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- gaisouNiveau 8
Bonjour à tous.
J'ai un élève de 1ère relevant d'un PAI ou d'un PPS (je ne sais plus trop ) et j'apprends aujourd'hui que la mère est venue se plaindre que je ne fournis pas mon cours à l'élève, et que soit-disant je ne respecterais pas le tiers-temps. Soit-disant car je n'ai jamais refusé de l'appliquer pour cet élève, mais celui-ci n'en profite même pas, puisqu'il finit son contrôle et part avant même la fin du délai officiel imparti pour le reste de ses camarades! J'ai l'habitude de lui accorder d'office la moitié des points en ce qui concerne le critère "syntaxe, orthographe, ponctuation" (soit 2 points sur 4) .
En ce qui concerne le reste de la classe, le niveau de celle-ci étant faible, mes contrôles ne viennent qu'après une longue période de révision des méthodes, suivie d'exercices de rédaction à la maison que je commente et corrige individuellement avec chaque élève en classe (c'est d'ailleurs épuisant...). Le premier commentaire donné prenait la forme d'un devoir guidé, puis est venu le moment de les laisser affronter seuls le texte. Les contrôles de lecture sont des QCM ( oui j'ai honte, mais ça les motive pour essayer de réussir au moins ce contrôle, et permet ainsi d'améliorer quelque peu leur moyenne), et je donne régulièrement des petits contrôles de vocabulaire avec 4 à 5 semaines pour apprendre 15 malheureuses définitions ( encore une fois pour améliorer leur moyenne au prix d'un petit effort). Je leur fournis aussi un plan de cours . La majorité des élèves dans cette classe sont en difficulté par manque de travail et d'investissement et j'ai l'impression de les porter à bout de bras ... En aménageant ma pédagogie et mes devoirs donc, je fais profiter à toute la classe de ce dont pourrait bénéficier un élève relevant d'un PPS.
Mais ce n'est pas assez pour cette mère d'élève qui est venue se plaindre auprès de la direction, direction qui a remonté les bretelles à l'ensemble des professeurs en AG et a affirmé que la loi nous oblige à fournir nos cours aux élèves relevant de ces dispositifs. Je m'attends à bientôt être convoquée.... J'estime que j'aménage suffisamment ma pédagogie afin d'aider les élèves et cela me prend du temps et de l'énergie. Mais me demander de fournir en plus mon cours, j'ai du mal à m'y résoudre car ils me sont personnels et m'ont demandé de longues heures de préparation. Qu'en est-il réellement? Puis-je refuser, et quel article brandir pour soutenir mon refus?
Merci pour votre aide!
J'ai un élève de 1ère relevant d'un PAI ou d'un PPS (je ne sais plus trop ) et j'apprends aujourd'hui que la mère est venue se plaindre que je ne fournis pas mon cours à l'élève, et que soit-disant je ne respecterais pas le tiers-temps. Soit-disant car je n'ai jamais refusé de l'appliquer pour cet élève, mais celui-ci n'en profite même pas, puisqu'il finit son contrôle et part avant même la fin du délai officiel imparti pour le reste de ses camarades! J'ai l'habitude de lui accorder d'office la moitié des points en ce qui concerne le critère "syntaxe, orthographe, ponctuation" (soit 2 points sur 4) .
En ce qui concerne le reste de la classe, le niveau de celle-ci étant faible, mes contrôles ne viennent qu'après une longue période de révision des méthodes, suivie d'exercices de rédaction à la maison que je commente et corrige individuellement avec chaque élève en classe (c'est d'ailleurs épuisant...). Le premier commentaire donné prenait la forme d'un devoir guidé, puis est venu le moment de les laisser affronter seuls le texte. Les contrôles de lecture sont des QCM ( oui j'ai honte, mais ça les motive pour essayer de réussir au moins ce contrôle, et permet ainsi d'améliorer quelque peu leur moyenne), et je donne régulièrement des petits contrôles de vocabulaire avec 4 à 5 semaines pour apprendre 15 malheureuses définitions ( encore une fois pour améliorer leur moyenne au prix d'un petit effort). Je leur fournis aussi un plan de cours . La majorité des élèves dans cette classe sont en difficulté par manque de travail et d'investissement et j'ai l'impression de les porter à bout de bras ... En aménageant ma pédagogie et mes devoirs donc, je fais profiter à toute la classe de ce dont pourrait bénéficier un élève relevant d'un PPS.
Mais ce n'est pas assez pour cette mère d'élève qui est venue se plaindre auprès de la direction, direction qui a remonté les bretelles à l'ensemble des professeurs en AG et a affirmé que la loi nous oblige à fournir nos cours aux élèves relevant de ces dispositifs. Je m'attends à bientôt être convoquée.... J'estime que j'aménage suffisamment ma pédagogie afin d'aider les élèves et cela me prend du temps et de l'énergie. Mais me demander de fournir en plus mon cours, j'ai du mal à m'y résoudre car ils me sont personnels et m'ont demandé de longues heures de préparation. Qu'en est-il réellement? Puis-je refuser, et quel article brandir pour soutenir mon refus?
Merci pour votre aide!
- lilith888Grand sage
n'importe quoi !
Et si on arrêtait d'être naïf ou d'avoir peur d'imbéciles ?
Un cours c'est avant tout oral, donc bon...
Et si on arrêtait d'être naïf ou d'avoir peur d'imbéciles ?
Un cours c'est avant tout oral, donc bon...
- doubledeckerSage
C'est quoi cette histoire de loi qui nous obligerait à fournir les cours ?! Moi je serais bien emmouscaillee pour le faire : la trace écrite est faite à partir des prises de parole en classe, autant dire qu'avant le cours je n'ai rien à donner aux élèves!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- ArtysiaVénérable
Demande alors à ce qu'on te fournisse le texte de loi t'y obligeant, à ma connaissance il n'y en a pas. Ce n'est pas à toi de le chercher mais à eux de te le présenter.
- lilith888Grand sage
je rigolerais qu'au final, l'élève revende ton cours sur le net !
- RoninMonarque
Je vais farfouiller mais j'ai peur d'avoir entendu des trucs..
_________________
- gaisouNiveau 8
doubledecker a écrit:C'est quoi cette histoire de loi qui nous obligerait à fournir les cours ?! Moi je serais bien emmouscaillee pour le faire : la trace écrite est faite à partir des prises de parole en classe, autant dire qu'avant le cours je n'ai rien à donner aux élèves!
C'est ce que j'ai expliqué au professeur principal et à l'infirmière qui sont venus me voir. J'ai mon cours sur tablette, c'est à dire mes notes personnelles et le plan d'analyse possible, mais j'habitue désormais mes élèves à repérer seuls les enjeux et à formuler les pistes d'analyse. On poursuit avec leurs interprétations (enfin, dans l'idéal hein, car j'ai du mal à leur faire développer leurs propos) et on bâtit au fur et à mesure la trace écrite. Donc le cours en ma possession ne reflèterait pas la trace écrite faite en classe. Le professeur principal m'a alors suggéré de faire le soir un "résumé" du cours fait avec la classe et de le fournir à l'élève...! Je veux bien être bonne âme mais pas corvéable à merci...
- BalthamosDoyen
Artysia a écrit:Demande alors à ce qu'on te fournisse le texte de loi t'y obligeant, à ma connaissance il n'y en a pas. Ce n'est pas à toi de le chercher mais à eux de te le présenter.
+1
Pour le reste, c'est toi qui voit dans la classe.
Tu dois adapter en fonction des élèves, surtout quand il y a les machins mis en place. Après personne ne peut t'imposer ta méthode ou la manière dont tu adaptes. Un IPR pourrait en juger.
Certainement pas un chef, encore moins un parent.
- lilith888Grand sage
Ronin a écrit:Je vais farfouiller mais j'ai peur d'avoir entendu des trucs..
ça m'étonnerait fort ! voir les recommandations des IPR sur "bâtir le cours à partir des élèves" + les problèmes de propriété intellectuelle (confirmés par une spécialiste de la question que j'avais rencontrée en conférence)
- BalthamosDoyen
PAI, PPS ou PPRE ?
_________________
- Spoiler:
- lilith888Grand sage
On s'en fout pour la question posée ! le cours du prof, c'est niet !
- doubledeckerSage
gaisou a écrit:doubledecker a écrit:C'est quoi cette histoire de loi qui nous obligerait à fournir les cours ?! Moi je serais bien emmouscaillee pour le faire : la trace écrite est faite à partir des prises de parole en classe, autant dire qu'avant le cours je n'ai rien à donner aux élèves!
C'est ce que j'ai expliqué au professeur principal et à l'infirmière qui sont venus me voir. J'ai mon cours sur tablette, c'est à dire mes notes personnelles et le plan d'analyse possible, mais j'habitue désormais mes élèves à repérer seuls les enjeux et à formuler les pistes d'analyse. On poursuit avec leurs interprétations (enfin, dans l'idéal hein, car j'ai du mal à leur faire développer leurs propos) et on bâtit au fur et à mesure la trace écrite. Donc le cours en ma possession ne reflèterait pas la trace écrite faite en classe. Le professeur principal m'a alors suggéré de faire le soir un "résumé" du cours fait avec la classe et de le fournir à l'élève...! Je veux bien être bonne âme mais pas corvéable à merci...
Non mais même pas en rêve! Et pourquoi on ne pourrait pas faire une photocopie du cours d'un élève de la classe pour la donner à cet autre élève?
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- gaisouNiveau 8
PPS je crois (je ne retrouve plus la fiche et j'ai une dizaine d'élèves relevant de ce type de dispositif cette année, alors je m'emmêle les pinceaux).
- gaisouNiveau 8
doubledecker a écrit:gaisou a écrit:doubledecker a écrit:C'est quoi cette histoire de loi qui nous obligerait à fournir les cours ?! Moi je serais bien emmouscaillee pour le faire : la trace écrite est faite à partir des prises de parole en classe, autant dire qu'avant le cours je n'ai rien à donner aux élèves!
C'est ce que j'ai expliqué au professeur principal et à l'infirmière qui sont venus me voir. J'ai mon cours sur tablette, c'est à dire mes notes personnelles et le plan d'analyse possible, mais j'habitue désormais mes élèves à repérer seuls les enjeux et à formuler les pistes d'analyse. On poursuit avec leurs interprétations (enfin, dans l'idéal hein, car j'ai du mal à leur faire développer leurs propos) et on bâtit au fur et à mesure la trace écrite. Donc le cours en ma possession ne reflèterait pas la trace écrite faite en classe. Le professeur principal m'a alors suggéré de faire le soir un "résumé" du cours fait avec la classe et de le fournir à l'élève...! Je veux bien être bonne âme mais pas corvéable à merci...
Non mais même pas en rêve! Et pourquoi on ne pourrait pas faire une photocopie du cours d'un élève de la classe pour la donner à cet autre élève?
Oui j'y ai pensé!
- BalthamosDoyen
lilith888 a écrit:On s'en fout pour la question posée ! le cours du prof, c'est niet !
oui, j'ai été clair comme d'autre ici sur cette réponse.
Le PAI est en général mis en place dans le cadre d'un traitement médical. Il a peu ou pas à voir avec le cours et la pédagogie.
Le PPS est une somme de propositions de la MDPH. L'enseignant reste libre d'adapter en suivant les recommandations ou en acceptant de nouvelles.
Le PPRE est mis en place en général dans le reste des situations. C'est l'équipe qui propose les aménagements. Dans les règles, les enseignants acceptent ou pas, proposent les aménagements.
La loi nous oblige à proposer des aménagements qui sont laissés au diagnostic et au choix pédago de l'enseignant.
Un conseil glané sur un autre fil du forum, tu peux faire figurer sur les évaluations et dans le bulletin qu'il y a une adaptation.
Pour ton cas, les parents auront les idées claires.
Pour ceux qui veulent se plonger dans les textes.
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm
- BalthamosDoyen
doubledecker a écrit:gaisou a écrit:doubledecker a écrit:C'est quoi cette histoire de loi qui nous obligerait à fournir les cours ?! Moi je serais bien emmouscaillee pour le faire : la trace écrite est faite à partir des prises de parole en classe, autant dire qu'avant le cours je n'ai rien à donner aux élèves!
C'est ce que j'ai expliqué au professeur principal et à l'infirmière qui sont venus me voir. J'ai mon cours sur tablette, c'est à dire mes notes personnelles et le plan d'analyse possible, mais j'habitue désormais mes élèves à repérer seuls les enjeux et à formuler les pistes d'analyse. On poursuit avec leurs interprétations (enfin, dans l'idéal hein, car j'ai du mal à leur faire développer leurs propos) et on bâtit au fur et à mesure la trace écrite. Donc le cours en ma possession ne reflèterait pas la trace écrite faite en classe. Le professeur principal m'a alors suggéré de faire le soir un "résumé" du cours fait avec la classe et de le fournir à l'élève...! Je veux bien être bonne âme mais pas corvéable à merci...
Non mais même pas en rêve! Et pourquoi on ne pourrait pas faire une photocopie du cours d'un élève de la classe pour la donner à cet autre élève?
Et le manuel aussi? Il n'y a pas une partie cours?
- gaisouNiveau 8
Balthamos a écrit:lilith888 a écrit:On s'en fout pour la question posée ! le cours du prof, c'est niet !
oui, j'ai été clair comme d'autre ici sur cette réponse.
Le PAI est en général mis en place dans le cadre d'un traitement médical. Il a peu ou pas à voir avec le cours et la pédagogie.
Le PPS est une somme de propositions de la MDPH. L'enseignant reste libre d'adapter en suivant les recommandations ou en acceptant de nouvelles.
Le PPRE est mis en place en général dans le reste des situations. C'est l'équipe qui propose les aménagements. Dans les règles, les enseignants acceptent ou pas, proposent les aménagements.
La loi nous oblige à proposer des aménagements qui sont laissés au diagnostic et au choix pédago de l'enseignant.
Un conseil glané sur un autre fil du forum, tu peux faire figurer sur les évaluations et dans le bulletin qu'il y a une adaptation.
Pour ton cas, les parents auront les idées claires.
Pour ceux qui veulent se plonger dans les textes.
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm
J'ai pensé à indiquer sur ses copies, puisqu'il est dyslexique ( mais il y a autre chose encore) que j'accorde d'office la moitié des points concernant l'orthographe. Pour le principe du devoir aménagé, il faudrait que je fasse figurer sur tous les bulletins cette indication, vu que comme j'explique plus haut, les devoirs que je donne sont adaptés au niveau, très faible, de la classe.
- BalthamosDoyen
Hermione0908 a écrit:
On nous a expressément demandé de faire figurer sur les bulletins "Évaluation / Notation aménagée(s)".
La raison en est que pour l'orientation, une moyenne fondée sur une évaluation aménagée et une moyenne fondée sur une évaluation normale n'ont pas la même valeur ni le même impact. Des parents ont contesté des orientations sur la base des moyennes, or leurs enfants bénéficiaient d'aménagements. Mais si ce n'est pas stipulé sur les bulletins, les chefs sont marrons devant les instances.
https://www.neoprofs.org/t98210-devoir-amenage
_________________
- Spoiler:
- User5899Demi-dieu
Vous êtes si peu tenu de fournir un cours que vous n'êtes même pas tenu d'en avoir un.gaisou a écrit:Bonjour à tous.
J'ai un élève de 1ère relevant d'un PAI ou d'un PPS (je ne sais plus trop ) et j'apprends aujourd'hui que la mère est venue se plaindre que je ne fournis pas mon cours à l'élève, et que soit-disant je ne respecterais pas le tiers-temps. Soit-disant car je n'ai jamais refusé de l'appliquer pour cet élève, mais celui-ci n'en profite même pas, puisqu'il finit son contrôle et part avant même la fin du délai officiel imparti pour le reste de ses camarades! J'ai l'habitude de lui accorder d'office la moitié des points en ce qui concerne le critère "syntaxe, orthographe, ponctuation" (soit 2 points sur 4) .
En ce qui concerne le reste de la classe, le niveau de celle-ci étant faible, mes contrôles ne viennent qu'après une longue période de révision des méthodes, suivie d'exercices de rédaction à la maison que je commente et corrige individuellement avec chaque élève en classe (c'est d'ailleurs épuisant...). Le premier commentaire donné prenait la forme d'un devoir guidé, puis est venu le moment de les laisser affronter seuls le texte. Les contrôles de lecture sont des QCM ( oui j'ai honte, mais ça les motive pour essayer de réussir au moins ce contrôle, et permet ainsi d'améliorer quelque peu leur moyenne), et je donne régulièrement des petits contrôles de vocabulaire avec 4 à 5 semaines pour apprendre 15 malheureuses définitions ( encore une fois pour améliorer leur moyenne au prix d'un petit effort). Je leur fournis aussi un plan de cours . La majorité des élèves dans cette classe sont en difficulté par manque de travail et d'investissement et j'ai l'impression de les porter à bout de bras ... En aménageant ma pédagogie et mes devoirs donc, je fais profiter à toute la classe de ce dont pourrait bénéficier un élève relevant d'un PPS.
Mais ce n'est pas assez pour cette mère d'élève qui est venue se plaindre auprès de la direction, direction qui a remonté les bretelles à l'ensemble des professeurs en AG et a affirmé que la loi nous oblige à fournir nos cours aux élèves relevant de ces dispositifs. Je m'attends à bientôt être convoquée.... J'estime que j'aménage suffisamment ma pédagogie afin d'aider les élèves et cela me prend du temps et de l'énergie. Mais me demander de fournir en plus mon cours, j'ai du mal à m'y résoudre car ils me sont personnels et m'ont demandé de longues heures de préparation. Qu'en est-il réellement? Puis-je refuser, et quel article brandir pour soutenir mon refus?
Merci pour votre aide!
Les élèves à PAI se photocopient les notes sur leurs camarades, ça ne vous regarde pas.
Incidemment, le but de l'enseignement pour l'enseignant n'est pas de chercher à monter les moyennes par n'importe quel moyen.
Ni vous ni nous ne sommes des domestiques qu'on siffle.
Enfin, "soit-disant" n'a jamais existé
Ah si, encore un truc. Comment ça, il part avant les autres ? Vous laissez un élève quitter le devoir quand il a fini ? Sauf cas d'un devoir organisé par la direction, les élèves sont sous votre responsabilité tout au long du créneau horaire du devoir.
- BoubouleDoyen
Je crois que dans certains protocoles (lesquels ?), les enseignants s'engagent à fournir le cours, c'est-à-dire à photocopier (ou faire photocopier) les notes prises par un des élèves de la classe. C'est ce que j'ai observé dans mon lycée mais je n'ai pas creusé.
- BalthamosDoyen
Bouboule a écrit:
Je crois que dans certains protocoles (lesquels ?), les enseignants s'engagent à fournir le cours, c'est-à-dire à photocopier (ou faire photocopier) les notes prises par un des élèves de la classe. C'est ce que j'ai observé dans mon lycée mais je n'ai pas creusé.
C'est ça. Tu l'as écrit.
C'est un engagement, et l'enseignant ou les équipes peuvent ne pas s'engager.
On n'impose pas. le chef ou les parents (même le médecin...) n'imposent pas
Puis la photocopie est un bon compromis dans certaines circonstances.
- RendashBon génie
gaisou a écrit:direction qui a remonté les bretelles à l'ensemble des professeurs en AG et a affirmé que la loi nous oblige à fournir nos cours aux élèves relevant de ces dispositifs
Naturellement, la direction a produit les textes appuyant cette affirmation? Ou, à défaut, les collègues ont demandé qu'elle le fasse?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- gaisouNiveau 8
Cripure a écrit:Vous êtes si peu tenu de fournir un cours que vous n'êtes même pas tenu d'en avoir un.gaisou a écrit:Bonjour à tous.
J'ai un élève de 1ère relevant d'un PAI ou d'un PPS (je ne sais plus trop ) et j'apprends aujourd'hui que la mère est venue se plaindre que je ne fournis pas mon cours à l'élève, et que soit-disant je ne respecterais pas le tiers-temps. Soit-disant car je n'ai jamais refusé de l'appliquer pour cet élève, mais celui-ci n'en profite même pas, puisqu'il finit son contrôle et part avant même la fin du délai officiel imparti pour le reste de ses camarades! J'ai l'habitude de lui accorder d'office la moitié des points en ce qui concerne le critère "syntaxe, orthographe, ponctuation" (soit 2 points sur 4) .
En ce qui concerne le reste de la classe, le niveau de celle-ci étant faible, mes contrôles ne viennent qu'après une longue période de révision des méthodes, suivie d'exercices de rédaction à la maison que je commente et corrige individuellement avec chaque élève en classe (c'est d'ailleurs épuisant...). Le premier commentaire donné prenait la forme d'un devoir guidé, puis est venu le moment de les laisser affronter seuls le texte. Les contrôles de lecture sont des QCM ( oui j'ai honte, mais ça les motive pour essayer de réussir au moins ce contrôle, et permet ainsi d'améliorer quelque peu leur moyenne), et je donne régulièrement des petits contrôles de vocabulaire avec 4 à 5 semaines pour apprendre 15 malheureuses définitions ( encore une fois pour améliorer leur moyenne au prix d'un petit effort). Je leur fournis aussi un plan de cours . La majorité des élèves dans cette classe sont en difficulté par manque de travail et d'investissement et j'ai l'impression de les porter à bout de bras ... En aménageant ma pédagogie et mes devoirs donc, je fais profiter à toute la classe de ce dont pourrait bénéficier un élève relevant d'un PPS.
Mais ce n'est pas assez pour cette mère d'élève qui est venue se plaindre auprès de la direction, direction qui a remonté les bretelles à l'ensemble des professeurs en AG et a affirmé que la loi nous oblige à fournir nos cours aux élèves relevant de ces dispositifs. Je m'attends à bientôt être convoquée.... J'estime que j'aménage suffisamment ma pédagogie afin d'aider les élèves et cela me prend du temps et de l'énergie. Mais me demander de fournir en plus mon cours, j'ai du mal à m'y résoudre car ils me sont personnels et m'ont demandé de longues heures de préparation. Qu'en est-il réellement? Puis-je refuser, et quel article brandir pour soutenir mon refus?
Merci pour votre aide!
Les élèves à PAI se photocopient les notes sur leurs camarades, ça ne vous regarde pas.
Incidemment, le but de l'enseignement pour l'enseignant n'est pas de chercher à monter les moyennes par n'importe quel moyen.
Ni vous ni nous ne sommes des domestiques qu'on siffle.
Enfin, "soit-disant" n'a jamais existé
Ah si, encore un truc. Comment ça, il part avant les autres ? Vous laissez un élève quitter le devoir quand il a fini ? Sauf cas d'un devoir organisé par la direction, les élèves sont sous votre responsabilité tout au long du créneau horaire du devoir.
Oups effectivement, au temps pour moi! Écrit deux fois en plus, shame on me! La fatigue d'une journée de 8 heures de cours peut-être mais c'est gentil de me l'avoir si subtilement fait remarquer. J'ai été imprécise: il rend son devoir avant les autres et ça m'arrive de les libérer 5 minutes avant la sonnerie. Le temps qu'ils rangent leurs affaires, qu'ils descendent les étages, et qu'ils traversent la première cours, ça a déjà sonné. Par contre je leur ai donné il y a peu un devoir de 3 heures alors qu'ils n'avaient qu'une heure avec moi, et qu'ils n'avaient aucun cours après, et cet élève est parti au bout de 2h20. J'ai estimé qu'il avait le droit de rentrer chez lui, puisque son emploi du temps officiel le lui permettait. Pour les contrôles que je donne afin de remonter les moyennes, ça les motive quelque peu, certains sont fiers de constater qu'ils peuvent réussir avec un peu de travail et ça leur donne l'envie de fournir le même effort en ce qui concerne les devoirs type bac. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein!
- gaisouNiveau 8
Rendash a écrit:gaisou a écrit:direction qui a remonté les bretelles à l'ensemble des professeurs en AG et a affirmé que la loi nous oblige à fournir nos cours aux élèves relevant de ces dispositifs
Naturellement, la direction a produit les textes appuyant cette affirmation? Ou, à défaut, les collègues ont demandé qu'elle le fasse?
Non et non :lol:
- RendashBon génie
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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