- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour, en cette fin d'année, je suis à la recherche de queqlues idées pour rendre les cours moins pénibles: que proposez-vous à vos élèves? J'ai en particulier une cinquième que je vois encore trois heures et je pense que je ne vais jamais tenir si je travaille "normalement"! La fois dernière, nous avons fait un pendu avec des mots techniques appris dans l'année mais tout ca n'est pas très original... Merci pour vos idées!
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
en salle informatique, un petit tour sur gratum studium?
- NestyaEsprit sacré
Moi, je finis l'année avec des jeux poétiques en 5ème. En 6ème, on fait des sketchs pour finir la séquence sur le théâtre.
En 6ème, tu peux aussi utiliser le jeu de cartes "il était une fois..." si tu l'as.
En 6ème, tu peux aussi utiliser le jeu de cartes "il était une fois..." si tu l'as.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- nad'Expert spécialisé
Nestya a écrit:Moi, je finis l'année avec des jeux poétiques en 5ème. En 6ème, on fait des sketchs pour finir la séquence sur le théâtre.
En 6ème, tu peux aussi utiliser le jeu de cartes "il était une fois..." si tu l'as.
Quel type de sketchs s'il te plait ?
- cristalExpert spécialisé
Effectivement, les élèves aiment bien aller en salle informatique faire des exercices interactifs et autocorrectifs.
Voici d'autres sites: ortholud, restena, ccdmd, lepointdufle
Voici d'autres sites: ortholud, restena, ccdmd, lepointdufle
- NestyaEsprit sacré
En fait ce sont plutôt des jeux théatraux pris dans le Belin 6ème. Ensuite, on travaille sur des extraits de 2 textes de Pierre Gripari (Chien et bébé, la télé farceuse) que les élèves s'amusent à préparer et à mettre en scène.Basmehab a écrit:Nestya a écrit:Moi, je finis l'année avec des jeux poétiques en 5ème. En 6ème, on fait des sketchs pour finir la séquence sur le théâtre.
En 6ème, tu peux aussi utiliser le jeu de cartes "il était une fois..." si tu l'as.
Quel type de sketchs s'il te plait ?
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AïnaraNiveau 8
Voici comment j'utilise les 3 dernières heures de cours/classe (faut dire que je suis gâtée, j'ai une 6ème trois heures le vendredi - de 8 à 9h + de 15 à 17h... causons un peu pédagogie.... )
- heure 1 : distribution d'une bibliographie (commentée à l'oral), afin de leur proposer des livres à lire durant l'été ;
- heure 2 : distribution du questionnaire de Proust, ils y répondent par écrit, nous en discutons ;
- heure 3 : salle info, site " ccdmd" travail sur le participe passé.
- heure 1 : distribution d'une bibliographie (commentée à l'oral), afin de leur proposer des livres à lire durant l'été ;
- heure 2 : distribution du questionnaire de Proust, ils y répondent par écrit, nous en discutons ;
- heure 3 : salle info, site " ccdmd" travail sur le participe passé.
- MinaNiveau 10
Pour ma part, demain avec les 6èmes, ce sera activités en salle info sur le site "les textes fondateurs par l'image" qui accompagne le petit livre de chez Flammarion.
- alprechac2Expert
En 4e, on a fait un "question pour un champion" aménagé à ma sauce et j'ai été surprise car ça a été très bien marché alors que la classe n'était ni très active, ni très bonne, ni très intéressante / intéressée tout au long de l'année !
je leur ai fait faire les questions de sélection (échange de feuille, correction des réponses de leur camarades) à partir de leur classeur pour arriver à 8 candidats.
Ensuite, j'avais fait les questions moi-même : série de questions pour arriver à 4 candidats (les 4 premiers à 3 points), puis ces 4 candidats ont eu un questionnaire au choix (auteur, lecture, orthographe, grammaire) pour ne retenir que les deux meilleurs.
Et enfin, les deux meilleurs ont fait la finale avec les fameuses questions "je suis, je suis, je suis ...". Le premier arrivé à 9 points a gagné (un paquet de bonbons symbolique).
Entre ceux qui répondent, ceux qui écrivent leurs points au tableau et ceux qui posent les questions, tout le monde quasiment était occupé !
Ils étaient vraiment à fond dans le jeu, alors que ça avait été vraiment laborieux cette année, et cerise sur la gâteau, je me suis rendue compte qu'ils avaient retenu finalement beaucoup de choses (petite consolation ...)
je leur ai fait faire les questions de sélection (échange de feuille, correction des réponses de leur camarades) à partir de leur classeur pour arriver à 8 candidats.
Ensuite, j'avais fait les questions moi-même : série de questions pour arriver à 4 candidats (les 4 premiers à 3 points), puis ces 4 candidats ont eu un questionnaire au choix (auteur, lecture, orthographe, grammaire) pour ne retenir que les deux meilleurs.
Et enfin, les deux meilleurs ont fait la finale avec les fameuses questions "je suis, je suis, je suis ...". Le premier arrivé à 9 points a gagné (un paquet de bonbons symbolique).
Entre ceux qui répondent, ceux qui écrivent leurs points au tableau et ceux qui posent les questions, tout le monde quasiment était occupé !
Ils étaient vraiment à fond dans le jeu, alors que ça avait été vraiment laborieux cette année, et cerise sur la gâteau, je me suis rendue compte qu'ils avaient retenu finalement beaucoup de choses (petite consolation ...)
- TournesolÉrudit
Ce matin, l'une de mes sixièmes a mis à profit un travail de révisions sur les temps de l'indicatif : je leur avais fait conjuguer à chacun un verbe différent aux huit temps de l'indicatif, chaque temps devant être reproduit sur une carte (au fur et à mesure des leçons).
On a finalement obtenu plusieurs "jeux" du genre "7 familles", et ce matin, ils ont joué avec ces cartes, tout en révisant la conjugaison (et en mangeant le gâteau au nutella dont la recette avait été donnée sur le forum !... )
On a finalement obtenu plusieurs "jeux" du genre "7 familles", et ce matin, ils ont joué avec ces cartes, tout en révisant la conjugaison (et en mangeant le gâteau au nutella dont la recette avait été donnée sur le forum !... )
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum