Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Ven 1 Avr 2016 - 22:18
salamandar a écrit:
4 - j'attire enfin ton attention sur le fait de présenter une bibliographie écrite sur une feuille au jury au début de son oral (à faire rapidement dès le début de sa préparation) c'est un plus, si j'en crois mes appréciations orales de l'an dernier, et n'oublies pas de varier les sources, ne te contente pas de manuels trop généraux ou à l'inverse trop spécifiques, une revue ou une doc photo, et/ou une carte murale et/ou un transparent.

Je l'ai fait l'an dernier. Ça m'a rappelé mes années d'études déjà lointaines...

D'ailleurs ça a permis au jury de me reprendre une première fois lors de la phase de questions.
J'avais présenté un des tomes de la nouvelle histoire de la France contemporaine, en Points histoire, comme un "ouvrage de vulgarisation", ce qui n'avait rien de péjoratif pour moi.
Je ne le comparais pas à un bouquin de Castelot / Decaux / Ferrand / Bern / Deutsch (rayez les mentions inutiles) quand même...

Le jury n'a pas trop apprécié (comment se tirer bêtement une balle dans le pied :lol: ) et me l'a bien fait comprendre.

---

Fin de l'aparté :

A tous les admissibles, je vous dis MERDE !
Et n'oubliez pas les conseils des anciens, essayez de dormir le mieux possible.
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ Ven 1 Avr 2016 - 22:43
Merci beaucoup pour tous ces conseils et encouragements. J'arrive aussi demain à chalons! Pile pour l'ouverture de la bibliothèque j'espère. Mais je ne loge pas au Bristol. À demain!
dadadelaye
Je viens de m'inscrire !

par dadadelaye Sam 2 Avr 2016 - 8:28
Bonne chance à tous. Je ne doute pas de votre travail préparatoire (j'ai pu lire vos com) donc je me dis que cette dose de chance en plus pourra vous aider à vaincre !
Bravo encore pour votre travail. Ne doutez pas de vous. Vous allez les impressionner !
eliro
Niveau 5

par eliro Sam 2 Avr 2016 - 13:28
Bon courage et bonne chance à tous !

PS
Ne faites pas comme moi lors du premier oral : ne laissez pas votre bibliographie dans la salle de préparation.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

par cosmogonie Sam 2 Avr 2016 - 14:24
Courage et chance à tous ! You can do it! En effet, pensez aux régionalismes car c'est une question traîtresse (m'avait valu un 4,5 la première année :-(
Erispoe
Niveau 6

par Erispoe Sam 2 Avr 2016 - 16:13
Bon, les anciens, on fait tous un peu anciens combattants avec nos anecdotes diverses et variées concernant nos erreurs lors des oraux...

Remontons leur le moral ! Essayons de trouver un point dont nous sommes particulièrement fiers...

Pour ma part, lors de mon oral de géo sur "les espaces faiblement peuplés (6ème)", je me souviens d'une suite de discussion / suite de questions intéressante avec une IPR de mon jury concernant la mise en valeur de certains espaces de faibles densités.
J'ai évoqué Gide et son "Voyage au Congo" (c'était l'an dernier, avec la question aux écrits sur les sociétés coloniales, c'était encore frais), le bagne de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, le Goulag, en particulier la Kolyma (Chalamov)... Mon interrogatrice me fait comprendre que je brule. J'y suis presque... mais avant la période soviétique. Et là, je sèche... Mais bon, ça faisait quelques minutes qu'on discutait de ces questions.
A la fin, elle me parle de Tchekhov et d'un ouvrage qu'il a écrit sur les bagnards de l'île de Sakhaline, livre dont je n'avais jamais entendu parler.

Les oraux peuvent aussi servir à ça, une interrogation / discussion où le jury n'est pas là pour nous "casser".
Elle a conclu cette série de questions par un "c'était très bien" qui m'a fait chaud au cœur.
Bon, je n'ai eu que 10/20, mon exposé et/ou ma transposition pédagogique ne devaient pas être top...

Courage à tous les candidats ! Vous aussi vous aurez peut-être des échanges enrichissants avec le jury.

Niveau 5

par shantia38 Sam 2 Avr 2016 - 18:25
kiwi a écrit:
shantia38 a écrit:Merci Salamandar pour ces précisions très utiles. Very Happy

Demain je serai à Chalons! Je règle les derniers détails logistiques.

Je pars de Paris vers 13h. 4h pour aller à Chalons et être à la bibliothèque, ça devrait le faire!
Qui loge au Bristol et fait partie de la 1ère fournée?

j'ai pris mes quartiers en dehors de Chalons, en pleine nature, avec le chant des oiseaux en prime...

Merci encore à tous les "anciens combattants" pour leurs encouragements, anecdotes, astuces... On se sent moins seule face à l'inconnu
salamandar
salamandar
Niveau 1

par salamandar Sam 2 Avr 2016 - 19:28
Bon courage à tous les admissibles, que la force soit avec vous :darkvador:
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

par Larreburua Dim 3 Avr 2016 - 14:41
Bonjour à tous,

Je suis allé voir un oral. Je me suis tenu à observer la forme. Comme l'avaient expliqué les "anciens", le jury est bienveillant et n'exprime aucune appréciation, positive ou négative.

Les appariteurs ont l'air très gentils.

Le collègue avait eu comme sujet le classique "Gorbatchev et la fin de l'URSS".

Je me suis ensuite vite éloigné de l'ESPE. Petite sieste et running au programme.

Une pensée pour kiwi et Saladin qui doivent être en train de passer. chevalier pompom
Artysia
Artysia
Vénérable

par Artysia Dim 3 Avr 2016 - 14:49
Bon courage à tous ceux qui y sont !!!!!!! chevalier chevalier chevalier
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty SUJET

par Saladin04 Dim 3 Avr 2016 - 16:53
Salut à tous et à toutes,

Je suis tombé sur "le peuple, acteur révolutionnaire au XIXe siècle".

A bientôt !
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 28 Empty SUJET

par Saladin04 Dim 3 Avr 2016 - 16:54
Salut à tous et à toutes,

A bientôt !
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne Dim 3 Avr 2016 - 16:57
Saladin04 a écrit:Salut à tous et à toutes,

A bientôt !
Sympa comme sujet ! En plus, avec la question de contempo, tu devais avoir des billes. Repos maintenant et bonne chance pour la suite.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Dim 3 Avr 2016 - 17:37
Bon bon bon... Et d'un.
J'ai tiré "Quels transports pour la ville durable?" en 2de. Au moment du tirage, j'ai béni le ciel d'avoir bossé dimanche dernier sur "Aménager la ville durable". Je suis allée super vite en bibliothèque du coup, je pensais avoir tout mon temps pour faire quelque chose de top. J'étais tr_s confiante. Et bien ma gestion du temps de préparation fut une catastrophe absolue. J'ai mis 3 plombes à pondre un plan et une problématique. Finalement, la mort dans l'âme, je me décide. Et 45min avant la fin du temps de préparation, me vlà en train de tout modifier (donc collage, rafistolage de mes notes...). Heureusement j'avais pris les devant, et je n'ai pas attendu pour faire ma transposition qui était prête. Vu le temps perdu à faire le plan, c'était autant de contenu en moins. Et dans la précipitation au moment de descendre, je me trompe de manuel de 2de où j'avais mes docs sur Le Caire...

Du coup, ben il m'a resté 2 minutes. En réalité, j'ai tenu 35min sur les 40, mais manifestement, le jury considère que le temps est maîtrisé à 37min. Je m'en veux vraiment d'avoir mal géré mon temps pour la préparation. En entraînement, j'ai systématiquement tenu mon temps. Je pense donc que ça va me pénaliser. Quant au contenu, j'en ai aucune idée.

La reprise: des membres du jury très sympathiques et agréables. Aucune question de reprise des définitions du sujet (je l'aurais eu mauvaise s'ils m'avaient demandé de définir la ville durable....). Beaucoup pour approfondir, ou évoquer des oublis de l'exposé. De manière générale, j'ai su répondre, soit de manière poussive, soit immédiatement. Mais je sais que c'était les réponses attendues (ils opinaient du chef, ou bien passaient illico à la suite).
L'IPR m'a collée sur sa dernière question. Je ne voyais pas où elle voulait en venir, et après plusieurs reformulations, à un moment donné, faut bien dire que... on sait pas (sur les travaux de groupes).

Voilà. Donc pas brillant. Mais pas la catastrophe absolue que j'avais craint. Et j'insiste, des membres du jury vraiment bienveillants et agréables, qui font en sorte de vous mettre à l'aise.

Je suis donc vraiment sereine pour mercredi maintenant. Je vais tout donner.

Quelques mots sur la bibliothèque : franchement, c'est le foutoir. Des références déchiquetées qui datent de l'an 50, des livres éparpillés n'importe où, surtout en histoire. Je me demande pourquoi ils les laissent. Vaudrait mieux acheter en plusieurs exemplaires des livres de références récents que laisser ces accries. Enormément de docs photos et de manuels aussi.
Je vais donc attentivement regarder les bouquins mardi. On peut bien revisiter la bibliothèque la veille de son 2ème oral?

Pour la préparation, j'ai trouvé que c'était le bazar aussi. Les allers et venues sont incessantes, car les salles ne sont pas dévolues à une heure de tirage. Du coup, les appariteurs galèrent un peu.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Dim 3 Avr 2016 - 17:41

A bientôt !

Quelle horreur... Ça a été?

kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Dim 3 Avr 2016 - 17:43
Larreburua a écrit:Bonjour à tous,

Je suis allé voir un oral. Je me suis tenu à observer la forme. Comme l'avaient expliqué les "anciens", le jury est bienveillant et n'exprime aucune appréciation, positive ou négative.

Les appariteurs ont l'air très gentils.

Le collègue avait eu comme sujet le classique "Gorbatchev et la fin de l'URSS".

Je me suis ensuite vite éloigné de l'ESPE. Petite sieste et running au programme.

Une pensée pour kiwi et Saladin qui doivent être en train de passer. chevalier pompom

On est sortis au même moment et redescendus ensemble. Il disait qu'il avait fait ce qu'il avait pu. Faut dire que je n'aimerais pas non plus ce sujet.

Erispoe
Niveau 6

par Erispoe Dim 3 Avr 2016 - 17:51
kiwi a écrit:
La reprise: des membres du jury très sympathiques et agréables. Aucune question de reprise des définitions du sujet (je l'aurais eu mauvaise s'ils m'avaient demandé de définir la ville durable....). Beaucoup pour approfondir, ou évoquer des oublis de l'exposé. De manière générale, j'ai su répondre, soit de manière poussive, soit immédiatement. Mais je sais que c'était les réponses attendues (ils opinaient du chef, ou bien passaient illico à la suite).
L'IPR m'a collée sur sa dernière question. Je ne voyais pas où elle voulait en venir, et après plusieurs reformulations, à un moment donné, faut bien dire que... on sait pas (sur les travaux de groupes).

Voilà. Donc pas brillant. Mais pas la catastrophe absolue que j'avais craint.
(...)
Je vais donc attentivement regarder les bouquins mardi. On peut bien revisiter la bibliothèque la veille de son 2ème oral?

Pour la préparation, j'ai trouvé que c'était le bazar aussi. Les allers et venues sont incessantes, car les salles ne sont pas dévolues à une heure de tirage. Du coup, les appariteurs galèrent un peu.

Kiwi, tu ne trouves peut-être pas ton premier oral "brillant", mais j'ai l'impression que tu as été plutôt solide sur la reprise. S'il n'y a que la dernière question sur laquelle tu as séché, c'est vraiment pas mal du tout ! Allez, on y croit !

Oui, tu pourras revisiter la bibliothèque la veille de ton deuxième oral (je partage tes réserves concernant le fonds disponible, ça revient d'ailleurs tous les ans dans les commentaires des candidats).

Et oui, les entrées / sorties toutes les heures dans la salle de préparation peuvent déconcentrer. Moi j'avais opté pour des boules quies pour rester dans ma bulle, comme pour les écrits.

Niveau 6

par Erispoe Dim 3 Avr 2016 - 17:55

A bientôt !

J'espère que ça a été comme à Hattin pour toi Saladin !

J'aurais eu du mal à traiter ton sujet, même s'il est vraiment intéressant.
Allez, on reste concentré pour la géo en collège (s'ils ont gardé l'organisation 1er sujet lycée / 2ème sujet collège...).

Niveau 1

par salamandar Dim 3 Avr 2016 - 17:57
kiwi a écrit:

Quelques mots sur la bibliothèque : franchement, c'est le foutoir. Des références déchiquetées qui datent de l'an 50, des livres éparpillés n'importe où, surtout en histoire. Je me demande pourquoi ils les laissent. Vaudrait mieux acheter en plusieurs exemplaires des livres de références récents que laisser ces accries. Enormément de docs photos et de manuels aussi.

Oui tu peux visiter la bibliotheque une seconde fois, la veille de ton prochain oral, à partir de 17h.
Certaines références sont franchement datées c'est vrai mais il y en a suffisamment de récentes pour faire l'affaire !
Sohene
Sohene
Niveau 9

par Sohene Dim 3 Avr 2016 - 18:23
Dit comme ça, ça a l'air pas mal Kiwi !
Pour la gestion du temps, j'ai l'impression qu'ils sont moins chipoteurs qu'au capes. Je n'avais pas du tout tenu le temps dans mes deux oraux, ça m'a certainement plombé, mais ce n'est pas rédhibitoire.
shantia38
Niveau 5

par shantia38 Dim 3 Avr 2016 - 18:44
sympas vos sujets Kiwi et Saladin! je suis sûre que vous avez tout déchiré!

je reviens des oraux et j'ai vu "aménager le littoral en seconde". jury sympa et bienveillant...

j'ai entendu aussi :

-abolir l'esclavage au XIX siècle en 4eme

-Pôles et réseaux en 1ere

Comme Larreburua, je vais faire un mini footing, histoire de me détendre les muscles et de me vider la tête.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Dim 3 Avr 2016 - 18:47
Sohene a écrit:Dit comme ça,  ça a l'air pas mal Kiwi !
Pour la gestion du temps,  j'ai l'impression qu'ils sont moins chipoteurs qu'au capes. Je n'avais pas du tout tenu le temps dans mes deux oraux, ça m'a certainement plombé,  mais ce n'est pas rédhibitoire.

Disons qu'il y a pas tenir son temps, et pas tenir son temps. Celui qui cause pendant 20min, c'est mort. Là il me restait 2min. Mais je m'attends à être sanctionnée quand même, cela me paraîtrait normal.
Je préfère ne pas trop y penser. Je ressasse évidemment cet oral. Plus ça va, plus je me dis que c'est mauvais, évidemment. Je n'enseigne pas en lycée, je ne sais pas trop les attendus. Et sur la ville durable (comme tout thème en rapport avec le DD), c'est difficile de vraiment mettre en oeuvre un raisonnement géographique je trouve (penser espace, territoire...). Je suis du coup plutôt contente de ma dernière partie qui portait sur repenser l'organisation de l'espace urbain pour des mobilités durables.
Maintenant, les dés sont jetés. Et puis comme vous nous l'avez dit maintes et maintes fois, un demi-point gratté, c'est un demi-point.

Allez Larreburua et Shantia38! A vous maintenant! Bon courage pour demain.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

par Saladin04 Dim 3 Avr 2016 - 18:49
kiwi a écrit:

A bientôt !

Salut,

Cela a été difficile car je n'avais pas de précision concernant le cadre (France ou Europe ou les 2). J'ai eu droit à de nombreuses questions pour approfondir et sur ma partie pédagogique. Je n'ai pas l'impression d'avoir réussi.
Après avoir dormi, j'essaie d'évacuer cette 1ere journée afin de bien me concentrer sur l'oral de Mercredi.
Je précise que c'était une question pour la classe de Seconde.

A + heu
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Dim 3 Avr 2016 - 19:08
Saladin04 a écrit:
kiwi a écrit:

A bientôt !

Salut,

Cela a été difficile car je n'avais pas de précision concernant le cadre (France ou Europe ou les 2). J'ai eu droit à de nombreuses questions pour approfondir et sur ma partie pédagogique. Je n'ai pas l'impression d'avoir réussi.
Après avoir dormi, j'essaie d'évacuer cette 1ere journée afin de bien me concentrer sur l'oral de Mercredi.
Je précise que c'était une question pour la classe de Seconde.

A + heu

Faut se dire que si c'est pour approfondir, c'est que déjà t'as pas dit trop de c*nneries.
Tu as eu des questions sur la biblio, les historiens de la question? Moi RIEN, que dalle. Pourtant, à part Emelianoff et Levy je n'ai cité personne. Et j'avais aussi tendu d'énormes perches sur la géo prospective, l'aménagement du territoire... Et rien. En préparation, ça faisait partie des questions classiques "et quels auteurs à part machin pouvez-vous citer?".

Pour ton impression, j'ai la même. Je crois que c'est normal. A moins d'avoir tiré LE sujet que tu adores, que tu as archi bossé et dont tu as eu un corrigé en préparation, à moins aussi d'avoir répondu quasiment à tout à la reprise, je ne vois pas comment on peut sortir content de son oral...
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

par Saladin04 Dim 3 Avr 2016 - 19:17
Salut kiwi,

Je n'ai eu aucune question concernant la biblio ni sur les historiens de la question.
J'espère que nous serons au top Mercredi. Wink
lucyg
Niveau 2

par lucyg Dim 3 Avr 2016 - 19:25
C'est fait !! Pfiou, c'est hard de tirer à 12h30...
Navigation et exploration au XV XVI s. En seconde. Contente de moi sur la partie scientifique, seulement 5 minutes en didactique donc trop court je pense et entretien mitigé, on verra !
Et un jury sympathique aussi.