Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 26 Mai 2016 - 20:58
Ignatius Reilly a écrit:Florence sous les Médicis. Je les fais travailler sur une carte et un plan, pour situer la ville.
A la question : "Où se situe Florence (pays, région) ?
Là j'en vois un qui ne comprend pas.
"Ben alors, tu ne la vois pas sur la carte ?
-Si, mais, Monsieur, depuis le temps elle doit être morte...
-Qui ?
-Bah Florence.
- (...)"

Rires dans la classe.

Perles de nos élèves. - Page 27 2252222100
Il y'a deux ans, j'avais eu un élève qui en plein milieu du cours avait sorti : "Mais c'est qui, cette Florence ?" Razz Rolling Eyes
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kan-gourou Jeu 26 Mai 2016 - 22:00
Comme Djayzon avait déchiré la fin de son agenda car il s'imaginait que les cours se terminaient le 1er juin, il est venu aujourd'hui avec un cahier de texte (celui avec un intercalaire pour chaque jour). Il a alors décidé de prendre une page par jour, en numérotant les pages pour chaque jour. Il commence donc par demain: 27, tourne la page: 28...29...30...31
32 ! 33 ! 34 ! 35 !
Heureusement que je l'ai arrêté !

_________________
Perles de nos élèves. - Page 27 5991 Travaux en cours...
avatar
amethyste
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par amethyste Jeu 26 Mai 2016 - 22:02
Ah oui, quand même ! Quel niveau ?
Awott
Awott
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Awott Jeu 26 Mai 2016 - 22:03
Il fait Nuit Debout et nous sommes le 87 mars !
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kan-gourou Jeu 26 Mai 2016 - 22:10
Un 6e. Quand il parle, il remplace "il y a" par "la". Quand il écrit aussi d'ailleurs. Mais quand il écrit, ça se voit moins, parce que c'est au milieu d'un tas d'autres énormités. Le pire ? Sa dernière punition: "je douat pas parlé avec mes ami en crou"

_________________
Perles de nos élèves. - Page 27 5991 Travaux en cours...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Balthamos Jeu 26 Mai 2016 - 22:16
Aujourd'hui, une élève m'a tenu tête pour m'affirmer que le colonel Vichy dirigeait la moitié nord de la France. 
Pas moyen de lui faire comprendre que moi, professeur d'histoire, avait raison.

_________________
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Jeu 26 Mai 2016 - 22:56
Un 5e a soutenu mordicus qu'un manipulateur, c'était un monsieur qui faisait bouger les marionnettes.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 27 Livre11
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Ven 27 Mai 2016 - 8:10
Cours de latin. Après dix minutes passées à traduire la phrase en classe, je dicte la traduction : "Ils le mirent dans une litière et le transportèrent..." (il s'agit de l'empereur Claude). C'est là qu'A. se réveille :
"Hein ? Une litière ? (rigole bêtement) C'est un chat ?"
kumran
kumran
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par kumran Ven 27 Mai 2016 - 11:32
Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.

Là une élève lève la main et demande très sérieusement "Monsieur, c'est l'ordinateur qui fait le bruit ?"

Rire de toute la classe et moi qui me tape la tête contre le mur Razz

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Ven 27 Mai 2016 - 11:47
kumran a écrit:Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.

Là une élève lève la main et demande très sérieusement "Monsieur, c'est l'ordinateur qui fait le bruit ?"

Rire de toute la classe et moi qui me tape la tête contre le mur Razz

Aah, c'est pas facile le ludique !
kumran
kumran
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par kumran Ven 27 Mai 2016 - 11:55
VinZT a écrit:
kumran a écrit:Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.

Là une élève lève la main et demande très sérieusement "Monsieur, c'est l'ordinateur qui fait le bruit ?"

Rire de toute la classe et moi qui me tape la tête contre le mur Razz

Aah, c'est pas facile le ludique !

Faire une blague = faire du ludique.

Je note pour ma prochaine inspection Rolling Eyes

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Ven 27 Mai 2016 - 12:09
kumran a écrit:
VinZT a écrit:
kumran a écrit:Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.

Là une élève lève la main et demande très sérieusement "Monsieur, c'est l'ordinateur qui fait le bruit ?"

Rire de toute la classe et moi qui me tape la tête contre le mur Razz

Aah, c'est pas facile le ludique !

Faire une blague  = faire du ludique.

Je note pour ma prochaine inspection Rolling Eyes

Bah, ne te méprends pas sur ma petite vanne, je préfère (et de loin) les blagues et l'humour au fil d'un "cours" plutôt qu'une activité "centrée sur le ludique". Dans le premier cas, au pire, quelques élèves passeront à côté, dans le deuxième, outre que cela dure plus longtemps, certains élèves peuvent se sentir infantilisés et pris pour de neuneus. Fin de la parenthèse.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ignatius Reilly Sam 28 Mai 2016 - 21:39
Balthamos a écrit:Aujourd'hui, une élève m'a tenu tête pour m'affirmer que le colonel Vichy dirigeait la moitié nord de la France. 
Pas moyen de lui faire comprendre que moi, professeur d'histoire, avait raison.

J'en ai un comme ça en 5ème. Il SAIT car il PENSE que c'est ainsi. Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte. Bien évidemment il n'atteint jamais la moyenne.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Sam 28 Mai 2016 - 21:40
Ignatius Reilly a écrit:Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte.

C'est pas le principe du commentaire de texte?
Alyki
Alyki
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Alyki Sam 28 Mai 2016 - 21:43
Ignatius Reilly a écrit:
Balthamos a écrit:Aujourd'hui, une élève m'a tenu tête pour m'affirmer que le colonel Vichy dirigeait la moitié nord de la France. 
Pas moyen de lui faire comprendre que moi, professeur d'histoire, avait raison.

J'en ai un comme ça en 5ème. Il SAIT car il PENSE que c'est ainsi. Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte. Bien évidemment il n'atteint jamais la moyenne.

J'en ai un comme ça aussi en1ere L. Sait soit disant tout, donne son avis et interromp le cours quand bon lui semble. C'est paraît il un génie ?? J'en doute très fort : un vernis de culture et une coucourde bien gonflée par Papa Maman et aussi certains collègues...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ignatius Reilly Sam 28 Mai 2016 - 21:51
Rendash a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte.

C'est pas le principe du commentaire de texte?

En l'occurrence je lui demande d'expliquer, pas de commenter.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Sam 28 Mai 2016 - 21:59
Ignatius Reilly a écrit:
Rendash a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte.

C'est pas le principe du commentaire de texte?

En l'occurrence je lui demande d'expliquer, pas de commenter.

Ha, ben si tu fais de la rétention d'informations, aussi Rolling Eyes
Bon, et du coup, la sensibilité de l'élève quant au texte, la négociation de la langue, et tout le toutim, on en fait quoi? yesyes
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Herrelis Sam 28 Mai 2016 - 23:59
"Mais... il a vraiment existé alors Rimbaud?"
Dixit une 4ème après le passage d'un auteur qui a écrit un livre sur Rimbaud et Verlaine. Je leur ai fait faire une biographie de Rimbaud bord'aile!!! Elle fait la recherche et rendu le devoir!!!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gnafron2004 Dim 29 Mai 2016 - 7:34
La télé-réalité étant tout sauf la réalité, certains ne savent plus où ils en sont...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Herrelis Dim 29 Mai 2016 - 9:09
Bah, en sachant que déjà la majorité d'entre eux est persuadée que 1) "tous les auteurs de livre son morts, pourquoi le monsieur qui vient nous voir n'est pas mort?" et 2) ils n'ont aucun repères par siècle... je ne devrait même pas m'étonner!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par AsarteLilith Dim 29 Mai 2016 - 9:14
Bof, les miens ne comprennent pas qu'Apollinaire en mort (3e) avec la biographie sous les yeux ou bien ne savent pas ce qu'est l'Antiquité (3e aussi)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ignatius Reilly Dim 29 Mai 2016 - 18:26
J'ai beau poser les fondements en début d'année (frise, avant et après JC, identification du siècle d'après l'année et inverse, distinction entre légende et fait), cela n'empêche pas à certains sixièmes de lire sur une frise ap. J-C comme "après Jules César" et de me demander si Trajan a existé. Pour eux Dieu existe, de façon indiscutable, mais pas les hommes dont les annalistes ont raconté les vies.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Dim 29 Mai 2016 - 19:22
Un grand classique cette semaine, j'y ai le droit tous les ans, mais c'est un plaisir toujours renouvelé: Christophe Colomb a traversé l'Océan Pacifique. Voilà, pauvre Christophe Colomb, incompris en son siècle, mal compris aujourd'hui. Pauvre Christophe Colomb!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Dim 29 Mai 2016 - 19:25
Océan Atlétique (3e...) titanic
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Dim 29 Mai 2016 - 19:28
Jenny a écrit:Océan Atlétique (3e...) titanic

C'est qu'il faut être athlétique pour le traverser Perles de nos élèves. - Page 27 248604097
ethel ordener
ethel ordener
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ethel ordener Dim 29 Mai 2016 - 22:10
En classe de 5ème, alors que nous commençons la lecture du deuxième acte des Fourberies de Scapin :

- Madame, c'est quand qu'il arrive Molière ?
- ... Ce n'est pas un personnage, c'est l'auteur.
- Ah. Madame, Molière c'est quelqu'un qui a vécu au Moyen Age, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum