Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Mar 29 Déc - 23:21
F.Lemoine a écrit:
Elyas a écrit:
Mon propos était ambiguë. Oui, les intelligences multiples sont remises en cause mais dire que la diff repose sur cela, c'est un argument hors sol qui n'a pour but que de décrédibiliser par manque d'argument plus approprié.

En français, qu'est-ce que ce charabia signifie ? Merci de traduire.

La différenciation pédagogique ne repose pas sur la théorie des intelligences multiples de Gardner qui d'ailleurs avoue qu'il ne comprend pas comment on peut utiliser son idée en pédagogie (cf Apprendre et faire apprendre sous la direction de Bourgeois et Chapelle).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par mistinguette Mar 29 Déc - 23:21
vache vache vache vache vache vache vache vache
Hep ! coucou !
Je ne suis qu'une crottouille sur le forum mais je suis tjs avec interet les post Elyas, je voudrais donc la source inattaquable que l'Ap est disciplinaire. Il n'y a aucune ironie, quand je dis que je tiens quelqu'un qui y comprend qq chose et donc que ça m'inerresse !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Mar 29 Déc - 23:22
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.

Oh les méchants antis qui ne s'accommodent pas de la confusion intellectuelle des rédacteurs des textes.
Quel manque de fair-play.

Non, c'est du nihilisme.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Rendash Mar 29 Déc - 23:22
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.

On ne peut pas reprocher aux anti de jouer sur les failles d'un machin fait à la va-vite pour le flanquer par terre, quand même! Ils appuient là où ça fait mal, voilà tout. La précipitation est la principale faille du truc, d'elle découlent toutes les approximations et confusions.


Sans oublier les quatre niveaux qui changent, ça va être coton de gérer à la fois ça, et les auto-formations qui seront indispensables pour ceux qui n’auront pas eu la chance d'avoir des formations correctes (pour le moment, quasi tout le monde).

_________________
L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mar 29 Déc - 23:23
Elyas a écrit:
mm Pour le neuromythe, certainement pas. Il ne faut pas abuser tout de même en balançant tout et n'importe quoi pour démolir le principe de la diff.
Laisse moi te trouver ça avec Google:
http://lmgtfy.com/?q=diff%C3%A9renciation+p%C3%A9dagogique&l=1

Clique ensuite sur «des outils pour différencier». Il y a un lien vers les intelligences multiples.

Si tu cherches «différenciation pédagogique» sur youtube, la première video contient une allusion à VAK, la troisième parle ouvertement de tenir comte des styles d'apprentissage.

Voilà la quatrième, qui base la différenciation sur les styles d'apprentissage.:
https://www.youtube.com/watch?v=ed5YsuxgvOc

Les mythes pédagogiques sont légions dès qu'on cherche un peu sur la différentiation pédagogique. C'est une réalité. Alors si tu veux parler de différenciation pédagogique, tu as tout intérêt à prévenir efficacement que ça n'a rien à voir et à expliquer clairement ce que tu entends par là et comment le mettre en place.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rendash
Rendash
Bon génie

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Rendash Mar 29 Déc - 23:24
mistinguette a écrit:vache vache vache vache vache vache vache vache
Hep ! coucou !
Je ne suis qu'une crottouille sur le forum mais je suis tjs avec interet les post Elyas, je voudrais donc la source inattaquable que l'Ap est disciplinaire. Il n'y a aucune ironie, quand je dis que je tiens quelqu'un qui y comprend qq chose et donc que ça m'inerresse !



fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs

Le pauvre Elyas ne sait plus où donner de l'index (et c'est un vrai manche avec une tablette, askiparé L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 248604097 ).


Dernière édition par Rendash le Mar 29 Déc - 23:25, édité 1 fois

_________________
L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Audrey Mar 29 Déc - 23:24
F.Lemoine a écrit:
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.

Dire qu'on a viré Yphrog de ce forum parce que cet Américain n'avait pas toujours un français limpide... Rolling Eyes

Honnêtement, ce n'est pas pour cette raison, crois-moi, et à titre très personnel, je suis très contente de ne plus avoir à le croiser ici.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Mar 29 Déc - 23:28
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
mm Pour le neuromythe, certainement pas. Il ne faut pas abuser tout de même en balançant tout et n'importe quoi pour démolir le principe de la diff.
Laisse moi te trouver ça avec Google:
http://lmgtfy.com/?q=diff%C3%A9renciation+p%C3%A9dagogique&l=1

Clique ensuite sur «des outils pour différencier». Il y a un lien vers les intelligences multiples.

Si tu cherches «différenciation pédagogique» sur youtube, la première video contient une allusion à VAK, la troisième parle ouvertement de tenir comte des styles d'apprentissage.

Voilà la quatrième, qui base la différenciation sur les styles d'apprentissage.:
https://www.youtube.com/watch?v=ed5YsuxgvOc

Les mythes pédagogiques sont légions dès qu'on cherche un peu sur la différentiation pédagogique. C'est une réalité. Alors si tu veux parler de différenciation pédagogique, tu as tout intérêt à prévenir efficacement que ça n'a rien à voir et à expliquer clairement ce que tu entends par là et comment le mettre en place.

On est d'accord. Des gens utilisent ce neuromythe pour légitimer la différenciation pédagogique mais la différenciation pédagogique n'a pas besoin de ça pour être légitime.
Après, tu remarqueras que mes références ne sont pas des vidéos YouTube ou une recherche Google mais des écrits universitaires tant francophones qu'anglophones.

Après, la différenciation pédagogique demande que le professeur soit costaud disciplinairement et didactiquement. Si on n'a qu'un ou deux outils didactiques dans sa poche, c'est mort.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par mistinguette Mar 29 Déc - 23:29
bon, j'abandonne je vais me couchez mais je reviens demain !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par DesolationRow Mar 29 Déc - 23:32
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.

Oh les méchants antis qui ne s'accommodent pas de la confusion intellectuelle des rédacteurs des textes.
Quel manque de fair-play.

Non, c'est du nihilisme.

J'ai bien de la peine à voir ce que le nihilisme vient faire là-dedans.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Mar 29 Déc - 23:35
Rendash a écrit:
mistinguette a écrit:vache vache vache vache vache vache vache vache
Hep ! coucou !
Je ne suis qu'une crottouille sur le forum mais je suis tjs avec interet les post Elyas, je voudrais donc la source inattaquable que l'Ap est disciplinaire. Il n'y a aucune ironie, quand je dis que je tiens quelqu'un qui y comprend qq chose et donc que ça m'inerresse !



fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs

Le pauvre Elyas ne sait plus où donner de l'index (et c'est un vrai manche avec une tablette, askiparé L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 248604097 ).

Je suis un manche avec la tablette pour écrire et faire des liens intertextuels Rolling Eyes Je vais le répéter, les textes disent que l'AP est pour travailler les domaines du socle et que les programmes sont soclés (pardonnez l'usage de ce barbarisme DGESCOien). Le socle est, selon le CSP, le programme des programmes. Les programmes ont été faits en fonction de lui. En conséquence, l'AP disciplinaire est la logique de l'AP. Le problèmes est qu'une partie de la profession pense que le socle, ce n'est pas les programmes. Or, c'est faux. Socle et programmes vont de paire. On ne peut pas faire le socle sans les programmes sinon c'est comme faire le Tour de France sur un vélo d'appartement.
De toute façon, si vous voulez faire de l'AP non disciplinaire, c'est votre choix et vos élèves en pâtiront. Personnellement, je ferai de l'AP disciplinaire et je forme à l'AP disciplinaire.
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 29 Déc - 23:35
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.

Oh les méchants antis qui ne s'accommodent pas de la confusion intellectuelle des rédacteurs des textes.
Quel manque de fair-play.

Non, c'est du nihilisme.

J'ai bien de la peine à voir ce que le nihilisme vient faire là-dedans.

Rien Razz
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par DesolationRow Mar 29 Déc - 23:37
tiptop77 a écrit:
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:
DesolationRow a écrit:

Oh les méchants antis qui ne s'accommodent pas de la confusion intellectuelle des rédacteurs des textes.
Quel manque de fair-play.

Non, c'est du nihilisme.

J'ai bien de la peine à voir ce que le nihilisme vient faire là-dedans.

Rien Razz

C'est bien ce que je pensais.

Note bien que si l'on peut appeler "AP" (de collège) quelque chose qui n'a strictement, mais alors strictement rien à voir avec l'"AP" (de lycée), alors j'imagine qu'on peut appeler "nihilisme" à peu près n'importe quoi sans en être le moins du monde gêné.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par F.Lemoine Mar 29 Déc - 23:37
Audrey a écrit:
F.Lemoine a écrit:
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.

Dire qu'on a viré Yphrog de ce forum parce que cet Américain n'avait pas toujours un français limpide... Rolling Eyes

Honnêtement, ce n'est pas pour cette raison, crois-moi, et à titre très personnel, je suis très contente de ne plus avoir à le croiser ici.

En tout cas c'est la version de Dr John Very Happy

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Rendash
Rendash
Bon génie

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Rendash Mar 29 Déc - 23:38
Elyas a écrit:
De toute façon, si vous voulez faire de l'AP non disciplinaire, c'est votre choix et vos élèves en pâtiront. Personnellement, je ferai de l'AP disciplinaire et je forme à l'AP disciplinaire.

Je fais de l'AP disciplinaire au lycée, alors tu penses bien que tu prêches un convaincu Razz

Par contre, si, comme beaucoup de CDE le souhaitent, on se retrouve avec des élèves qu'on n'a pas en classe bikoz "groupes de besoins", ce sera le boxon. Et là, pardon, mais ce ne sera pas "notre choix".

_________________
L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 29 Déc - 23:39
Rendash a écrit:
Elyas a écrit:
De toute façon, si vous voulez faire de l'AP non disciplinaire, c'est votre choix et vos élèves en pâtiront. Personnellement, je ferai de l'AP disciplinaire et je forme à l'AP disciplinaire.

Je fais de l'AP disciplinaire au lycée, alors tu penses bien que tu prêches un convaincu Razz

Par contre, si, comme beaucoup de CDE le souhaitent, on se retrouve avec des élèves qu'on n'a pas en classe bikoz "groupes de besoins", ce sera le boxon. Et là, pardon, mais ce ne sera pas "notre choix".

Pas notre choix mais notre croix No

Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Mar 29 Déc - 23:41
DesolationRow a écrit:
tiptop77 a écrit:
DesolationRow a écrit:
Elyas a écrit:

Non, c'est du nihilisme.

J'ai bien de la peine à voir ce que le nihilisme vient faire là-dedans.

Rien Razz

C'est bien ce que je pensais.

Note bien que si l'on peut appeler "AP" (de collège) quelque chose qui n'a strictement, mais alors strictement rien à voir avec l'"AP" (de lycée), alors j'imagine qu'on peut appeler "nihilisme" à peu près n'importe quoi sans en être le moins du monde gêné.

Le fait de se revendiquer anti-réforme car on est pro-disciplinaire et de trouver tous les arguments pour démolir l'AP disciplinaire comme on le lit trop souvent sur ce forum, c'est spécial, je trouve.
Bon après, il est vrai que je suis un type qui parle sans savoir l'impact de ce qu'il raconte, qui n'a pas d'élèves et qui ne montre jamais ce que ses élèves font réellement contrairement à des tas de gens qui viennent ici pour me dire que je raconte n'importe quoi ! Rolling Eyes
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mar 29 Déc - 23:41
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.
C'est de la mauvaise foi. C'est le ministère qui entretien la confusion en présentant l'AP comme pouvant être des groupes de soutien, d'approfondissements ou de besoin et qui dans le même temps y place des contenus disciplinaires en en prenant les horaires sur ceux des disciplines.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Mar 29 Déc - 23:46
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:La confusion est bien entretenue par certains antis comme s'il fallait tout bousiller pour jouir du fait qu'ils ont eu raison à postériori en entretenant la confusion.
C'est de la mauvaise foi. C'est le ministère qui entretien la confusion en présentant l'AP comme pouvant être des groupes de soutien, d'approfondissements ou de besoin et qui dans le même temps y place des contenus disciplinaires en en prenant les horaires sur ceux des disciplines.

Non, tu ne vas pas dire que certains ne font pas tout pour montrer que tout est mauvais dans la réforme. La mauvaise foi n'est pas l'apanage d'un camp.


Dernière édition par Elyas le Mar 29 Déc - 23:53, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mar 29 Déc - 23:53
mistinguette a écrit:bon, j'abandonne je vais me couchez mais je reviens demain !
On va mettre ça sur le compte de la fatigue alors Razz

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mar 29 Déc - 23:58
mistinguette a écrit:si on s'en tient à ça, exit le disciplinaire ?
Non, il est impossible de ne pas faire de disciplinaire en AP puisque l'AP prend sur les horaires disciplinaires. Soutien ou quoi que ce soit d'autre, il FAUT y mettre une partie du contenu disciplinaire. Si c'est en groupes qui transcendent les classes, il faudra se mettre d'accord sur la partie du programme à y traiter.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par BrindIf Mer 30 Déc - 0:03
ycombe a écrit:Soutien ou quoi que ce soit d'autre, il FAUT y mettre une partie du contenu disciplinaire.
C'est ce que le bon sens devrait permettre de déduire de l'organisation de l'ensemble de la réforme.
Le problème est que ça n'est pas écrit en toutes lettres dans les textes, donc ça risque d'être un combat par endroits pour obtenir cela. (Si je me trompe et que certains ici ont trouvé la citation légale permettant de mettre un point final à cet échange, ça serait sympa de partager !)
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mer 30 Déc - 0:15
BrindIf a écrit:
ycombe a écrit:Soutien ou quoi que ce soit d'autre, il FAUT y mettre une partie du contenu disciplinaire.
C'est ce que le bon sens devrait permettre de déduire de l'organisation de l'ensemble de la réforme.
Le problème est que ça n'est pas écrit en toutes lettres dans les textes, donc ça risque d'être un combat par endroits pour obtenir cela. (Si je me trompe et que certains ici ont trouvé la citation légale permettant de mettre un point final à cet échange, ça serait sympa de partager !)
La circulaire du 30 juin 2015 dit:

L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau. Quelles que soient les formes retenues, il repose sur les programmes d'enseignement, dans l'objectif de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 2 « les méthodes et outils pour apprendre ».
Je pense que c'est ce qu'il y a de plus précis. Le reste est affaire d'interprétation: ce sont des horaires pris aux disciplines dont les programmes sont faits pour les horaires officiels, si on fait autre chose que du disciplinaire on ne pourra pas boucler le programme.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
doctor who
doctor who
Doyen

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par doctor who Mer 30 Déc - 7:54
Elyas a écrit:
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
mm Pour le neuromythe, certainement pas. Il ne faut pas abuser tout de même en balançant tout et n'importe quoi pour démolir le principe de la diff.
Laisse moi te trouver ça avec Google:
http://lmgtfy.com/?q=diff%C3%A9renciation+p%C3%A9dagogique&l=1

Clique ensuite sur «des outils pour différencier». Il y a un lien vers les intelligences multiples.

Si tu cherches «différenciation pédagogique» sur youtube, la première video contient une allusion à VAK, la troisième parle ouvertement de tenir comte des styles d'apprentissage.

Voilà la quatrième, qui base la différenciation sur les styles d'apprentissage.:
https://www.youtube.com/watch?v=ed5YsuxgvOc

Les mythes pédagogiques sont légions dès qu'on cherche un peu sur la différentiation pédagogique. C'est une réalité. Alors si tu veux parler de différenciation pédagogique, tu as tout intérêt à prévenir efficacement que ça n'a rien à voir et à expliquer clairement ce que tu entends par là et comment le mettre en place.

On est d'accord. Des gens utilisent ce neuromythe pour légitimer la différenciation pédagogique mais la différenciation pédagogique n'a pas besoin de ça pour être légitime.
Après, tu remarqueras que mes références ne sont pas des vidéos YouTube ou une recherche Google mais des écrits universitaires tant francophones qu'anglophones.

Après, la différenciation pédagogique demande que le professeur soit costaud disciplinairement et didactiquement. Si on n'a qu'un ou deux outils didactiques dans sa poche, c'est mort.

Pardonne-moi. Ma formulation elliptique pouvait laisser croire que c'est je pensais que la DP (pas de malentendus ^^) reposait sur les IM. Mais je voulais dire exactement ce que j'ai mis en gras. Cette croyance renforce l'adhésion de certains (beaucoup ?) à la DP.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Lédissé Mer 30 Déc - 8:04
mistinguette a écrit:vache vache vache vache vache vache vache vache
Hep ! coucou !
Je ne suis qu'une crottouille sur le forum mais je suis tjs avec interet les post Elyas, je voudrais donc la source inattaquable que l'Ap est disciplinaire. Il n'y a aucune ironie, quand je dis que je tiens quelqu'un qui y comprend qq chose et donc que ça m'inerresse !

Mistinguette, je crois que tu as la réponse dans la citation d'Ycombe ci-dessus Smile

Elyas a écrit:Je suis un manche avec la tablette pour écrire et faire des liens intertextuels Rolling Eyes Je vais le répéter, les textes disent que l'AP est pour travailler les domaines du socle et que les programmes sont soclés (pardonnez l'usage de ce barbarisme DGESCOien). Le socle est, selon le CSP, le programme des programmes. Les programmes ont été faits en fonction de lui. En conséquence, l'AP disciplinaire est la logique de l'AP. Le problèmes est qu'une partie de la profession pense que le socle, ce n'est pas les programmes. Or, c'est faux. Socle et programmes vont de paire. On ne peut pas faire le socle sans les programmes sinon c'est comme faire le Tour de France sur un vélo d'appartement.
De toute façon, si vous voulez faire de l'AP non disciplinaire, c'est votre choix et vos élèves en pâtiront. Personnellement, je ferai de l'AP disciplinaire et je forme à l'AP disciplinaire.

Elyas, d'une part, encore une fois, personne ici ne veut faire d'AP non disciplinaire ! Mais il y a des CDE qui vont l'imposer. Oh, évidemment, on peut toujours faire ce qu'on veut une fois seuls en face des élèves... Mais quand ce ne sont pas tes élèves mais des groupes, qui éventuellement tournent, et/ou que tu partages avec un collègue... ça va être coton.

D'autre part, ta logique "AP = socle or socle = programmes" peut être inversée par les CDE en un "AP = programmes or programmes = socle" (puisque chaque point du programme correspond à un élément du socle ou peut y être rapporté, et que lesdits éléments se retrouvent dans plusieurs matières donc ne sont pas disciplinaires... je me fais l'avocat du diable, hein), donc Mme LadyC vous allez me faire le plaisir de travailler tel élément du socle mais surtout sans me faire une fixette sur sa concrétisation disciplinaire. (Ce n'est pas ce qu'on va m'imposer, et de toute façon je ne me laisserais pas faire, mais c'est ce qui va se passer dans certains établissements - avec la bénédiction de certains collègues !)

Chez moi la CDE est OK pour que ce soit disciplinaire, mais va imposer des groupes de besoin (oui oui, imposer ; quand elle a balancé cette idée en réunion avec l'ensemble des collègues présents j'ai été la seule à réagir - et à lui dire que ce n'était pas elle qui décidait de cette organisation - et elle m'a répliqué que si un AP chacun-avec-sa-classe était proposé en CA, elle "s'y opposerait" (ou "l'interdirait", une formulation funky comme ça) ; et deux collègues sont venues me voir après pour me dire que si si l'AP en groupes de besoin c'était le mieux et que qui j'étais pour oser penser différemment). Donc heures alignées, première joie, "groupes" (?? à 14-15 minimum, de toute façon), et on est censés "extraire des points du programme qui nous semblent relever de l'AP", que nous ne traiterons pas dans nos heures avec nos classes mais en AP. Wouhou. Si au moins l'équipe de lettres partageait ma position, mais non, je suis la seule rabat-joie. No

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 18 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Iphigénie Mer 30 Déc - 8:12
C'est tout le charme de ces réformes du collège et du lycée que de créer de la confusion et des coutumes locales.
En lycée, on est ici actuellement à continuer l'AP non disciplinaire-n'importe-quoi-prise-de-note-méthodologie-à-la-con-orientation-bricolage en seconde:
et à ramener en première et terminale l'AP vers des cours de groupe disciplinaires rattachés à l'horaire et au professeur de la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum