- SegnaNiveau 6
Voici ce qui est préconisé par les IPR de Sciences dans l'académie d'AIX-Marseille
– ne pas faire 1h20 séparée par discipline. L'IA – IPR qui est venu expliquer tout cela à une de nos S1 a bien précisé les choses. Les profs de SVT, SPC et Technologie doivent « rester dans l’établissement à disposition, si les élèves lors de l’étude de leur thème ont besoin de leur expertise ». Mais attention si les profs restent 4h à disposition, il n’y aura que 1h20 d’inscrite sur leur VS. Rien ne se fera sur « des blocs horaires fixés à l'avance ».
Question: si j'ai 4 ou 5 classes de 6° comme c'est souvent le cas je devrai rester combien d'heures à disposition????
Et payée des clopinettes bien sûr, c'est écrit noir sur blanc.
– ne pas faire 1h20 séparée par discipline. L'IA – IPR qui est venu expliquer tout cela à une de nos S1 a bien précisé les choses. Les profs de SVT, SPC et Technologie doivent « rester dans l’établissement à disposition, si les élèves lors de l’étude de leur thème ont besoin de leur expertise ». Mais attention si les profs restent 4h à disposition, il n’y aura que 1h20 d’inscrite sur leur VS. Rien ne se fera sur « des blocs horaires fixés à l'avance ».
Question: si j'ai 4 ou 5 classes de 6° comme c'est souvent le cas je devrai rester combien d'heures à disposition????
Et payée des clopinettes bien sûr, c'est écrit noir sur blanc.
- JPhMMDemi-dieu
C'est écrit où ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- mistinguetteFidèle du forum
Je ne vois pas du tout comment c'est envisagé :
Hypothèse 1 : on est à dispo tous les 3,4h et les sixièmes se promènent.....
Hypothèse 2 :
Un prof assure 4h de surveillance des dit sixièmes, les 2 autres attendent au garde à vous au cas où....soit 12h heures mobilisées ( pas payées, j'ai bien compris) pour 1 sixième fois le nombre de sixièmes ( parce que c'est pas en même temps sinon on est pas disponible pour répondre aux questions des sixièmes donc on s'occupe quand des 5e, 4e et 3e ?
non, c'est pas de la mauvaise volonté, je comprends pas
Hypothèse 1 : on est à dispo tous les 3,4h et les sixièmes se promènent.....
Hypothèse 2 :
Un prof assure 4h de surveillance des dit sixièmes, les 2 autres attendent au garde à vous au cas où....soit 12h heures mobilisées ( pas payées, j'ai bien compris) pour 1 sixième fois le nombre de sixièmes ( parce que c'est pas en même temps sinon on est pas disponible pour répondre aux questions des sixièmes donc on s'occupe quand des 5e, 4e et 3e ?
non, c'est pas de la mauvaise volonté, je comprends pas
- HeisenbergHabitué du forum
Réponse : Quel texte légal peut t'obliger à rester à disposition ?
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- William FosterExpert
Sinon j'en ai une jolie du CdE : "A partir du moment où vous donnez un travail à faire sur l'ENT, vous devez surveiller gratuitement la salle info entre midi et deux pour garantir l'accès internet à tous les élèves. Vérifiez : c'est dans vos statuts !"
J'ai eu beau vérifier, je n'ai rien vu de tel dans mes statuts :|
Mais bon, d'après lui, on doit faire 1607 h annuelles, donc être disponible (comprendre "corvéable") du lundi matin 8h au vendredi soir 17h ET participer à toutes les réunions... Du coup, faire 4h payées 1h20, ça reste dans l'idée
J'ai eu beau vérifier, je n'ai rien vu de tel dans mes statuts :|
Mais bon, d'après lui, on doit faire 1607 h annuelles, donc être disponible (comprendre "corvéable") du lundi matin 8h au vendredi soir 17h ET participer à toutes les réunions... Du coup, faire 4h payées 1h20, ça reste dans l'idée
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- mistinguetteFidèle du forum
va falloir avoir un doc solide sur les 1607h parce que 1+1+1.....à un momment ça fini par faire 1607 !
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- AlykiGrand sage
William Foster a écrit:Sinon j'en ai une jolie du CdE : "A partir du moment où vous donnez un travail à faire sur l'ENT, vous devez surveiller gratuitement la salle info entre midi et deux pour garantir l'accès internet à tous les élèves. Vérifiez : c'est dans vos statuts !"
J'ai eu beau vérifier, je n'ai rien vu de tel dans mes statuts :|
Mais bon, d'après lui, on doit faire 1607 h annuelles, donc être disponible (comprendre "corvéable") du lundi matin 8h au vendredi soir 17h ET participer à toutes les réunions... Du coup, faire 4h payées 1h20, ça reste dans l'idée
Demandez lui de vous fournir le texte lui-même et rappelez lui que vous aussi avez le droit à une pose déjeuner !
Autre solution : stop aux TICE et donnez un bon vieux travail à faire sur papier
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- SegnaNiveau 6
L'origine de ce débat est une l'info transmise officiellement par un représentant du SNALC qui est prof de SVT; malheureusement je suis incapable d'intégrer les 2 pièces jointes dont il est fait part. Voici l'info: "Non aujourd’hui je vous parlerai des professeurs de SVT, SPC et technologies qui seront amenés à travailler en synergie, pour permettre une augmentation qualitative de leur efficience face aux apprenants en classe de 6ᵉ. C’est beau !
Vous avez en pièces jointes deux documents de travail des IA-IPR des matières sus-citées. Les IA-IPR de ces trois matières SVT ; SP et techno) se sont coordonnés, et en voilà le résultat - dans notre académie (Aix-marseille) en tout cas.
On y apprend que
– l'enseignement de Sciences (oui Sciences tout court, mais avec un S majuscule) devra se faire en interdisciplinarité mais sans ressembler au EIST. Certes l'EIST sera toujours possible (pour rappel, un enseignant qui fera les 3 matières à lui tout seul, ce qu'on ne peut imposer à un enseignant, conformément à son statut).
– la pédagogie doit se baser sur un projet transdisciplinaire (attention pas interdisciplinaire, il pourrait rester des bouts de matières à enseigner, non il faut un « projet » qui traverse tout), basé sur 4 thèmes. Par exemple « robotique et bio-mimétisme » ou « astronomie ». On est bien loin de la « découverte de l'environnement proche » des vieux programmes. Il faudra donc penser son enseignement à partir d'une problématique qui recoupera les thèmes de l'enseignement des Sciences en 6ᵉ. Il y aura une problématique par trimestre.
- il faudra mettre en place des blocs de 2 ou 4 heures qui mobiliseront les enseignants, même si aucun cours n'est inscrit dans leur emploi du temps.
– même si les 3 enseignants se doivent d'intervenir dans cet enseignement (« d'apporter leur expertise »), il ne devra y avoir qu’une évaluation unique pour les 3 disciplines (en fait une seule ligne sur le bulletin) et surtout une seule trace écrite. Ça risque d’être compliqué pour distinguer les 3 matières qui, soi-disant, ne fusionnent pas puisque leurs programmes sont distincts.
Et surtout il est interdit (la preuve c’est barré dans le document, au cas où on ne comprenne pas bien l'entête « à proscrire ») :
– ne pas faire 1h20 séparée par discipline. L'IA – IPR qui est venu expliquer tout cela à une de nos S1 a bien précisé les choses. Les profs de SVT, SPC et Technologie doivent « rester dans l’établissement à disposition, si les élèves lors de l’étude de leur thème ont besoin de leur expertise ». Mais attention si les profs restent 4h à disposition, il n’y aura que 1h20 d’inscrite sur leur VS. Rien ne se fera sur « des blocs horaires fixés à l'avance ». Ah revoilà le spectre des emplois du temps modulables selon les trimestres, voire les semaines. C’est beau le progrès.
– aucune alternance dans les enseignements disciplinaires, ni sur un trimestre, ni par semaine. Tous ensemble, tous ensemble, yeah ! Yeah ! Un vrai chant de supporter.
Bien entendu, et certains esprits chafouins diront que c’est fait exprès, rien sur les obligations des enseignants. Par exemple la « collaboration de 3 professeurs recommandée » ne sera pas rémunérée par des heures de concertation. « Non puisque ce sera dans leurs obligations de service. Et comme les profs seront plus longtemps dans l’établissement, ils auront du temps pour se concerter, quand les élèves ne feront pas appel à eux. » Merveilleuse réponse d'un IA-IPR au collègue qui lui demandait comment articuler sa vie privée avec sa vie professionnelle. Aucune réponse aussi sur la rémunération des heures de concertation avec les collègues de primaire (oui, tous les collègues de CM1 et CM2 qui dépendent du collège).
Vous avez en pièces jointes deux documents de travail des IA-IPR des matières sus-citées. Les IA-IPR de ces trois matières SVT ; SP et techno) se sont coordonnés, et en voilà le résultat - dans notre académie (Aix-marseille) en tout cas.
On y apprend que
– l'enseignement de Sciences (oui Sciences tout court, mais avec un S majuscule) devra se faire en interdisciplinarité mais sans ressembler au EIST. Certes l'EIST sera toujours possible (pour rappel, un enseignant qui fera les 3 matières à lui tout seul, ce qu'on ne peut imposer à un enseignant, conformément à son statut).
– la pédagogie doit se baser sur un projet transdisciplinaire (attention pas interdisciplinaire, il pourrait rester des bouts de matières à enseigner, non il faut un « projet » qui traverse tout), basé sur 4 thèmes. Par exemple « robotique et bio-mimétisme » ou « astronomie ». On est bien loin de la « découverte de l'environnement proche » des vieux programmes. Il faudra donc penser son enseignement à partir d'une problématique qui recoupera les thèmes de l'enseignement des Sciences en 6ᵉ. Il y aura une problématique par trimestre.
- il faudra mettre en place des blocs de 2 ou 4 heures qui mobiliseront les enseignants, même si aucun cours n'est inscrit dans leur emploi du temps.
– même si les 3 enseignants se doivent d'intervenir dans cet enseignement (« d'apporter leur expertise »), il ne devra y avoir qu’une évaluation unique pour les 3 disciplines (en fait une seule ligne sur le bulletin) et surtout une seule trace écrite. Ça risque d’être compliqué pour distinguer les 3 matières qui, soi-disant, ne fusionnent pas puisque leurs programmes sont distincts.
Et surtout il est interdit (la preuve c’est barré dans le document, au cas où on ne comprenne pas bien l'entête « à proscrire ») :
– ne pas faire 1h20 séparée par discipline. L'IA – IPR qui est venu expliquer tout cela à une de nos S1 a bien précisé les choses. Les profs de SVT, SPC et Technologie doivent « rester dans l’établissement à disposition, si les élèves lors de l’étude de leur thème ont besoin de leur expertise ». Mais attention si les profs restent 4h à disposition, il n’y aura que 1h20 d’inscrite sur leur VS. Rien ne se fera sur « des blocs horaires fixés à l'avance ». Ah revoilà le spectre des emplois du temps modulables selon les trimestres, voire les semaines. C’est beau le progrès.
– aucune alternance dans les enseignements disciplinaires, ni sur un trimestre, ni par semaine. Tous ensemble, tous ensemble, yeah ! Yeah ! Un vrai chant de supporter.
Bien entendu, et certains esprits chafouins diront que c’est fait exprès, rien sur les obligations des enseignants. Par exemple la « collaboration de 3 professeurs recommandée » ne sera pas rémunérée par des heures de concertation. « Non puisque ce sera dans leurs obligations de service. Et comme les profs seront plus longtemps dans l’établissement, ils auront du temps pour se concerter, quand les élèves ne feront pas appel à eux. » Merveilleuse réponse d'un IA-IPR au collègue qui lui demandait comment articuler sa vie privée avec sa vie professionnelle. Aucune réponse aussi sur la rémunération des heures de concertation avec les collègues de primaire (oui, tous les collègues de CM1 et CM2 qui dépendent du collège).
- TangledingGrand Maître
Il s'est échappé de l'Institut Marcel Rivière, votre CE ?William Foster a écrit:Sinon j'en ai une jolie du CdE : "A partir du moment où vous donnez un travail à faire sur l'ENT, vous devez surveiller gratuitement la salle info entre midi et deux pour garantir l'accès internet à tous les élèves. Vérifiez : c'est dans vos statuts !"
J'ai eu beau vérifier, je n'ai rien vu de tel dans mes statuts :|
Mais bon, d'après lui, on doit faire 1607 h annuelles, donc être disponible (comprendre "corvéable") du lundi matin 8h au vendredi soir 17h ET participer à toutes les réunions... Du coup, faire 4h payées 1h20, ça reste dans l'idée
Ou alors il ne sait pas lire un texte de décret.
Dans un cas comme dans l'autre c'est un peu inquiétant...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- William FosterExpert
M'enfin... un CdE qui dit n'imp' sur une tentative d'intox... C'est une chose.
Mais l'histoire de Segna, ça a l'air bien plus réfléchi, organisé et sournois, donc plus inquiétant :|
Mais l'histoire de Segna, ça a l'air bien plus réfléchi, organisé et sournois, donc plus inquiétant :|
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- ysabelDevin
Illégal surtout...
La Chérie de Fiston est aide-soignante. Quand elle est présente 12h elle est payée pour ces 12 heures où elle est "à disposition" des malades, surtout la nuit... Il arrive qu'elle ne soit pas dérangée une fois durant la nuit donc elle ne devrait pas être payée ?
La Caissière de supermarché qui a son poste durant les heures creuses, si elle ne voit passer que 2 clients dans l'heure, elle n'est payée que durant les moments où passent les clients ?
La Chérie de Fiston est aide-soignante. Quand elle est présente 12h elle est payée pour ces 12 heures où elle est "à disposition" des malades, surtout la nuit... Il arrive qu'elle ne soit pas dérangée une fois durant la nuit donc elle ne devrait pas être payée ?
La Caissière de supermarché qui a son poste durant les heures creuses, si elle ne voit passer que 2 clients dans l'heure, elle n'est payée que durant les moments où passent les clients ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Singing in The RainHabitué du forum
ysabel a écrit:Illégal surtout...
La Chérie de Fiston est aide-soignante. Quand elle est présente 12h elle est payée pour ces 12 heures où elle est "à disposition" des malades, surtout la nuit... Il arrive qu'elle ne soit pas dérangée une fois durant la nuit donc elle ne devrait pas être payée ?
La Caissière de supermarché qui a son poste durant les heures creuses, si elle ne voit passer que 2 clients dans l'heure, elle n'est payée que durant les moments où passent les clients ?
Exactement !
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