- adiaJe viens de m'inscrire !
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens demander de l’aide à tous les profs qui veulent bien m’en donner.
Je suis prof de techno. J’ai la chance d’avoir obtenu une disponibilité de la part du rectorat pour quelques années (je suis partie juste quand les anciens nouveaux programmes de techno sont apparus). J’ai profité de ces quelques années pour travailler en association, voyager, me marier, faire 2 enfants…
Bref, j’avais pour projet de quitter définitivement l’enseignement, mais tiens, une envie subite m’a rattrapé… (et puis aussi faut dire que, quand on est prof on ne sait rien faire, et mon CV ne semble pas intéresser les employeurs…) Donc, j’ai entrepris de reprendre un poste en septembre prochain.
Oui mais voilà les nouveaux programmes ! Consciencieusement je me plonge dedans, les lis et les relis et… je dois avouer que je ne comprends rien ! (j’ai pourtant pas l’impression d’être neuneu) Un formidable fourre-tout pas ordonné du tout, en gros on fait ce qu’on veut entre la 5e et la 3e, on forme de futurs ingénieurs en informatique et on laisse tomber tout le reste ? et plus de corrections ? plus de notes ni d’évaluation ? et tout le monde a le brevet ? alors à quoi servent les profs ?
(ou alors j’ai juste mal compris. On bosse comme avant, mais on change juste les intitulés des fiche de prep ?? vous, vous faites quoi ?)
J’avoue que tout cela m’angoisse, et je n’ai plus trop la motivation, là. D’autant plus que, si je comprends bien, les profs en activité sont formés à cette réforme, alors que moi je vais arriver comme un cheveu sur la soupe 2016.
Voilà, si quelqu’un veut bien m’éclairer et me donner UNE seule bonne raison de pas m’en faire…
Merci !
Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens demander de l’aide à tous les profs qui veulent bien m’en donner.
Je suis prof de techno. J’ai la chance d’avoir obtenu une disponibilité de la part du rectorat pour quelques années (je suis partie juste quand les anciens nouveaux programmes de techno sont apparus). J’ai profité de ces quelques années pour travailler en association, voyager, me marier, faire 2 enfants…
Bref, j’avais pour projet de quitter définitivement l’enseignement, mais tiens, une envie subite m’a rattrapé… (et puis aussi faut dire que, quand on est prof on ne sait rien faire, et mon CV ne semble pas intéresser les employeurs…) Donc, j’ai entrepris de reprendre un poste en septembre prochain.
Oui mais voilà les nouveaux programmes ! Consciencieusement je me plonge dedans, les lis et les relis et… je dois avouer que je ne comprends rien ! (j’ai pourtant pas l’impression d’être neuneu) Un formidable fourre-tout pas ordonné du tout, en gros on fait ce qu’on veut entre la 5e et la 3e, on forme de futurs ingénieurs en informatique et on laisse tomber tout le reste ? et plus de corrections ? plus de notes ni d’évaluation ? et tout le monde a le brevet ? alors à quoi servent les profs ?
(ou alors j’ai juste mal compris. On bosse comme avant, mais on change juste les intitulés des fiche de prep ?? vous, vous faites quoi ?)
J’avoue que tout cela m’angoisse, et je n’ai plus trop la motivation, là. D’autant plus que, si je comprends bien, les profs en activité sont formés à cette réforme, alors que moi je vais arriver comme un cheveu sur la soupe 2016.
Voilà, si quelqu’un veut bien m’éclairer et me donner UNE seule bonne raison de pas m’en faire…
Merci !
- William FosterExpert
adia a écrit:...D’autant plus que, si je comprends bien, les profs en activité sont formés à cette réforme...
Tu te fourvoies On appelle ça des formations, mais en fait on n'est pas plus formés que toi. On nous prend surtout du temps pour faire genre "on s'est occupé de vous" sans plus d'efficacité que cela... Alors que toi, tu as plein de temps pour tout préparer
Quoi qu'il en soit, je comprends bien ton désarroi, et te souhaite bien du courage !
Pour info, des profs de SVT ou de Physique-Chimie risquent bien se retrouver à faire de la techno en 6° en septembre... Si tu n'as "que" le programme de techno à préparer et pas celui de SVT et de PC, tu t'en sors déjà pas si mal :|
Pour le contenu des programmes, je laisse les profs de techno te donner des conseils Bonne chance
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- pailleauquebecFidèle du forum
Je vais t'exposer mon ressenti face aux nouveaux programmes de maths, particulièrement mal écrits.
J'imagine que c'est encore pire en techno.
A partir de maintenant je vais me sentir libre de faire ce que je juge bon et exigeant pour mes élèves.
Il n'y a plus rien à attendre des programmes officiels ou de l'institution, qui ne seront pour moi que de vagues indications.
Mais ça m'a demandé de penser par soi même et d'avoir une culture de l'histoire de l'éducation de ma discipline que je n'avais pas.
J'ai par exemple entrepris d'étudier les manuels des années 50, 70,...
J'ai aussi des manuels d'autres pays.
Je fais ensuite une synthèse et je me construis mes propres programmes.
J'imagine que c'est encore pire en techno.
A partir de maintenant je vais me sentir libre de faire ce que je juge bon et exigeant pour mes élèves.
Il n'y a plus rien à attendre des programmes officiels ou de l'institution, qui ne seront pour moi que de vagues indications.
Mais ça m'a demandé de penser par soi même et d'avoir une culture de l'histoire de l'éducation de ma discipline que je n'avais pas.
J'ai par exemple entrepris d'étudier les manuels des années 50, 70,...
J'ai aussi des manuels d'autres pays.
Je fais ensuite une synthèse et je me construis mes propres programmes.
- Presse-puréeGrand sage
Les nouveaux quoi? Je ne lis que du vent...
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- SegnaNiveau 6
adia a écrit:Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens demander de l’aide à tous les profs qui veulent bien m’en donner.
Je suis prof de techno. J’ai la chance d’avoir obtenu une disponibilité de la part du rectorat pour quelques années (je suis partie juste quand les anciens nouveaux programmes de techno sont apparus). J’ai profité de ces quelques années pour travailler en association, voyager, me marier, faire 2 enfants…
Bref, j’avais pour projet de quitter définitivement l’enseignement, mais tiens, une envie subite m’a rattrapé… (et puis aussi faut dire que, quand on est prof on ne sait rien faire, et mon CV ne semble pas intéresser les employeurs…) Donc, j’ai entrepris de reprendre un poste en septembre prochain.
Oui mais voilà les nouveaux programmes ! Consciencieusement je me plonge dedans, les lis et les relis et… je dois avouer que je ne comprends rien ! (j’ai pourtant pas l’impression d’être neuneu) Un formidable fourre-tout pas ordonné du tout, en gros on fait ce qu’on veut entre la 5e et la 3e, on forme de futurs ingénieurs en informatique et on laisse tomber tout le reste ? et plus de corrections ? plus de notes ni d’évaluation ? et tout le monde a le brevet ? alors à quoi servent les profs ?
(ou alors j’ai juste mal compris. On bosse comme avant, mais on change juste les intitulés des fiche de prep ?? vous, vous faites quoi ?)
J’avoue que tout cela m’angoisse, et je n’ai plus trop la motivation, là. D’autant plus que, si je comprends bien, les profs en activité sont formés à cette réforme, alors que moi je vais arriver comme un cheveu sur la soupe 2016.
Voilà, si quelqu’un veut bien m’éclairer et me donner UNE seule bonne raison de pas m’en faire…
Merci !
Nous n'avons pas été formés, loin de là, les soit-disant formations sont une mascarade. Et en plus, bien décidés à couler cette réforme nous avons mis en place dans beaucoup de collèges une opération dite "grain de sable" dont le but était de saborder tout ce qui était en rapport avec la réforme: boycott du conseil pédagogique, refus de participer à des ateliers, etc. Ainsi dans mon collège il n' y a strictement rien de prêt et dans mon secteur c'est pareil dans beaucoup de collèges...
Tu peux venir manifester demain!
- HimpyExpert spécialisé
J'ajoute qu'en tant que TZR sans poste...je n'ai même pas été conviée à la formation disciplinaire... je n'ai pas eu de convocation...
Alors je sais que j'ai de la chance, hein, mais c'est un tantinet vexant tout de même...
Alors je sais que j'ai de la chance, hein, mais c'est un tantinet vexant tout de même...
- SteredDoyen
pailleauquebec a écrit:
A partir de maintenant je vais me sentir libre de faire ce que je juge bon et exigeant pour mes élèves.
Il n'y a plus rien à attendre des programmes officiels ou de l'institution, qui ne seront pour moi que de vagues indications.
Je partage, ô combien, cette analyse en français et langues anciennes - pour lesquelles les programmes sont toujours attendus...
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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- ycombeMonarque
Oublie pas de me dire ce que tu penses de ma proposition là-bas alors:pailleauquebec a écrit:Je vais t'exposer mon ressenti face aux nouveaux programmes de maths, particulièrement mal écrits.
J'imagine que c'est encore pire en techno.
A partir de maintenant je vais me sentir libre de faire ce que je juge bon et exigeant pour mes élèves.
Il n'y a plus rien à attendre des programmes officiels ou de l'institution, qui ne seront pour moi que de vagues indications.
Mais ça m'a demandé de penser par soi même et d'avoir une culture de l'histoire de l'éducation de ma discipline que je n'avais pas.
J'ai par exemple entrepris d'étudier les manuels des années 50, 70,...
J'ai aussi des manuels d'autres pays.
Je fais ensuite une synthèse et je me construis mes propres programmes.
https://www.neoprofs.org/t98519-progression-de-mathematiques-en-cycle-4-proposition
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- miss teriousDoyen
Je suis en lettres modernes, mais j'ai quand même deux réponses à te proposer.
1°. les formations n'ont de formations que le nom. C'est du baratin où on te balance des vidéos creuses et ensuite on te met en groupe de travail : à toi et tes pairs (ou pas !) d'inventer ce à quoi on est censé te former.
2°. en 6e, les élèves auront SC-P, SVT et techno. Oui mais ! les collègues ne doivent pas faire chacun leur matière, non non (faut pas déconner !). Si on respecte l'"esprit" (quel grand mot !) de la réforme, le but est le co-enseignement. Du coup, dans mon étb, les collègues ont décidé que le prof de SC-P ne fera pas de SC-P aux 6e mais ce sera aux collègues de SVT et techno de couvrir le programme de ce niveau. Mais, selon mon CDE, c'est hyper facile : il m'a parlé des volcans, de la vitesse et je ne sais plus trop quoi. Bref : à l'aise !
Pour conclure : Courage, fuyons !
PS : j'ai édité ton titre pour y préciser la matière (le vert-gras, c'est la couleur de la modération).
1°. les formations n'ont de formations que le nom. C'est du baratin où on te balance des vidéos creuses et ensuite on te met en groupe de travail : à toi et tes pairs (ou pas !) d'inventer ce à quoi on est censé te former.
2°. en 6e, les élèves auront SC-P, SVT et techno. Oui mais ! les collègues ne doivent pas faire chacun leur matière, non non (faut pas déconner !). Si on respecte l'"esprit" (quel grand mot !) de la réforme, le but est le co-enseignement. Du coup, dans mon étb, les collègues ont décidé que le prof de SC-P ne fera pas de SC-P aux 6e mais ce sera aux collègues de SVT et techno de couvrir le programme de ce niveau. Mais, selon mon CDE, c'est hyper facile : il m'a parlé des volcans, de la vitesse et je ne sais plus trop quoi. Bref : à l'aise !
Pour conclure : Courage, fuyons !
PS : j'ai édité ton titre pour y préciser la matière (le vert-gras, c'est la couleur de la modération).
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- Presse-puréeGrand sage
Stered a écrit:pailleauquebec a écrit:
A partir de maintenant je vais me sentir libre de faire ce que je juge bon et exigeant pour mes élèves.
Il n'y a plus rien à attendre des programmes officiels ou de l'institution, qui ne seront pour moi que de vagues indications.
Je partage, ô combien, cette analyse en français et langues anciennes - pour lesquelles les programmes sont toujours attendus...
Ils ne sont pas, à ma connaissance, passés au BO, mais les projets sont sortis et ont été validés au CSE de mi-janvier.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- adiaJe viens de m'inscrire !
pailleauquebec a écrit:
A partir de maintenant je vais me sentir libre de faire ce que je juge bon et exigeant pour mes élèves.
Il n'y a plus rien à attendre des programmes officiels ou de l'institution, qui ne seront pour moi que de vagues indications.
Oui, c'est un peu comme ça aussi que j'envisage notre boulot. On suit la ligne principale, et on fait comme on sent être le plus juste.
Merci pour vos réponses, maintenant je m'attends à tout, enseigner de la physique, SVT... Allez, les élèves n'y verront que du feu.
- jaro975Niveau 3
Ben moi prof de techno sur Paris : convocation le 8 février pour une journée de formation sur les nouveaux programmes ... DE SVT !!!!
- gauvain31Empereur
jaro975 a écrit:Ben moi prof de techno sur Paris : convocation le 8 février pour une journée de formation sur les nouveaux programmes ... DE SVT !!!!
Tu vas voir, c'est très sympa à enseigner les SVT, tu peux voir des petits animaux à la loupe binoculaire
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