Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sitia
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sitia Sam 22 Aoû 2020 - 13:06
Merci aussi, Elyas, d'avoir reprécisé à quel point est grande la confusion sur "évaluer les / par / compétences".
Le sujet reste brûlant comme le montrent les échanges sur ce fil, et il va le redevenir, je le crains, dans mon établissement où la nouvelle CDE ne semble pas avoir pris conscience de l’âpreté des échanges passés (avec parfois "noms d'oiseaux" volant brutalement) à propos des 6es avec ou sans notes. La réforme du collège n'a pas fini de nous diviser.
Une question à laquelle tu as certainement déjà répondu mais peux-tu le répéter STP: comment apparaissent les résultats de tes élèves sur Pronote ou autre et sur les bulletins ?
Merci.


Dernière édition par Sitia le Sam 22 Aoû 2020 - 14:52, édité 1 fois (Raison : relecture)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Dim 23 Aoû 2020 - 9:36
Mes élèves ont un livret papier que je remplis au fil de leur avancée dans leurs ceintures.

Au début, quand on m'autorisait à ne pas noter, et que j'étais très zélé, je créais dans le référentiel de compétences mes ceintures de cette façon :
Compétence 1 = ceinture 1.
Item Compétence 1 = un niveau de ceinture.

Je faisais en sorte que ça aille de la ceinture blanche à la 7e dan. Pour y arriver, j'avais dû aller voir ma cheffe adjointe pour qu'elle me montre le cheminement dans pronotes pour faire cette création et ç'a été assez pénible.

Quand un élève obtenait une ceinture, je mettais le positionnement le plus élevé possible et voilà. Cependant, c'était du pansement. Pronote n'est pas calibré pour accepter les évaluations par badges/ceintures/brevets. On se débrouille comme on peut.

Maintenant, entre ceintureux, on a nos tambouilles. La solution la plus simple qu'on a trouvée est la suivante :
- on ne met pas de notes aux 1er et 2e trimestres mais le carnet de ceinture est rempli (format papier).
- on prévient au début de l'année quel niveau de ceinture donne quelle note, à eux de se débrouiller pour atteindre l'objectif qu'ils souhaitent (en gros, ceinture bleue chez moi, càd les attendus de l'année, c'est 16/20, au-delà on montre vers 20 -ceinture noire, càd les acquis attendus au niveau n+2, genre un 6e sait faire ce qui est attendu en classe de 4e).
- au 3e trimestre, on met la note du niveau atteint dans la ceinture (de toute façon, les logiciels institutionnels veulent des notes)

On fait comme on peut parce qu'à ma connaissance aucun logiciel ne considère ce type d'évaluation.

Après, comme je l'ai dit, je ne suis pas un partisan du système de l'approche par compétences et ne suis pas non plus un pourfendeur du système traditionnel. J'ai le défaut d'aimer quand les choses sont cohérentes. Or, en ce moment, l'institution bouleverse le monde professoral sans donner les moyens et c'est la catastrophe. Je ne suis pas certain de pouvoir aider techniquement les collègues qui vont vers le positionnement (je dirai : battez vous pour avoir SACoche et pas pronotes). Déjà que les ceintureux, on doit juste se battre pour exister (au conseil de classe, on n'existe pas, on n'a ni positionnement ni moyenne, donc on disparaît... sauf pour les cas litigieux où soudain on existe parce qu'avec notre système, on pointe très facilement des points forts (pas les points faibles) chez les élèves où les résultats sont en dents de scie). Je dessine beaucoup en conseil de classe Évaluation par compétences - Page 25 437980826
nc33
nc33
Niveau 10

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par nc33 Dim 23 Aoû 2020 - 11:10
Médée a écrit:
Elyas a écrit:

Regarde les deux interventions entre nous deux : une qui parle du sans notes en pensant sans doute implicitement évaluation par positionnement de l'approche par compétences (qui est donc une notation) et une qui se plaint que les collègues utilisent leur liberté pédagogique en choisissant leur paradigme d'évaluation. Cela me fatigue ce truc du "Oui à la liberté péda quand c'est pour ma tronche et non quand c'est pour les autres !" Avec l'argument de l'avis des parents alors que si les parents viennent fouiner dans leurs pratiques, ils seront les premiers à crier au scandale. Tout cela pue tellement l'hypocrisie. Je crois que j'ai compris que je deviens aigri Évaluation par compétences - Page 25 1363553205

A noter que l'an dernier, on m'a conseillé très fortement de mettre des notes (des gens qui après n'ont eu de cesse de parler de leur liberté pédagogique). J'ai prévenu mes chefs que j'évaluerai sans notes avec mes ceintures l'année prochaine et que c'est de droit.

Ce qui est sûr, c'est que tu pourrais être moins condescendant et parler aux personnes ou des personnes correctement sans être méprisant ni tirer des conclusions hâtives à partir de 3 lignes écrites sur un forum.
Excuse-nous si on n'a pas été formés correctement et qu'on ne comprend pas les subtilités d'un système que tu maîtrises. cafe

Surtout que le sens de mon intervention, c'est que les conseils et CDE ne devraient pas imposer/interdire quoi que ce soit dans nos pratiques d'évaluation/notation. Et que même s'ils le font, on n'est pas obligé de jouer le jeu à 100 % (quand on n'est pas stagiaire).

Bref pour en revenir à la demande initiale concernant l'année de stage : même si personne n'impose rien, je conseille tout de même de se pencher sur la question. Par exemple évaluer des compétences dans un travail bien choisi au cours de l'année. La question risque de venir sur le tapis au moment des visites INSPE/inspecteur, ce n'est pas plus mal d'avoir des choses à dire sur le sujet.
Solga
Solga
Niveau 6

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Solga Dim 23 Aoû 2020 - 11:13
Comme je l'avais précisé précédemment, notre collège fonctionne uniquement par compétences depuis 4 ans. De cette expérience, de celle de professeur principal depuis de nombreuses années et de maman de deux collégiens, je trouve que l'avantage principal des compétences pour les élèves et parents d'élèves - pour peu qu'on se penche sur le système et la copie de ses enfants - est de permettre une lecture plus fine des "manques" et acquis.
Typiquement, au collège, le système de compétences, quand il est bien mis en oeuvre, permet de comprendre où l'élève se situe au niveau du raisonnement d'un côté et au niveau des connaissances de l'autre, ce qui est une indication précieuse. Alors qu'un 13 ou 14/20 restera nébuleux quand on n'est pas spécialiste.
C'est un système qui a été pensé je crois pour essayer de faire progresser "le ventre mou" de nos classes, bref les élèves moyens.

C'est en revanche un système qui ne convient pas du tout aux bons et très bons élèves, ceux pour qui le "challenge" est un moteur et pour qui avoir 17, 18 ou 19 n'est, à leurs yeux, pas du tout la même chose.



Dernière édition par Solga le Dim 23 Aoû 2020 - 11:28, édité 2 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Iphigénie Dim 23 Aoû 2020 - 11:26
une idée totalement HS qui me vient comme ça:
on s'interroge beaucoup sur l'évaluation, par compétences ou autre: alors que le seul problème c'est l'évaluation sans compétence, que ce soit du côté prof comme du côté élèves...
:dehors2:
ylm
ylm
Expert spécialisé

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par ylm Dim 23 Aoû 2020 - 12:23
En mathématiques j'ai lu tous ceux que j'ai pu trouver sur internet qui disent évaluer les/par compétences, en fait aucun ne le fait, ils évaluent tous des savoir-faire. Parce qu'évaluer uniquement les compétences en mathématiques, de ce qu'il me semble, c'est infaisable objectivement (elles sont trop vastes et regroupent des choses qui n'ont rien à voir) et ça ne sert à rien.

Donc j'attends toujours de voir que l'évaluation par/des compétences est faisable en maths.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
Sitia
Sitia
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sitia Dim 23 Aoû 2020 - 13:02
Merci pour tes précisions Elyas, non que je veuille m'embarquer cette année dans le système de ceintures : il y aura trop à penser en cette rentrée et dans les mois à venir pour que j'expérimente ceci, même si la lecture de ce que tu as expliqué sur ce thème au fil des années m'a intéressée, fait réfléchir, et même un peu pratiquer.
Mais j'ai l'impression qu'avec les 6es en septembre, ce sera un grand saut dans l'inconnu, tant le poids du confinement et de la reprise de mai puis juin sera difficile à jauger avec des élèves non connus. Autant rester efficace avec ce que je maitrise plutôt bien.
(Mais tes dessins en conseils de classe m'ont bien fait sourire.)
Les notes chiffrées me conviennent tout à fait, je sais ce que je mets dans un barème et il est clairement indiqué sur chaque copie, question par question.
Je suis dubitative quant à une partie du message de Solga et de la "lecture plus fine des "manques" et acquis": une copie annotée avec précision dit tout aussi bien ce qu'il y a à dire à un élève, que ce soit au niveau des connaissances, de leur utilisation, de l'utilisation d'un document, de sa compréhension.
Enfin, en tant que parent d'élève, je n'avais pas du tout apprécié le manque de finesse de 4 niveaux de maîtrise.
EdithW
EdithW
Grand sage

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par EdithW Jeu 17 Déc 2020 - 0:10
Pour ceux qui sont passés déjà à l'évaluation par compétences, comment s'est faite la transition? Est-ce qu'un CDE peut décider unilatéralement de changer de système en cours d'année? Annoncé à un conseil pédagogique il y a quelques jours, pour le courant du deuxième trimestre de cette année. ça semble compliqué selon moi, entre les profs qui rejettent en bloc, les parents que ça risque de perturber.
henriette
henriette
Médiateur

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par henriette Jeu 17 Déc 2020 - 2:43

Relis le fil, tu y trouveras pas mal de réponses aux questions que tu te poses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Alexlafée Jeu 17 Déc 2020 - 4:29
Edithw a écrit:Pour ceux qui sont passés déjà à l'évaluation par compétences, comment s'est faite la transition? Est-ce qu'un CDE peut décider unilatéralement de changer de système en cours d'année? Annoncé à un conseil pédagogique il y a quelques jours, pour le courant du deuxième trimestre de cette année. ça semble compliqué selon moi, entre les profs qui rejettent en bloc, les parents que ça risque de perturber.

Dans mon collège la transition s'est faite en plusieurs étapes et n'est pas terminée après.... 5 ans de tâtonnements. Elle est d'abord venue de quelques collègues de sciences qui ont réclamé la possibilité que leur système d'évaluation des élèves soit pris en compte et notamment lors des conseils de classes. L'année d'après nous avons exploré la partie " compétences"  de notre serveur informatique ( école directe). Certains collègues curieux du travail sur les compétences ont choisi de s'y mettre a petites doses. Cela a abouti a un double système très compliqué a appréhender lors des conseils de classe : une évaluation par notes et une approche par compétences selon les enseignants, avec un problème de lisibilité des bulletins pour les familles et les élèves.

Nous avons donc réclamé une formation en interne sur le travail par compétences et les systèmes d'évaluation ( dont la note chiffrée).

Suite a cette formation nous avons décidé de ne plus évaluer par note en 6 eme. Dans les autres classes l'evaluation chiffrée et non chiffrée se côtoient toujours. L'objectif soutenu farouchement par le cde est de se passer définitivement des notes.

Nous sommes encore loin d'être tous au clair sur notre fonctionnement malgré les formations . Les questions adviennent au fur et a mesure de nos mises en pratique et de nos discussions.

Nous rencontrons des oppositions ou des résistances d la part de familles qui ne s'y retrouvent pas car elles ne peuvent pas situer leur enfant par rapport à une norme ni par rapport à la classe...De plus, on constate que l'approche par compétence nécessite une lecture attentive de la copie par les parents pour comprendre les acquis et les fragilités de leur enfant et certains regrettent la note parce que " le niveau nous sautait aux yeux, pas besoin d'y passer 15 minutes".

Mon avis est qu'il faut rester humble car on ne maitrise pas d'un coup d'un seul l'approche par compétences et l'evaluation sans note. Il faut aussi être patient et  procéder par étapes, cibler une niveau de classe permet de commencer avec un groupe d'enseignants très partants qui pourront expliquer leur démarche et leur tâtonnements aux autres.

Ensuite commencer cette " révolution" en cours d'année me semble assez malvenu... c'est le meilleur moyen de generer des crispations.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par pailleauquebec Jeu 17 Déc 2020 - 9:10
Nous avons aussi une stratégie de l'encadrement qui avance par petits pas.

Il y a 4 ans on a eu les compétences facultatives en 6e et en 3e, en plus des notes.
Il y a 3 ans elles sont devenues obligatoires, en plus des notes.
On a eu il y a deux ans les 6e sans notes et compétences uniquement.
Et cette années ils nous annoncent des classes sans notes en 5e,...

Stratégie des petits pas.

Le bilan est très mauvais pour les parents et les élèves. Beaucoup de confusion, de perte de temps et d'inefficacité. Perte de repères et difficultés à jauger du travail des élèves et de leur niveau.

Les collègues sont très partagés, mais la direction avance quand même.
Mathador
Mathador
Empereur

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Mathador Jeu 17 Déc 2020 - 9:30
pailleauquebec a écrit:Le bilan est très mauvais pour les parents et les élèves. Beaucoup de confusion, de perte de temps et d'inefficacité. Perte de repères et difficultés à jauger du travail des élèves et de leur niveau.

Les collègues sont très partagés, mais la direction avance quand même.

Évaluation par compétences - Page 25 56921410

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MUTIS
MUTIS
Expert

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par MUTIS Jeu 17 Déc 2020 - 11:05
Mathador a écrit:
pailleauquebec a écrit:Le bilan est très mauvais pour les parents et les élèves. Beaucoup de confusion, de perte de temps et d'inefficacité. Perte de repères et difficultés à jauger du travail des élèves et de leur niveau.

Les collègues sont très partagés, mais la direction avance quand même.

Évaluation par compétences - Page 25 56921410

Confusion, perte de temps, inefficacité et lubie absurde qui passera aussi vite que cette pédagogie... Tout est dit !
Aucun intérêt.
Dans notre collège personne (en dehors de 2 ou 3 qui veulent plaire à leur inspection peut-être) n'a adopté ce système que j'ai vu à l'œuvre dans le collège de mon fils. Heureusement vite abandonné par la plupart des profs expérimentés et exigeants.
Donc chez nous personne n'a adopté ce système et tout le monde s'en porte pour le mieux : parents, enfants et profs. Et notre administration n'insiste pas car ça fonctionne très bien comme cela.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
doubledecker
doubledecker
Sage

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par doubledecker Jeu 17 Déc 2020 - 12:04
L’évaluation des compétences est tout de même obligatoire depuis 2013 (article L. 122-1-1 du code de l'éducation) et au passage on notera aussi qu'il est fait mention des connaissances (pourtant je lis souvent que les compétences permettent de faire fi des connaissances, ce que serait la partie noble de notre métier).
Ceci étant dit il y aussi confusion entre ce qui est évalué et comme cela est évalué. Au risque d'enfoncer une porte ouverte l'évaluation des compétences (et non pas l'évaluation par compétences, là aussi il y aurait beaucoup à dire) peut se faire en utilisant une échelle allant de 0 à tout ce qu'on veut en fait. que cette échelle soit chiffrée, avec des couleurs, des smileys ou que sais-je ne retire en rien de la rigueur ou de l’exigence dans l'enseignement et dans l'évaluation des élèves. On peut être tout aussi laxiste en notant de 0 à 20 qu'en notant avec des "insuffisant" à "très bonne maîtrise".
Qu’il faille un travail d'explicitation auprès des élèves et des familles c'est évident. Et c'est bien plus exigeant que la simple note de 0 à 20 que toutes les familles ont connu. Avec une échelle d’évaluation différente il faut expliquer, être soi même clair avec ce qu'on évalue.

Bref tout ça pour dire que je pensé les raccourcis que je peux lire dans les réponses précédentes avaient fait long feu depuis le temps mais non.

Je conclus avec un exemple tout personnel puisqu'il ne concerne que mon collège : nous avons abandonné l'échelle de 0 à 20 depuis 3 ans. Consensus chez les enseignants et ceux qui étaient à l’origine de cette initiative étaient
Spoiler:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Flo44
Érudit

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Flo44 Jeu 17 Déc 2020 - 12:06
Le GROS problème de l'évaluation par compétence, c'est le référentiel de compétences, et le bulletin.
1er collège :
on utilisait les compétences mathématiques, puis pronote moulinait le truc pour les convertir dans les compétences du socle, pour le LSUN. Ça donnait un résultat complètement bancal, avec des compétences marginales qui prenaient une importance énorme, car on les retrouvait partout. Dans le bulletin, pronote faisait une "moyenne" sur chaque compétence, et affichait le nombre de compétence de chaque niveau, sous forme de barre.
Avantages :
c'est visuel, on comprend assez vite où  se situe l'élève dans la matière, et si c'est homogène ou non.
pas de temps perdu pour faire le bulletin
Inconvénients : 
impossible de savoir quelles compétences vont ou ne vont pas dans la matière (ex : en maths, est-ce que globablement il est bon en calcul et mauvais en raisonnement, ou le contraire?).
il faut imprimer en couleur
pas simple pour les parents, même comme cela
2ème collège : notes + compétences facultatives
Avantage : 
tous les enseignants sont contents
Inconvénients :
ça fait de gros bulletins
3ème collège : compétences obligatoires, notes interdites
Là, on évalue par compétences, automatiquement traduites (mal, forcément) dans les compétences du socle, qui sont les seules affichées sur le bulletin. Pas de moyenne automatique (enfin si, mais pas affichée dans le bulletin), c'est le professeur qui doit positionner l'élève sur un niveau entre 1 et 4.
Inconvénients :

  • résume l'élève à une seule note entre 1 et 4. Quel intérêt des compétences dans ce cas???
  • perte de temps par les enseignants
  • transcription dans le LSUN complètement débile (comme pour le 1er collège) avec des compétences qui prennent trop d'importance par rapport à ce qu'on voulait évaluer, ou qui n'ont même rien à voir avec ce qu'on a réellement évalué.

Avantages :
aucun pour moi

Conclusion :
Ce mode d'évaluation est complètement débile dès qu'il y a un mécanisme automatique, donc la transcription dans le livret, dans Affelnet, c'est n'importe quoi. Autant faire une moyenne puis ajouter une variation aléatoire, ça reviendra au même.
Cela pourrait avoir un intérêt si chaque enseignant était totalement maître des compétences qu'il souhaite évaluer, qu'elles soient en nombre raisonnable (moins de 10) et que le rendu final ne fasse pas de moyenne.

Spoiler:
EdithW
EdithW
Grand sage

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par EdithW Jeu 17 Déc 2020 - 13:56
Dans les établissements que je connais et où c’est en place, ça s’est fait progressivement. Je me demande juste comment c’est possible de le faire sans préavis ni acclimatation progressive des équipes. Sur le papier, ça peut être séduisant mais dans la vraie vie, de ce que j’en ai vu, ça ne satisfait personne. Mais ce sont deux questions différentes, les modalités et l’obligation. Si rien n’a été fait pour se mettre en conformité avec l’obligation de l’évaluation par compétences (profs opposés au principe -avec leurs raisons légitimes , CDE pas assez directif et changeant tous les 3 ans, etc), est-ce qu’il y a un moment où un CDE a le droit de prendre le pouvoir de façon autoritaire sur la question et d’imposer, même contre l’équipe pédagogique et en milieu d’année, le passage à une évaluation par compétences avec disparition des notes chiffrées (pas le double système note/couleur) ?
Provence
Provence
Enchanteur

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Provence Jeu 17 Déc 2020 - 14:15
EdithW a écrit:Dans les établissements que je connais et où c’est en place, ça s’est fait progressivement. Je me demande juste comment c’est possible de le faire sans préavis ni acclimatation progressive des équipes. Sur le papier, ça peut être séduisant mais dans la vraie vie, de ce que j’en ai vu, ça ne satisfait personne. Mais ce sont deux questions différentes, les modalités et l’obligation. Si rien n’a été fait pour se mettre en conformité avec l’obligation de l’évaluation par compétences (profs opposés au principe -avec leurs raisons légitimes , CDE pas assez directif et changeant tous les 3 ans, etc), est-ce qu’il y a un moment où un CDE a le droit de prendre le pouvoir de façon autoritaire sur la question et d’imposer, même contre l’équipe pédagogique et en milieu d’année, le passage à une évaluation par compétences avec disparition des notes chiffrées (pas le double système note/couleur)  ?

De quelle obligation parles-tu?
EdithW
EdithW
Grand sage

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par EdithW Jeu 17 Déc 2020 - 14:25
Je fais référence au post de DoubleDecker à 12h04 et à l’obligation légale de l’évaluation par compétences depuis 2013. Dans l’établissement dont je parle, ça se fait à posteriori en fin de 6e ou de 3e, pour remplir les cases des formulaires (et ça ne fonctionne pas trop mal), pas en continu sur les progressions annuelles des profs.
Provence
Provence
Enchanteur

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par Provence Jeu 17 Déc 2020 - 14:37
EdithW a écrit:Je fais référence au post de DoubleDecker à 12h04 et à l’obligation  légale de l’évaluation par compétences depuis 2013. Dans l’établissement dont  je parle, ça se fait à posteriori en fin de 6e ou de 3e, pour remplir les cases des formulaires (et ça ne fonctionne pas trop mal), pas en continu sur les progressions annuelles des profs.

Je ne trouve rien à ce sujet qui indiquerait que je serais privée de ma liberté pédagogique en matière d'évaluation. Je veux bien une citation du texte auquel tu penses.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par pailleauquebec Jeu 17 Déc 2020 - 16:07
doubledecker a écrit:L’évaluation des compétences est tout de même obligatoire depuis 2013 (article L. 122-1-1 du code de l'éducation) et au passage on notera aussi qu'il est fait mention des connaissances (pourtant je lis souvent que les compétences permettent de faire fi des connaissances, ce que serait la partie noble de notre métier).
Ceci étant dit il y aussi confusion entre ce qui est évalué et comme cela est évalué. Au risque d'enfoncer une porte ouverte l'évaluation des compétences (et non pas l'évaluation par compétences, là aussi il y aurait beaucoup à dire) peut se faire en utilisant une échelle allant de 0 à tout ce qu'on veut en fait. que cette échelle soit chiffrée, avec des couleurs, des smileys ou que sais-je ne retire en rien de la rigueur ou de l’exigence dans l'enseignement et dans l'évaluation des élèves. On peut être tout aussi laxiste en notant de 0 à 20 qu'en notant avec des "insuffisant" à "très bonne maîtrise".
Qu’il faille un travail d'explicitation auprès des élèves et des familles c'est évident. Et c'est bien plus exigeant que la simple note de 0 à 20 que toutes les familles ont connu. Avec une échelle d’évaluation différente il faut expliquer, être soi même clair avec ce qu'on évalue.

Bref tout ça pour dire que je pensé les raccourcis que je peux lire dans les réponses précédentes avaient fait long feu depuis le temps mais non.

Je conclus avec un exemple tout personnel puisqu'il ne concerne que mon collège : nous avons abandonné l'échelle de 0 à 20 depuis 3 ans. Consensus chez les enseignants et ceux qui étaient à l’origine de cette initiative étaient
Spoiler:

L'évaluation par compétences dans les cours au long de l'année n'est nullement obligatoire.
Il faut juste s'assurer que nos élèves ont bien atteint le socle, ce qui peut très bien s'évaluer avec des notes toute l'année, et les gommettes de couleur pour valider le socle en fin d'année.

Il faudrait réfléchir aux décisions qui ont été prises dans l'EN au cours des 20 dernières années qui expliquent qu'on dégringole dans tous les classements internationaux : pour moi l'évaluation par compétences est une des décisions à remettre en question (en plus des programmes mal fichus, des horaires d'enseignement à la baisse et trop dispersés, de la fin des redoublements, de l'orientation trop tardive des élèves en difficultés, des manuels de piètre qualité, et des méthodes pédagogiques douteuses).
MUTIS
MUTIS
Expert

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par MUTIS Jeu 17 Déc 2020 - 16:16
pailleauquebec a écrit:
L'évaluation par compétences dans les cours au long de l'année n'est nullement obligatoire.
Il faut juste s'assurer que nos élèves ont bien atteint le socle, ce qui peut très bien s'évaluer avec des notes toute l'année, et les gommettes de couleur pour valider le socle en fin d'année.

Il faudrait réfléchir aux décisions qui ont été prises dans l'EN au cours des 20 dernières années qui expliquent qu'on dégringole dans tous les classements internationaux : pour moi l'évaluation par compétences est une des décisions à remettre en question (en plus des programmes mal fichus, des horaires d'enseignement à la baisse et trop dispersés, de la fin des redoublements, de l'orientation trop tardive des élèves en difficultés, des manuels de piètre qualité, et des méthodes pédagogiques douteuses).

aai aai aai

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
lou gaia
Niveau 5

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par lou gaia Jeu 17 Déc 2020 - 16:35
MUTIS a écrit:
pailleauquebec a écrit:
L'évaluation par compétences dans les cours au long de l'année n'est nullement obligatoire.
Il faut juste s'assurer que nos élèves ont bien atteint le socle, ce qui peut très bien s'évaluer avec des notes toute l'année, et les gommettes de couleur pour valider le socle en fin d'année.

Il faudrait réfléchir aux décisions qui ont été prises dans l'EN au cours des 20 dernières années qui expliquent qu'on dégringole dans tous les classements internationaux : pour moi l'évaluation par compétences est une des décisions à remettre en question (en plus des programmes mal fichus, des horaires d'enseignement à la baisse et trop dispersés, de la fin des redoublements, de l'orientation trop tardive des élèves en difficultés, des manuels de piètre qualité, et des méthodes pédagogiques douteuses).

aai aai aai

Je suis bien d'accord. Le souci c'est que sur le terrain, certains collèges sont tout compétences depuis plusieurs années; Quand tu débarques, tu ne peux pas passer aux notes en tous les cas, elles ne seront pas visibles sur le bulletin. Je mets des notes (et des compétences, obligé), je les enregistre sur un outil perso qui calcule moyenne écart type (bref ce que je demande) et sur le bulletin, il faut mettre des couleurs uniquement. C'est bancal, plus de boulot. Mais j'ai essayé un an que des compétences, je ne m'y retrouvais pas. Des intitulés de compétences incompéhensibles pour les élèves et leurs familles, des gommettes à n'en plus finir...Je trouvais qu'il n'y avait plus de sens du tout à ce que j'évaluais Et il y a une réelle perte de liberté pédagogique que je trouve inquiétante. Il faudrait tout normer, tous sur le même mode alors que nous sommes normalement des cadres concepteurs de nos enseignements et développons nos outils comme bon nous semble, sans porter de jugement sur les méthodes du voisin. Avec ces réformes successives, je me sens constamment jugée par d'autres qui estiment que les compétences sont une obligation.
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par ycombe Jeu 17 Déc 2020 - 16:36
EdithW a écrit:Je fais référence au post de DoubleDecker à 12h04 et à l’obligation  légale de l’évaluation par compétences depuis 2013.

Allons donc lire ce que dit l'article de loi cité sur le sujet:

L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité.
Une évaluation de l'acquisition de l'ensemble du socle, donc. C'est le machin qu'on fait en fin de troisième pour le brevet. Aucune obligation ne porte sur les enseignants d'évaluer par compétences du moment qu'en fin de 3e, ils sont capable de faire le tri entre les 45% d'élèves qui maîtrisent un tant soit peu le socle et les 55% qui ne le maîtrisent pas.







_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par ycombe Jeu 17 Déc 2020 - 16:39
lou gaia a écrit:

Je suis bien d'accord. Le souci c'est que sur le terrain, certains collèges sont tout compétences depuis plusieurs années; Quand tu débarques, tu ne peux pas passer aux notes en tous les cas, elles ne seront pas visibles sur le bulletin.
De quels droits des collègues pourraient-ils se permettre de t'empêcher de noter? Tu notes, et si ça ne plait pas aux collègues tu notes quand même. S'il n'y a pas de colonnes de notes dans les bulletins tu mets ta moyenne dans la case commentaire. Et tu refuses de valider quoi que ce soit comme compétence, une compétence du socle se valide qu'en fin de scolarité.





_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ylm
ylm
Expert spécialisé

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par ylm Jeu 17 Déc 2020 - 16:49
doubledecker a écrit:L’évaluation des compétences est tout de même obligatoire depuis 2013 (article L. 122-1-1 du code de l'éducation)
Je suis allé lire l'article en question et je n'y vois rien qui dise que l'évaluation des compétences est obligatoire.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Évaluation par compétences - Page 25 Empty Re: Évaluation par compétences

par *Ombre* Jeu 17 Déc 2020 - 17:01
Notre seule obligation est de remplir les livrets de fin de cycle.
Entre-temps, on évalue comme on le veut. La limite de cette liberté est le projet d'établissement (dans la mesure où l'une s'inscrit dans le cadre de l'autre). Mais si rien n'est précisé dans celui-ci quant aux modalités d'évaluations, le professeur reste seul maître en la matière.

L'utilisation actuelle des compétences par l'EN n'a ni queue ni tête. On interdit les notes, on oblige à une atomisation de compétences dont certaines (en particulier les compétences linguistiques) sont censées être interdisciplinaires. Donc, je m'échine à corriger des rédactions de  2 pleines pages pour évaluer mes 4e en expression écrite, en fonction des critères (attendus) fixés par les programmes, et mes collègues des autres matières passent derrière et valident à tour de bras sur des critères complètement différents (Bidule, qui n'est pas foutu d'aligner 3 phrases correctement ponctuées et reliées entre elles, va avoir un "vert" en expression écrite en SVT parce qu'il a vaguement gribouillé une phrase d'explication). Donc, déjà, c'est la foire aux compétences évaluées pas pareil d'une discipline à l'autre, et qui finissent par rendre illisible le résultat; Ensuite, cette barrette de compétences est convertie en notes (c'était bien la peine de les interdire) pour tenter péniblement  de faire une moyenne sur le LSU ou pour le brevet. Si c'était pour mettre des notes à la fin, mettre des notes dès le début aurait tout de même permis un résultat moins àlalouchesque. Mais je finis par penser que la louche est l'objectif visé - elle a le mérite de verser des portions généreuses, même si c'est du gloubi-boulga.


Dernière édition par *Ombre* le Jeu 17 Déc 2020 - 18:05, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum