 29 Mai 2016, 13:56
VicomteDeValmont a écrit:D'où l'interrogation répétée sur la question de l'avancement.

Vu que je vois mal la masse salariale gonfler et que les GRAF vont déjà en absorber une partie....certains sont optimistes de nature et aiment les belles histoires.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Balthazaard Dim 29 Mai 2016, 13:57
Cath a écrit:Pourquoi j'ai l'impression que je vais encore me faire avoir...

Tout le monde...rassure toi.
avatar
Cath
Enchanteur

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Cath Dim 29 Mai 2016, 14:01
Oui, je me doute...Mais les hasards de carrière ont fait que j'en ai vu beaucoup passer avant moi sans mérite particulier (sans démérite non plus). Donc quand aurait dû arriver "mon tour", égoïstement, j'ai les boules
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Modulo Dim 29 Mai 2016, 14:48
adrifab a écrit:Mais Vicomte, pourquoi parles-tu de la catégorie B ? Les enseignants appartiennent à la catégorie A !!


Accord PPCR - Page 4 3284587592

Maintenant que je suis passé catégorie B, pour moi, il n'y a qu'une seule chose qui me fait penser que les enseignants sont en A : le fait qu'une fois la porte de classe fermée, ils sont maîtres de leurs façon de faire. Mais pour le reste...

Sinon, à l'heure actuelle, peu de changement à mon niveau par le PPCR. Quelques points d'indice en plus depuis le premier janvier, mais avec quelques euros de primes en moins (pour un total mirifique de zéro euros). L'avancement unique était déjà en place, même si des tractations se passent pour savoir comment vont se jouer les "avancements bonifiés" : Avant, les chefs pouvaient accorder à 70% des agents de 1 à 2 mois par an d'avancement bonifié. Maintenant, il semble qu'ils ne pourront donner que 8 mois d'un coup à 25% des collègues, et ce tous les trois ans. Mais l'application du PPCR au sein de la DGFiP est encore en pourparler.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par babouchka4 Dim 29 Mai 2016, 16:02
8 mois d'un coup ??? tu l'as quelque part noté ce machin modulo ?

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Dim 29 Mai 2016, 16:05
Le but du PPCR est aussi de mettre TOUS les fonctionnaires aux 1607 heures.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Panta Rhei Dim 29 Mai 2016, 17:35
Et pourquoi le SNES, le SNALC et les autres syndicats ne communiquent RIEN sur le sujet?

babouchka4, merci pour le lien vers un syndicat inconnu de moi.

_________________
Signature:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par XIII Dim 29 Mai 2016, 18:25
Les syndicats (majoritaires FO, CGT, SUD) opposés au PPCR n'ont pas été conviés aux différentes réunions. FO a d'ailleurs écrit une lettre à la ministre pour dénoncer cet état de fait.
avatar
Cath
Enchanteur

Accord PPCR - Page 4 Empty Re: Accord PPCR

par Cath Dim 29 Mai 2016, 18:36
Ah ben carrément...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum