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- DocNiveau 5
Bonjour
Que pensez-vous de cette réforme par rapport à notre métier de prof-doc? Pensez-vous que nous allons être pénalisés? Quel sera notre rôle?
Si les collègues doivent déjà faire ces EPI pendant leur temps de cours, pensez-vous qu'ils auront encore le temps de faire des séances avec nous?
Que pensez-vous de cette réforme par rapport à notre métier de prof-doc? Pensez-vous que nous allons être pénalisés? Quel sera notre rôle?
Si les collègues doivent déjà faire ces EPI pendant leur temps de cours, pensez-vous qu'ils auront encore le temps de faire des séances avec nous?
- IlseÉrudit
Si j'ai bien compris les documentalistes peuvent aussi participer aux EPI
- OsmieSage
Les documentalistes n'apparaissent pas dans les textes. En gros, ils n'existent pas, et leur qualité de professeur est de facto niée. Ils seront relégués à leur ancien rôle de "dame ou monsieur qui s’occupe des livres". Pourquoi les professeurs documentalistes soutiennent-ils cette réforme qui les nie ? Mystère. En tout cas, la documentaliste de mon collège ne la soutient pas, résiste au bourrage de crâne et passe aussi du temps à expliquer les conséquences de cette réforme, notamment à ses collègues documentalistes ; pas gagné.
- InvitéInvité
Doc a écrit:Bonjour
Que pensez-vous de cette réforme par rapport à notre métier de prof-doc? Pensez-vous que nous allons être pénalisés? Quel sera notre rôle?
Si les collègues doivent déjà faire ces EPI pendant leur temps de cours, pensez-vous qu'ils auront encore le temps de faire des séances avec nous?
J'espère échapper ozépi, et continuer à bosser avec la prof doc de mon collège !
- menerveOracle
On peut faire des épi mais on "viendra en aide" à deux collègues d'autres disciplines qui travailleront ensemble= pas d'heure de décharge! voilà ce que j'ai compris!
- DocNiveau 5
Est ce qu'on pourra toujours faire IRD/EMI avec cette réforme?
En réunion le sujet de l'éducation aux médias dans les EPI n'a pas été abordé
En réunion le sujet de l'éducation aux médias dans les EPI n'a pas été abordé
- TopiqueNiveau 5
- ylmExpert spécialisé
Il nous a été dit en formation sur la réforme pour les profs doc:
1) Ils peuvent participer aux EPI dans la limite de 2 heures hebdomadaires.
2) Le décret 1h=2h ne s'applique pas pour ces heures. C'est 1h=1h.
- TopiqueNiveau 5
ylm a écrit:Il nous a été dit en formation sur la réforme pour les profs doc:
1) Ils peuvent participer aux EPI dans la limite de 2 heures hebdomadaires.
2) Le décret 1h=2h ne s'applique pas pour ces heures. C'est 1h=1h.
Et qui a dit ça ? En se basant sur quel texte ?
- laMissSage
La circulaire parue le 2 juillet 2015 précise, à propos des EPI et de l'AP :
"Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre."
Ce n'est qu'une circulaire.
Rien ailleurs à ma connaissance.
"Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre."
Ce n'est qu'une circulaire.
Rien ailleurs à ma connaissance.
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- VicomteDeValmontGrand sage
ylm a écrit:Il nous a été dit en formation sur la réforme pour les profs doc:
1) Ils peuvent participer aux EPI dans la limite de 2 heures hebdomadaires.
2) Le décret 1h=2h ne s'applique pas pour ces heures. C'est 1h=1h.
Dans ce cas, c'est clair. Pas d'EPI pour les profs-doc.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent des autres professeurs maintenant que les statuts sont en place. Sachant qu'un professeur de discipline fait 18h, soit 1h de cours = 2h de service, pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour les professeurs-documentalistes?
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- VicomteDeValmontGrand sage
Rappelons le nouveau décret qui régit la fonction de professeur-documentaliste:
"III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :
- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;"
"III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :
- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;"
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- TopiqueNiveau 5
Pour ne pas donner 1h = 2h faudrait qu'ils arrivent à prouver qu'un EPI n'est pas une heure d'enseignement
- ylmExpert spécialisé
Les inspecteurs qui assuraient la formation. En se basant sur quoi? Aucune idée.Topique a écrit:ylm a écrit:Il nous a été dit en formation sur la réforme pour les profs doc:
1) Ils peuvent participer aux EPI dans la limite de 2 heures hebdomadaires.
2) Le décret 1h=2h ne s'applique pas pour ces heures. C'est 1h=1h.
Et qui a dit ça ? En se basant sur quel texte ?
- TopiqueNiveau 5
ylm a écrit:Les inspecteurs qui assuraient la formation. En se basant sur quoi? Aucune idée.Topique a écrit:ylm a écrit:Il nous a été dit en formation sur la réforme pour les profs doc:
1) Ils peuvent participer aux EPI dans la limite de 2 heures hebdomadaires.
2) Le décret 1h=2h ne s'applique pas pour ces heures. C'est 1h=1h.
Et qui a dit ça ? En se basant sur quel texte ?
Donc ce qu'ils ont dit n'a strictement aucune valeur. Les textes sont là. Après il faut les interpréter. Pour l'instant y'a un flou juridique mais le texte est tellement clair qu'on gagnerait au tribunal administratif. Puis ça ferait sans doute jurisprudence.
- VicomteDeValmontGrand sage
Topique a écrit:Pour ne pas donner 1h = 2h faudrait qu'ils arrivent à prouver qu'un EPI n'est pas une heure d'enseignement
EPI voulant dire "enseignements pratiques interdisciplinaires", il me semble qu'il n'y a aucune ambiguité sur la nature de la chose.
Je ne vois aucune raison pour que les statuts ne s'appliquent pas dans le cadre de ce dispositif.
- HonchampDoyen
Notre chef a refusé en Conseil pédagogique que la prof doc participe aux EPI, pour ne pas être obligé de lui compter 2h pour une, arguant que sinon, le CDI sera fermé trop souvent (puisqu'elle fera moins d'heures effectives).
ça la désole.
ça la désole.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- VicomteDeValmontGrand sage
Eh oui, la dame du CDI doit faire de la perm'. Triste vision du métier.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- PseudoDemi-dieu
Les collègues ont de moins en moins d'heure, donc de moins en moins le temps de travailler avec nous. Les EPI vont amplifier le truc, surtout que ça va leur demander un sacré boulot de les monter. Même lire les emplois du temps va demander une spécialisation.
Ma position est claire : si je suis d'EPI, c'est 1h00 = 2h00, sinon je ne fais pas. Donc je ne ferai pas. Problème réglé.
Ma position est claire : si je suis d'EPI, c'est 1h00 = 2h00, sinon je ne fais pas. Donc je ne ferai pas. Problème réglé.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- menerveOracle
Pseudo a écrit:Les collègues ont de moins en moins d'heure, donc de moins en moins le temps de travailler avec nous. Les EPI vont amplifier le truc, surtout que ça va leur demander un sacré boulot de les monter. Même lire les emplois du temps va demander une spécialisation.
Ma position est claire : si je suis d'EPI, c'est 1h00 = 2h00, sinon je ne fais pas. Donc je ne ferai pas. Problème réglé.
Même position!
- flashJe viens de m'inscrire !
Je viens de lire le courrier du recteur de l'académie de Nantes aux chefs d'établissement concernant la place des professeurs documentalistes dans la réforme du collège, notamment en ce qui concerne les EMI, présents dans tous les champs du savoir, pris en charge par l'ensemble des enseignants dont les professeurs documentalistes qui sont parfaitement à même de concevoir les modalités de cet enseignement, en termes de contenu, de mise en oeuvre de suivi et d'évaluation
L'idée étant d'inclure les EMI dans les AP / EPI , sachant qu'on ne peut faire plus de deux heures d'EPI par semaine, si j'ai tout compris ...
En clair, nous serons obligés de planifier des heures d'EMI, (heures d'enseignement non prises en compte comme telles puisque 1h = 1h ) en dehors des heures d'AP/EPI, qui théoriquement comptent pour 2h,
J'interviens - seule - dans un établissement de plus de 600 élèves, répartis dans 25 classes, dont les 3e sur un autre site ... je ne suis pas certaine de pouvoir faire "rentrer" tout cela dans mes heures de services
puis un peu plus loin :
"les chefs d'établissement doivent veiller à ce que :
- les professeurs documentalistes soient associés de façon systématique aux actions de formation dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du collège et prennent toute leur place, avec leurs collègues disciplinaires dans la conception des projets d'AP et d'EPI mis en oeuvre dans l'établissement,
- qu'ils soient associés aux instances pédagogiques,conseil d'enseignement, conseil pédagogique, conseil école collège !
et en conclusion on précise que cela participera au développement du projet documentaire "
par contre :
RIEN sur le décompte horaire des heures d'AP/EPI ...
RIEN sur nos autres missions, ce qui tend à faire croire aux chefs d'établissement que nous n'avons rien d'autre à faire qu'à nous consacrer entièrement à l'accompagnement de la réforme du collège !
et que finalement, avant cette réforme, nous manquions "d'occupation" !
Je souhaite bien du courage aux collègues qui débutent...
Je ne voudrais pas briser leurs motivations pour ce métier, mais pour ma part, après plus de 15 ans de bataille pour se faire reconnaître en tant qu'enseignant auprès des collègues et de la direction, de répondre présente sur des projets, d'en initier d'autres que les collègues reprennent ensuite à leur compte... je n'aspire qu'à une seule chose, sortir du CDI et de l'enseignement !!!
L'idée étant d'inclure les EMI dans les AP / EPI , sachant qu'on ne peut faire plus de deux heures d'EPI par semaine, si j'ai tout compris ...
En clair, nous serons obligés de planifier des heures d'EMI, (heures d'enseignement non prises en compte comme telles puisque 1h = 1h ) en dehors des heures d'AP/EPI, qui théoriquement comptent pour 2h,
J'interviens - seule - dans un établissement de plus de 600 élèves, répartis dans 25 classes, dont les 3e sur un autre site ... je ne suis pas certaine de pouvoir faire "rentrer" tout cela dans mes heures de services
puis un peu plus loin :
"les chefs d'établissement doivent veiller à ce que :
- les professeurs documentalistes soient associés de façon systématique aux actions de formation dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du collège et prennent toute leur place, avec leurs collègues disciplinaires dans la conception des projets d'AP et d'EPI mis en oeuvre dans l'établissement,
- qu'ils soient associés aux instances pédagogiques,conseil d'enseignement, conseil pédagogique, conseil école collège !
et en conclusion on précise que cela participera au développement du projet documentaire "
par contre :
RIEN sur le décompte horaire des heures d'AP/EPI ...
RIEN sur nos autres missions, ce qui tend à faire croire aux chefs d'établissement que nous n'avons rien d'autre à faire qu'à nous consacrer entièrement à l'accompagnement de la réforme du collège !
et que finalement, avant cette réforme, nous manquions "d'occupation" !
Je souhaite bien du courage aux collègues qui débutent...
Je ne voudrais pas briser leurs motivations pour ce métier, mais pour ma part, après plus de 15 ans de bataille pour se faire reconnaître en tant qu'enseignant auprès des collègues et de la direction, de répondre présente sur des projets, d'en initier d'autres que les collègues reprennent ensuite à leur compte... je n'aspire qu'à une seule chose, sortir du CDI et de l'enseignement !!!
- PseudoDemi-dieu
flash a écrit:Je viens de lire le courrier du recteur de l'académie de Nantes aux chefs d'établissement concernant la place des professeurs documentalistes dans la réforme du collège, notamment en ce qui concerne les EMI, présents dans tous les champs du savoir, pris en charge par l'ensemble des enseignants dont les professeurs documentalistes qui sont parfaitement à même de concevoir les modalités de cet enseignement, en termes de contenu, de mise en oeuvre de suivi et d'évaluation
L'idée étant d'inclure les EMI dans les AP / EPI , sachant qu'on ne peut faire plus de deux heures d'EPI par semaine, si j'ai tout compris ...
En clair, nous serons obligés de planifier des heures d'EMI, (heures d'enseignement non prises en compte comme telles puisque 1h = 1h ) en dehors des heures d'AP/EPI, qui théoriquement comptent pour 2h,
J'interviens - seule - dans un établissement de plus de 600 élèves, répartis dans 25 classes, dont les 3e sur un autre site ... je ne suis pas certaine de pouvoir faire "rentrer" tout cela dans mes heures de services
puis un peu plus loin :
"les chefs d'établissement doivent veiller à ce que :
- les professeurs documentalistes soient associés de façon systématique aux actions de formation dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du collège et prennent toute leur place, avec leurs collègues disciplinaires dans la conception des projets d'AP et d'EPI mis en oeuvre dans l'établissement,
- qu'ils soient associés aux instances pédagogiques,conseil d'enseignement, conseil pédagogique, conseil école collège !
et en conclusion on précise que cela participera au développement du projet documentaire "
par contre :
RIEN sur le décompte horaire des heures d'AP/EPI ...
RIEN sur nos autres missions, ce qui tend à faire croire aux chefs d'établissement que nous n'avons rien d'autre à faire qu'à nous consacrer entièrement à l'accompagnement de la réforme du collège !
et que finalement, avant cette réforme, nous manquions "d'occupation" !
Je souhaite bien du courage aux collègues qui débutent...
Je ne voudrais pas briser leurs motivations pour ce métier, mais pour ma part, après plus de 15 ans de bataille pour se faire reconnaître en tant qu'enseignant auprès des collègues et de la direction, de répondre présente sur des projets, d'en initier d'autres que les collègues reprennent ensuite à leur compte... je n'aspire qu'à une seule chose, sortir du CDI et de l'enseignement !!!
Plus ça change plus c'est pareil.
Quand plus personne ne sait comment se débrouiller d'un truc, on le colle au CDI, sans égard pour les docs qui n'en peuvent mais. En revanche, pour les heurs sup, décompte d'heure avantageux et autres gratifications, on peut encore et toujours se gratter.
Bon, si je peux me permettre, Flash, si vraiment tu veux évoluer vers d'autres cieux, je te signale un programme écriture/coaching que je propose aux enseignants (oui, je suis doc en voie de reconversion car, comme toi, j'en ai ras la pâquerette ). J'en cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- flashJe viens de m'inscrire !
Merci Pseudo pour l'invitation, je ne sais pas encore si je pourrais participer à ce stage en mai, dans tous les cas l'écriture m'intéresse beaucoup.
Çà du chaos, on n'en manque pas dans les CDI, à savoir s'il va enfanter une étoile qui danse, c'est autre chose :etoilecoeur:
Çà du chaos, on n'en manque pas dans les CDI, à savoir s'il va enfanter une étoile qui danse, c'est autre chose :etoilecoeur:
- VicomteDeValmontGrand sage
Je me répète mais le seul texte valable actuellement, c'est le décret:
"III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :
- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;
- six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l'exercice de cette discipline."
Ca me semble très clair.
"III. - Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d'assurer :
- un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires.
Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent ;
- six heures consacrées aux relations avec l'extérieur qu'implique l'exercice de cette discipline."
Ca me semble très clair.
- doubledeckerSage
quelqu'un peut m'éclairer sur les EPI et le fait qu'une heure équivaudrait à deux heures???
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
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