Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ingeborg B. Sam 16 Jan 2016 - 17:38
fanette a écrit:
Kilmeny a écrit:Je repose ma question autrement. Je n'ai pas dû la poser très clairement puisque personne ne me répond :

Est-il vrai que les DHG doivent remonter pour le 31 ?
Le CA doit-il être réuni avant la remontée ? (d'ordinaire le CA de la DHG est en février, mais les dates de remontée sont peut-être plus tardive)

En effet, jusqu'à présent aucune nouvelle du CA ni de la DHG... et ce silence m'inquiète.
Chez nous (académie de Versailles), DHG en début de semaine prochaine, TRMD à remonter avant le 18 février. La CDE a programmé un conseil péda, puis la commission permanente et enfin le CA 2ème semaine de février. Il semblerait que le vote du CA ne soit pas obligatoire à cette période de l'année : dans certains établissements, il ne vote la répartition qu'en juin.
Attention, c'est une entourloupe des cde. Il faut exiger le vote de la dhg dès maintenant car le CA doit pouvoir se prononcer et éventuellement proposer une dhg alternative. Ce n'est pas le chef seul qui décide de la répartition laos le CA !
https://www.snes.edu/ATTENTION-vote-en-CA-des.html
Pour les délais, ils sont plus longs à Versailles. Notre Ca a lieu le 18 février.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par kamasolou Sam 16 Jan 2016 - 18:06
Heisenberg a écrit:
kamasolou a écrit:
Pour les heures statutaires :
1h/prof qui fait au moins 9h dans l'établissement en SVT et Physique-Chimie
1h de chorale
3h/prof d'EPS pour l'UNSS
Ces heures sont incluses dans la DHG, elles ne sont pas à prendre sur la marge.

Ces heures statutaires sont-elles indiquées clairement dans la DHG ?
Cela m'intéresse surtout par rapport à la chorale où on voit tout et n'importe quoi dans notre académie (et sans doute dans d'autres aussi).

La DHG, c'est juste un nombre total d'heures poste (HP) et d'heures sup (HSA) donnés par le rectorat pour l'établissement. Donc il n'y a pas le détail de l'emploi de ces heures dans l'enveloppe globale de la DHG.
Par contre, ces heures statutaires, dont l'heure de chorale, doivent être clairement indiquées dans le TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline), voté en CA, qui détaille l'emploi des heures de la DHG.

Exemple en éducation musicale : dans la colonne "éducation musicale", il doit y avoir une ligne pour les heures 6ème, une ligne pour les heures 5ème, même chose pour 4ème et 3ème, puis une ligne pour l'heure de chorale. Ensuite il y a la ligne qui indique le total (la somme) de toutes ces heures. Puis deux lignes pour répartir ce total des heures d'éducation musicale : une indiquant le nombre d'HP et une avec le nombre d'HSA.

Certains chefs d'établissement (mal informés ou de mauvaise foi) tentent de faire croire que l'heure de chorale doit être prise sur la "marge" : c'est faux. D'autres tentent de dire que cette heure doit se faire en HSA, donc en plus des 18h de cours : c'est faux également (un service complet peut être fait avec 17h de cours + 1 heure de chorale, sans HSA).
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par kamasolou Sam 16 Jan 2016 - 18:15
Kilmeny a écrit:Je repose ma question autrement. Je n'ai pas dû la poser très clairement puisque personne ne me répond :

Est-il vrai que les DHG doivent remonter pour le 31 ?
Le CA doit-il être réuni avant la remontée ? (d'ordinaire le CA de la DHG est en février, mais les dates de remontée sont peut-être plus tardive)

En effet, jusqu'à présent aucune nouvelle du CA ni de la DHG... et ce silence m'inquiète.

La date est fixée par le rectorat et elle dépend des académies.
Ici, la répart' doit être remontée pour le 10 février.
Dans ton cas, le délai du 31 me paraît intenable ! Car avant, il faut qu'il y ait le CTSD (comité technique départemental, avec rectorat et syndicats) qui fixe le montant exact des enveloppes pour chaque établissement, et dans chaque établissement un conseil péda, une commission permanente et un CA (voire 2 ou 3 si la répart' est refusée lors du premier vote).
En même temps, les dates ne sont qu'indicatives : l'année dernière dans mon collège, après un vote négatif et de multiples prises de têtes avec la direction, nous avons voté la répart' avec plus d'un mois de retard ! Et c'est passé quand même.
laMiss
laMiss
Sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par laMiss Sam 16 Jan 2016 - 18:20
Gryphe a écrit:le TRMD lui-même ne comporte pas de "lignes" AP-EPI.

Si un poste en-sous service prend un dédoublement quelque part (sur la marge), afin de récupérer 1h prof, cela n'apparait pas dans la remontée DHG ? heu

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Heisenberg Sam 16 Jan 2016 - 18:24
kamasolou a écrit:
Heisenberg a écrit:
kamasolou a écrit:
Pour les heures statutaires :
1h/prof qui fait au moins 9h dans l'établissement en SVT et Physique-Chimie
1h de chorale
3h/prof d'EPS pour l'UNSS
Ces heures sont incluses dans la DHG, elles ne sont pas à prendre sur la marge.

Ces heures statutaires sont-elles indiquées clairement dans la DHG ?
Cela m'intéresse surtout par rapport à la chorale où on voit tout et n'importe quoi dans notre académie (et sans doute dans d'autres aussi).

La DHG, c'est juste un nombre total d'heures poste (HP) et d'heures sup (HSA) donnés par le rectorat pour l'établissement. Donc il n'y a pas le détail de l'emploi de ces heures dans l'enveloppe globale de la DHG.
Par contre, ces heures statutaires, dont l'heure de chorale, doivent être clairement indiquées dans le TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline), voté en CA, qui détaille l'emploi des heures de la DHG.

Exemple en éducation musicale : dans la colonne "éducation musicale", il doit y avoir une ligne pour les heures 6ème, une ligne pour les heures 5ème, même chose pour 4ème et 3ème, puis une ligne pour l'heure de chorale. Ensuite il y a la ligne qui indique le total (la somme) de toutes ces heures. Puis deux lignes pour répartir ce total des heures d'éducation musicale : une indiquant le nombre d'HP et une avec le nombre d'HSA.

Certains chefs d'établissement (mal informés ou de mauvaise foi) tentent de faire croire que l'heure de chorale doit être prise sur la "marge" : c'est faux. D'autres tentent de dire que cette heure doit se faire en HSA, donc en plus des 18h de cours : c'est faux également (un service complet peut être fait avec 17h de cours + 1 heure de chorale, sans HSA).

Je précise : J'ai déjà vu les années précédentes, des courriers émanant de la DSDEN 76 où les heures statutaires, chorales et UNSS étaient clairement indiquées en tant que telles (à côté des heures de dotation, des heures profil ...). Donc ce n'était pas seulement HP + HSA. D'où ma question pour savoir si c'était encore pareil cette année.
On voit actuellement certains CDE, qui ont commencé depuis quelques temps à faire des simulations de TRMD,  tentés d'imposer 2h de chorale qui ne compteraient que pour 0,75 h sur le TRMD affraid
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par dami1kd Sam 16 Jan 2016 - 18:28
laMiss a écrit:
Gryphe a écrit:le TRMD lui-même ne comporte pas de "lignes" AP-EPI.

Si un poste en-sous service prend un dédoublement quelque part (sur la marge), afin de récupérer 1h prof, cela n'apparait pas dans la remontée DHG ? heu

Si, puisque ça crée une heure de besoin disciplinaire en plus.
Ce que dit @Gryphe, c'est que le tout est estampillé selon la discipline, sans préciser si une partie est faite en AP ou en EPI ou en "truc en plus" (co-anim, groupes, etc... en dehors d'AP et EPI). Seules les heures statutaires sont séparées.
Exemple : pour un prof d'EM qui aurait 15 classes, 1h de chorale et 2h de co-anim pour un EPI, le TRMD indiquerait : Musique 17h, Chorale 1h
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Gryphe Sam 16 Jan 2016 - 18:36
dami1kd a écrit:le TRMD indiquerait : Musique 17h, Chorale 1h
Sachant que le tableau final indique juste "éducation musicale, 18h, pas d'HSA".
Après, c'est au moment des VS qu'on re-distingue le détail des groupes.
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Sam 16 Jan 2016 - 18:44
@laMiss : C'est bien pour ça qu'on est obligé de faire la répartition (TRMD) dès aujourd'hui, à mon avis, pour savoir quels postes sautent, et quels sont les postes à CDS...


Si je résume, nous avons reçu chez nous la DGH globale, comprenant les HP, les HSA et les IMP.
L'ensemble doit permettre de financer les 26h de cours par classe + les 2,75h de marge par classe + les heures statutaires (labo, chorale, UNSS) + les IMP pour coordination ou projets. (Une dotation d'IMP à part nous sera dévoilée plus tard - suspens ! - pour le réseau)

J'allais oublier : la moitié de l'heure de décharge pour service partagé est également à financer sur cette DGH dès lors que le CSD est prévu...

Chez nous, différence entre le strict nécessaire selon les nouveaux horaires et l'enveloppe : 3h cheers
On peut financer 6 CDS Suspect
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Sam 16 Jan 2016 - 18:44
Alors nous, en raison de la perte d'une division en 5e + de la réforme, nous perdions (ou voyions sérieusement menacés) deux postes en lettres, un en histoire, un en maths, un en EPS (ou complément de service). Les compléments de service reçus en allemand disparaissent évidemment.

Miracle des miracles, le CdE reçoit la DHG et on lui octroie une énorme enveloppe supplémentaire (en plus des heures de marge, donc), qui fait plus que doubler la marge.
Du coup, on dédouble des heures à tout va dans tous les niveaux, on maintient l'existant pour les non-nageurs et d'autres trucs, les bilangues sont maintenues (pour l'an prochain en tout cas) quelle que soit la carte des langues, on pourra financer les deuxièmes groupes de latin et le grec, etc.
Résultat : plus aucun poste n'est menacé.
Pour cette année.
Comment étouffer les protestations...

AG mardi, j'aurai les chiffres exacts par comparaison avec l'an dernier, parce que je n'ai pas réussi à tout retenir.
Jane
Jane
Monarque

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Jane Sam 16 Jan 2016 - 19:00
Chez nous c'est silence radio. Rien, pas d'info, zéro communication. Si elle est effectivement tombée dans mon académie, c'est à se demander si les CDE n'ont pas reçu des consignes du type "ne divulguez rien avant la grève du 26", "ne faites rien remonter avant la deuxième journée de formation" okazoo-les-vilains-méchants-qu'ont-boycotté-la-dernière-fois-y-soient-pas-trop-remontés...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Kilmeny Sam 16 Jan 2016 - 19:01
kamasolou a écrit:
Kilmeny a écrit:Je repose ma question autrement. Je n'ai pas dû la poser très clairement puisque personne ne me répond :

Est-il vrai que les DHG doivent remonter pour le 31 ?
Le CA doit-il être réuni avant la remontée ? (d'ordinaire le CA de la DHG est en février, mais les dates de remontée sont peut-être plus tardive)

En effet, jusqu'à présent aucune nouvelle du CA ni de la DHG... et ce silence m'inquiète.

La date est fixée par le rectorat et elle dépend des académies.
Ici, la répart' doit être remontée pour le 10 février.
Dans ton cas, le délai du 31 me paraît intenable ! Car avant, il faut qu'il y ait le CTSD (comité technique départemental, avec rectorat et syndicats) qui fixe le montant exact des enveloppes pour chaque établissement, et dans chaque établissement un conseil péda, une commission permanente et un CA (voire 2 ou 3 si la répart' est refusée lors du premier vote).
En même temps, les dates ne sont qu'indicatives : l'année dernière dans mon collège, après un vote négatif et de multiples prises de têtes avec la direction, nous avons voté la répart' avec plus d'un mois de retard ! Et c'est passé quand même.

J'ai vu cette date sur le forum, mais si cela dépend des académies, je comprends mieux pourquoi on ne sait rien encore car la nôtre doit être plus tardive.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Sam 16 Jan 2016 - 19:11
Dalva, tu nous confirmeras tout ça avec les chiffres officiels ? Si c'est confirmé, tant mieux pour vous...

Pour le maintien de la bilangue hors carte des langues, cela veut dire que vous prévoyez de dépasser l'horaire de 26h hebdo ?
laMiss
laMiss
Sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par laMiss Sam 16 Jan 2016 - 19:18
Gryphe a écrit:
dami1kd a écrit:le TRMD indiquerait : Musique 17h, Chorale 1h
Sachant que le tableau final indique juste "éducation musicale, 18h, pas d'HSA".
Après, c'est au moment des VS qu'on re-distingue le détail des groupes.

Gryphe, si t'as aussi la réponse à ma question ça m'intéresse grandement ! Wink
(19h20)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Gryphe Sam 16 Jan 2016 - 19:24
laMiss a écrit:Gryphe, si t'as aussi la réponse à ma question ça m'intéresse grandement ! Wink
(19h20)
J'étais à peu près d'accord avec la réponse de @dami1kd : sur le TRMD, on voit que le prof de musique va faire 18h alors même qu'il y a 17 classes, mais ça ne va pas clignoter en rouge... Ça clignote tant que toutes les HSA ne sont pas absorbées, c'est tout.
HSA absorbées + (besoins=apports) = DHG validée.
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Sam 16 Jan 2016 - 19:39
Adri a écrit:Dalva, tu nous confirmeras tout ça avec les chiffres officiels ? Si c'est confirmé, tant mieux pour vous...

Pour le maintien de la bilangue hors carte des langues, cela veut dire que vous prévoyez de dépasser l'horaire de 26h hebdo ?

Pour ça je ne sais pas, ce n'était pas très clair, j'attends mardi. Est-ce que le CdE voulait dire qu'on ferait des groupes séparés en 5e, 4e et 3e pour les bilangues qui auraient déjà commencé, ou est-ce qu'on aura encore des bilangues en 6e ?
Et puis nous savons que nous avons au moins une école dans notre secteur de recrutement qui fait de l'allemand et non de l'anglais, mais initialement le CdE avait l'air de dire qu'on ne nous maintiendrait pas la bilangue malgré tout parce que pas assez d'élèves. (???)
Seulement, ça ne me paraît très honnête, tout ça.
Surtout que nous sommes dans l'académie donnée comme grande défenseure de l'allemand, à tel point que la ministre est venue y faire son blabla à ce propos.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Docteur OX Sam 16 Jan 2016 - 19:50
Cette réforme, c'est le choc de la simplicité.
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Sam 16 Jan 2016 - 20:36
Je cherchais l'expression.
avatar
prof2maths
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par prof2maths Sam 16 Jan 2016 - 21:33
coqenstock a écrit:En maths on ne perd rien ... L'heure d'ap éventuellement donnée aux maths en 6e sera compensée par une heure de marge... Faire croire qu'il n'y aura aucune heure de marge en maths est assez fort

Notre collège perd 13,5h de maths, car nous perdons tous les soutiens et nous n'étions pas aux heures plancher... Je vais montrer ton commentaire à ma malheureuse collègue qui perd son poste, ça la consolera...
Rendash
Rendash
Bon génie

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rendash Sam 16 Jan 2016 - 21:36
prof2maths a écrit:
coqenstock a écrit:En maths on ne perd rien ... L'heure d'ap éventuellement donnée aux maths en 6e sera compensée par une heure de marge... Faire croire qu'il n'y aura aucune heure de marge en maths est assez fort

Notre collège perd 13,5h de maths, car nous perdons tous les soutiens et nous n'étions pas aux heures plancher... Je vais montrer ton commentaire à ma malheureuse collègue qui perd son poste, ça la consolera...

Il te répondra que les heures perdues par cette collègue seront gagnées par quelqu'un d'autre, dans ton établissement ou ailleurs Rolling Eyes

_________________
Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
laMiss
laMiss
Sage

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par laMiss Sam 16 Jan 2016 - 21:57
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:
Gryphe a écrit:le TRMD lui-même ne comporte pas de "lignes" AP-EPI.

Si un poste en-sous service prend un dédoublement quelque part (sur la marge), afin de récupérer 1h prof, cela n'apparait pas dans la remontée DHG ? heu

Si, puisque ça crée une heure de besoin disciplinaire en plus.
Ce que dit @Gryphe, c'est que le tout est estampillé selon la discipline, sans préciser si une partie est faite en AP ou en EPI ou en "truc en plus" (co-anim, groupes, etc... en dehors d'AP et EPI). Seules les heures statutaires sont séparées.
Exemple : pour un prof d'EM qui aurait 15 classes, 1h de chorale et 2h de co-anim pour un EPI, le TRMD indiquerait : Musique 17h, Chorale 1h

dami1kd et Gryphe : oups, j'avais loupé cette réponse. Embarassed
Oui je vois, mais concrètement, pour mettre musique 17h, il faut que la collègue de musique ce soit portée volontaire pour un EPI en coanimation et l'ait fait savoir. Donc il faut bien faire remonter aux chefs le qui fait quoi pour EPI et AP !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
prof2maths
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par prof2maths Sam 16 Jan 2016 - 22:31
Rendash a écrit:
prof2maths a écrit:
coqenstock a écrit:En maths on ne perd rien ... L'heure d'ap éventuellement donnée aux maths en 6e sera compensée par une heure de marge... Faire croire qu'il n'y aura aucune heure de marge en maths est assez fort

Notre collège perd 13,5h de maths, car nous perdons tous les soutiens et nous n'étions pas aux heures plancher... Je vais montrer ton commentaire à ma malheureuse collègue qui perd son poste, ça la consolera...

Il te répondra que les heures perdues par cette collègue seront gagnées par quelqu'un d'autre, dans ton établissement ou ailleurs Rolling Eyes

Dans ce cas, je montrerai sa réponse à ma collègue de lettres classiques qui perd aussi son poste... et ainsi de suite.
Rendash
Rendash
Bon génie

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Rendash Sam 16 Jan 2016 - 22:44
prof2maths a écrit:
Rendash a écrit:
prof2maths a écrit:
coqenstock a écrit:En maths on ne perd rien ... L'heure d'ap éventuellement donnée aux maths en 6e sera compensée par une heure de marge... Faire croire qu'il n'y aura aucune heure de marge en maths est assez fort

Notre collège perd 13,5h de maths, car nous perdons tous les soutiens et nous n'étions pas aux heures plancher... Je vais montrer ton commentaire à ma malheureuse collègue qui perd son poste, ça la consolera...

Il te répondra que les heures perdues par cette collègue seront gagnées par quelqu'un d'autre, dans ton établissement ou ailleurs Rolling Eyes

Dans ce cas, je montrerai sa réponse à ma collègue de lettres classiques qui perd aussi son poste... et ainsi de suite.

Il s'en fout. Il t'expliquera que c'est faux, la preuve dans son établissement ça se passe autrement, ou bien que ces heures seront récupérées par d'autres donc le malheur des uns fera le bonheur des autres, ou autre chose. Il a déjà tenu ces propos, ça fait quelques mois qu'on le pratique et il ne s'embarrasse pas d'honnêteté ni ne se préoccupe des collègues en difficulté ou des élèves à qui on enlève des possibilités d'apprentissage. Ce qui compte pour lui, c'est le discours du MEN.

_________________
Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
prof2maths
Niveau 5

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par prof2maths Sam 16 Jan 2016 - 23:07
Rendash a écrit:
Il s'en fout. Il t'expliquera que c'est faux, la preuve dans son établissement ça se passe autrement, ou bien que ces heures seront récupérées par d'autres donc le malheur des uns fera le bonheur des autres, ou autre chose. Il a déjà tenu ces propos, ça fait quelques mois qu'on le pratique et il ne s'embarrasse pas d'honnêteté ni ne se préoccupe des collègues en difficulté ou des élèves à qui on enlève des possibilités d'apprentissage. Ce qui compte pour lui, c'est le discours du MEN.

C'est vrai que je suis nouveau ici et je ne le connais pas. Je serais curieux de savoir ce qu'il pense de la réforme des Lycées, dont les effets sont aujourd'hui mesurables sur le terrain, réforme qui a des effets très négatifs sur le niveau des élèves. En maths (puisque c'est sa discipline) les conséquences sont catastrophiques, il suffit de lire les compte-rendus de la SMF et de l’académie des sciences, ou aller dans n'importe quel lycée et discuter avec les collègues. Étant donné que la réforme du collège est calquée sur celle des lycées - en plus dogmatique et en plus empressée - je voudrais bien savoir quels sont ses arguments face à ces faits accablants.
avatar
Enaeco
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Enaeco Dim 17 Jan 2016 - 0:55
J'ai toujours été assez surpris par le mystère qui règne sur ces répartitions.

On se croirait au lendemain de Noël : qui a eu un super cadeau? qui a eu un cadeau pourri?
Ou alors un ticket de tombola à gratter...Si ce n'est qu'on a plus à perdre qu'à gagner...

L'attribution semble tellement inégale. Quand on se dit que tous les moyens sont à la baisse, on se retrouve avec des témoignages de collègues qui se voient attribuer un nombre d'heures à ne pas savoir quoi en faire, en augmentation malgré des classes en moins (même si ça semble assez rare...)
Vendredine
Vendredine
Niveau 2

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Vendredine Dim 17 Jan 2016 - 8:07
Enaeco, je suis moi aussi surprise du caractère très disparate des infos qui commencent à tomber : les DGH semblent parfois surabondantes, parfois très maigres...
Quand chacun ici connaîtra la sienne, il pourrait être intéressant qu'il précise s'il fait partie d'un collège connu pour sa contestation ou non...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 6 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Maellerp Dim 17 Jan 2016 - 8:34
MAIS... MEME si la DGH est surabondante MEME si grâce à cela il n'y a pas perte de postes par la possibilité de dédoubler autant que nécessaire comment accepter les nouveaux programmes et les nouveaux horaires imposés aux ELEVES, pendant lesquels ils devront tout ingurgiter plus vite, avec des EPI artificiels parce qu'imposés à des collègues qui n'ont aucune envie de travailler ainsi, avec de l'AP intégré à ces horaires déjà rognés et au mépris de ce qu'ils auront appris cette année avec les anciens programmes??? Qu'on serve de paillasson au ministère c'est régulier mais j'ai l'impression que c'est la première fois que l'on se fiche autant des élèves aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum