Page 1 sur 2 • 1, 2
- MaparlotteJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je comptais faire une séquence sur les Fables en réécriture avec mes 1ère L et j'ai déjà fait La Nuit de Valognes en lecture cursive, mais on m'a dit que je devais faire deux œuvres intégrales pour les réécritures.... connaîtriez-vous un roman que je puisse traiter ? Car j'ai déjà fait pas mal de théâtre avec mes élèves...
Merci d'avance à ceux qui répondront à mon appel !
Je comptais faire une séquence sur les Fables en réécriture avec mes 1ère L et j'ai déjà fait La Nuit de Valognes en lecture cursive, mais on m'a dit que je devais faire deux œuvres intégrales pour les réécritures.... connaîtriez-vous un roman que je puisse traiter ? Car j'ai déjà fait pas mal de théâtre avec mes élèves...
Merci d'avance à ceux qui répondront à mon appel !
- trompettemarineMonarque
Il y a eu, il y a trois ou quatre ans, un beau sujet de baccalauréat sur la figure de Robinson. Cela pourra peut-être te donner de belles idées.
De mon côté, quand je manquais de temps en fin d'année, je travaillais sur les réécritures du conte (en trichant un peu), ce qui permettait d'aborder des oeuvres brèves, avec comme oeuvre majeure Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard.
De mon côté, quand je manquais de temps en fin d'année, je travaillais sur les réécritures du conte (en trichant un peu), ce qui permettait d'aborder des oeuvres brèves, avec comme oeuvre majeure Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard.
- MaparlotteJe viens de m'inscrire !
Merci beaucoup pour cette belle idée ! J'avais trouvé pour ma part la réécriture de Barbe Bleue par Nothomb mais je vais regarder le livre de Quignard ! Et oui je vais voir aussi le sujet de Bac ! Merci encore !
- User5899Demi-dieu
Oui, le BO, vous savez ? Le contrat entre nous et les élèves...Maparlotte a écrit:Je comptais faire une séquence sur les Fables en réécriture avec mes 1ère L et j'ai déjà fait La Nuit de Valognes en lecture cursive, mais on m'a dit
- Invité ElExpert spécialisé
L'an dernier, le mythe de Salomé, et A Rebours de Huysmans pour le roman. Un régal.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Tristan et Iseult (version René Louis) avec La Folie du Roi Marc de Clara Dupont-Monod (et des extraits d'opéra).
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IsidoriaDoyen
Je suis fatiguée je pense car je ne comprends même pas la question: Maparlotte, tu étudies les Fables pour la littérature de L? Tu veux des conseils sur des réécritures des Fables? Esope, et La Fontaine, c'est déjà une réécriture, non?
Je n'y comprends rien, moi...
Pour ma part, je travaillerai sur Orphée, il y a pléthore de réécritures, c'est bien je n'aurai qu'à piocher Mes élèves m'ont surprise avec le DVD de l'orfeo de Monteverdi, ils jubilent d'impatience!
Je n'y comprends rien, moi...
Pour ma part, je travaillerai sur Orphée, il y a pléthore de réécritures, c'est bien je n'aurai qu'à piocher Mes élèves m'ont surprise avec le DVD de l'orfeo de Monteverdi, ils jubilent d'impatience!
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Et Orphée aux enfers de Jacques Offenbach? Délicieuse parodie!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- beloteHabitué du forum
Isidoria a écrit:Je suis fatiguée je pense car je ne comprends même pas la question: Maparlotte, tu étudies les Fables pour la littérature de L? Tu veux des conseils sur des réécritures des Fables? Esope, et La Fontaine, c'est déjà une réécriture, non?
Je n'y comprends rien, moi...
Pour ma part, je travaillerai sur Orphée, il y a pléthore de réécritures, c'est bien je n'aurai qu'à piocher Mes élèves m'ont surprise avec le DVD de l'orfeo de Monteverdi, ils jubilent d'impatience!
J'ai travaillé sur Orphée aussi (Nerval, Camus, Quignard et Supervielle). Mes élèves ont adoré.
- GilbertineNeoprof expérimenté
belote a écrit:
J'ai travaillé sur Orphée aussi (Nerval, Camus, Quignard et Supervielle). Mes élèves ont adoré.
Quel texte de Quignard as-tu choisi ? Dans Tous les matins du monde on retrouve ce mythe en filigrane, dans Le nom sur le bout de la langue, on peut aussi lire certains passages à la lumière de cette figure. J'ai en tête un passage des Petits traités sur Orphée, mais j'aurais du mal à le retrouver.
- beloteHabitué du forum
Gilbertine a écrit:belote a écrit:
J'ai travaillé sur Orphée aussi (Nerval, Camus, Quignard et Supervielle). Mes élèves ont adoré.
Quel texte de Quignard as-tu choisi ? Dans Tous les matins du monde on retrouve ce mythe en filigrane, dans Le nom sur le bout de la langue, on peut aussi lire certains passages à la lumière de cette figure. J'ai en tête un passage des Petits traités sur Orphée, mais j'aurais du mal à le retrouver.
Effectivement, j'ai choisi un extrait de Tous les matins du Monde. C'est le passage de la première apparition de Madame de Sainte Colombe alors que son mari joue de la viole. Si tu veux l'extrait, je peux te l'envoyer en MP.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Merci. Effectivement, ce passage est très beau. Je crois que je vais le relire, (je l'ai même acheté en croate :lol: )
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- GilbertineNeoprof expérimenté
Isi, j'ai Le nom sur le bout de la langue en pdf, si tu veux aussi. Je l'avais proposé sur un autre fil.
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- IsidoriaDoyen
Ah, oui, avec plaisir, pas sûr que je l'utilise de suite, mais ça peut me servir! Je vous envoie mon mail en MP tout à l'heure, il faut que je file au boulot, j'ai les 1L, on "abbaye de Thélémise" ce matin.
- beloteHabitué du forum
Isidoria a écrit:Belote, moi je veux bien l'extrait si tu es d'accord!
Pas de souci. Je t'envoie les textes de ma séquence par mail.
- CamiyeNiveau 3
Pour ma part j'ai travaillé sur:
- "La mort de la lionne" de La Fontaine + gravure de Grandville + la mise en scène par la Comédie française (ô combien savoureuse!)
- les réécritures de Cendrillon: Roahl Dahl, Yak Rivais, Grimm
- Les réécritures de Carmen de Mérimée: l'opéra de Bizet (extraits), extraits du film Carmen de Carlos Saura (avec chorégraphies de A. Gades), extraits de La femme et le pantin de P. Louys.
- "La mort de la lionne" de La Fontaine + gravure de Grandville + la mise en scène par la Comédie française (ô combien savoureuse!)
- les réécritures de Cendrillon: Roahl Dahl, Yak Rivais, Grimm
- Les réécritures de Carmen de Mérimée: l'opéra de Bizet (extraits), extraits du film Carmen de Carlos Saura (avec chorégraphies de A. Gades), extraits de La femme et le pantin de P. Louys.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Camiye, connais-tu la pièce Cendrillon de Pommerat ?
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Magnifique! Une très belle réinterprétation si conte. Au programme du bac théâtre en spécialité ces dernières années.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- CamiyeNiveau 3
Non Gilbertine, je ne la connais pas, mais je sais, du coup, ce que je vais faire ce week-end: la chercher! Merci!
En ce qui me concerne, je traite ce sujet de manière transversale dans plusieurs séquences (Carmen - Séquence "Le personnage féminin", La Fontaine - Séquence "Les artistes et l'engagement")
En ce qui me concerne, je traite ce sujet de manière transversale dans plusieurs séquences (Carmen - Séquence "Le personnage féminin", La Fontaine - Séquence "Les artistes et l'engagement")
- GilbertineNeoprof expérimenté
Je peux t'envoyer un extrait que j'utilise en MP
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- IzambardFidèle du forum
Bonsoir
Je remonte ce fil.
Que faites-vous de beau sur cet OE ?
L'année où j'ai eu des L, j'ai fait Orphée, mythe et figure du poète, en croisant avec la poésie.
Je n'ai pas très envie de le refaire.
J'ai une inclination pour Salomé mais je ne me vois pas donner Herodias en oeuvre intégrale. Je suis en train de le relire et ça me semble extrêmement difficile en dépit de la brièveté. Avez-vous des conseils à me donner ? Je crois que certains collègues ont déjà traité ce sujet.
En dehors de ça, je suis ouverte à toutes les idées bien sûr !
Merci de votre partage.
Je remonte ce fil.
Que faites-vous de beau sur cet OE ?
L'année où j'ai eu des L, j'ai fait Orphée, mythe et figure du poète, en croisant avec la poésie.
Je n'ai pas très envie de le refaire.
J'ai une inclination pour Salomé mais je ne me vois pas donner Herodias en oeuvre intégrale. Je suis en train de le relire et ça me semble extrêmement difficile en dépit de la brièveté. Avez-vous des conseils à me donner ? Je crois que certains collègues ont déjà traité ce sujet.
En dehors de ça, je suis ouverte à toutes les idées bien sûr !
Merci de votre partage.
- CamiyeNiveau 3
Bonsoir,
Pour ma part j'ai fait les réécritures de Cendrillon: Perrault, Grimm, Rivais, Anouilh + ballet de Prokofiev
Cela marche assez bien et c'est assez facile à programmer sur l'année. Je complète avec un corpus sur les réécritures des Fables.
Mais j'en ai assez! La prochaine fois que j'ai des L je ferai quelque chose sur le vampire.
Pour ma part j'ai fait les réécritures de Cendrillon: Perrault, Grimm, Rivais, Anouilh + ballet de Prokofiev
Cela marche assez bien et c'est assez facile à programmer sur l'année. Je complète avec un corpus sur les réécritures des Fables.
Mais j'en ai assez! La prochaine fois que j'ai des L je ferai quelque chose sur le vampire.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum