- BoubouleDoyen
Le 14 décembre 2015, l’AEF a interrogé Florence Robine sur la réforme collège 2016 ; cette interview a été publiée le 18 décembre.
Questionnée sur les critiques toujours d’actualité (syndicats, cde rapportant des établissements bloqués, IPR évoquant des « tensions inédites »), Florence Robine affirme ne pas avoir « du tout la même vision ». Elle voit notamment « beaucoup d’envie » car tout le monde sait que cette réforme est indispensable mais reconnaît qu’il faut rassurer les inquiets, notamment via les formations et les ressources qui se mettent en place. Il n’y a qu’un « petit nombre d’enseignants » très opposés et ceci repose sur une position idéologique dénuée d’objectivité et de réalisme.
- CachéeNiveau 9
Elle est toujours aussi respectueuse cette femme...
- OlympiasProphète
Elle doit confondre les formateurs et les formatés
- CachéeNiveau 9
Une question : qui prépare les ressources pédagogiques dont elle parle ?
- ysabelDevin
Mais bien sûr ! Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- user7337Fidèle du forum
Salut !
Je n'arrive pas à trouver la source sur le premier message de ce fil.
Je n'arrive pas à trouver la source sur le premier message de ce fil.
- laMissSage
Dans l'hypothèse folle où l'on voudrait mettre en place sérieusement les EPI :
Cela vous semble-t-il cohérent de proposer dès maintenant des EPI en ayant des programmes plus que flous dans certaines matières et sans avoir construit de progression sur le cycle, donc sans savoir à quel moment de l'année on pourrait faire ces EPI ni sur quelle durée exacte ?
Sera-t-il vraiment nécessaire de lire les documents d'accompagnement des programmes (s'ils sortent un jour) quand on aura déjà posé nos EPI ?
N'avez-vous pas l’impression que l'on fait tout à l'envers ?
Cela vous semble-t-il cohérent de proposer dès maintenant des EPI en ayant des programmes plus que flous dans certaines matières et sans avoir construit de progression sur le cycle, donc sans savoir à quel moment de l'année on pourrait faire ces EPI ni sur quelle durée exacte ?
Sera-t-il vraiment nécessaire de lire les documents d'accompagnement des programmes (s'ils sortent un jour) quand on aura déjà posé nos EPI ?
N'avez-vous pas l’impression que l'on fait tout à l'envers ?
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- laMissSage
benjy_star a écrit:Salut !
Je n'arrive pas à trouver la source sur le premier message de ce fil.
Normal.
D'ailleurs, je ne suis pas certaine que l'on ait le droit de citer l'AEF.
Si ?
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- gauvain31Empereur
Cachée a écrit:Une question : qui prépare les ressources pédagogiques dont elle parle ?
Cette phrase m'a aussi interpellé: cela veut dire qu'on va nous présenter des EPI Clé en main?? Ben j'attends de voir. Elle minimise beaucoup quand même.... est-ce du déni, ou une stratégie de communication consciente ?
- CachéeNiveau 9
Elle minimise ? Elle est même à deux doigts de nier toute contestation ! J'aimerai lire l'article en entier pour savoir si l'AEF a donné des chiffres pour démonter la désinformation de F. Robine.
J'attends de voir qui pond les ressources pédagogiques et leur contenu. Si c'est comme "Mme Bovary mange-t-elle équilibré ?", je sens que je vais passer mon tour !
J'attends de voir qui pond les ressources pédagogiques et leur contenu. Si c'est comme "Mme Bovary mange-t-elle équilibré ?", je sens que je vais passer mon tour !
- OlympiasProphète
Devine ...Cachée a écrit:Une question : qui prépare les ressources pédagogiques dont elle parle ?
- CachéeNiveau 9
Oui je sais, je suis encore bercée de douces illusions...
- LefterisEsprit sacré
Toujours le même propos insultant, méprisant, digne des pires politiciens : si on n'est pas d'accord, c'est qu'on ne comprend pas... Il faut faire de la "pédagogie".
Rien que ça, ça mérite de durcir l'opposition. Ceux qui ne sont pas encore vraiment anti-réforme devraient vraiment regarder la vidéo où elle crache son fiel à jet continu.
Rien que ça, ça mérite de durcir l'opposition. Ceux qui ne sont pas encore vraiment anti-réforme devraient vraiment regarder la vidéo où elle crache son fiel à jet continu.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Docteur OXGrand sage
Dans un futur gouvernement, elle deviendra secrétaire à la lutte contre le sectarisme disciplinaire et pour la promotion de la pédagogie du projet pour tous.
- tiptop77Prophète
Lefteris a écrit:Toujours le même propos insultant, méprisant, digne des pires politiciens : si on n'est pas d'accord, c'est qu'on ne comprend pas... Il faut faire de la "pédagogie".
Rien que ça, ça mérite de durcir l'opposition. Ceux qui ne sont pas encore vraiment anti-réforme devraient vraiment regarder la vidéo où elle crache son fiel à jet continu.
C'est d'ailleurs dans cette optique que la cde et la prof formatrice dans mon établissement proposent de nous faire "travailler sur le sens de la réforme"
- JaneMonarque
Un petit nombre ? Mouarfffffffffffffff
La totalité des collèges de mon arrondissement s'est opposée à la réforme, aux formations. Dans chacun d'entre eux, des motions ont été rédigées et, je l'espère, sont remontées au rectorat par voie hiérarchique. Dans mon académie, l'opération GrainS de sable lancée par le SNES a fait florès: témoignages sur les première formations http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-echos-des.html Je ne crois pas que ce soit le fait que "quelques enseignants".
La totalité des collèges de mon arrondissement s'est opposée à la réforme, aux formations. Dans chacun d'entre eux, des motions ont été rédigées et, je l'espère, sont remontées au rectorat par voie hiérarchique. Dans mon académie, l'opération GrainS de sable lancée par le SNES a fait florès: témoignages sur les première formations http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-echos-des.html Je ne crois pas que ce soit le fait que "quelques enseignants".
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- AdriGrand Maître
Belle opposition chez nous aussi... Majoritaire et en augmentation.
- BoubouleDoyen
L'interview à l'AEF n'est probablement pas à destination des enseignants : qui est abonné à l'AEF ?
C'est de la communication pour contrôler l'information, il faut qu'elle donne une version très édulcorée de la réalité du terrain afin qu'il n'y ait pas trop de questions.
C'est de la communication pour contrôler l'information, il faut qu'elle donne une version très édulcorée de la réalité du terrain afin qu'il n'y ait pas trop de questions.
- BoubouleDoyen
J'ai reformulé les extraits pour respecter le droit à la propriété intellectuelle.
Il me semblait qu'on pouvait diffuser quelques lignes.
Cela confirme que c'est une interview pour les entre-soi.
- LefterisEsprit sacré
Ca sort d'où ce truc , une collègue qui propose de rééduquer les mal-comprenants :shock: ?tiptop77 a écrit:Lefteris a écrit:Toujours le même propos insultant, méprisant, digne des pires politiciens : si on n'est pas d'accord, c'est qu'on ne comprend pas... Il faut faire de la "pédagogie".
Rien que ça, ça mérite de durcir l'opposition. Ceux qui ne sont pas encore vraiment anti-réforme devraient vraiment regarder la vidéo où elle crache son fiel à jet continu.
C'est d'ailleurs dans cette optique que la cde et la prof formatrice dans mon établissement proposent de nous faire "travailler sur le sens de la réforme"
Vous avez préparé les oeufs pourris, j'espère ?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CeladonDemi-dieu
Ben, on dirait que les plus arrivistes se sentent pousser les ailes de la caporalisation. C'était à prévoir.
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