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- gauvain31Empereur
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité." V.Hugo
Voilà ce que doit sans doute inspirer une assemblée de professeurs aux intervenants chargés de former le corps enseignant à la réforme. Je n'ai pas encore eu de formation disciplinaire. Mais j'entends ou lis ce qui remonte des autres formations. C'est sans doute partial, partiel. En tout cas, c'est souvent hilarant et accablant :
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2016/01/09/qui-a-encore-de-lautorite-sur-les-enseignants/
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité." V.Hugo
Voilà ce que doit sans doute inspirer une assemblée de professeurs aux intervenants chargés de former le corps enseignant à la réforme. Je n'ai pas encore eu de formation disciplinaire. Mais j'entends ou lis ce qui remonte des autres formations. C'est sans doute partial, partiel. En tout cas, c'est souvent hilarant et accablant :
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2016/01/09/qui-a-encore-de-lautorite-sur-les-enseignants/
- William FosterExpert
Elle a au moins le mérite d'expliquer clairement que ceux qui s'opposent à la "qualité" de la réforme (et de sa mise en place !) préféreraient nettement travailler avec des directives claires dans une ambiance apaisée, loin de l'image de trublions volontaires, puériles et irresponsables décrite par certains.
Par contre, je trouve le titre mal choisi : les lecteurs du Monde qui s'arrêtent aux gros titres n'en retiendront qu'une impression d'anarchie dans notre administration... Ce qui n'arrangera sans doute pas l'image des enseignants
Par contre, je trouve le titre mal choisi : les lecteurs du Monde qui s'arrêtent aux gros titres n'en retiendront qu'une impression d'anarchie dans notre administration... Ce qui n'arrangera sans doute pas l'image des enseignants
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- kensingtonEsprit éclairé
Bien vu.
- Shere KhanNiveau 10
D'accord avec vous. Dommage, parce que son article n'est pas si mal.
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Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier)
- User5899Demi-dieu
Mais personne n'a jamais eu une grande autorité sur les profs, en fait. De temps en temps, une réforme tombe, accueillie avec indifférence et plus ou moins appliquée, mais sinon, une autorité sur les profs... Honnêtement, je ne vois pas vraiment. Je ne crois pas avoir reçu cinq ordres depuis 1988 dans le cadre de mon métier.
- Shere KhanNiveau 10
Tu as de la chance ! Moi, j'ai reçu des "conseils" qui ressemblaient fort à des injonctions, vu les menaces qui allaient avec.
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Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier)
- AshtrakFidèle du forum
Cripure a écrit:Mais personne n'a jamais eu une grande autorité sur les profs, en fait. De temps en temps, une réforme tombe, accueillie avec indifférence et plus ou moins appliquée, mais sinon, une autorité sur les profs... Honnêtement, je ne vois pas vraiment. Je ne crois pas avoir reçu cinq ordres depuis 1988 dans le cadre de mon métier.
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Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
L'institution tente d'imposer une autorité factice tout simplement parce qu'elle n'a aucunement l'auctoritas (et j'emploie le mot à dessein) qu'elle devrait avoir.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- moonieNiveau 9
Shere Khan a écrit:Tu as de la chance ! Moi, j'ai reçu des "conseils" qui ressemblaient fort à des injonctions, vu les menaces qui allaient avec.
Lesquelles? tu peux développer stp?
- Apices JurisNiveau 6
Ben oui, la crainte de quoi ?!Mara Goyet a écrit:Pourquoi cette absence de contestation frontale ? Par crainte, peut-être. Ce n'est pas si facile de prendre la parole pour protester devant son chef d'établissement, ses IPR, tous les chefs de l'Académie et quelques centaines de personnes qui ferment leur gueule (mais papotent). La crainte de quoi ? C'est justement le problème. On ne sait pas vraiment ce que l'on craint (on ne va pas reculer de huit cases parce que l'on aura fait part de son désaccord publiquement; enfin, en est-on si sûr ?) mais on a peur. Très peur.
Je ne suis pas prof mais, par comparaison, les quelques fois où j'ai eu des réunions avec des IGAENR dans le cadre de leurs missions d'inspection des services, je n'ai jamais hésité à dire très clairement ce que je pensais – évidemment en termes choisis et avec des éléments susceptibles d'étayer mon propos, mais sans édulcorer l'éventuelle critique. Je le faisais avec d'autant moins de complexe que s'il y a bien des gens, dans l'institution, à qui il est important de dire clairement ce qui ne va pas, c'est bien ceux qui peuvent avoir un peu d'influence sur le cours des choses. Et devinez quoi : non seulement je n'ai jamais eu d'ennuis, mais au contraire la première fois, alors que j'étais un jeune attaché n'ayant pas dix ans d'expérience, l'un des IG qui m'a croisé par hasard peu après la réunion m'a remercié pour les informations et les avis que j'avais apportés.
On ne risque rien à dire ce que l'on pense, du moment qu'on y met les formes et le fond. Et dans une institution qui marche à fond sur le « qui ne dit mot consent », on a même plutôt intérêt à le faire.
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Apices juris non sunt jura.
- William FosterExpert
Petite histoire : Un stage comme un autre, il y a quelques années, sur les pratiques pédagogiques en collège. 4 formateurs, et un IPR. Après 20 minutes de pause-café (truc ulcérant quand tu t'es levé plus tôt exprès pour faire les 50 km, que tu arrives à l'heure contrairement à l'IPR et que, en plus, tu bois pas de café !), le premier formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe. Le deuxième formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe... et ainsi de suite... Aucun formateur n'a trouvé la touche "windows + p" pour faire marcher le vidéoprojecteur. L'IPR s'en mêle, sort son ordi et le branche au vidéoproj' : rien ne se passe. L'IPR sort alors son notebook (quoi ? vous avez pas deux ordis portables sur vous quand vous allez bosser ?) qui, lui, fonctionne automatiquement avec le vidéoprojecteur.
Ça s'allume... Suspens... Le texte s'affiche lentement au fur et à mesure que la lampe chauffe..."Utiliser l'outil informatique". :shock:
Et l'IPR enchaîne sur la nécessité de travailler le plus souvent possible sur ordinateur avec les élèves...
Lors des questions suite à son exposé, je me permets : "Excusez-moi, mais vous me dites que l'on doit travailler ainsi : seul, 30 élèves à gérer, 30 ordis à faire marcher. Mais vous vous êtes mis à 5 pour faire marcher UN ordi... Comment on fait si pour nous aussi ça ne marche pas ?"
IPR : "C'est quoi votre nom déjà ?"
...
Inspection très mal passée quelques temps plus tard, avec reproches faits sur certains points qui avaient été trouvés formidables chez les collègues. Même eu droit à un "Ce que je vois n'est pas mon point de vue, Monsieur l'enseignant. Ce que je vois est la vérité." gravé au fer rouge dans ma mémoire.
Donc maintenant, quand on me dit "Va y dire au chef ou à l'IPR qu'il y a un problème !" et bien je souris bêtement
Ça s'allume... Suspens... Le texte s'affiche lentement au fur et à mesure que la lampe chauffe..."Utiliser l'outil informatique". :shock:
Et l'IPR enchaîne sur la nécessité de travailler le plus souvent possible sur ordinateur avec les élèves...
Lors des questions suite à son exposé, je me permets : "Excusez-moi, mais vous me dites que l'on doit travailler ainsi : seul, 30 élèves à gérer, 30 ordis à faire marcher. Mais vous vous êtes mis à 5 pour faire marcher UN ordi... Comment on fait si pour nous aussi ça ne marche pas ?"
IPR : "C'est quoi votre nom déjà ?"
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Inspection très mal passée quelques temps plus tard, avec reproches faits sur certains points qui avaient été trouvés formidables chez les collègues. Même eu droit à un "Ce que je vois n'est pas mon point de vue, Monsieur l'enseignant. Ce que je vois est la vérité." gravé au fer rouge dans ma mémoire.
Donc maintenant, quand on me dit "Va y dire au chef ou à l'IPR qu'il y a un problème !" et bien je souris bêtement
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- stanleymilgramNiveau 9
D'accord avec William...
Si ça n'est pas dangereux pour vous, ça peut le devenir...
La disgrâce est toujours possible.
Si ça n'est pas dangereux pour vous, ça peut le devenir...
La disgrâce est toujours possible.
- Apices JurisNiveau 6
Ah, au temps pour moi. Si vous avez affaire à des gens comme ça, effectivement, je comprends mieux...
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Apices juris non sunt jura.
- LefterisEsprit sacré
Tu me l'enlèves ... et à défaut d'auctoritas, il y usage permanent de la potestas , pour contraindre.Fires of Pompeii a écrit:L'institution tente d'imposer une autorité factice tout simplement parce qu''elle n'a aucunement l'auctoritas (et j'emploie le mot à dessein) qu'elle devrait avoir.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Lefteris a écrit:Tu me l'enlèves ... et à défaut d'auctoritas, il y usage permanent de la potestas , pour contraindre.Fires of Pompeii a écrit:L'institution tente d'imposer une autorité factice tout simplement parce qu''elle n'a aucunement l'auctoritas (et j'emploie le mot à dessein) qu'elle devrait avoir.
Absolument .
- JPhMMDemi-dieu
Je me sens comme un mathématicien qui devrait aller dans des formations pour que des formateurs lui expliquent comment appliquer la grande réforme de π décidée par son ministre, qui consisterait en un seul article : "Article unique : π = 3."
Alors, l'autorité de cette parole-là et de ceux qui la portent...
Alors, l'autorité de cette parole-là et de ceux qui la portent...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ysabelDevin
Ashtrak a écrit:Cripure a écrit:Mais personne n'a jamais eu une grande autorité sur les profs, en fait. De temps en temps, une réforme tombe, accueillie avec indifférence et plus ou moins appliquée, mais sinon, une autorité sur les profs... Honnêtement, je ne vois pas vraiment. Je ne crois pas avoir reçu cinq ordres depuis 1988 dans le cadre de mon métier.
C'est bien ce que je me disais aussi...
De toute manière, une fois que la porte de la salle est fermée.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"
- vyneilNiveau 5
Ce n'est pas une question puisqu'on connaît la réponse: les enseignants, ridicules, n'ont plus aucune autorité.Marcel Khrouchtchev a écrit:La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"
- User5899Demi-dieu
L'anecdote n'illustre pas vraiment le sujet. Enfin, je trouve.William Foster a écrit:Petite histoire : Un stage comme un autre, il y a quelques années, sur les pratiques pédagogiques en collège. 4 formateurs, et un IPR. Après 20 minutes de pause-café (truc ulcérant quand tu t'es levé plus tôt exprès pour faire les 50 km, que tu arrives à l'heure contrairement à l'IPR et que, en plus, tu bois pas de café !), le premier formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe. Le deuxième formateur branche son ordi sur le vidéoproj' : rien ne se passe... et ainsi de suite... Aucun formateur n'a trouvé la touche "windows + p" pour faire marcher le vidéoprojecteur. L'IPR s'en mêle, sort son ordi et le branche au vidéoproj' : rien ne se passe. L'IPR sort alors son notebook (quoi ? vous avez pas deux ordis portables sur vous quand vous allez bosser ?) qui, lui, fonctionne automatiquement avec le vidéoprojecteur.
Ça s'allume... Suspens... Le texte s'affiche lentement au fur et à mesure que la lampe chauffe..."Utiliser l'outil informatique". :shock:
Et l'IPR enchaîne sur la nécessité de travailler le plus souvent possible sur ordinateur avec les élèves...
Lors des questions suite à son exposé, je me permets : "Excusez-moi, mais vous me dites que l'on doit travailler ainsi : seul, 30 élèves à gérer, 30 ordis à faire marcher. Mais vous vous êtes mis à 5 pour faire marcher UN ordi... Comment on fait si pour nous aussi ça ne marche pas ?"
IPR : "C'est quoi votre nom déjà ?"
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Inspection très mal passée quelques temps plus tard, avec reproches faits sur certains points qui avaient été trouvés formidables chez les collègues. Même eu droit à un "Ce que je vois n'est pas mon point de vue, Monsieur l'enseignant. Ce que je vois est la vérité." gravé au fer rouge dans ma mémoire.
Donc maintenant, quand on me dit "Va y dire au chef ou à l'IPR qu'il y a un problème !" et bien je souris bêtement
- gauvain31Empereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"
Presque plus personne. Les enseignants sont désavoués à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tout le milieu médiatique et politique. Cela dit il ne faut pas voir tout en noir; une étude menée par Marianne avait révélée que pris dans son ensemble, la population française avait globalement une bonne opinion des enseignants bien plus grande que les politiciens et les journalistes. Mais c'est vrai que tout est fait pour les discréditer. Qu'est-ce qui confère l'autorité à un enseignant ? Son savoir.Avant tout. Et c'est justement à ça que s'attaque la réforme du collège et probablement la future réforme des lycées. On veut discréditer ce qui a une haute valeur à nos yeux, ce qui fait l'essence même du métier d'enseignant. Normal que beaucoup de collègues trouvent de moins en moins de sens à ce métier.... Il faudra faire très attention ces prochains mois . La lettre de Pierre Jacque qui s'est suicidé à la veille de la prérentrée avait fait état de la l'absurdité de ce qu'est-ce devenu le baccalauréat technologique (où même l'autorité de l'enseignant qui corrige est mise à mal). Je crains qu'il aura des Pierre Jacque à l'avenir.
- RendashBon génie
gauvain31 a écrit:
Presque plus personne. Les enseignants sont désavoués à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tout le milieu médiatique et politique. Cela dit il ne faut pas voir tout en noir; une étude menée par Marianne avait révélée que pris dans son ensemble, la population française avait globalement une bonne opinion des enseignants bien plus grande que les politiciens et les journalistes. Mais c'est vrai que tout est fait pour les discréditer. Qu'est-ce qui confère l'autorité à un enseignant ? Son savoir.Avant tout.
Je covoiture énormément, avec des gens de toutes origines sociales et de toutes catégories professionnelles.
En général, j'ai droit d'abord à quelques clichés sur les profs, en manière de plaisanterie le plus souvent, mais aussi et surtout à l'expression d'une réelle admiration pour mon boulot, et pour la somme de connaissances dont je suis censé disposer (mais j'leur dis pas que je ne connais pas Michel Zink, hein. pas envie de finir à pieds ), dans mes disciplines (ça, histoire ET géo, ça fascine ) mais aussi dans ma pratique professionnelle : psychologie des adolescents, de groupe, administration, sciences politiques, etc.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- stanleymilgramNiveau 9
Contenus disciplinaires réduits, séances de type idd/epis prépondérantes (sans parler des habituels projets qui ne mourront pas), mort des notes, brevet presqu'obtenu avant de composer les sujets...
Si tout cela ne nous conforte pas dans notre autorité!
Si tout cela ne nous conforte pas dans notre autorité!
- monseigneurHabitué du forum
gauvain31 a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:La vraie question serait plutôt "sur qui les enseignants ont-ils encore de l'autorité?"
Presque plus personne. Les enseignants sont désavoués à tous les niveaux de la hiérarchie et dans tout le milieu médiatique et politique. Cela dit il ne faut pas voir tout en noir; une étude menée par Marianne avait révélée que pris dans son ensemble, la population française avait globalement une bonne opinion des enseignants bien plus grande que les politiciens et les journalistes.
S'il n'y a plus que les journalistes et les politiciens qui ont une moins bonne image que nous, ce n'est pas très rassurant...
- monseigneurHabitué du forum
Ceci dit, je suis d'accord avec le reste du propos : les parents vont dire que les enfants ne font plus rien à l'école... (à part des posters et des maquettes) ... et donc que les profs sont vraiment nuls !
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- Le Monde : L'enseignement selon M. Sarkozy : autorité, autonomie et flexibilité
- Le Monde s'en prend aux enfants d'enseignants : "La peur de l'école ? La plupart des enfants d'enseignants ignorent ce que c'est."
- Éducation nationale: une réforme pour (re)trouver la confiance et l'autorité intellectuelle des enseignants (Slate)
- Le pataquès des classes bilangues (édito du Monde du 23.01.2016)
- [Le Monde] Le Nobel de chimie 2016 avait tout faux
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