Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Mictlantecuhtli Mer 23 Déc 2015 - 15:44
Catsoune a écrit:
thrasybule a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
thrasybule a écrit:
Alice au Manoir Hanté ou Alice au Camp des Biches, merveilles des merveilles!

J'en ai justement récupéré une petite trentaine chez ma mère (datant de ma propre enfance ou de celle de mes oncles et tantes).

Mon titre préféré: Quand Alice rencontre Alice. Le thème du double? Non, juste une histoire d'homonymie mais ce titre me fascinait. En anglais: Nancy's mysterious letter, ça claque beaucoup moins (eh oui, Alice s'appelle Nancy en VO).
Figure-toi que c'est le premier que j'ai lu. Je l'avais choisi en raison justement du titre et l'image de couverture était très belle.

J'avais reçu Alice et la pierre d'onyx de la part de mon maître de CE1... et j'avais acheté et dévoré toute la collection ( disparue aujourd'hui, éparpillée chez les cousins sniff)

J'ai appris à aimer lire par les Alice, c'est dire Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Mer 23 Déc 2015 - 15:49
RogerMartin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Une fois ça va, mais deux fois je sors mon fouet: pas de H à Lituanie en français les filles. professeur

Moderniste!

Mais non, car je vais bientôt lire Beowulf pour la première fois pour le défi lecture. Enfin, come disait Philip Larkin: "First I thought Troilus and Criseyde was the most boring poem in English. The I thought Beowulf was. Now I know that The Faerie Queene is the dullest thing out." Very Happy

Fans d'Alice, je ne veux pas vous casser le moral mais Caroline Quine (ou Carolyn Keene en anglais) n'est qu'un pseudonyme derrière lequel se cache non pas un mais plusieurs auteurs. Ce n'est pas notre Geroges Chaulet national qui aurait osé (saviez-vous qu'il existe un forum, Mille Pompons, similaire à celui-ci mais entièrement consacré à Fantômette?).
avatar
thrasybule
Devin

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par thrasybule Mer 23 Déc 2015 - 15:49
Enfin les premiers ont été écrits par la même.
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Mer 23 Déc 2015 - 15:52
thrasybule a écrit:Enfin les premiers ont été écrits par la même.

Oui je sais. J'étale ma science car je viens de consulter ma bible: La Saga de la Bibliothèque Rose (mal nommée puisqu'on y parle largement de la verte aussi) d'Armelle Leroy. Razz

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Mer 23 Déc 2015 - 16:19
Caspar Goodwood a écrit:
RogerMartin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Une fois ça va, mais deux fois je sors mon fouet: pas de H à Lituanie en français les filles. professeur

Moderniste!

Mais non, car je vais bientôt lire Beowulf pour la première fois pour le défi lecture. Enfin, come disait Philip Larkin: "First I thought Troilus and Criseyde was the most boring poem in English. The I thought Beowulf was. Now I know that The Faerie Queene is the dullest thing out." Very Happy

Fans d'Alice, je ne veux pas vous casser le moral mais Caroline Quine (ou Carolyn Keene en anglais) n'est qu'un pseudonyme derrière lequel se cache non pas un mais plusieurs auteurs. Ce n'est pas notre Geroges Chaulet national qui aurait osé (saviez-vous qu'il existe un forum, Mille Pompons, similaire à celui-ci mais entièrement consacré à Fantômette?).
.

Larkin est une truffe étouffée d'auto-suffisance, indigne de lire Spenser. furieux  Je trouve sa poésie surfaite et sans aucun intérêt à côté de celles de Hughes ou Heaney. (Dans Annie Hall, le personnage de Woody Allen conseille à Annie qui veut savoir quel cours choisir à la fac: "Just don't take any course where they make you read Beowulf" Razz )

Mille Pompons est une mine I love you (il y a même des pages consacrées aux illustrations de Josette Stefani !) et j'ai toujours trouvé les inventions de Chaulet bien plus amusantes et fantaisistes que les intrigues stéréotypées d'Alice -- une des conséquences des passages de relais entre les auteurs. Il serait intéressant de voir si les fans d'Alice préfèrent tel ou tel auteur sans le savoir  bounce .

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Mer 23 Déc 2015 - 16:25
En plus les Alice ont été constamment révisés et réadaptés to keep up with the times.

Georges Chaulet est un génie, c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet. (La dernière fois que j'ai fait un tour sur Mille Pompons les lieux m'ont semblé déserts et désertés 😕 )

Désolé, pour la citation de Larkin: c'était pour rire. Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Mer 23 Déc 2015 - 16:28
Caspar Goodwood a écrit:En plus les Alice ont été constamment révisés et réadaptés to keep up with the times.

Georges Chaulet est un génie, c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet. (La dernière fois que j'ai fait un tour sur Mille Pompons les lieux m'ont semblé déserts et désertés 😕 )

Désolé, pour la citation de Larkin: c'était pour rire. Very Happy

Est-ce que ta fanitude de Georges Chaulet s'étend aux Béatrice? bounce

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Mer 23 Déc 2015 - 16:30
RogerMartin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:En plus les Alice ont été constamment révisés et réadaptés to keep up with the times.

Georges Chaulet est un génie, c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet. (La dernière fois que j'ai fait un tour sur Mille Pompons les lieux m'ont semblé déserts et désertés 😕 )

Désolé, pour la citation de Larkin: c'était pour rire. Very Happy

Est-ce que ta fanitude de Georges Chaulet s'étend aux Béatrice? bounce

Jamais lu, ce fut une série éphémère, mais il faut que je répare cet oubli (je n'ai pas lu des Petit Lion non plus).

PS: Jamais lu Larkin non plus, à part un ou deux poèmes, mais il a contribué au retour en grâce de ma chère Barbara Pym (un autre génie) à la fin des années 70.
Malaga
Malaga
Modérateur

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Malaga Mer 23 Déc 2015 - 16:33
Oudemia a écrit:Voilà où nous en sommes le 23 décembre, je crois qu'on a fait le plein d'idées:


1. livre avec une saison dans le titre
2. livre de poèmes
3. écrit à la première personne
4.  livre avec une robinsonnade
5.  livre avec plusieurs auteurs
6. livre d’une littérature méconnue / d’une langue avec moins de 10 millions de locuteurs / d'une langue rare
7. avec un personnage qui porte votre prénom
8. choisi de façon aléatoire
9. livre avec un titre gourmet
10. un récit de voyage
11. livre en moyen ou ancien français
12. livre en vieil anglais
13 . livre épistolaire
14. Goncourt d’avant 1919 1939
15. personnages pas humains déjà fait, je suggère : dont les héros sont des animaux
16. avec un ours
17 avec un chat
18 une pièce de théâtre du XVIIIe
19. un journal intime
20. sans mots
21. dont on a rencontré l’auteur
22.  dans un pays imaginaire (sans que ce soit comme en 15)
23.  acheté/possédé  depuis plus d’un an et pas encore lu
24. choisi par un proche (on avait eu recommandé, mais on peut reprendre, cela change souvent
25. qui a fait scandale à sa parution
26. paru en 2016
27.  de l’antiquité grecque ou latine
28.  livre culte d’une génération
29. qui est une œuvre politique majeure
30. dont un personnage est handicapé
31. dont un personnage est un professeur
32. Un livre tombé dans le domaine public en 2016
33. Une uchronie.
34. non traduit
35. un livre érotique
36. Un livre dont le sujet est une ville
37. dont l'auteur est un académicien (Français, des Sciences ...), de l'Institut
38. un livre se passe sur une île (plus petite que l'Angleterre ? sans être une robinsonnade, ou alors pas dans cette catégorie)
39. un chef-d'oeuvre de littérature jeunesse
40. pris sur la liste d'un autre participant
4I. qui est la dernière oeuvre d'un auteur
42. Un livre que vous avez détesté quand vous étiez jeune
43. Un livre dont le personnage principal meurt à la fin
44. Un livre avec une fleur ou un arbre dans le titre
45. Un livre dont le héros est orphelin
46. Un livre roman sans histoire d'amour
47. un livre "à part" dans l’œuvre d'un écrivain connu (sous un autre nom, dans un autre style...)
l48. 'auteur s'appelle pierre (ou pierrette ou peter ou piotr ou stone)
49. un livre qui se passe ailleurs que sur Terre
50. l'écrivain est né la même année que nous
5I. un livre avec des robots
52. Le nom de famille de l'écrivain commence par un K / auteur dont le nom commence par deux consonnes
53. un livre dont un personnage est musicien, ou dont le thème est la musique
54. qui se passe dans un univers professionnel particulier
55. avec une histoire de mer ou de marins
56. avec pour thème la montagne


ceux-là me paraissent plus délicats à choisir :

a- dont vous êtes le héros (ce qui impose un titre de la collection, c’est ça ?)
supprimé, je prends ça sur moi !

b- Un livre dont l'intrigue ou le domaine d'étude soit non-occidental,

c- Un livre oû les armes n'existent pas

d- d’un auteur oublié : difficile à mesurer

e- avec un personnage très méchant :  idem

f- qui vous fait penser à un membre de Néo (ça peut être mal vécu…)

g- Un livre sans début ni fin - ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière-

h. Un livre dont le titre fait explicitement référence à un autre livre

i. paru dans la Bibliothèque rose ou verte avant 1950/1960/1970/1980/1990

j. pas réédité depuis 1915


Y a plus qu'à faire le choix des 50 critères
Spoiler:

Malaga ?

Merci beaucoup pour tout ce boulot, Oudemia veneration veneration Et merci pour toutes vos idées ! cheers

Je regarde la liste de plus près ce soir. Smile

_________________
Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Banana244   Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Banana244     Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Malaga Jeu 24 Déc 2015 - 8:35
J'ai essayé de limiter la liste non pas à 50 livres mais, soyons fous, à 60 ! J'ai tout de même un gros doute sur le défi n°34 (un livre pas traduit) craignant que cela soit impossible pour certains d'entre nous.
Que pensez-vous de cette liste ?

1. Un livre avec une saison dans le titre.
2. Un livre de poèmes.
3. Un livre écrit à la première personne.
4. Un livre avec une robinsonnade.
5. Un livre avec plusieurs auteurs.
6. Un livre d’une langue rare (moins de 10 millions de locuteurs).
7. Un livre avec un personnage qui porte l'un de vos prénoms.
8. Un livre choisi de façon aléatoire.
9. Un livre avec un titre gourmet.
10. Un récit de voyage.
11. Un livre en moyen ou ancien français.
12. Un livre en vieil anglais.
13. Un livre épistolaire.
14. Un livre ayant reçu le prix Goncourt avant 1939.
15. Un livre dont les héros sont des animaux.
16. Un livre avec un ours.
17. Un livre avec un chat.
18. Une pièce de théâtre du XVIIIe.
19. Un journal intime.
20. Un livre sans mots.
21. Un livre dont on a rencontré l’auteur.
22. Un livre dont l'intrigue se passe dans un pays imaginaire.
23. Un acheté/possédé depuis plus d’un an et pas encore lu.
24. Un livre choisi par un proche.
25. Un livre qui a fait scandale à sa parution.
26. Un livre paru en 2016.
27. Un de l’antiquité grecque ou latine.
28. Un livre culte d’une génération.
29. Une œuvre politique majeure.
30. Un livre dont l'un personnage est handicapé.
31. Un livre dont l'un personnage est un professeur.
32. Un livre tombé dans le domaine public en 2016.
33. Une uchronie.
34. Un livre non traduit.
35. Un livre érotique.
36. Un livre dont le sujet est une ville.
37. Un livre dont l'auteur est un académicien (Français, des Sciences ...), de l'Institut.
38. Un livre se passe sur une île.
39. Un chef-d'oeuvre de littérature jeunesse.
40. Un livre pris sur la liste d'un autre participant.
4I. Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur.
42. Un livre que vous avez détesté quand vous étiez jeune.
43. Un livre dont le personnage principal meurt à la fin.
44. Un livre avec une fleur ou un arbre dans le titre.
45. Un livre dont le héros est orphelin.
46. Un roman sans histoire d'amour.
47. un livre "à part" dans l’œuvre d'un écrivain connu (sous un autre nom, dans un autre style...).
48. Un livre dont l'auteur s'appelle Pierre (ou Pierrette ou Peter ou Piotr ou Stone...).
49. Un livre qui se passe ailleurs que sur Terre.
50. Un livre écrit par un auteur né la même année que nous.
51. Un livre avec des robots.
52. Un livre dont le nom de l'auteur commence par deux consonnes.
53. Un livre dont l'un personnage est musicien, ou dont le thème est la musique.
54. Un livre qui se passe dans un univers professionnel particulier.
55. Un livre avec une histoire de mer ou de marins.
56. Un livre avec pour thème la montagne.
57. Un livre qui vous fait penser au pseudo d'un membre de Néo.
58. Un livre sans début ni fin (ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière).
59. Un livre dont le titre fait explicitement référence à un autre livre
60. Un livre paru dans la Bibliothèque rose ou verte avant 1990.


_________________
Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Banana244   Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Banana244     Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 8:49
60 titres ! :KO3:  Il va falloir :book2: et :book2:...

Very Happy
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Mictlantecuhtli Jeu 24 Déc 2015 - 8:53
Les grandes vacances vont jouer à plein Very Happy

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Aphrodissia Jeu 24 Déc 2015 - 9:00
Si on lit le 11, le 12 et/ou le 27, on remplit le défi 34 également, non?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 9:02
Pour le 34 : nous devrions tous en être capables  professeur et cela va stimuler la reprise des connaissances. Mais, pour faciliter, plutôt que "non traduit" mettre "lu dans une autre langue" : mes  premiers livres en allemand étaient des livres français traduits que je connaissais très bien.

Pour ceux qui feront un livre /plusieurs critères le 57 peut être couplé avec le 27 Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 248604097

Une limitation des critères ? pas plus de trois, ou quatre, par livre ?
Une limitation des relectures (pas plus du tiers, de la moitié..) ou pas ?

EDIT : pour 11 et 12 c'est "traduit de" bien sûr, comme pour le 27, mais il faut peut-être le préciser


Dernière édition par Oudemia le Jeu 24 Déc 2015 - 9:24, édité 1 fois
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Trinity Jeu 24 Déc 2015 - 9:09
Oudemia a écrit:Pour le 34 : nous devrions tous en être capables  professeur et cela va stimuler la reprise des connaissances. Mais, pour faciliter, plutôt que "non traduit" mettre "lu dans une autre langue" : mes  premiers livres en allemand étaient des livres français traduits que je connaissais très bien.

Pour ceux qui feront un livre /plusieurs critères le 57 peut être couplé avec le 27 Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 248604097

Une limitation des critères ? pas plus de trois, ou quatre, par livre ?

EDIT : pour 11 et 12 c'est "traduit de" bien sûr, comme pour le 27, mais il faut peut-être le préciser

Pour le 34, je vois un truc simple : je peux lire un livre écrit en français qui n'a pas été traduit dans une autre langue, non ?!? Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 248604097

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Crayon12
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Aphrodissia Jeu 24 Déc 2015 - 9:09
Oudémia, je voulais dire: si on lit le 11, 12 et/ou 27 dans leur langue d'origine et non en traduction.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Aphrodissia Jeu 24 Déc 2015 - 9:15
Pour le 7, faut-il respecter le genre du prénom? J'ai un prénom qui s'accorde en genre avec la personne qui le porte.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 9:19
Caspar Goodwood a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin les premiers ont été écrits par la même.

Oui je sais. J'étale ma science car je viens de consulter ma bible: La Saga de la Bibliothèque Rose (mal nommée puisqu'on y parle largement de la verte aussi) d'Armelle Leroy.  Razz

Je ne connais pas ! pas plus que Mille pompons Embarassed

En revanche je connaissais un site consacré à Louisa May Alcott qui était une mine lui aussi, sur son oeuvre et sur elle, avec photo de l'immeuble où elle avait vécu à Paris entre autres  (site perso qui a fermé,  Princesse Sarah je crois, depuis j'ai fait du ménage dans les liens inactifs)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 9:23
Pour le 57 il y a un magnifique roman que j'ai découvert lors du précédent défi (édité dans la collection Cahiers rouges Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 248604097).
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Escargot Géant Jeu 24 Déc 2015 - 10:34
Punaise le 43 bonjour les spoils XD
Al9
Al9
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Al9 Jeu 24 Déc 2015 - 10:47
Ouah, il y en a des vraiment difficiles. Le 20 à part une BD je ne vois pas.
Le 21, çà va être compliqué pour moi :lol:

Pour le 32 : http://www.aventdudomainepublic.org/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 12:09
Al9 a écrit:Ouah, il y en a des vraiment difficiles. Le 20 à part une BD je ne vois pas.
Le 21, ça va être compliqué pour moi :lol:

Pour le 32 : http://www.aventdudomainepublic.org/
Sus aux salons du livre, aux rencontres-signatures !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Frisouille Jeu 24 Déc 2015 - 12:46
Non mais vous avez bien halluciné tout de même: livres en ancien français, en vieil anglais. J'arrive déjà plus à lire en VO, je ne suis pas sûre de venir à bout de ces défis...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Jeu 24 Déc 2015 - 13:41
Frisouille a écrit:Non mais vous avez bien halluciné tout de même: livres en ancien français, en vieil anglais. J'arrive déjà plus à lire en VO, je ne suis pas sûre de venir à bout de ces défis...
Rassure-toi, un seul est exigé en VO, le n° 34 ! les autres c'est en traduction, il va falloir le préciser, je crois Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Amaliah Jeu 24 Déc 2015 - 13:50
Malaga a écrit:J'ai essayé de limiter la liste non pas à 50 livres mais, soyons fous, à 60 ! J'ai tout de même un gros doute sur le défi n°34 (un livre pas traduit) craignant que cela soit impossible pour certains d'entre nous.
Que pensez-vous de cette liste ?

1. Un livre avec une saison dans le titre.
2. Un livre de poèmes.
3. Un livre écrit à la première personne.
4. Un livre avec une robinsonnade.
5. Un livre avec plusieurs auteurs.
6. Un livre d’une langue rare (moins de 10 millions de locuteurs).
7. Un livre avec un personnage qui porte l'un de vos prénoms.
8. Un livre choisi de façon aléatoire.
9. Un livre avec un titre gourmet.
10. Un récit de voyage.
11. Un livre en moyen ou ancien français.
12. Un livre en vieil anglais.
13. Un livre épistolaire.
14. Un livre ayant reçu le prix Goncourt avant 1939.
15. Un livre dont les héros sont des animaux.
16. Un livre avec un ours.
17. Un livre avec un chat.
18. Une pièce de théâtre du XVIIIe.
19. Un journal intime.
20. Un livre sans mots.
21. Un livre dont on a rencontré l’auteur.
22. Un livre dont l'intrigue se passe dans un pays imaginaire.
23. Un acheté/possédé depuis plus d’un an et pas encore lu.
24. Un livre choisi par un proche.
25. Un livre qui a fait scandale à sa parution.
26. Un livre paru en 2016.
27. Un de l’antiquité grecque ou latine.
28. Un livre culte d’une génération.
29. Une œuvre politique majeure.
30. Un livre dont l'un personnage est handicapé.
31. Un livre dont l'un personnage est un professeur.
32. Un livre tombé dans le domaine public en 2016.
33. Une uchronie.
34. Un livre non traduit.
35. Un livre érotique.
36. Un livre dont le sujet est une ville.
37. Un livre dont l'auteur est un académicien (Français, des Sciences ...), de l'Institut.
38. Un livre se passe sur une île.
39. Un chef-d'oeuvre de littérature jeunesse.
40. Un livre pris sur la liste d'un autre participant.
4I. Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur.
42. Un livre que vous avez détesté quand vous étiez jeune.
43. Un livre dont le personnage principal meurt à la fin.
44. Un livre avec une fleur ou un arbre dans le titre.
45. Un livre dont le héros est orphelin.
46. Un roman sans histoire d'amour.
47. un livre "à part" dans l’œuvre d'un écrivain connu (sous un autre nom, dans un autre style...).
48. Un livre dont l'auteur s'appelle Pierre (ou Pierrette ou Peter ou Piotr ou Stone...).
49. Un livre qui se passe ailleurs que sur Terre.
50. Un livre écrit par un auteur né la même année que nous.
51. Un livre avec des robots.
52. Un livre dont le nom de l'auteur commence par deux consonnes.
53. Un livre dont l'un personnage est musicien, ou dont le thème est la musique.
54. Un livre qui se passe dans un univers professionnel particulier.
55. Un livre avec une histoire de mer ou de marins.
56. Un livre avec pour thème la montagne.
57. Un livre qui vous fait penser au pseudo d'un membre de Néo.
58. Un livre sans début ni fin (ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière).
59. Un livre dont le titre fait explicitement référence à un autre livre
60. Un livre paru dans la Bibliothèque rose ou verte avant 1990.


Si l'on considère le défi 2015, très peu de participants ont réussi à lire les 50 catégories imposées, alors pourquoi en proposer encore plus? Suspect
Certains défis me semblent redondants : 11-12 (vieil anglais et moyen ancien français), 15 à 17 (animaux-chat-ours).
Certains ne m'inspirent rien : la fleur dans le titre, le personnage professeur, le pseudo d'un membre de Neo, le roman ville, celui qui se passe ailleurs que sur Terre...
Le livre scandale m'évoque une catégorie de l'an dernier.
Le livre sans mots, il y en a plein pour les enfants : mon cadet a des BD sans paroles.
Sinon, je trouve que 50 catégories sont faciles à atteindre avec toutes les propositions données, mais il faudrait faire des choix.
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 9 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Jeu 24 Déc 2015 - 14:34
Est-ce qu'on ne pourrait pas en effet se limiter à 50? Cela fait quand même presque un livre par semaine. Et je repose la question pour être sûr, peut-on cumuler les critères (un chef-d'oeuvre de la littérature pour la jeunesse avec un ours/une saison dans le titre/pas traduit etc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum