- sinanNiveau 9
Bonsoir à tous
Je souhaite faire lire à mes 1re ES une pièce romantique en littérature étrangère, pour accompagner Ruy Blas en OI.
J'ai pensé à la littérature allemande, puisque le romantisme y est né.
Avez-vous déjà tenté de faire lire Faust de Goethe ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci de votre aide
Je souhaite faire lire à mes 1re ES une pièce romantique en littérature étrangère, pour accompagner Ruy Blas en OI.
J'ai pensé à la littérature allemande, puisque le romantisme y est né.
Avez-vous déjà tenté de faire lire Faust de Goethe ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci de votre aide
- cannelle21Grand Maître
Les brigands, de Schiller.
Je me souviens avoir suivi un cours sur "héroïsme et marginalité" à travers :
- Hernani
- Don Alvaro ou la force du destin
- Les brigands, de Schiller
- pamplemousses4Expert
Cripure a écrit:La Walkyrie de Wagner. Et on peut faire un peu de musique si on aime ça : l'édition bilingue Aubier indique même les Leitmotive en marge
Je ne connaissais pas, merci; c'est une excellente idée, ça.
- Lou-AnneNiveau 2
Aus dem Leben eines Taugenichts (Scènes de la vie d'un propre-à-rien), Joseph von Eichendorff.
Le livre existe en édition Bilingue chez Folio.
- OrlandaFidèle du forum
Woyzeck, de Büchner? Des rapprochements à faire avec le personnages d'Hernani.
J'ai aussi étudié en son temps la pièce de Schiller, mais je la trouve un peu abrupte pour des lycéens.
J'ai aussi étudié en son temps la pièce de Schiller, mais je la trouve un peu abrupte pour des lycéens.
- User5899Demi-dieu
C'est valable pour la totalité du Ring : n° de Leitmotive en marge des deux textes et partition sommaire de chacun à la fin. Aubier/Montaignepamplemousses4 a écrit:Cripure a écrit:La Walkyrie de Wagner. Et on peut faire un peu de musique si on aime ça : l'édition bilingue Aubier indique même les Leitmotive en marge
Je ne connaissais pas, merci; c'est une excellente idée, ça.
- User5899Demi-dieu
Et une mise en face des Souvenirs d'un pas grand-chose de BukowskiLou-Anne a écrit:Aus dem Leben eines Taugenichts (Scènes de la vie d'un propre-à-rien), Joseph von Eichendorff.
- OudemiaBon génie
Le titre en v.o. est plus suggestif : "Kabale und Liebe";Poups a écrit:Intrigue et amour de Schiller.