Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par Iphigénie Dim 20 Mar 2016 - 9:09
J'en suis à 12 avec mes S affraid  la semaine dernière aucun Very Happy cours en classe complète( grève, tournois d'échecs, concours général, et conférence. La semaine prochaine : une partie en voyage scolaire, une conférence sur les dangers du net et une visite de musée avec le prof d'histoire- et ce sera comme ca jusqu'en juin (il nous reste lundi de Pâques et course contre la faim la semaine d'après) Rolling Eyes
La pédagogie de projets ruine mes projets
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par Marguerite V Dim 20 Mar 2016 - 9:22
13 textes en 1S. Entre le passage des TPE et le voyage scolaire, je pense arriver à 15 aux vacances. Je crois que ce sera entre 18 et 21 en fin d'année. Je suis à un texte de moins avec mes 1ES/L. Bon et bien tant pis...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par Gilbertine Dim 20 Mar 2016 - 9:25
Mes 1re S présenteront 17 textes.

J'ai la même expérience qu'Ysabel, les listes foisonnantes sont pédantes et vides. Les collègues qui se reposent sur les cours particuliers que les élèves prennent font beaucoup de mal.

Courage Roxanne.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
ysabel
ysabel
Devin

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par ysabel Dim 20 Mar 2016 - 9:51
Iphigénie a écrit:J'en suis à 12 avec mes S affraid  la semaine dernière aucun Very Happy  cours en classe complète( grève, tournois d'échecs, concours général, et conférence. La semaine prochaine : une partie en voyage scolaire, une conférence sur les dangers du net et une visite de musée avec le prof d'histoire- et ce sera comme ca jusqu'en juin (il nous reste lundi de Pâques et course contre la faim la semaine d'après) Rolling Eyes
La pédagogie de projets ruine mes projets

pas mieux : vendredi, je ne vois pas mes S deux heures parce que c'est le jour où ils vont se promener sur les sites universitaires pour l'orientation.
Idem le lundi suivant pour les S et ST2S puisque c'est férié...
je ne verrai pas non plus les ST2s le mercredi car c'est le bac blanc...
Après les vacances : lundi de la Pentecôte + le pont du vendredi de l'ascension...
Bref j'espère arriver à 14/15 textes pour les ST2S et 20/21 pour les S.

Mais bon, à côté de cela, on prend beaucoup de temps pour l'étude des OI en classe car la préparation de l'entretien est capital quand même, il n'y a pas que les LA. Et je ne mets sur le descriptif que ce qui a été réellement vu et je ne fais pas comme certains qui balancent une liasse de photocopies de TC en fin d'année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 20 Mar 2016 - 10:07
Roxanne, j'ai une collègue qui en février dernier n'avait fait que deux textes.

Il me semble que la seule question qu'on devrait se poser, c'est : quels textes faire étudier à mes élèves, sachant que bientôt ils n'auront plus de cours de littérature (pour la plupart) ? Et puis c'est tout. Accélérer pour remplir une liste, quel intérêt ? Les examinateurs seront peut-être plus exigeants avec les élèves présentant un descriptif comportant moins de lectures analytiques que la moyenne : et alors ? c'est logique, non ? Moins de textes, plus de temps passés sur les textes, des textes par conséquent mieux compris, plus familiers...
dita
dita
Neoprof expérimenté

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par dita Dim 20 Mar 2016 - 10:10
Attention, les gens, là, vous débattez d'une question de parents / d'élèves et non d'une question de professeur. Ne la faites pas vôtre !
Je m'explique : les élèves et leurs parents, consuméristes, ou, du moins, cherchant à vérifier, à se rassurer ... Sont intéressés par le nombre de textes.

 C'est une question parmi tant d'autres, et les parents et les élèves ne voient pas du tout les autres. Par exemple, nous savons bien que les lectures complémentaires sont aussi importantes que le sacro-saint nombre de textes, car l'entretien est aussi noté sur 10 points, non ?

 Ne nous laissons pas embarquer dans le stress des parents et des élèves. Il est souvent proportionnel à leur incurie. C'est " oh la la, j'ai rien glandé / mon enfant n'a rien glandé, parce que de toute façons, je / il n'aime pas lire ! Alors, cette feignasse de prof a intérêt à se bouger les miches pour pallier tous les manques, il faut que je / mon gnenfant ait de bonnes notes, c'est un dû, non mais ! " Donc, question à mille euros, mais myope s'il en est : combien de textes i va y avoir ?
Donc, le stress et la pression des élèves et des parents nous retombe dessus.
Pour avoir vécu cela, il faut se blinder pour ne pas se laisser contaminer.
Mme superprof fait beaucoup de textes, combien yaura de textes, bla bla bla ... Silence, les mouettes !
Alliance
Alliance
Niveau 9

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par Alliance Dim 20 Mar 2016 - 10:17
J'en serai à 12 en fin de semaine dans mes deux classes... cela ne va pas aller en s'arrangeant car je suis en stage + oraux TPE + élèves en voyage 1 semaine avant les vacances, AU SECOURS !!!
hugo64
hugo64
Niveau 6

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par hugo64 Dim 20 Mar 2016 - 13:58
Iphigénie a écrit:
Marguerite V a écrit:Vacances de Noël : 7 textes avec mes deux classes. J'espère accélérer en janvier...
Voilà, pas mieux.
On va de plus en plus lentement avec les classes: il y a quasiment tout le programme de seconde à refaire en début d'année parce qu'ils n'ont rien imprimé. Il n'y a qu'en première qu'ils font enfin ce qu'ils auraient dû faire depuis la sixième, essayer de retenir des connaissances.
Tout pareil. Du coup, nous corrigeons la 12e LA cette semaine...( et ça m'inquiète un peu quand même... pourtant la remarque de dita n'est que trop pertinente!)
La liste sera plus courte que celle de certains de mes collègues (qui, Roxane, ne m'adressent pas non plus la parole), mais je sais ce que nous avons fait sur chacun de ces textes: ce n'est pas du survol, c'est de la lecture dans le détail...
Pomée
Pomée
Niveau 9

Combien de LA ? - Page 2 Empty Re: Combien de LA ?

par Pomée Dim 20 Mar 2016 - 14:39
C'est fou, ces histoires de collègues condescendants qui n'adressent pas la parole aux nouveaux !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum