- AphrodissiaMonarque
Oh oui! Je vais lire celui-là à l'occasion!
- AphrodissiaMonarque
J'ai placé Dracula de Bram Stoker au n°45. Je l'ai donné à lire aux 4e, alors j'en ai profité pour le relire. J'en ai fait des cauchemars toute la nuit.
- zeprofGrand sage
je viens de finir "à la croisée de mondes" de philip Pullman
ça m'a beaucoup plu depuis le temps que je voulais le lire, je suis contente de l'avoir fait... je l'ai classé en chef d'oeuvre de la littérature jeunesse même si, ce n'est pas que pour les enfants
ça m'a beaucoup plu depuis le temps que je voulais le lire, je suis contente de l'avoir fait... je l'ai classé en chef d'oeuvre de la littérature jeunesse même si, ce n'est pas que pour les enfants
Norman Bates a écrit:Je suis plongé dans Ivanhoe, que je n'avais jamais lu. Ça va me prendre un peu de temps, en VO... A ce rythme, je ne suis pas prêt de finir le défi ! Mais bon, au bout d'une centaine de pages, c'est vraiment très bon ; si tout ce que je lis ayant trait au défi est de cette qualité, ça m'ira très bien
Je comptais le lire aussi pour le défi littérrature jeunesse mais j'hésite avec la case de l'oncle tom (que j'avais détesté quand j'étais au collège). Sinon, je viens de terminer le dernier Joël Dicker (Le livre des Baltimore) né la même année que moi : un peu long parfois mais au final, j'ai eu du mal à le lâcher. Dans la même veine que l'affaire Harry Québert, le livre est construit autour de flash-back éclairant la situation actuelle du narrateur. Un bon roman pour qui apprécie les histoires et les secrets de famille.
L'imbrication avec Shakespeare est importante mais je me demandais même si certaines scènes du livre n'étaient pas ressemblantes à certaines scènes des pièces de théâtre.
Pour finir, j'ai trouvé un écho (effrayant) entre certains propos du livre et notre réforme (le savoir, la science, l'absolutisme du bonheur et du vivre-ensemble)
Je m'en souvenais de manière fort superficielle. D'ailleurs, ma culture littéraire est vraiment trop faible pour je pense avoir saisi toutes les nuances.
L'imbrication avec Shakespeare est importante mais je me demandais même si certaines scènes du livre n'étaient pas ressemblantes à certaines scènes des pièces de théâtre.
Pour finir, j'ai trouvé un écho (effrayant) entre certains propos du livre et notre réforme (le savoir, la science, l'absolutisme du bonheur et du vivre-ensemble)
- cocktailFidèle du forum
J'ai terminé mon premier défi en tournant hier la dernière page de Reconstructing Amelia de Kimberly McCreight.
L'histoire débute par le suicide présumé d'une jeune fille sans histoire de 15 ans. Elle s'est jeté du toit d'une école huppée après avoir été soupçonnée de tricherie. Le roman raconte la quête de sa mère pour comprendre ce qui s'est passé.
J'ai apprécié l'alternance des points de vue (mère et fille), ils permettent d'appréhender l'histoire différemment, surtout qu'à chaque fois de nouveaux éléments nous parviennent.
Et le roman offre une critique acerbe des NTIC et de leur utilisation.
Pour faire court : j'ai bien aimé !
C'était le défi 45 et vous remarquerez que le nom de l'auteur ne commence pas par 2 consonnes mais par 4 :lol:
Je vais attaquer le défi 49 (livre qui fait référence à un autre livre) en lisant Meursault, contre enquête mais d'abord je vais relire L'étranger.
L'histoire débute par le suicide présumé d'une jeune fille sans histoire de 15 ans. Elle s'est jeté du toit d'une école huppée après avoir été soupçonnée de tricherie. Le roman raconte la quête de sa mère pour comprendre ce qui s'est passé.
J'ai apprécié l'alternance des points de vue (mère et fille), ils permettent d'appréhender l'histoire différemment, surtout qu'à chaque fois de nouveaux éléments nous parviennent.
Et le roman offre une critique acerbe des NTIC et de leur utilisation.
Pour faire court : j'ai bien aimé !
C'était le défi 45 et vous remarquerez que le nom de l'auteur ne commence pas par 2 consonnes mais par 4 :lol:
Je vais attaquer le défi 49 (livre qui fait référence à un autre livre) en lisant Meursault, contre enquête mais d'abord je vais relire L'étranger.
- hugo64Niveau 6
Tu considères l'abréviation Mc mais "en vrai", ne serait-ce pas Mac ?cocktail a écrit:C'était le défi 45 et vous remarquerez que le nom de l'auteur ne commence pas par 2 consonnes mais par 4 :lol:
hugo64 a écrit:Tu considères l'abréviation Mc mais "en vrai", ne serait-ce pas Mac ?cocktail a écrit:C'était le défi 45 et vous remarquerez que le nom de l'auteur ne commence pas par 2 consonnes mais par 4 :lol:
Si, c'est bien l'abréviation de ''Mac'' mais les deux orthographes étant acceptées (une troisième peut même l'être, voir le spoiler), j'en ai profité pour intégrer le livre au défi.
- Spoiler:
- Mac, Gaelic for “son”, is the most common element of Scottish and Irish surnames. In both countries, Mc is always an abbreviation of Mac. There is absolutely no truth to the American myth at Mac is Scottish and Mc is Irish. Mac used to be abbreviated M’ although this spelling is not common now. At times, all three versions can be seen. in an early book on Highland music, the author spelled his own family name three different ways on the first two pages — “MacDonald”, “McDonald”, and “M’Donald.”
Black’s The Surnames of Scotland and MacLysaght’s The Surnames of Ireland both treat Mac in the same way — as the only and original spelling. Persons seeking a name spelled “Mc” are expected to know that it is a conventional abbreviation for Mac. This same approach is used in Tartan For Me! To find “McDeal” look for “MacDeal.”
Mac is always considered an addition to a name. Before there was a “Donald’s Son” there was a “Donald”. In both Scotland and Nova Scotia, names beginning with Mac were traditionally alphabetized under the first letter of the second name — MacArthur under “A”, MacZeal under “Z”. Many Scots dropped “Mac” as they became Anglicized or emigrated, “Mac Wyeth” becoming simply “Wyeth”. “Kinzie” is from “MacKenzie”. The one notable exception is the Innes and MacInnes families, each quite distinct. The Innes family have Pictish roots and are from the east coast of Scotland with a red tartan. The MacInnes are of Gaelic origin from the west coast and wear a green tartan.
Mac takes a variety of pronunciations. In Islay Gaelic, Mac is pronounced like /mek/. In the United States one hears it as “mick”. Preceding a /k/ or /g/ sound, the final /k/ of Mac disappears. It became the practice in both the south of Scotland and in Ireland to write two words as one (MacGill to Magill; MacHale to Makale). In other names the /k/ sound of Mac is duplicated and attached to the front of a following word if it begins in a vowel (MacArter to MacCarter). The reverse also occurs. If the second name begins with a /k/ or /g/, producing two /k/ sounds together, one may disappear (MacGill to Magill; MacKenzie to MacEnzee). Mac is at times pronounced “muck” and written that way (Mac ‘il Roy to Muckleroy).
Tartan for Me! by Philip D. Smith, Jr
- OudemiaBon génie
J'ai relu Marthe jusqu'au soir de Pierre Charras, où l'héroïne porte mon prénom.
C'est aussi un très beau roman érotique, vendu au rayon ad hoc à l'époque de sa parution, et le premier livre que j'aie lu de cet remarquable écrivain qu'était Pierre Charras
C'est aussi un très beau roman érotique, vendu au rayon ad hoc à l'époque de sa parution, et le premier livre que j'aie lu de cet remarquable écrivain qu'était Pierre Charras
- Spoiler:
- et personne n'avait réagi quand j'avais annoncé sa mort ici
- AmaliahEmpereur
Je me souviens que tu as déjà évoqué Pierre Charras en 2015!
- RogerMartinBon génie
Charras je ne connaissais pas du tout, c'est peut-être un titre que je te volerai, puisque c'est prévu dans la liste
Je viens de finir L'archipel de la Manche, le dernier texte publié par Hugo (donc le 35). Le début fait vraiment fiches, avec des descriptions par énumérations, mais ensuite il y a des paysages plus fouillés, des anecdotes sur les langues parlées dans les îles, les habitants, et une jolie fin sur la navigation entre les îles anglo-normandes. Cela m'a donné envie de relire Les Travailleurs de la mer.
Je suis à la moitié La septième fonction du langage de Binet (recommandé par un proche, et très drôle effectivement!).
Je suis ravie de ce défi, d'habitude je ne lis presque rien en français -- et beaucoup trop pour le travail. Et comme j'aime relire je tourne toujours sur les mêmes auteurs français.
D'ailleurs, pour le volume de poésies, j'ai déjà replongé dans Corps et Biens de Desnos : je me corrige petit à petit seulement!
Je viens de finir L'archipel de la Manche, le dernier texte publié par Hugo (donc le 35). Le début fait vraiment fiches, avec des descriptions par énumérations, mais ensuite il y a des paysages plus fouillés, des anecdotes sur les langues parlées dans les îles, les habitants, et une jolie fin sur la navigation entre les îles anglo-normandes. Cela m'a donné envie de relire Les Travailleurs de la mer.
Je suis à la moitié La septième fonction du langage de Binet (recommandé par un proche, et très drôle effectivement!).
Je suis ravie de ce défi, d'habitude je ne lis presque rien en français -- et beaucoup trop pour le travail. Et comme j'aime relire je tourne toujours sur les mêmes auteurs français.
D'ailleurs, pour le volume de poésies, j'ai déjà replongé dans Corps et Biens de Desnos : je me corrige petit à petit seulement!
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- MalagaModérateur
Je viens de terminer L'élégance du hérisson qui était un défi 2015. Hier soir, en allant me coucher, je n'avais plus la liste 2016 en tête. J'ai donc pris ma liseuse et choisi un livre au hasard. Et je viens de regarder ce matin : il y a une catégorie qui s'appelle ainsi !
Ca y est, je l'ai fini. J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai trouvé dans chacune des quatre parties un univers à part et assez envoûtant.Amaliah a écrit:Nevermore, j'ai lu pendant les vacances Tant que nous sommes vivants et j'ai adoré, même si la fin m'a surprise.
L'aspect "magique" de l'histoire qui n'a pas plu à pas mal d'élèves ne m'a pas dérangé. J'ai aussi aimé le fait que nous ne sachions pas, au début, qui est le narrateur de l'histoire et le voyage initiaque, la quête des origines. Bref, un bon roman.
- Norman BatesNiveau 10
RogerMartin a écrit:
Je trouve que précisément dans sa seconde partie ce livre devient un peu lassant.
Je trouve que précisément dans sa seconde partie ce livre devient un peu lassant.
Je te dirai quand j'aurai fini
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CachéeNiveau 9
Comme livre érotique, j'ai lu es yeux verts de Blanche de Rougemont. Je ne vais pas mentir, pour trouver un livre de cette nature, j'ai cherché les livres gratuits dans la catégorie érotique de ma Kobo. Cet ouvrage est un vrai supplice tant l'orthographe est constamment malmenée (et c'est une personne qui fait souvent des fautes d'étourderie qui le dit...) : le "ç" n'existe pas pour cette auteure notamment. L'histoire est creuse et même les scènes prétendument sulfureuses n'émoustillerait pas une personne privée de relations intimes depuis plusieurs décennies. Bref, je songe à lire un autre livre érotiquen de qualité cette fois pour réussir cette catégorie.
Sinon, je vais commencer le violoniste de Metchild Borrmann pour le critère sur la musique et j'hésite entre relire La reine Margot d'Alexandre Dumas ou La nuit des temps de Barjavel pour "le livre que vous avez détesté étant enfant.
Sinon, je vais commencer le violoniste de Metchild Borrmann pour le critère sur la musique et j'hésite entre relire La reine Margot d'Alexandre Dumas ou La nuit des temps de Barjavel pour "le livre que vous avez détesté étant enfant.
Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?
- OudemiaBon génie
J'ai découvert Jim Harrison avec Dalva (merci encore à Dalva pour la découverte), et comme j'en lisais un autre le défi est arrivé, et je me suis aperçue qu'un de ses titres, Aventures d'un gourmand vagabond, correspondait au critère 9.
Je viens de le finir et du coup j'ai rempli aussi le critère 3.
Je viens de le finir et du coup j'ai rempli aussi le critère 3.
- CachéeNiveau 9
cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?
La nuit des temps est une lecture que l'on avait en 4e. Dans mon souvenir, elle m'avait procuré un certain ennui tout simplement. Je n'ai jamais relu un livre de Barjavel depuis ; j'espère que ce sera une jolie redécouverte.
- AmaliahEmpereur
nevermore a écrit:Ca y est, je l'ai fini. J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai trouvé dans chacune des quatre parties un univers à part et assez envoûtant.Amaliah a écrit:Nevermore, j'ai lu pendant les vacances Tant que nous sommes vivants et j'ai adoré, même si la fin m'a surprise.
L'aspect "magique" de l'histoire qui n'a pas plu à pas mal d'élèves ne m'a pas dérangé. J'ai aussi aimé le fait que nous ne sachions pas, au début, qui est le narrateur de l'histoire et le voyage initiaque, la quête des origines. Bref, un bon roman.
J'ai une 3e qui l'a choisi et qui a adoré. J'étais cependant un peu déçue de voir disparaître Bo et Hama au milieu du livre... Tu crois que les personnages s'appellent ainsi parce qu'amabo en latin signifie "j'aimerai"?
J'ai lu pour ma part deux romans ados qui étaient dans le concours lecture 3e/2de de mon département l'an dernier : Les Trois Vies d'Antoine Anacharsis, roman d'aventures imaginaire d'un personnage orphelin et Hate List , le livre plébiscité par les élèves et qui m'a un peu oppressée, bien que ce ne soit pas de la grande littérature. Comment vivre après une tuerie aux EU? C'est le petit ami de la narratrice qui a tué sous ses yeux les personnes qu'ils avaient notées ensemble sur leur hate list. Bref, 400 pages dans la peau de la narratrice. Mais un auteur avec deux consonnes : Jennifer Brown.
Cette nuit, j'ai commencé Les Feuilles d'automne de Victor Hugo et j'aime bien. Surtout après avoir lu de la poésie contemporaine (Quelque chose noir de J. Roubaud) que je n'aime pas du tout. Je préfère les grandes envolées lyriques de V. Hugo.
J'ai aussi commencé La Petite Communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (sur N. Comaneci) et j'aime beaucoup, mais j'en suis au tout début. Et je suis toujours en plein milieu de La Fortune des Rougon.
- CasparProphète
Cachée a écrit:cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?
La nuit des temps est une lecture que l'on avait en 4e. Dans mon souvenir, elle m'avait procuré un certain ennui tout simplement. Je n'ai jamais relu un livre de Barjavel depuis ; j'espère que ce sera une jolie redécouverte.
Le début est assez fastidieux, et certains aspects du texte ont vieilli mais la fin est poignante je trouve.
- CachéeNiveau 9
Ah je ne me souviens même plus de la fin ! Bon, c'est décidé, je vais tenter de le relire pour le défi.
J'ai commencé et bien entamé levioloniste cet après-midi. Le personnage principal recherche le stradivarius de son grand-père incarcéré dans un goulag. J'apprécie cette lecture qui mêle les destins de plusieurs générations d'une même famille et le fait que deux époques soient abordées alternativement. L'intrigue de ce policier est prenante. L'auteur sait tenir en haleine le lecteur : j'ai toujours envie de lire le chapitre suivant, même si je dois cesser ma lecture pour faire autre chose. C'est bon signe ; je pense que je vais vite le dévorer.
J'ai commencé et bien entamé levioloniste cet après-midi. Le personnage principal recherche le stradivarius de son grand-père incarcéré dans un goulag. J'apprécie cette lecture qui mêle les destins de plusieurs générations d'une même famille et le fait que deux époques soient abordées alternativement. L'intrigue de ce policier est prenante. L'auteur sait tenir en haleine le lecteur : j'ai toujours envie de lire le chapitre suivant, même si je dois cesser ma lecture pour faire autre chose. C'est bon signe ; je pense que je vais vite le dévorer.
- CasparProphète
Cachée a écrit:Ah je ne me souviens même plus de la fin ! Bon, c'est décidé, je vais tenter de le relire pour le défi.
:shock: Bon, je ne dis plus rien alors, je ne veux pas te gâcher le plaisir.
Caspar Goodwood a écrit:Cachée a écrit:cocktail a écrit:Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans l'oeuvre de Barjavel ?
Le début est assez fastidieux, et certains aspects du texte ont vieilli mais la fin est poignante je trouve.
Oui, je suis d'accord avec toi.
Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé l'aspect scientifique et le fait que le passé, le présent et le futur ne cessent de s'entremêler.
Depuis ma lecture j'ai cherché un autre titre de Barjavel. Mon choix s'est arrêté sur Ravage qui figure sur ma wish list. Je n'ai cependant pas encore osé me lancer de peur de ne pas éprouver le même plaisir que celui que j'avais pris à lire La nuit des temps.