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gauvain31
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Empereur

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par gauvain31 Dim 10 Jan 2016 - 20:46
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité
." V.Hugo

Voilà ce que doit sans doute inspirer une assemblée de professeurs aux intervenants chargés de former le corps enseignant à la réforme. Je n'ai pas encore eu de formation disciplinaire. Mais j'entends ou lis ce qui remonte des autres formations. C'est sans doute partial, partiel. En tout cas, c'est souvent hilarant et accablant :

http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2016/01/09/qui-a-encore-de-lautorite-sur-les-enseignants/
William Foster
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par William Foster Dim 10 Jan 2016 - 20:55
Elle a au moins le mérite d'expliquer clairement que ceux qui s'opposent à la "qualité" de la réforme (et de sa mise en place !) préféreraient nettement travailler avec des directives claires dans une ambiance apaisée, loin de l'image de trublions volontaires, puériles et irresponsables décrite par certains.

Par contre, je trouve le titre mal choisi : les lecteurs du Monde qui s'arrêtent aux gros titres n'en retiendront qu'une impression d'anarchie dans notre administration... Ce qui n'arrangera sans doute pas l'image des enseignants Sad


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kensington
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par kensington Dim 10 Jan 2016 - 21:09
Bien vu.

humhum
Shere Khan
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par Shere Khan Dim 10 Jan 2016 - 23:59
D'accord avec vous. Dommage, parce que son article n'est pas si mal.

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User5899
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par User5899 Lun 11 Jan 2016 - 0:17
Mais personne n'a jamais eu une grande autorité sur les profs, en fait. De temps en temps, une réforme tombe, accueillie avec indifférence et plus ou moins appliquée, mais sinon, une autorité sur les profs... Honnêtement, je ne vois pas vraiment. Je ne crois pas avoir reçu cinq ordres depuis 1988 dans le cadre de mon métier.
Shere Khan
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par Shere Khan Lun 11 Jan 2016 - 1:05
Tu as de la chance ! Moi, j'ai reçu des "conseils" qui ressemblaient fort à des injonctions, vu les menaces qui allaient avec.

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Ashtrak
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par Ashtrak Lun 11 Jan 2016 - 8:00
Cripure a écrit:Mais personne n'a jamais eu une grande autorité sur les profs, en fait. De temps en temps, une réforme tombe, accueillie avec indifférence et plus ou moins appliquée, mais sinon, une autorité sur les profs... Honnêtement, je ne vois pas vraiment. Je ne crois pas avoir reçu cinq ordres depuis 1988 dans le cadre de mon métier.

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Fires of Pompeii
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par Fires of Pompeii Lun 11 Jan 2016 - 8:31
L'institution tente d'imposer une autorité factice tout simplement parce qu'elle n'a aucunement l'auctoritas (et j'emploie le mot à dessein) qu'elle devrait avoir.

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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
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moonie
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par moonie Lun 11 Jan 2016 - 13:45
Shere Khan a écrit:Tu as de la chance ! Moi, j'ai reçu des "conseils" qui ressemblaient fort à des injonctions, vu les menaces qui allaient avec.

Lesquelles? tu peux développer stp?
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Apices Juris
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par Apices Juris Lun 11 Jan 2016 - 14:57
Mara Goyet a écrit:Pourquoi cette absence de contestation frontale ? Par crainte, peut-être. Ce n'est pas si facile de prendre la parole pour protester devant son chef d'établissement, ses IPR, tous les chefs de l'Académie et quelques centaines de personnes qui ferment leur gueule (mais papotent). La crainte de quoi ? C'est justement le problème. On ne sait pas vraiment ce que l'on craint (on ne va pas reculer de huit cases parce que l'on aura fait part de son désaccord publiquement; enfin, en est-on si sûr ?) mais on a peur. Très peur.
Ben oui, la crainte de quoi ?!
Je ne suis pas prof mais, par comparaison, les quelques fois où j'ai eu des réunions avec des IGAENR dans le cadre de leurs missions d'inspection des services, je n'ai jamais hésité à dire très clairement ce que je pensais – évidemment en termes choisis et avec des éléments susceptibles d'étayer mon propos, mais sans édulcorer l'éventuelle critique. Je le faisais avec d'autant moins de complexe que s'il y a bien des gens, dans l'institution, à qui il est important de dire clairement ce qui ne va pas, c'est bien ceux qui peuvent avoir un peu d'influence sur le cours des choses. Et devinez quoi : non seulement je n'ai jamais eu d'ennuis, mais au contraire la première fois, alors que j'étais un jeune attaché n'ayant pas dix ans d'expérience, l'un des IG qui m'a croisé par hasard peu après la réunion m'a remercié pour les informations et les avis que j'avais apportés.

On ne risque rien à dire ce que l'on pense, du moment qu'on y met les formes et le fond. Et dans une institution qui marche à fond sur le « qui ne dit mot consent », on a même plutôt intérêt à le faire.

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William Foster
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par William Foster Lun 11 Jan 2016 - 15:51
Petite histoire : Un stage comme un autre, il y a quelques années, sur les pratiques pédagogiques en collège. 4 formateurs, et un IPR. Après 20 minutes de pause-café (truc ulcérant quand tu t'es levé plus tôt exprès pour faire les 50 km, que tu arrives à l'heure contrairement à l'IPR et que, en plus, tu bois pas de café !), le premier formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe. Le deuxième formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe... et ainsi de suite... Aucun formateur n'a trouvé la touche "windows + p" pour faire marcher le vidéoprojecteur. L'IPR s'en mêle, sort son ordi et le branche au vidéoproj' : rien ne se passe. L'IPR sort alors son notebook (quoi ? vous avez pas deux ordis portables sur vous quand vous allez bosser ?) qui, lui, fonctionne automatiquement avec le vidéoprojecteur.
Ça s'allume... Suspens... Le texte s'affiche lentement au fur et à mesure que la lampe chauffe..."Utiliser l'outil informatique". :shock:
Et l'IPR enchaîne sur la nécessité de travailler le plus souvent possible sur ordinateur avec les élèves...
Lors des questions suite à son exposé, je me permets : "Excusez-moi, mais vous me dites que l'on doit travailler ainsi : seul, 30 élèves à gérer, 30 ordis à faire marcher. Mais vous vous êtes mis à 5 pour faire marcher UN ordi... Comment on fait si pour nous aussi ça ne marche pas ?"
IPR : "C'est quoi votre nom déjà ?"
...
Inspection très mal passée quelques temps plus tard, avec reproches faits sur certains points qui avaient été trouvés formidables chez les collègues. Même eu droit à un "Ce que je vois n'est pas mon point de vue, Monsieur l'enseignant. Ce que je vois est la vérité." gravé au fer rouge dans ma mémoire.


Donc maintenant, quand on me dit "Va y dire au chef ou à l'IPR qu'il y a un problème !" et bien je souris bêtement Smile

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stanleymilgram
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par stanleymilgram Lun 11 Jan 2016 - 15:54
D'accord avec William...
Si ça n'est pas dangereux pour vous, ça peut le devenir...
La disgrâce est toujours possible.
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Apices Juris
Niveau 6

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par Apices Juris Lun 11 Jan 2016 - 17:55
Ah, au temps pour moi. Si vous avez affaire à des gens comme ça, effectivement, je comprends mieux...


Dernière édition par John le Mar 12 Jan 2016 - 9:32, édité 2 fois (Raison : Respect charte.)

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Lefteris
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par Lefteris Lun 11 Jan 2016 - 18:03
Fires of Pompeii a écrit:L'institution tente d'imposer une autorité factice tout simplement parce qu''elle n'a aucunement l'auctoritas (et j'emploie le mot à dessein) qu'elle devrait avoir.
Tu me l'enlèves ... et à défaut d'auctoritas, il y usage permanent de la potestas , pour contraindre.

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par Fires of Pompeii Lun 11 Jan 2016 - 18:04
Lefteris a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:L'institution tente d'imposer une autorité factice tout simplement parce qu''elle n'a aucunement l'auctoritas (et j'emploie le mot à dessein) qu'elle devrait avoir.
Tu me l'enlèves ... et à défaut d'auctoritas, il y usage permanent de la potestas , pour contraindre.

Absolument .
JPhMM
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par JPhMM Lun 11 Jan 2016 - 18:12
Je me sens comme un mathématicien qui devrait aller dans des formations pour que des formateurs lui expliquent comment appliquer la grande réforme de π décidée par son ministre, qui consisterait en un seul article : "Article unique : π = 3."

Alors, l'autorité de cette parole-là et de ceux qui la portent...

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par ysabel Lun 11 Jan 2016 - 19:14
Ashtrak a écrit:
Cripure a écrit:Mais personne n'a jamais eu une grande autorité sur les profs, en fait. De temps en temps, une réforme tombe, accueillie avec indifférence et plus ou moins appliquée, mais sinon, une autorité sur les profs... Honnêtement, je ne vois pas vraiment. Je ne crois pas avoir reçu cinq ordres depuis 1988 dans le cadre de mon métier.

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C'est bien ce que je me disais aussi...
De toute manière, une fois que la porte de la salle est fermée.

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par Marcel Khrouchtchev Lun 11 Jan 2016 - 19:34
La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"
vyneil
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par vyneil Lun 11 Jan 2016 - 22:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"
Ce n'est pas une question puisqu'on connaît la réponse: les enseignants, ridicules, n'ont plus aucune autorité.
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User5899
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par User5899 Lun 11 Jan 2016 - 22:46
William Foster a écrit:Petite histoire : Un stage comme un autre, il y a quelques années, sur les pratiques pédagogiques en collège. 4 formateurs, et un IPR. Après 20 minutes de pause-café (truc ulcérant quand tu t'es levé plus tôt exprès pour faire les 50 km, que tu arrives à l'heure contrairement à l'IPR et que, en plus, tu bois pas de café !), le premier formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe. Le deuxième formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe... et ainsi de suite... Aucun formateur n'a trouvé la touche "windows + p" pour faire marcher le vidéoprojecteur. L'IPR s'en mêle, sort son ordi et le branche au vidéoproj' : rien ne se passe. L'IPR sort alors son notebook (quoi ? vous avez pas deux ordis portables sur vous quand vous allez bosser ?) qui, lui, fonctionne automatiquement avec le vidéoprojecteur.
Ça s'allume... Suspens... Le texte s'affiche lentement au fur et à mesure que la lampe chauffe..."Utiliser l'outil informatique".  :shock:
Et l'IPR enchaîne sur la nécessité de travailler le plus souvent possible sur ordinateur avec les élèves...
Lors des questions suite à son exposé, je me permets : "Excusez-moi, mais vous me dites que l'on doit travailler ainsi : seul, 30 élèves à gérer, 30 ordis à faire marcher. Mais vous vous êtes mis à 5 pour faire marcher UN ordi... Comment on fait si pour nous aussi ça ne marche pas ?"
IPR : "C'est quoi votre nom déjà ?"
...
Inspection très mal passée quelques temps plus tard, avec reproches faits sur certains points qui avaient été trouvés formidables chez les collègues. Même eu droit à un "Ce que je vois n'est pas mon point de vue, Monsieur l'enseignant. Ce que je vois est la vérité." gravé au fer rouge dans ma mémoire.


Donc maintenant, quand on me dit "Va y dire au chef ou à l'IPR qu'il y a un problème !" et bien je souris bêtement Smile
L'anecdote n'illustre pas vraiment le sujet. Enfin, je trouve.


Dernière édition par John le Mar 12 Jan 2016 - 9:39, édité 1 fois (Raison : Respect charte)
gauvain31
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par gauvain31 Lun 11 Jan 2016 - 22:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"

Presque plus personne. Les enseignants sont désavoués à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tout le milieu médiatique et politique. Cela dit il ne faut pas voir tout en noir; une étude menée par Marianne avait révélée que pris dans son ensemble, la population française avait globalement une bonne opinion des enseignants bien plus grande que les politiciens et les journalistes. Mais c'est vrai que tout est fait pour les discréditer. Qu'est-ce qui confère l'autorité à un enseignant ? Son savoir.Avant tout.  Et c'est justement à ça que s'attaque la réforme du collège et probablement la future réforme des lycées. On veut discréditer ce qui a une haute valeur à nos yeux, ce qui fait l'essence même du métier d'enseignant. Normal que beaucoup de collègues trouvent de moins en moins de sens à ce métier.... Il faudra faire très attention ces prochains mois . La lettre de Pierre Jacque qui s'est suicidé à la veille de la prérentrée avait fait état de la l'absurdité de ce qu'est-ce devenu le baccalauréat technologique (où même l'autorité de l'enseignant qui corrige est mise à mal). Je crains qu'il aura des Pierre Jacque à l'avenir.


Dernière édition par gauvain31 le Lun 11 Jan 2016 - 23:14, édité 1 fois
Rendash
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Bon génie

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par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 23:03
gauvain31 a écrit:
Presque plus personne. Les enseignants sont désavoués à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tout le milieu médiatique et politique. Cela dit il ne faut pas voir tout en noir; une étude menée par Marianne avait révélée que pris dans son ensemble, la population française avait globalement une bonne opinion des enseignants bien plus grande que les politiciens et les journalistes. Mais c'est vrai que tout est fait pour les discréditer. Qu'est-ce qui confère l'autorité à un enseignant ? Son savoir.Avant tout.

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] 2252222100

Je covoiture énormément, avec des gens de toutes origines sociales et de toutes catégories professionnelles.
En général, j'ai droit d'abord à quelques clichés sur les profs, en manière de plaisanterie le plus souvent, mais aussi et surtout à l'expression d'une réelle admiration pour mon boulot, et pour la somme de connaissances dont je suis censé disposer (mais j'leur dis pas que je ne connais pas Michel Zink, hein. pas envie de finir à pieds Embarassed ), dans mes disciplines (ça, histoire ET géo, ça fascine Razz ) mais aussi dans ma pratique professionnelle : psychologie des adolescents, de groupe, administration, sciences politiques, etc.

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Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
stanleymilgram
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par stanleymilgram Lun 11 Jan 2016 - 23:05
Contenus disciplinaires réduits, séances de type idd/epis prépondérantes (sans parler des habituels projets qui ne mourront pas), mort des notes, brevet presqu'obtenu avant de composer les sujets...
Si tout cela ne nous conforte pas dans notre autorité!
monseigneur
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par monseigneur Lun 11 Jan 2016 - 23:07
gauvain31 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"

Presque plus personne. Les enseignants sont désavoués à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tout le milieu médiatique et politique. Cela dit il ne faut pas voir tout en noir; une étude menée par Marianne avait révélée que pris dans son ensemble, la population française avait globalement une bonne opinion des enseignants bien plus grande que les politiciens et les journalistes.

S'il n'y a plus que les journalistes et les politiciens qui ont une moins bonne image que nous, ce n'est pas très rassurant... pale
monseigneur
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par monseigneur Lun 11 Jan 2016 - 23:10
Ceci dit, je suis d'accord avec le reste du propos : les parents vont dire que les enfants ne font plus rien à l'école... (à part des posters et des maquettes) ... et donc que les profs sont vraiment nuls !
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