- MarounetteHabitué du forum
Bonjour,
Je ne sais pas par où commencer pour aider un élève de 3ème dyslexique.
Il a été en classe relais et à intégrer depuis l'année dernière une classe "DYS". Cet élève a déjà deux ans de retard. Il a aussi des retards dans les apprentissages liés à des problèmes physiologiques.
Avez-vous des pistes que l'on pourrait exploiter pour l'aider à construire un projet d'orientation?
Je ne sais pas par où commencer pour aider un élève de 3ème dyslexique.
Il a été en classe relais et à intégrer depuis l'année dernière une classe "DYS". Cet élève a déjà deux ans de retard. Il a aussi des retards dans les apprentissages liés à des problèmes physiologiques.
Avez-vous des pistes que l'on pourrait exploiter pour l'aider à construire un projet d'orientation?
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- labarolineNiveau 10
Bonjour,
y a-t-il un PAP ou un PPS (a-t-il une une AVS ? => reconnaissance de handicap) en place pour lui ? A minima une demande d'aménagements pour le DNB ?
S'il a un PPS (projet personnel de scolarisation), son orientation est évoquée en réunion d'équipe de suivi de scolarité avec l'enseignant-référent, la famille, le/la COP, l'établissement (PP, médecin scolaire et infirmière) et éventuellement les professionnels de soin qui suivent l'élève.
Qu'envisagent les parents ? l'élève ? Ils ont forcément une idée même minime même irréalisable, et le but sera de mettre en adéquation leurs souhaits avec les capacités réelles du garçon et ce en évitant de le mettre en échec. Il y a par exemple l'orientation en ULIS-lycée, selon ton département, il y a des ULIS-pro (CAP en LP ou EREA ou parfois bac pro) ou ULIS-Lycée (LEGT).
Peut être commencer par lui faire faire des mini stages en LP. S'il est envisageable qu'il suive une scolarité en 2de LEGT, elle peut être super aménagée mais ce sera au projet personnel de scolarisation élaboré par la MDPH (donc dans le champ du handicap, si la famille est dans cette dynamique) de définir les modalités de sa scolarisation.
y a-t-il un PAP ou un PPS (a-t-il une une AVS ? => reconnaissance de handicap) en place pour lui ? A minima une demande d'aménagements pour le DNB ?
S'il a un PPS (projet personnel de scolarisation), son orientation est évoquée en réunion d'équipe de suivi de scolarité avec l'enseignant-référent, la famille, le/la COP, l'établissement (PP, médecin scolaire et infirmière) et éventuellement les professionnels de soin qui suivent l'élève.
Qu'envisagent les parents ? l'élève ? Ils ont forcément une idée même minime même irréalisable, et le but sera de mettre en adéquation leurs souhaits avec les capacités réelles du garçon et ce en évitant de le mettre en échec. Il y a par exemple l'orientation en ULIS-lycée, selon ton département, il y a des ULIS-pro (CAP en LP ou EREA ou parfois bac pro) ou ULIS-Lycée (LEGT).
Peut être commencer par lui faire faire des mini stages en LP. S'il est envisageable qu'il suive une scolarité en 2de LEGT, elle peut être super aménagée mais ce sera au projet personnel de scolarisation élaboré par la MDPH (donc dans le champ du handicap, si la famille est dans cette dynamique) de définir les modalités de sa scolarisation.
- MarounetteHabitué du forum
Merci pour les pistes.
L'élève a seulement un PAP, pas de PPS.
Du coup, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de demander un aménagement pour le DNB. Est-ce bien cela? De plus, n'est-il pas trop tard pour demander un tel aménagement?
Je n'ai encore jamais entendu parler de "mini" stage en LP. Qu'en est-il? Est ce que cela peut faire partie du stage de 3e?
L'élève n'a malheureusement pas encore trouvé de voie qui pourait lui plaire.
L'élève a seulement un PAP, pas de PPS.
Du coup, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de demander un aménagement pour le DNB. Est-ce bien cela? De plus, n'est-il pas trop tard pour demander un tel aménagement?
Je n'ai encore jamais entendu parler de "mini" stage en LP. Qu'en est-il? Est ce que cela peut faire partie du stage de 3e?
L'élève n'a malheureusement pas encore trouvé de voie qui pourait lui plaire.
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Le seul ado dys que je suis est en troisième. Il est dans un établissement privé et sait qu'il ne passera pas en seconde générale. On a fait une demande d'aménagements brevet même si je pense que c'est plus pour faire plaisir aux parents ; par contre pour ton élève c'est juste si les parents se réveillent maintenant, la date limite de dépôt est bientôt passée je crois (si ce n'est pas déjà le cas). Il va faire son stage (de 3ème) chez un boulanger de la ville et envisage de faire pâtisserie. Je lui ai dit de se renseigner sur un établissement qui propose des filières pro et où est un de mes anciens patients car il ne sait pas encore où aller pour réaliser ce projet.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- labarolineNiveau 10
Marounette a écrit: Merci pour les pistes.
L'élève a seulement un PAP, pas de PPS.
Du coup, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de demander un aménagement pour le DNB. Est-ce bien cela? De plus, n'est-il pas trop tard pour demander un tel aménagement?
Je n'ai encore jamais entendu parler de "mini" stage en LP. Qu'en est-il? Est ce que cela peut faire partie du stage de 3e?
L'élève n'a malheureusement pas encore trouvé de voie qui pourait lui plaire.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un PPS de la MDPH pour faire une demande d'aménagements au DNB. Le formulaire de demande est rempli à la demande de la famille par le médecin scolaire qui coche les cases des aménagements correspondant aux difficultés de l'élève (utilisation de l'ordinateur dans telle et telle matière voire toutes, besoin d'un secrétaire lecteur ou secrétaire lecteur scripteur, dictée aménagée, temps supplémentaire, 3 oeuvres au lieu de 5 en HDA...) Dans notre acad les dossiers de demande sont à renvoyer avant le 15/12, vérifie auprès de ton CDE ou de l'infirmière quelle est la date butoir chez vous. Il faut quand même au minimum un bilan paramédical (orthophonie, ergothérapeute...) afin d'étayer la demande et permettre au médecin scolaire de justifier la demande. Ensuite, c'est accordé ou pas par le médecin-conseil de la DSDEN.
Les Lp organisent des journées ou 1/2 journées de ministages (fin janvier-courant février ici) qui permettent, sur inscriptions préalables, aux élèves de 3è de d'assister durant ces quelques heures à une présentation des formations et un temps de cours. C'est plus complet que les journées portes ouvertes faites au pas de course (mais c'est sans les parents) Non, ça n'est pas fait sur le temps du stage de 3è qui est un "stage d'observation en milieu professionnel". Pareil, pour les modalités et spécificités locales, vois avec ton cde et/ou la cop.
De toutes façons, il va falloir sérieusement que le gamin prenne un voire plusieurs rdv avec la cop pour affiner son projet avant avril...
- MarounetteHabitué du forum
Merci encore pour ces autres précisions qui me seront utiles.
Je vais me renseigner dès demain en ce qui concerne l'aménagement pour le DNB en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Je trouve l'idée des minis stages en LP très intéressant, mais je n'ai aucune idée si cela existe dans "mon" académie.
Autre précision (pour savoir si j'ai bien compris):
Pour pouvoir bénéficier d'une AVS il faut avoir mis en place un PPS. Est-ce bien cela?
Je vais me renseigner dès demain en ce qui concerne l'aménagement pour le DNB en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Je trouve l'idée des minis stages en LP très intéressant, mais je n'ai aucune idée si cela existe dans "mon" académie.
Autre précision (pour savoir si j'ai bien compris):
Pour pouvoir bénéficier d'une AVS il faut avoir mis en place un PPS. Est-ce bien cela?
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- labarolineNiveau 10
Marounette a écrit:Merci encore pour ces autres précisions qui me seront utiles.
Je vais me renseigner dès demain en ce qui concerne l'aménagement pour le DNB en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Je trouve l'idée des minis stages en LP très intéressant, mais je n'ai aucune idée si cela existe dans "mon" académie.
Autre précision (pour savoir si j'ai bien compris):
Pour pouvoir bénéficier d'une AVS il faut avoir mis en place un PPS. Est-ce bien cela?
Pour avoir une AVS, il faut que la famille fasse à la MDPH une demande de compensation du handicap ; l'AVS est accordée ou pas si la commission estime que c'est la bonne compensation. C'est elle ensuite qui décline le projet personnel de scolarisation qui sera mis en place dans l'établissement. Il s'écoule quelques mois (doux euphémisme...) entre le dépôt de la demande et l'arrivée d'une AVS.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum