Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
- JohnMédiateur
François Hollande annonce la création d'un "parcours citoyen" et d'un "livret citoyen" pour tous les jeunes :
https://twitter.com/Elysee/status/686615523489103872
Nous construirons un parcours qui commencera du CP et ira jusqu'à la terminale.
Avec un objectif : transmettre aux élèves les valeurs de la République et les moyens de s’accomplir dans le respect des autres.
En tout, chaque élève suivra 300 heures d’enseignement moral et civique sur l’ensemble de sa scolarité.
Chaque élève sera encouragé à faire des expériences concrètes d’engagement.
Notamment par le développement de stages dans les associations en 3ème, en complément des stages de découverte de l’entreprise.
Ce parcours citoyen au collège sera une composante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il fera l’objet d’une validation à l’occasion de l’examen national du Brevet.
Le parcours citoyen se poursuivra en dehors de l’école.
A compter de la rentrée 2016, chaque jeune se verra confier un livret citoyen.
Il le recevra le jour de ses 16 ans. Il retracera l’histoire de ses engagements. Chaque action y sera consignée, valorisée.
Ce livret fera de chacun un citoyen qui, certes revendique ses droits, mais il rappellera aussi les devoirs qu'il a accomplis
Chaque jeune sera donc inscrit dans un parcours citoyen, depuis l’école jusqu’à ses 25 ans
Avec l’obligation de valider plusieurs temps ou formes d’engagement.
"Je souhaite que ce socle d’engagements pour toute la jeunesse soit élaboré en concertation avec les associations et les acteurs concernés
"Au cours de ce parcours, il y a la journée de défense et de citoyenneté"
"Elle permet à toute une classe d’âge de se retrouver pour des formations à la citoyenneté"
Je demande au gouvernement d’améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d’étudier s’il peut aller vers une durée plus longue. [...]
"Nous avons plus d’1 million d’associations; il s’en crée 70000 chaque année; elles emploient 2 millions de personnes"
"C’est le beau visage de la France. Celui du dévouement, de la solidarité et de la générosité"
"Face à des besoins qui sont immenses, nous devons donner sa chance à l'engagement."
"Nous ne manquons ni de missions, ni de volontaires"
"La France est universelle. Elle est capable de donner ce qu'elle a construit pour elle-même"
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5776Habitué du forum
Cette rentrée 2016 :etoilecoeur:
- User5899Demi-dieu
Ouéééééééééééééééééééé
- DesolationRowEmpereur
Le concours Lépine continue.
- OlympiasProphète
Mais Stoooooop, non d'un chien Stooooooop !!! :baoum: :baoum:
- ErgoDevin
Et il y aura des camps de vacances de citoyens où ces jeunes pourront se retrouver ? Avec des petites statues de jeunes qui brandissent des drapeaux français et chantent la Marseillaise ?
Quelle délicieuse idée.
Et jusqu'aux 25 ans, quelle chance !
Dis, chef, elle vient d'où, la citation ? Je ne la trouve pas sur touitère. (Ou c'est une compil' des statuts touitère ?)
Quelle délicieuse idée.
Et jusqu'aux 25 ans, quelle chance !
Dis, chef, elle vient d'où, la citation ? Je ne la trouve pas sur touitère. (Ou c'est une compil' des statuts touitère ?)
- dandelionVénérable
C'est un hommage à David Bowie, à Bernard Maris, les deux? Ce qui est bien c'est qu'au moins quand ils seront chômeurs, ils pourront et travailler aux Restos du Coeur et bouffer aux Restos du Coeur (et le risque est réel dans de nombreuses zones de devoir envoyer des gamins dans des assocs' qui les aident eux, génial).
- InvitéInvité
Ergo a écrit:
tu suis @Elysee
- JohnMédiateur
C'est une compilation de la vingtaine de twitts du compte officiel qui suivent celui dont j'indique le lien dans le premier message : https://twitter.com/Elysee/status/686615523489103872
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OudemiaBon génie
Et j'en passe...John a écrit:François Hollande annonce la création d'un "parcours citoyen" et d'un "livret citoyen" pour tous les jeunes :
Il le recevra le jour de ses 16 ans. Il retracera l’histoire de ses engagements. Chaque action y sera consignée, valorisée.
Valorisation systématique...
Ce livret fera de chacun un citoyen qui, certes revendique ses droits, mais il rappellera aussi les devoirs qu'il a accomplis
Gné ?
Chaque jeune sera donc inscrit dans un parcours citoyen, depuis l’école jusqu’à ses 25 ans
Obligation ?
"Je souhaite que ce socle d’engagements pour toute la jeunesse soit élaboré en concertation avec les associations et les acteurs concernés
Belle usine à gaz, ces livrets seront collector dans quelques années !
- HonchampDoyen
2 réactions :John a écrit:François Hollande annonce la création d'un "parcours citoyen" et d'un "livret citoyen" pour tous les jeunes :
Nous construirons un parcours qui commencera du CP et ira jusqu'à la terminale.
[...]
En tout, chaque élève suivra 300 heures d’enseignement moral et civique sur l’ensemble de sa scolarité.
Chaque élève sera encouragé à faire des expériences concrètes d’engagement.
Notamment par le développement de stages dans les associations en 3ème, en complément des stages de découverte de l’entreprise.
[...]
[...]
[...]
Je demande au gouvernement d’améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d’étudier s’il peut aller vers une durée plus longue. [...]
1. L'impression qu'ils ne savent plus quoi inventer.
2. Je suis en train de regarder la nouvelle série de Canal Plus, thème : espionnage RDA/RFA.
réaction spontanée au message relayé par John : "c'est la RDA, là" !
J'imagine que je vais nuancer cette réaction désagréable, mais c'est la 1ère qui m'est venue... Désolée.
tu suis @Elysee
John a écrit:C'est une compilation de la vingtaine de twitts du compte officiel qui suivent celui dont j'indique le lien dans le premier message : https://twitter.com/Elysee/status/686615523489103872
Merci messieurs.
- laMissSage
Blablabla...
"Parcours" = mot-marketing.
Mais merci quand même pour la compilation des tweets !
"Parcours" = mot-marketing.
Mais merci quand même pour la compilation des tweets !
Au passage, il paraît que l'EMC doit aussi faire une éducation aux médias, c'est les profs docs qui sont contents!!
- atriumNeoprof expérimenté
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
On pourrait avoir un livret qui suive le citoyen tout au long de la vie. On pourrait appeler ça "livret citoyen d'employabilité".
On pourrait avoir un livret qui suive le citoyen tout au long de la vie. On pourrait appeler ça "livret citoyen d'employabilité".
300 heures ?:shock:
Dire que mon université m'octroie royalement 48 h pour rattraper les bases de grammaire parties très très très loin, et qui avec ces nouveaux bidules risquent de franchir définitivement la ligne d'horizon… Toute la syntaxe de la phrase en 48h chrono, avec des étudiants dont la moitié est infoutue de repérer un sujet inversé…
Je ne pardonnerai jamais à Chevènement (que j'aime bien pourtant) d'avoir fait un adjectif du mot citoyen. Que ça sonne nouille !
Dire que mon université m'octroie royalement 48 h pour rattraper les bases de grammaire parties très très très loin, et qui avec ces nouveaux bidules risquent de franchir définitivement la ligne d'horizon… Toute la syntaxe de la phrase en 48h chrono, avec des étudiants dont la moitié est infoutue de repérer un sujet inversé…
Je ne pardonnerai jamais à Chevènement (que j'aime bien pourtant) d'avoir fait un adjectif du mot citoyen. Que ça sonne nouille !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je me demande qui s'occupera de cette connerie.
Oups.
Oups.
"livret citoyen de bénévolat forcé" ?
"livret d'esclave" ?
Qu'est-ce que c'est que ce délire de services gratuits à accomplir à l'âge adulte jusqu'à 25 ans ? Combien ? Sur combien de temps ? Étrange.
Oups.
- RendashBon génie
Lutin de Braudel de Merle. Depuis quand l'engagement associatif doit-il être une obligation?
Et les 36 semaines de cours?
Bon, on va avoir du mal à trouver du temps pour ce stage. Entre le stage en entreprise, la semaine au ski, la semaine banalisée pour les brevets blancs, les oraux, les formations, ...
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5899Demi-dieu
S'ils s'engagent dans une impasse, genre la bourge hyper bonne du premier rang, est-ce que c'est noté dans le livret ?
- JPhMMDemi-dieu
Hallucinant.Il retracera l’histoire de ses engagements. Chaque action y sera consignée, valorisée.
Ce livret fera de chacun un citoyen qui, certes revendique ses droits, mais il rappellera aussi les devoirs qu'il a accomplis.
Cette société commence à me faire très peur.
Obliger à s'engager. On aura tout lu.
Et lui, on peut l'obliger à s'engager à être honnête? A honorer ses promesses?
Et lui, on peut l'obliger à s'engager à être honnête? A honorer ses promesses?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
- Généralisation du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « livret scolaire du lycée » (LSL)
- Débat sur le livret personnel de compétences
- Le Livret personnel de compétences existe-t-il en maternelle ?
- Université d'été sur le thème du « Parcours citoyen : le nouvel enseignement moral et civique"
- [LeFigaro.fr]Le service militaire promis par Macron pourrait être remplacé par un «parcours citoyen» à l'école