Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 12 Avr 2016 - 12:37
kiwi a écrit:évidemment, je veux m'y remettre plus que jamais.
[...]
Mais je vais y retourner, bien sûr.

Je ne retiens que ça et yesyes yesyes yesyes yesyes
pompom pompom

Pour le reste, il faut essayer de dépasser la rancune que peut provoquer la tristesse de l'échec. Les jurys tiennent compte de l'inégale difficulté des sujets. Il y a nécessairement une part de hasard et d'incertitude dans les concours, mais je crois quand même qu'à l'agrégation plus que dans les autres, cette part est réduite à son minimum.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 12 Avr 2016 - 13:31
pour la communication des copies,
http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html
Il faut demander aussi les commentaires des épreuves orales.


_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 12 Avr 2016 - 14:33
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kiwi a écrit:évidemment, je veux m'y remettre plus que jamais.
[...]
Mais je vais y retourner, bien sûr.

Je ne retiens que ça et yesyes yesyes yesyes yesyes
pompom pompom

Pour le reste, il faut essayer de dépasser la rancune que peut provoquer la tristesse de l'échec. Les jurys tiennent compte de l'inégale difficulté des sujets. Il y a nécessairement une part de hasard et d'incertitude dans les concours, mais je crois quand même qu'à l'agrégation plus que dans les autres, cette part est réduite à son minimum.

Je vais dépasser ce sentiment. Il me faut un peu de temps. Mais surtout je voudrais savoir ce qui m'a manqué au 3eme écrit (9, note identique à mon écrit blanc d'octobre alors que j'avais le sentiment d'avoir mieux problématisé, est-ce la transpo qui ne va pas, et si oui, pourquoi? Sachant que nos profs de la préparation n'ont jamais mis les pieds dans le secondaire et ne nous forment pas à ça... Je vois aussi certains points à améliorer, comme la présentation des docs et la critique. Après en 5h...), et puis surtout pour mon 2eme oral. La non tenue du temps à 2-3min près est-elle à ce point préjudiciable? Pour le moment, je ne vois que ça. Or, il ne doit pas y avoir que ça qui a péché.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 12 Avr 2016 - 14:39
agregHG a écrit:pour la communication des copies,
http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html
Il faut demander aussi les commentaires des épreuves orales.


Merci. J'enverrai ma demande la semaine prochaine.

Est ce que je peux prétendre à une partie des remboursements des frais engagés pour le déplacement ou pas du tout?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 12 Avr 2016 - 14:41
kiwi a écrit:
agregHG a écrit:pour la communication des copies,
http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html
Il faut demander aussi les commentaires des épreuves orales.


Merci. J'enverrai ma demande la semaine prochaine.

Est ce que je peux prétendre à une partie des remboursements des frais engagés pour le déplacement ou pas du tout?

Les admissibles sur présentation d'un justificatif peuvent se faire rembourser l'AR

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 12 Avr 2016 - 14:42
kiwi a écrit:
agregHG a écrit:pour la communication des copies,
http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html
Il faut demander aussi les commentaires des épreuves orales.


Merci. J'enverrai ma demande la semaine prochaine

Ce n'est pas urgent, tu n'auras rien avant octobre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 12 Avr 2016 - 14:45
Sleep
kiwi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kiwi a écrit:évidemment, je veux m'y remettre plus que jamais.
[...]
Mais je vais y retourner, bien sûr.

Je ne retiens que ça et yesyes yesyes yesyes yesyes
pompom pompom

Pour le reste, il faut essayer de dépasser la rancune que peut provoquer la tristesse de l'échec. Les jurys tiennent compte de l'inégale difficulté des sujets. Il y a nécessairement une part de hasard et d'incertitude dans les concours, mais je crois quand même qu'à l'agrégation plus que dans les autres, cette part est réduite à son minimum.

Je vais dépasser ce sentiment. Il me faut un peu de temps. Mais surtout je voudrais savoir ce qui m'a manqué au 3eme écrit (9, note identique à mon écrit blanc d'octobre alors que j'avais le sentiment d'avoir mieux problématisé, est-ce la transpo qui ne va pas, et si oui, pourquoi? Sachant que nos profs de la préparation n'ont jamais mis les pieds dans le secondaire et ne nous forment pas à ça... Je vois aussi certains points à améliorer, comme la présentation des docs et la critique. Après en 5h...), et puis surtout pour mon 2eme oral. La non tenue du temps à 2-3min près est-elle à ce point préjudiciable? Pour le moment, je ne vois que ça. Or, il ne doit pas y avoir que ça qui a péché.

Je ne l'ai pas commenté quand tu es passée, mais pour connaître des gens qui ont été au jury, ne pas respecter son temps est effectivement préjudiciable et sanctionné (de même que le fait d'accorder moins de 5 mn à la transpo).

J'avais le sentiment d'avoir plutôt réussi mon 2eme oral sur un sujet que je ne connaissais pas, mais j'ai eu un peu glorieux 6,5

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 12 Avr 2016 - 14:55
2mn ça passe encore, mais 11 est une note qu'on pourrait quand même qualifier d'acceptable. Si on avait vraiment voulu saquer le temps, on n'aurait pas mis la moyenne.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 12 Avr 2016 - 15:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:2mn ça passe encore, mais 11 est une note qu'on pourrait quand même qualifier d'acceptable. Si on avait vraiment voulu saquer le temps, on n'aurait pas mis la moyenne.


C'est même une bonne note

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 12 Avr 2016 - 15:49
Je suis d'accord, les rapports de jury montrent plutot que la moyenne est autour de 7 à l'oral.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 12 Avr 2016 - 16:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:2mn ça passe encore, mais 11 est une note qu'on pourrait quand même qualifier d'acceptable. Si on avait vraiment voulu saquer le temps, on n'aurait pas mis la moyenne.

11 est tout à fait acceptable. C'est même une bonne note, relativement aux moyennes des épreuves. Mais il y a un écart entre la note obtenue et mon impression au sortir de l'épreuve. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours su me juger, c'est même un de mes points forts : je comprends assez vite ce qu'on attends de moi et j'essaie autant que faire se peut de m'y conformer. Je sais rentrer dans le moule concours quoi. Et quand je m'évalue mal, c'est une sous-évaluation plutôt que le contraire. Pour mon 1er oral, j'avais dit qu'un 6 ne serait pas malhonnête. C'était pas une catastrophe absolue. Mais ce n'était vraiment vraiment pas brillant. Et j'ai eu 6, parfaitement mérité. Là pour le 11, je ne le comprends pas, même si c'est plus qu'honorable. Comme tu le dis Marcel, la question du temps ne peut pas l'expliquer. Oui, ça me coûte probablement le demi-point manquant pour obtenir le concours, mais je ne crois pas que ça puisse expliquer un 11. J'espère donc vraiment trouver des réponses dans les bordereaux que je vais demander. C'est finalement une de mes meilleures notes qui m'a le plus déçue.

Et puis Marcel, puisque tu as fait passer des colles à des agrégatifs internes si j'ai bien compris, tu peux peut-être répondre à ces questions auxquelles nos formateurs ont botté en touche : que faut-il faire pour avoir vraiment une bonne note, qui mette à l'abri de ma déconvenue? Qu'est-ce qu'un oral qui vaut 1 ou 2, 5, 10 ou 15 voire au-dessus? Des réponses m'aideraient vraiment à me positionner, à évaluer ce qu'on attend de moi, surtout pour la 3ème épreuve écrite et les oraux, puisque pour les dissertations, je vois bien ce qui est attendu.



Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 12 Avr 2016 - 17:06
Malheureusement je ne peux pas répondre, n'ayant jamais moi-même noté. Je ne faisais que faire passer des colles. Mais sans avoir été au jury, je peux difficilement évaluer (et je n'ai jamais donné d'ordre d'idée aux agrégatifs que je faisais passer).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 12 Avr 2016 - 17:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:Malheureusement je ne peux pas répondre, n'ayant jamais moi-même noté. Je ne faisais que faire passer des colles. Mais sans avoir été au jury, je peux difficilement évaluer (et je n'ai jamais donné d'ordre d'idée aux agrégatifs que je faisais passer).

Mais quand tu faisais passer tes colles, tu avais une idée de la qualité de la prestation du candidat non? Tu avais bien certaines attentes?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 12 Avr 2016 - 17:51
kiwi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Malheureusement je ne peux pas répondre, n'ayant jamais moi-même noté. Je ne faisais que faire passer des colles. Mais sans avoir été au jury, je peux difficilement évaluer (et je n'ai jamais donné d'ordre d'idée aux agrégatifs que je faisais passer).

Mais quand tu faisais passer tes colles, tu avais une idée de la qualité de la prestation du candidat non? Tu avais bien certaines attentes?

Oui, celles du rapport du jury, mais je voulais dire que je n'avais pas de truc "en plus" par rapport à ce que tu as déjà lu.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 12 Avr 2016 - 18:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kiwi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Malheureusement je ne peux pas répondre, n'ayant jamais moi-même noté. Je ne faisais que faire passer des colles. Mais sans avoir été au jury, je peux difficilement évaluer (et je n'ai jamais donné d'ordre d'idée aux agrégatifs que je faisais passer).

Mais quand tu faisais passer tes colles, tu avais une idée de la qualité de la prestation du candidat non? Tu avais bien certaines attentes?

Oui, celles du rapport du jury, mais je voulais dire que je n'avais pas de truc "en plus" par rapport à ce que tu as déjà lu.

D'accord, merci quand même. J'envisageais d'écrire à mon IPR qui était au jury pour lui demander des conseils. Vous croyez que ça se fait? Je ne risque pas grand chose... Au pire, elle ne répondra pas...
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mar 12 Avr 2016 - 18:08
kiwi a écrit:Jusqu'à maintenant, j'ai toujours su me juger, c'est même un de mes points forts

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'agreg interne. J'ai cette même capacité que toi à m'auto-évaluer. Mais l'agreg interne est le seul concours pour lequel nombre de mes questions sont restées sans réponses. Notamment pour la fameuse troisième épreuve où je n'ai pas davantage compris mes échecs que mes réussites !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 12 Avr 2016 - 18:29
kiwi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kiwi a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Malheureusement je ne peux pas répondre, n'ayant jamais moi-même noté. Je ne faisais que faire passer des colles. Mais sans avoir été au jury, je peux difficilement évaluer (et je n'ai jamais donné d'ordre d'idée aux agrégatifs que je faisais passer).

Mais quand tu faisais passer tes colles, tu avais une idée de la qualité de la prestation du candidat non? Tu avais bien certaines attentes?

Oui, celles du rapport du jury, mais je voulais dire que je n'avais pas de truc "en plus" par rapport à ce que tu as déjà lu.

D'accord, merci quand même. J'envisageais d'écrire à mon IPR qui était au jury pour lui demander des conseils. Vous croyez que ça se fait? Je ne risque pas grand chose... Au pire, elle ne répondra pas...

Moi je te dirais oui. Tout dépend de la personnalité de qui reçoit la lettre évidemment, mais ton IPR ne peut de toute façon pas t'évaluer, et en plus est responsable de la formation académique et a donc intérêt à ce que "ses" profs soient reçus.
Je ne te garantit pas une réponse rapide (car il est très pris par d'autres choses jusqu'à l'été), mais tu peux aussi écrire à Stefano Simiz et je peux lui transmettre "en mains propres". Si tu veux faire ça, écris-moi en MP.
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 12 Avr 2016 - 21:04
Coucou

Kiwi tu fais bien de tout revoir à zéro et de repartir au combat.

Ici je suis en train de refaire mes transpositions didactiques calmement et je suis en train de voir mes erreurs... je commence à comprendre ces oraux... mais la route est longue... j'ai un an pour m'améliorer...
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Mer 13 Avr 2016 - 7:36
Kiwi, je pense que tu es dans la bonne démarche pour y arriver la fois prochaine.

J'ai demandé à avoir mes commentaires. Je t'en dirai plus sur mes oraux si tu le souhaites. A priori, je pense que mes recherches en didactiques m'ont beaucoup apporté. je pourrai te donner des exemples de lectures sur le sujet.
Bon courage!

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
jayce
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par jayce Mer 13 Avr 2016 - 9:56
Bonjour Lucyg. Si tu en es d'accord, je pense que nombre de lecteurs du fil peuvent profiter de tes conseils de lectures. Quand on enseigne, on gagne toujours à réfléchir à ses pratiques.
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Mar 26 Avr 2016 - 16:42
Lucyg a donné des conseils de lecture sur l'autre topic.
Je me suis remise au travail après un bon feed-back des 9 mois écoulés. Je me rends compte de mes erreurs passées : pas assez de méthode ni d'entraìnement, beaucoup de dispersion. Et puis, j'ai pris conscience aussi que j'étais tout simplement à la ramasse dans bien des domaines...
Maintenant go,go,go ! :aah:
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Avr 2016 - 15:53
Grosse pensée pour Saladin, Kiwi et Shantia......
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 10 Mai 2016 - 17:52
Bonjour,
Y en a-t-il parmi vous qui ont pris le CNED cette année ou les années précédentes pour préparer le concours ? Est-ce que ça vaut le coup pour quelqu'un qui ne peut pas suivre une formation académique ? J'en étais restée, il y a quelques années, à un doublement du prix et à des sujets d'entraînements assez irréalistes comme "La livre sterling" pour le thème sur le monde britannique au XIXe s affraid. Je crois que celui qui avait proposé ce sujet n'a pas eu beaucoup de corrections à faire ...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 11 Mai 2016 - 13:49
Personne ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 12 Mai 2016 - 12:20
Arverne a écrit:Personne ?

Si ! Je l'avais l'année dernière.. Pour moi, cela ne vaut pas le coup.. Les cours ne valent pas mieux que les manuels que tu trouves dans le commerce; d'ailleurs la plupart des cours sont dispos dans le commerce (manuel sedes)...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 12 Mai 2016 - 13:16
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:Personne ?

Si ! Je l'avais l'année dernière.. Pour moi, cela ne vaut pas le coup.. Les cours ne valent pas mieux que les manuels que tu trouves dans le commerce; d'ailleurs la plupart des cours sont dispos dans le commerce (manuel sedes)...
Ce ne sont pas les cours du CNED qui m'intéressent mais la possibilité de faire des devoirs corrigés. As-tu rendu les devoirs ? Est-ce que ça t'a aidé ? Est-ce que les sujets proposés en entraînement étaient corrects, c'est-à-dire susceptibles de tomber le jour J car vraiment en lien avec le programme ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum