Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Pomme76Niveau 2
Avec la disparition de la DP3, nos mini-entreprises sont, semble-t-il, condamnées. Une réunion a eu lieu ce mercredi entre EPA Haute Normandie et le Rectorat de Rouen. Aux dernières nouvelles, à nous d'en faire des E.P.I. pour ne pas dépasser le quota horaire d'une classe ! Comment concevoir une action annuelle avec deux heures hebdomadaires dans les conditions d'un E.P.I. ?
- LaepixiaNiveau 8
On s'est croisé, j'étais aussi à cette réunion. ^^
Ce qu'on nous a présenté comme solution (8 profs intervenant sur des bouts d'EPI et sur des classes entières) n'a plus rien à voir avec le projet de base. J'étais convaincue par la mini entreprise telle qu'elle existe actuellement. Là, le bricolage qu'on nous a proposé ne m'intéresse pas. C'est complètement destructuré.
Je crois que les mini entreprises en collège sont mortes avec la DP3. Les enseignements de compléments ne concernent hélas que le latin et les langues régionales...
Ce qu'on nous a présenté comme solution (8 profs intervenant sur des bouts d'EPI et sur des classes entières) n'a plus rien à voir avec le projet de base. J'étais convaincue par la mini entreprise telle qu'elle existe actuellement. Là, le bricolage qu'on nous a proposé ne m'intéresse pas. C'est complètement destructuré.
Je crois que les mini entreprises en collège sont mortes avec la DP3. Les enseignements de compléments ne concernent hélas que le latin et les langues régionales...
- Mila Saint AnneNiveau 9
Non, non, non, pas du tout, bien au contraire. L'association Entreprendre pour apprendre, qui aide à l'organisation des mini-entreprises est prête pour 2016 !
Voir le communiqué de presse : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/fr/qui-sommes-nous-/actualites/2-article-actu/618-epa-au-coeur-du-plan-ecole-entreprise.html
Voir le communiqué de presse : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/fr/qui-sommes-nous-/actualites/2-article-actu/618-epa-au-coeur-du-plan-ecole-entreprise.html
- Pomme76Niveau 2
Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
- kamasolouHabitué du forum
Même académie, même constat, même perplexité des collègues et de notre CDE...
- Mila Saint AnneNiveau 9
Pomme76 a écrit:Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
Notre mini entreprise est avec 30 élèves (et encore on en a refusés, on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classes. Il n'y a absolument aucune raison que cela ne soit pas possible l'année prochaine.
- HonchampDoyen
Mila Saint Anne a écrit:Pomme76 a écrit:Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
Notre mini entreprise est avec 30 élèves (et encore on en a refusés, on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classe. Il n'y a absolument aucune raison que cela ne soit pas possible l'année prochaine.
Certes, mais sous quelle formule ?
Comment êtes-vous rémunérés sur ces heures de mini-entreprise ?
En accompagnement éducatif ? Il a été supprimé.
EN HSE ou HSA ? Possible cette année, les HSE et les HSA resteront possibles bien sûr avec la réforme, mais l'horaire des élèves sera bloqué à 26 heures...
En IMP : cela ne sert pas à cela.
Mini-entreprise "travaillée" sur les horaires disciplinaires ? Quelles matières participent ? En EPI ?
La réforme semble ne guère laisser de liberté aux établissements, et même faire disparaître ce qui existait et qui était un peu hors norme...
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Mila Saint AnneNiveau 9
Honchamp a écrit:Mila Saint Anne a écrit:Pomme76 a écrit:Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
Notre mini entreprise est avec 30 élèves (et encore on en a refusés, on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classe. Il n'y a absolument aucune raison que cela ne soit pas possible l'année prochaine.
Certes, mais sous quelle formule ?
Comment êtes-vous rémunérés sur ces heures de mini-entreprise ?
En accompagnement éducatif ? Il a été supprimé.
EN HSE ou HSA ? Possible cette année, les HSE et les HSA resteront possibles bien sûr avec la réforme, mais l'horaire des élèves sera bloqué à 26 heures...
En IMP : cela ne sert pas à cela.
Mini-entreprise "travaillée" sur les horaires disciplinaires ? Quelles matières participent ? En EPI ?
La réforme semble ne guère laisser de liberté aux établissements, et même faire disparaître ce qui existait et qui était un peu hors norme...
Je répète, nous ferons une autre mini-entreprise l'an prochain, c'est prévu.
Et même qu'elle correspondra à deux EPI. Dans le cadre des 26 heures des élèves. Et de nombreuses matières participeront.
Pas besoin d'accompagnement éducatif, d'HSE/HSA ou d'IMP (quel rapport ?) pour ça.
Donc, soit vous choisissez de continuer à jouer à l'oiseau de mauvaise augure, soit vous pouvez contacter l'association qui vous confirmera ce que je dis.
Sur ce bonne nuit et bonnes vacances.
- IlseÉrudit
D'une même classe ?Mila Saint Anne a écrit:Pomme76 a écrit:Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
Notre mini entreprise est avec 30 élèves (et encore on en a refusés, on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classe. Il n'y a absolument aucune raison que cela ne soit pas possible l'année prochaine.
- HonchampDoyen
Je ne fais pas l'oiseau de mauvais augure, je me renseigne de bonne foi, car vous mentionnez 30 élèves venus de classes différentes.
C'est donc une activité soit optionnnelle, comme une DP3, soit un club (accompagnement éducatif).
Or, l'an prochain, vous ne pourrez plus rassembler pour une activité quelle qu'elle soit des élèves prélevés dans des classes différentes.
Si c'est un EPI, j'imagine bien lequel, mais les élèves sont censés faire les mêmes EPIs, pour avoir le même bagage. Donc, mini-entreprise pour tous ?
D'où ma question sur le fonctionnement...
Mon collège n'a pas de mini-entreprise, mais une activité Théâtre ( qui n'entre pas dans un cadre institutionnel du type CHAM/CHAT, cela faisait partie des dispositifs hors des programmes, comme un truc qui s'appelle "coup de pouce", et qui va disparaître aussi), qui ne réussit pas à trouver comment perdurer l'an prochain, hors bénévolat du collègue. Puisque plus d'accompagnement éducatif pour rémunérer les activités "Club", et de toute façon , horaire des élèves bloqué à 26 heures.
C'est tout, je ne cherchais pas la bagarre, juste une idée de solution à soumettre à mon collègue de "théâtre".
C'est donc une activité soit optionnnelle, comme une DP3, soit un club (accompagnement éducatif).
Or, l'an prochain, vous ne pourrez plus rassembler pour une activité quelle qu'elle soit des élèves prélevés dans des classes différentes.
Si c'est un EPI, j'imagine bien lequel, mais les élèves sont censés faire les mêmes EPIs, pour avoir le même bagage. Donc, mini-entreprise pour tous ?
D'où ma question sur le fonctionnement...
Mon collège n'a pas de mini-entreprise, mais une activité Théâtre ( qui n'entre pas dans un cadre institutionnel du type CHAM/CHAT, cela faisait partie des dispositifs hors des programmes, comme un truc qui s'appelle "coup de pouce", et qui va disparaître aussi), qui ne réussit pas à trouver comment perdurer l'an prochain, hors bénévolat du collègue. Puisque plus d'accompagnement éducatif pour rémunérer les activités "Club", et de toute façon , horaire des élèves bloqué à 26 heures.
C'est tout, je ne cherchais pas la bagarre, juste une idée de solution à soumettre à mon collègue de "théâtre".
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Mila Saint AnneNiveau 9
Honchamp a écrit:Je ne fais pas l'oiseau de mauvais augure, je me renseigne de bonne foi, car vous mentionnez 30 élèves venus de classes différentes.
C'est donc une activité soit optionnnelle, comme une DP3, soit un club (accompagnement éducatif).
Or, l'an prochain, vous ne pourrez plus rassembler pour une activité quelle qu'elle soit des élèves prélevés dans des classes différentes.
Si c'est un EPI, j'imagine bien lequel, mais les élèves sont censés faire les mêmes EPIs, pour avoir le même bagage. Donc, mini-entreprise pour tous ?
D'où ma question sur le fonctionnement...
Mon collège n'a pas de mini-entreprise, mais une activité Théâtre ( qui n'entre pas dans un cadre institutionnel du type CHAM/CHAT, cela faisait partie des dispositifs hors des programmes, comme un truc qui s'appelle "coup de pouce", et qui va disparaître aussi), qui ne réussit pas à trouver comment perdurer l'an prochain, hors bénévolat du collègue. Puisque plus d'accompagnement éducatif pour rémunérer les activités "Club", et de toute façon , horaire des élèves bloqué à 26 heures.
C'est tout, je ne cherchais pas la bagarre, juste une idée de solution à soumettre à mon collègue de "théâtre".
Donc, reprenons. Au passage, pour que ce soit clair, notre mini entreprise est organisée dans le cadre de la DP3.
Les élèves ne sont pas censés faire les mêmes EPI, vous sortez ça d'où ? Ils sont censés faire le même nombre d'heures d'EPI !
Votre activité "Théâtre" sera donc un EPI, suivi par le même type d'élèves qu'auparavant. Ça ne change rien. Cela fera partie des cours de français, c'est tout. Et c'est logique, d'ailleurs. Le théâtre étant par essence une activité interdisciplinaire et plusieurs enseignants peuvent y intervenir (doc, arts plastiques, musique, eps, techno...) et cette activité sera évaluée en terme de compétence du socle. Je ne vois pas en quoi cela pose problème.
Bonne journée.
- ylmExpert spécialisé
Quand je vois ce que font les élèves dans le cadre de la mini-entreprise dans mon collège en DP3 c'est très intéressant mais je ne vois pas bien dans les programmes de quelles disciplines ça s'inscrit, et ça ne semble donc pas possible à faire en EPI où l'on est censé faire les programmes.Mila Saint Anne a écrit:Je répète, nous ferons une autre mini-entreprise l'an prochain, c'est prévu.
Et même qu'elle correspondra à deux EPI. Dans le cadre des 26 heures des élèves. Et de nombreuses matières participeront.
Pas besoin d'accompagnement éducatif, d'HSE/HSA ou d'IMP (quel rapport ?) pour ça.
Donc, soit vous choisissez de continuer à jouer à l'oiseau de mauvaise augure, soit vous pouvez contacter l'association qui vous confirmera ce que je dis.
Sur ce bonne nuit et bonnes vacances.
- barègesÉrudit
Mila Saint Anne a écrit:
Votre activité "Théâtre" sera donc un EPI, suivi par le même type d'élèves qu'auparavant. Ça ne change rien. Cela fera partie des cours de français, c'est tout.
Ce que ça change, c'est qu'il faudra rassembler les élèves intéressés dans la même classe, et que cette classe aura une heure de moins dans sa semaine pendant X semaines pour le cours "classique" de français.
- HimpyExpert spécialisé
Ce que j'ai du mal à comprendre, que ce soit pour la mini-entreprise ou le Théâtre, c'est comment garder l'aspect volontariat ?
Effectivement, on peut argumenter faire aussi bien avec 30 qu'avec 16 (ce en quoi j'ai des doutes mais je suis trop novice pour l'affirmer), mais 30 élèves obligés de suivre un EPI ce n'est pas la même qu'avec 16, ou même 30, élèves volontaires.
Donc la question de l'organisation devient cruciale. Donc en revient aux barrettes ou à l'obligation de tous mener le même EPI.
J'ai bon ou je suis complétement à côté ?
Effectivement, on peut argumenter faire aussi bien avec 30 qu'avec 16 (ce en quoi j'ai des doutes mais je suis trop novice pour l'affirmer), mais 30 élèves obligés de suivre un EPI ce n'est pas la même qu'avec 16, ou même 30, élèves volontaires.
Donc la question de l'organisation devient cruciale. Donc en revient aux barrettes ou à l'obligation de tous mener le même EPI.
J'ai bon ou je suis complétement à côté ?
- kamasolouHabitué du forum
barèges a écrit:Mila Saint Anne a écrit:
Votre activité "Théâtre" sera donc un EPI, suivi par le même type d'élèves qu'auparavant. Ça ne change rien. Cela fera partie des cours de français, c'est tout.
Ce que ça change, c'est qu'il faudra rassembler les élèves intéressés dans la même classe, et que cette classe aura une heure de moins dans sa semaine pendant X semaines pour le cours "classique" de français.
S'ils ne sont pas dans la même classe, ça veut dire barrettes (énormes contraintes EDT). Donc pas forcément le même prof en EPI qu'en cours. Donc progression commune dans les 2 matières concernées (au moins une partie de l'année, le temps que dure cet EPI). Et si en plus on choisit des élèves sur la base du volontariat pour cet EPI, pourquoi les autres élèves ne pourraient-ils pas choisir aussi leur EPI ? Donc allez hop, rajoutons une contrainte : voeux EPI pour tous.
Tout ça bien sûr pris sur les heures d'au moins 2 disciplines, avec une durée qui ne pourra pas être de 2h/semaine sur l'année puisqu'il faut au moins 2 EPI/an.
Vraiment, je ne vois pas pourquoi vous faites les oiseaux de mauvaise augure. :mdr3:
- AdriGrand Maître
Et donc, les élèves d'une même classe pourraient faire soit EPI mini-entreprise, soit EPI-théâtre ?
Il faudra donc traiter les mêmes parties du programme dans la mini-entreprise et dans la pièce de théâtre, qui impliqueront les mêmes matières : ça ne sera absolument pas contraignant...
Les élèves viendront-ils de plusieurs classes ?
-> alignement des séances mini-entreprise et théâtre (barrettes pour les classes )
--> contraintes sur les progressions dans les classes qui s'imposent à plusieurs classes et à plusieurs enseignants.
A moins qu'on ne regroupe les élèves en fonction des EPI : une classe mini-entreprise, une autre théâtre...
Là où on avait des options avant, on se retrouverait avec des classes à profil ?
Quelle organisation avez-vous choisie ?
Ou bien il existe encore une autre façon de procéder pour éviter ces écueils ? Laquelle ?
Il faudra donc traiter les mêmes parties du programme dans la mini-entreprise et dans la pièce de théâtre, qui impliqueront les mêmes matières : ça ne sera absolument pas contraignant...
Les élèves viendront-ils de plusieurs classes ?
-> alignement des séances mini-entreprise et théâtre (barrettes pour les classes )
--> contraintes sur les progressions dans les classes qui s'imposent à plusieurs classes et à plusieurs enseignants.
A moins qu'on ne regroupe les élèves en fonction des EPI : une classe mini-entreprise, une autre théâtre...
Là où on avait des options avant, on se retrouverait avec des classes à profil ?
Quelle organisation avez-vous choisie ?
Ou bien il existe encore une autre façon de procéder pour éviter ces écueils ? Laquelle ?
- kamasolouHabitué du forum
Adri a écrit:
Ou bien il existe encore une autre façon de procéder pour éviter ces écueils ? Laquelle ?
L'abrogation !
- AdriGrand Maître
Ah, bon sang mais c'est bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé...
Non, mais j'aurais vraiment voulu avoir l'éclairage de Mila Saint Anne.
Non, mais j'aurais vraiment voulu avoir l'éclairage de Mila Saint Anne.
- HonchampDoyen
Mila Saint Anne a écrit:
Votre activité "Théâtre" sera donc un EPI, suivi par le même type d'élèves qu'auparavant. Ça ne change rien. Cela fera partie des cours de français, c'est tout. Et c'est logique, d'ailleurs. Le théâtre étant par essence une activité interdisciplinaire et plusieurs enseignants peuvent y intervenir (doc, arts plastiques, musique, eps, techno...) et cette activité sera évaluée en terme de compétence du socle. Je ne vois pas en quoi cela pose problème.
Bonne journée.
Mais le collègue a "une troupe" de 15 élèves, venus de classes différentes !
Il n'a pas l'idée de prendre les 150 élèves de nos 6 classes de 3èmes.
Je dois être limitée, mais je ne vois pas comment cela peut coller avec les EPIs, qui sont sur le temps disciplinaire des profs.
Ou alors il faut effectivement regrouper les élèves de l'activité Théâtre dans la classe du collègue. Et cela devient une filière. Combattue par la réforme.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Pomme76Niveau 2
Je ne pensais pas susciter un tel engouement, ce qui montre bien le flou induit par cette réforme. Chacun y voit ce qu'il veut bien y voir.
Je soulevais juste le problème du volontariat des élèves. La mini-entreprise, telle qu'elle existe aujourd'hui dans l'option DP3, se constitue sur la base du volontariat des élèves. Ils adhérent donc, sont heureux de travailler autrement et progressent donc tout au long de l'année.
Dans un E.P.I., certains élèves se verront imposé une activité non désirée avec tout ce que cela implique de mauvaise volonté (ce qui est vrai pour tout E.P.I. quel qu'il soit).
Autre problème, nous sommes deux enseignants de la même matière à encadrer cette mini-entreprise. Cela veut dire l'an prochain, changer de binôme ! Or toute la force de cette action est l'envie de travailler ensemble !
Ne pas tenir compte de cette dimension humaine voue cette réforme à un échec !
Je soulevais juste le problème du volontariat des élèves. La mini-entreprise, telle qu'elle existe aujourd'hui dans l'option DP3, se constitue sur la base du volontariat des élèves. Ils adhérent donc, sont heureux de travailler autrement et progressent donc tout au long de l'année.
Dans un E.P.I., certains élèves se verront imposé une activité non désirée avec tout ce que cela implique de mauvaise volonté (ce qui est vrai pour tout E.P.I. quel qu'il soit).
Autre problème, nous sommes deux enseignants de la même matière à encadrer cette mini-entreprise. Cela veut dire l'an prochain, changer de binôme ! Or toute la force de cette action est l'envie de travailler ensemble !
Ne pas tenir compte de cette dimension humaine voue cette réforme à un échec !
- Mila Saint AnneNiveau 9
Himpy a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre, que ce soit pour la mini-entreprise ou le Théâtre, c'est comment garder l'aspect volontariat ?
Effectivement, on peut argumenter faire aussi bien avec 30 qu'avec 16 (ce en quoi j'ai des doutes mais je suis trop novice pour l'affirmer), mais 30 élèves obligés de suivre un EPI ce n'est pas la même qu'avec 16, ou même 30, élèves volontaires.
Donc la question de l'organisation devient cruciale. Donc en revient aux barrettes ou à l'obligation de tous mener le même EPI.
J'ai bon ou je suis complétement à côté ?
Si les élèves qui font théâtre sont dans deux classes, on mettra deux heures en barrette. C'est pas la mort.
Ce genre d'EPI peut être mené sur la base du volontariat.
- Mila Saint AnneNiveau 9
Ilse a écrit:D'une même classe ?Mila Saint Anne a écrit:Pomme76 a écrit:Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
Notre mini entreprise est avec 30 élèves (et encore on en a refusés, on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classes. Il n'y a absolument aucune raison que cela ne soit pas possible l'année prochaine.
"on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classe."
- Mila Saint AnneNiveau 9
Honchamp a écrit:Mila Saint Anne a écrit:Pomme76 a écrit:Je ne vois pas comment on pourra retrouver dans un E.P.I. la souplesse que nous donnait l'option DP3.
Passer d'un groupe de 16 élèves ayant postulé souvent avec une lettre de motivation pour participer à cette action à une classe entière (jusqu'à 28 ou 29 élèves) devant s'impliquer plus ou moins volontairement dans cet E.P.I. ne me paraît pas satisfaisant pour la bonne marche de la mini-entreprise.
Et qui donnera 1 heure hebdomadaire de sa matière pour assurer un suivi régulier de l'action ? En double de plus !
Notre mini entreprise est avec 30 élèves (et encore on en a refusés, on avait 38 volontaire) issus de plusieurs classe. Il n'y a absolument aucune raison que cela ne soit pas possible l'année prochaine.
Certes, mais sous quelle formule ?
Comment êtes-vous rémunérés sur ces heures de mini-entreprise ?
En accompagnement éducatif ? Il a été supprimé.
EN HSE ou HSA ? Possible cette année, les HSE et les HSA resteront possibles bien sûr avec la réforme, mais l'horaire des élèves sera bloqué à 26 heures...
En IMP : cela ne sert pas à cela.
Mini-entreprise "travaillée" sur les horaires disciplinaires ? Quelles matières participent ? En EPI ?
La réforme semble ne guère laisser de liberté aux établissements, et même faire disparaître ce qui existait et qui était un peu hors norme...
Ce sont des heures de cours. Elles sont dans mon service de 18h.
- Mila Saint AnneNiveau 9
ylm a écrit:Quand je vois ce que font les élèves dans le cadre de la mini-entreprise dans mon collège en DP3 c'est très intéressant mais je ne vois pas bien dans les programmes de quelles disciplines ça s'inscrit, et ça ne semble donc pas possible à faire en EPI où l'on est censé faire les programmes.Mila Saint Anne a écrit:Je répète, nous ferons une autre mini-entreprise l'an prochain, c'est prévu.
Et même qu'elle correspondra à deux EPI. Dans le cadre des 26 heures des élèves. Et de nombreuses matières participeront.
Pas besoin d'accompagnement éducatif, d'HSE/HSA ou d'IMP (quel rapport ?) pour ça.
Donc, soit vous choisissez de continuer à jouer à l'oiseau de mauvaise augure, soit vous pouvez contacter l'association qui vous confirmera ce que je dis.
Sur ce bonne nuit et bonnes vacances.
Dans le cadre de la mini-entreprise on fait beaucoup de choses : des maths, du français, de la techno, de la géo...
Ensuite, ça dépend du produit ou du service créé. Ça peut impliquer la SVT, la physique, les arts...
- Mila Saint AnneNiveau 9
Adri a écrit:Et donc, les élèves d'une même classe pourraient faire soit EPI mini-entreprise, soit EPI-théâtre ?
Il faudra donc traiter les mêmes parties du programme dans la mini-entreprise et dans la pièce de théâtre, qui impliqueront les mêmes matières : ça ne sera absolument pas contraignant...
Quelle drôle d'idée !!! Bien-sur que non !
Les élèves viendront-ils de plusieurs classes ?
-> alignement des séances mini-entreprise et théâtre (barrettes pour les classes )
--> contraintes sur les progressions dans les classes qui s'imposent à plusieurs classes et à plusieurs enseignants.
A moins qu'on ne regroupe les élèves en fonction des EPI : une classe mini-entreprise, une autre théâtre...
Là où on avait des options avant, on se retrouverait avec des classes à profil ?
Quelle organisation avez-vous choisie ?
Ou bien il existe encore une autre façon de procéder pour éviter ces écueils ? Laquelle ?
J'ai déjà répondu à ça : contactez l'association "Entreprendre pour apprendre".
Ou attendez les formations AP/EPI pour en discuter avec les formateurs.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- "ROYAUME-UNI : Les écoles vont devenir des entreprises privées"
- Avenir latin grec : dernières nouvelles !
- Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !
- Le site glassdor qui permet aux employés de noter les entreprises a ajouté l'EN dans sa liste "d'entreprises" à noter...
- Tablette mini
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum