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- IlseÉrudit
Rédigé l'été dernier, le rapport sur "les mouvements académiques et départementaux", dirigé par l'inspecteur général Jean-Michel Alfanderi, est publié durant ces vacances de Noël. Alors que la procédure de mutation des enseignants génère chaque année une forte insatisfaction, il propose d'en changer radicalement les règles. Pour redonner des marges de manoeuvre au pilotage académique, Jean-Michel Alfanderi veut caler le mouvement du second degré sur celui du premier. Une perspective qui pourrait faire réagir les syndicats, l'autre puissance invitée à la gestion du mouvement...
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/12/21122015Article635862741261462684.aspx
Le rapport complet est ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/43/4/2015-067_Mouvements_academiques_494434.pdf
- TangledingGrand Maître
Un extrait :
Ils n'ont peur de rien. J'imagine que l'idée de mettre les certifiés en lycée sur le taux horaire des agrégés ne leur vient pas si naturellement. Je ne suis pas sûr que l’administration y gagnerait, du reste.
S'agissant des agrégés, le rapport estime que ce sont les voeux des agrégés qui explique le taux de nomination en collège (24%) alors qu'ils devraient être en lycée. La parade envisagée par le rapport c'est de mettre les agrégés en collège sur le taux horaire des certifiés..
Ils n'ont peur de rien. J'imagine que l'idée de mettre les certifiés en lycée sur le taux horaire des agrégés ne leur vient pas si naturellement. Je ne suis pas sûr que l’administration y gagnerait, du reste.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- Luigi_BGrand Maître
Ah... moi qui croyais que la gestion déconcentrée donnait satisfaction depuis 1998 !Alors que la procédure de mutation des enseignants génère chaque année une forte insatisfaction, il propose d'en changer radicalement les règles.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- AdriGrand Maître
Tangleding a écrit:Un extrait :
S'agissant des agrégés, le rapport estime que ce sont les voeux des agrégés qui explique le taux de nomination en collège (24%) alors qu'ils devraient être en lycée. La parade envisagée par le rapport c'est de mettre les agrégés en collège sur le taux horaire des certifiés..
Ils n'ont peur de rien. J'imagine que l'idée de mettre les certifiés en lycée sur le taux horaire des agrégés ne leur vient pas si naturellement. Je ne suis pas sûr que l’administration y gagnerait, du reste.
- TangledingGrand Maître
Ah et puis je ne supporte plus le packaging de leur p******* de rapports depuis que [modéré] de NVB est ministre de l'EN.
Bientôt ils nous mettront des images ou des rapports en BD, parce que bon, tout ce texte...
Bientôt ils nous mettront des images ou des rapports en BD, parce que bon, tout ce texte...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- CathEnchanteur
"S’il est communément admis que le travail en équipe des enseignants est une des clés de la réussite scolaire, (...)"
Ah bon ? Pourtant je suis la seule prof dans ma salle...
Ah bon ? Pourtant je suis la seule prof dans ma salle...
- CasparProphète
2016 s'annonce bien.
Moi aussi j'aime bien le "il est communément admis que...", ça permet de faire passer une idée ou une réforme en la présentant comme tombant sous le sens, mais sans aucune donnée objective ou statistique.
Moi aussi j'aime bien le "il est communément admis que...", ça permet de faire passer une idée ou une réforme en la présentant comme tombant sous le sens, mais sans aucune donnée objective ou statistique.
- titeprofExpert
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/21122015Article635862741261462684.aspx
Qu'en pensez vous ?
Rédigé l'été dernier, le rapport sur "les mouvements académiques et départementaux", dirigé par l'inspecteur général Jean-Michel Alfanderi, est publié durant ces vacances de Noël. Alors que la procédure de mutation des enseignants génère chaque année une forte insatisfaction, il propose d'en changer radicalement les règles. Pour redonner des marges de manoeuvre au pilotage académique, Jean-Michel Alfanderi veut caler le mouvement du second degré sur celui du premier. Une perspective qui pourrait faire réagir les syndicats, l'autre puissance invitée à la gestion du mouvement...
Qu'en pensez vous ?
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- eliroNiveau 5
Si on commence à faire passer les agrégés à 18 h au collège, les 21 heures pour les certifiés ne sont pas loin. Par ailleurs, interdira-t-on le lycée aux certifiés pour y mettre tous les agrégés ?
Tous ces rapports sont chargés de nouvelles bien peu amènes pour notre profession.
Tous ces rapports sont chargés de nouvelles bien peu amènes pour notre profession.
- ZakalweNiveau 9
Tangleding a écrit:Un extrait :
S'agissant des agrégés, le rapport estime que ce sont les voeux des agrégés qui explique le taux de nomination en collège (24%) alors qu'ils devraient être en lycée. La parade envisagée par le rapport c'est de mettre les agrégés en collège sur le taux horaire des certifiés..
Ils n'ont peur de rien. J'imagine que l'idée de mettre les certifiés en lycée sur le taux horaire des agrégés ne leur vient pas si naturellement. Je ne suis pas sûr que l’administration y gagnerait, du reste.
Accessoirement, ils ont prévu de garantir aux agrégés d'être absolument prioritaires sur tous leurs vœux lycée, en ce cas ? Parce que bon, j'ai toujours demandé des lycées, ça ne m'a pas empêché de tâter du collège (ce qui, accessoirement, n'est quand même pas complètement inutile d'ailleurs...).
Désolant...
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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- CasparProphète
eliro a écrit:Si on commence à faire passer les agrégés à 18 h au collège, les 21 heures pour les certifiés ne sont pas loin. Par ailleurs, interdira-t-on le lycée aux certifiés pour y mettre tous les agrégés ?[b][/b]
Tous ces rapports sont chargés de nouvelles bien peu amènes pour notre profession.
Je ne pense pas que ce soit possible, il n'y aurait pas assez d'agrégés pour pouvoir tous les postes il me semble.
- JohnMédiateur
Moi je suis favorable depuis toujours à ce que le recrutement se fasse exactement comme pour les PE, à savoir : le candidat choisit de passer le concours dans l'académie X, et s'il est reçu il est affecté dans cette académie.
Ca marche pour les PE, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour le secondaire.
Ca marche pour les PE, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour le secondaire.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
Ça ne marche pas pour les pe. Regarde ce qui se passe dans le 93...
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- HimpyExpert spécialisé
Et que se passera-t-il pour les stagiaires et jeunes recrues qui se trouvent (ou trouveront, d'ici là que les règles changent) à 500, 600, 800 km de chez eux ?
C'est ce qui m'inquiète dans ce changement de règles.
C'est ce qui m'inquiète dans ce changement de règles.
- Luigi_BGrand Maître
Caspar Goodwood a écrit:eliro a écrit:Si on commence à faire passer les agrégés à 18 h au collège, les 21 heures pour les certifiés ne sont pas loin. Par ailleurs, interdira-t-on le lycée aux certifiés pour y mettre tous les agrégés ?[b][/b]
Tous ces rapports sont chargés de nouvelles bien peu amènes pour notre profession.
Je ne pense pas que ce soit possible, il n'y aurait pas assez d'agrégés pour pouvoir tous les postes il me semble.
J'avais fait le calcul en 2013 : les agrégés, s'ils étaient tous au lycée, n’occuperaient que 35% des postes.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Reine MargotDemi-dieu
S'ils veulent définitivement décourager les vocations...Quand on sait combien il est difficile pour un Pe d'obtenir un exeat...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- User20401Vénérable
Déjà, il me semble que ça ne marche pas trop pour les PE (deux sessions du concours à Creteil). Et puis une de mes craintes, c'est pour les petites matières, où il n'y aurait même pas un poste par académie et où il n'y a de préparation que dans certaines académies. Par exemple, dans ma matière, l'écrasante majorité des reçus au concours le sont dans les académies de Lyon, Toulouse ou Paris/Créteil/Versailles. Donc ça poserait un gros problème si on était tous affectés dans notre académie de concours (pourtant, à titre personnel, j'ai muté à 1000km, donc j'ai bien "subi" le système).John a écrit:Moi je suis favorable depuis toujours à ce que le recrutement se fasse exactement comme pour les PE, à savoir : le candidat choisit de passer le concours dans l'académie X, et s'il est reçu il est affecté dans cette académie.
Ca marche pour les PE, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour le secondaire.
- LeclochardEmpereur
Reine Margot a écrit:S'ils veulent définitivement décourager les vocations...Quand on sait combien il est difficile pour un Pe d'obtenir un exeat...
C'est marrant, ce que tu dis, parce qu'en général, on entend exactement le contraire: le fait d'avoir l'assurance de rester dans l'académie est ressenti comme un avantage. Evidemment il y a toujours des candidats naïfs qui pensent rejoindre Rennes ou Perpignan après deux ans de séparation. Les académies recherchées ne rencontreraient pas ou peu de difficulté, à mon avis.
On voit bien que le problème du recrutement se poserait pour les académies à mauvaise réputation (Créteil ou Lille par ex). Quant aux plus petites, je me demande si les candidats auraient un bon niveau.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- CasparProphète
Symboliquement, je en suis pas sûr qu'un agrégation décentralisée passerait très bien (le poids symbolique des Capes et Caplp est moindre il me semble: concours plus récents, moins "prestigieux"...)
Changer d'académie est difficile pour les PE, mais c'est c'est également difficile psychologiquement pour les PLC: risque de se retrouver à l'opposé de l'endroit où on souhaite aller, risque de passer après tout le monde et de se retrouver TZR pour de longues années parfois. Je pense que ça freine pas mal de gens (moi en tout cas).
En Allemagne, si je ne m'abuse, les profs restent pour toujours dans le Land où ils ont été recrutés. Les Britanniques sont recrutés directement par les établissements, et ne comprennent absolument pas notre système qu'ils trouvent beaucoup trop bureaucratique, et l'idée de ne pas pouvoir choisir l'établissement où on va enseigner leur fait horreur.
Changer d'académie est difficile pour les PE, mais c'est c'est également difficile psychologiquement pour les PLC: risque de se retrouver à l'opposé de l'endroit où on souhaite aller, risque de passer après tout le monde et de se retrouver TZR pour de longues années parfois. Je pense que ça freine pas mal de gens (moi en tout cas).
En Allemagne, si je ne m'abuse, les profs restent pour toujours dans le Land où ils ont été recrutés. Les Britanniques sont recrutés directement par les établissements, et ne comprennent absolument pas notre système qu'ils trouvent beaucoup trop bureaucratique, et l'idée de ne pas pouvoir choisir l'établissement où on va enseigner leur fait horreur.
- LeclochardEmpereur
Cicyle a écrit:Déjà, il me semble que ça ne marche pas trop pour les PE (deux sessions du concours à Creteil). Et puis une de mes craintes, c'est pour les petites matières, où il n'y aurait même pas un poste par académie et où il n'y a de préparation que dans certaines académies. Par exemple, dans ma matière, l'écrasante majorité des reçus au concours le sont dans les académies de Lyon, Toulouse ou Paris/Créteil/Versailles. Donc ça poserait un gros problème si on était tous affectés dans notre académie de concours (pourtant, à titre personnel, j'ai muté à 1000km, donc j'ai bien "subi" le système).John a écrit:Moi je suis favorable depuis toujours à ce que le recrutement se fasse exactement comme pour les PE, à savoir : le candidat choisit de passer le concours dans l'académie X, et s'il est reçu il est affecté dans cette académie.
Ca marche pour les PE, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour le secondaire.
Ca ne marche pas trop pour les académies qui ont mauvaise réputation (on cite toujours les mêmes d'ailleurs: Créteil, Versailles, Guyane). Ce n'est pas la majorité. On fait le plein dans la plupart. Ne t'inquiète pas.
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- Reine MargotDemi-dieu
Leclochard a écrit:Reine Margot a écrit:S'ils veulent définitivement décourager les vocations...Quand on sait combien il est difficile pour un Pe d'obtenir un exeat...
C'est marrant, ce que tu dis, parce qu'en général, on entend exactement le contraire: le fait d'avoir l'assurance de rester dans l'académie est ressenti comme un avantage. Evidemment il y a toujours des candidats naïfs qui pensent rejoindre Rennes ou Perpignan après deux ans de séparation. Les académies recherchées ne rencontreraient pas ou peu de difficulté, à mon avis.
On voit bien que le problème du recrutement se poserait pour les académies à mauvaise réputation (Créteil ou Lille par ex). Quant aux plus petites, je me demande si les candidats auraient un bon niveau.
Oui mais j'ai aussi connu pas mal de gens qui passaient le concours de prof des écoles dans des académies moins cotées pour être sûrs de l'avoir, et qui pensaient redemander leur exeat plus tard...
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La famille Bélier
- LeclochardEmpereur
Caspar Goodwood a écrit:Symboliquement, je en suis pas sûr qu'un agrégation décentralisée passerait très bien (le poids symbolique des Capes et Caplp est moindre il me semble: concours plus récents, moins "prestigieux"...)
Changer d'académie est difficile pour les PE, mais c'est c'est également difficile psychologiquement pour les PLC: risque de se retrouver à l'opposé de l'endroit où on souhaite aller, risque de passer après tout le monde et de se retrouver TZR pour de longues années parfois. Je pense que ça freine pas mal de gens (moi en tout cas).
En Allemagne, si je ne m'abuse, les profs restent pour toujours dans le Land où ils ont été recrutés. Les Britanniques sont recrutés directement par les établissements, et ne comprennent absolument pas notre système qu'ils trouvent beaucoup trop bureaucratique, et l'idée de ne pas pouvoir choisir l'établissement où on va enseigner leur fait horreur.
Je pense qu'elle disparaîtrait ou qu'elle serait dédiée au recrutement universitaire (avec baisse dramatique du nombre de postes ?), à moins d'imaginer un système de mutation encore plus compliqué (des certifiés recrutés localement tandis que des agrégés bougeraient sur tout le territoire).
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- LeclochardEmpereur
Reine Margot a écrit:Leclochard a écrit:Reine Margot a écrit:S'ils veulent définitivement décourager les vocations...Quand on sait combien il est difficile pour un Pe d'obtenir un exeat...
C'est marrant, ce que tu dis, parce qu'en général, on entend exactement le contraire: le fait d'avoir l'assurance de rester dans l'académie est ressenti comme un avantage. Evidemment il y a toujours des candidats naïfs qui pensent rejoindre Rennes ou Perpignan après deux ans de séparation. Les académies recherchées ne rencontreraient pas ou peu de difficulté, à mon avis.
On voit bien que le problème du recrutement se poserait pour les académies à mauvaise réputation (Créteil ou Lille par ex). Quant aux plus petites, je me demande si les candidats auraient un bon niveau.
Oui mais j'ai aussi connu pas mal de gens qui passaient le concours de prof des écoles dans des académies moins cotées pour être sûrs de l'avoir, et qui pensaient redemander leur exeat plus tard...
Des gens bien mal avisés qui viennent ensuite pleurer dans les journaux. Un couple d'amis de mon frère l'a obtenu en Guyane car ils avaient échoué deux fois à Rennes. Ils ne sont pas revenir tout de suite.
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- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ronin a écrit:Ça ne marche pas pour les pe. Regarde ce qui se passe dans le 93...
Exactement. Ça ne marche pas. Et puis l'échelon départemental ensuite pour le mouvement est franchement débile.
Bref, encore une idée à la con, et la porte ouverte à la régionalisation du recrutement, avec toutes les catastrophes qui vont avec et que l'on observe chez les PE.
- LeclochardEmpereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ronin a écrit:Ça ne marche pas pour les pe. Regarde ce qui se passe dans le 93...
Exactement. Ça ne marche pas. Et puis l'échelon départemental ensuite pour le mouvement est franchement débile.
Bref, encore une idée à la con, et la porte ouverte à la régionalisation du recrutement, avec toutes les catastrophes qui vont avec et que l'on observe chez les PE.
J'aimerais bien qu'on dise en quoi ça ne marche pas (attention, je ne suis pas favorable à cette proposition).
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