- charlygpNiveau 9
Bonsoir,
je participe au concours de la Résistance et la semaine prochaine, un ancien résistant intervient auprès des élèves. J'avais demandé une intervention dans ma classe ou sur un autre temps à la collègue d'HG qui a les élèves mais elle a refusé. J'aimerais tout de même préparer mes élèves et leur parler de la Résistance et de ses différentes formes. Une autre collègue m'a passé quelques documents pour que je vois que faire mais tout n'est pas clair.
Etant en lettres, je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient me passer des fiches/cours/exercices pour réfléchir sur les formes de résistance avec les élèves.
Bien à vous
je participe au concours de la Résistance et la semaine prochaine, un ancien résistant intervient auprès des élèves. J'avais demandé une intervention dans ma classe ou sur un autre temps à la collègue d'HG qui a les élèves mais elle a refusé. J'aimerais tout de même préparer mes élèves et leur parler de la Résistance et de ses différentes formes. Une autre collègue m'a passé quelques documents pour que je vois que faire mais tout n'est pas clair.
Etant en lettres, je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient me passer des fiches/cours/exercices pour réfléchir sur les formes de résistance avec les élèves.
Bien à vous
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne savais pas que des collègues de Lettres "géraient" des élèves participant au CNRD.
Attention, il ne s'agit pas de parler des formes de la Résistance mais de "Résister par l'art et la littérature".
Beaucoup de ressources sur internet.
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
entre autres.
Sinon, le but est le travail en autonomie des élèves.
Chez nous on les réunit une 1 demi heure avec un collègue et la documentaliste pour bien cibler le sujet et présenter les ressources disponibles et ensuite ils se dépatouillent en nous montrant de temps en temps où ils en sont s'ils ont besoin de nous.
L'idéal et ce qui fait "gagner" est de dénicher une ressource locale.
Cette année en 3e uniquement des candidats en catégorie collective et de moins en moins au fil des années.
L'effort gratuit se fait de plus en plus rare...
Attention, il ne s'agit pas de parler des formes de la Résistance mais de "Résister par l'art et la littérature".
Beaucoup de ressources sur internet.
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
entre autres.
Sinon, le but est le travail en autonomie des élèves.
Chez nous on les réunit une 1 demi heure avec un collègue et la documentaliste pour bien cibler le sujet et présenter les ressources disponibles et ensuite ils se dépatouillent en nous montrant de temps en temps où ils en sont s'ils ont besoin de nous.
L'idéal et ce qui fait "gagner" est de dénicher une ressource locale.
Cette année en 3e uniquement des candidats en catégorie collective et de moins en moins au fil des années.
L'effort gratuit se fait de plus en plus rare...
_________________
Pourvu que ça dure...
- charlygpNiveau 9
Bonjour,
Je veux sortir du sujet initial pour la classe entière. Ils rencontreront tous (volontaires au CNRD et non volontaires) le résistant. Cela sera aussi l'occasion de faire un lien et d'annoncer des parties du programme en littérature.
Pour le CNRD, je le fais car personne n'était motivé. Je travaille avec la documentaliste. Le sujet de cette année me permet de gérer le sujet. Si je devais en traiter d'autres, la chose aurait été plus compliquée peut-être.
Je veux sortir du sujet initial pour la classe entière. Ils rencontreront tous (volontaires au CNRD et non volontaires) le résistant. Cela sera aussi l'occasion de faire un lien et d'annoncer des parties du programme en littérature.
Pour le CNRD, je le fais car personne n'était motivé. Je travaille avec la documentaliste. Le sujet de cette année me permet de gérer le sujet. Si je devais en traiter d'autres, la chose aurait été plus compliquée peut-être.
- HonchampDoyen
Fesseur Pro a écrit:Je ne savais pas que des collègues de Lettres "géraient" des élèves participant au CNRD.
Attention, il ne s'agit pas de parler des formes de la Résistance mais de "Résister par l'art et la littérature".
Beaucoup de ressources sur internet.
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
entre autres.
Sinon, le but est le travail en autonomie des élèves.
Chez nous on les réunit une 1 demi heure avec un collègue et la documentaliste pour bien cibler le sujet et présenter les ressources disponibles et ensuite ils se dépatouillent en nous montrant de temps en temps où ils en sont s'ils ont besoin de nous.
L'idéal et ce qui fait "gagner" est de dénicher une ressource locale.
Cette année en 3e uniquement des candidats en catégorie collective et de moins en moins au fil des années.
L'effort gratuit se fait de plus en plus rare...
Les pratiques sont effectivement diverses selon les profs et les établissements.
Du prof qui inscrit les gamins, mais les laisse se dépatouiller en jetant un oeil de temps en temps, à celui qui fait un club hebdomadaire avec tâches à accomplir,en passant par celui qui fait des visites et des travaux sur dossiers, en se faisant éventuellement aider par des institutions culturelles concernées.
J'espère que les jurys font la part des choses.
Le fait est que les ressources locales sont bien vues, les témoins..., mais avec le sujet de cette année, cela s'y prête mal.
Par ailleurs, je pense que le CNRD n'est pas boosté de la même manière dans tous les départements, et dans toutes les académies.
Que le collègue qui nous sollicite soit prof de Lettres est tout à fait dans les clous du CNRD de cette année, et dans les clous de son évolution récente : interdisciplinarité, histoire des arts, ouverture vers les Lettres, les arts plas, la musique. Et bien sûr, les profs docs.
Je connais des collèges où les profs d'HG se désintéressent du CNRD (ce que j'admets, certains font autre chose, etc...), et où ce sont effectivement les profs docs et les profs de Lettres qui s'y intéressent désormais.
Sinon : pensez aux élèves qui vont se donner et ne pas forcément être "lauréats".
Voilà ce que nous faisons dans mon collège, pour gérer la déception des élèves "s'ils ne gagnent pas" -ce qui est fréquemment le cas-, et pour valoriser le travail des élèves, ou plus simplement les élèves qui participent :
- en catégorie "individuel" : nous lisons à toute vitesse les copies avant de les envoyer, nous photocopions les meilleures. Si nous avons un ou des lauréats, tant mieux.
Si pas de lauréat(s), nous le ou les trouvons nous-mêmes, et ils sont récompensés lors des Portes Ouvertes : bise du chef ou serrage de main, et livre ou bon d'achat payé par le FSE.
- Idem en catégorie "groupe".
- Je suis dans un département où les participants reçoivent, bons ou mauvais, un diplôme de participation : il arrive qu'il y ait un "pot" en juin, à 13 h, (jus de fruit et gâteaux financement FSE), et le chef + éventuellement un membre d'une asso d'anciens claquent la bise, ou serrent la main, aux récipiendaire et leur remettent ledit diplôme.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- HonchampDoyen
Pour une approche simple avec tes élèves, regarde leur manuel d'histoire, ou demande à ta documentaliste des spécimens d'histoire de 3ème, ou des livres d'histoire qui traitaient les anciens programmes (avant les programmes 2008) : tu trouveras des mises au point simples en une ou 2 pages.
Sinon :
quelques pistes, outre Canopé, très riche, site-portail , cité par Fesseur PRO
1. Sur le thème du concours de cette année :
- Bien sûr, la brochure de la fondation de la Résistance.
http://www.fondationresistance.org/catalogue/index.html
Avec liens,articles complémentaires, vidéos...
Elle fait le tour du sujet, explique les problèmes de censure, etc...Mais aussi comment les "poèmes de la Résistance", par exemple, ont pu paraître, être diffusés, être connus.
Idem pour les chansons popularisées par Radio-Londres.
- J'aime toujours beaucoup la brochure du musée de Haute Garonne, Toulouse.
De plus, maquette agréable. A télécharger sur la page.
http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/concours-resistance-1/les-plaquettes-pedagogiques.html
"Art et Littérature": dans l'acception Histoire des Arts.
Art = aussi arts populaires, citations d'oeuvres d'art dans des tracts, arts du son : chansons créées, chansons détournées...
Littérature = "Poèmes de la Résistance" certes, mais aussi "arts de la parole" : pastiches, calembours, prières détournées...
Ceci dit, attention, les jurys départementaux peuvent avoir leur propre délimitation du sujet.
2. Pour une approche plus générale de la Résistance , ces brochures en ligne :
sur les mouvements , sur les réseaux : 6ème et 7ème articles de la page ci-dessous.
Réseaux : organisés par la France Libre ou les Anglais. "Gagner la guerre".
Mouvements : "Chasser les Allemands". Travail de propagande et de sensibilisation de la population surtout, puis sabotages et attentats.
Le Front National (de l'époque, à direction communiste ! ) et les FTP sont des mouvements, bien qu'on les y cite rarement quand on en fait la liste.
http://www.museedelaresistanceenligne.org/pedago_espace.php?pave=3
3. Un livre précieux : "Dictionnaire de la Résistance", de François Marcot et autres auteurs, coll. "Bouquins".
Sinon :
quelques pistes, outre Canopé, très riche, site-portail , cité par Fesseur PRO
1. Sur le thème du concours de cette année :
- Bien sûr, la brochure de la fondation de la Résistance.
http://www.fondationresistance.org/catalogue/index.html
Avec liens,articles complémentaires, vidéos...
Elle fait le tour du sujet, explique les problèmes de censure, etc...Mais aussi comment les "poèmes de la Résistance", par exemple, ont pu paraître, être diffusés, être connus.
Idem pour les chansons popularisées par Radio-Londres.
- J'aime toujours beaucoup la brochure du musée de Haute Garonne, Toulouse.
De plus, maquette agréable. A télécharger sur la page.
http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/concours-resistance-1/les-plaquettes-pedagogiques.html
"Art et Littérature": dans l'acception Histoire des Arts.
Art = aussi arts populaires, citations d'oeuvres d'art dans des tracts, arts du son : chansons créées, chansons détournées...
Littérature = "Poèmes de la Résistance" certes, mais aussi "arts de la parole" : pastiches, calembours, prières détournées...
Ceci dit, attention, les jurys départementaux peuvent avoir leur propre délimitation du sujet.
2. Pour une approche plus générale de la Résistance , ces brochures en ligne :
sur les mouvements , sur les réseaux : 6ème et 7ème articles de la page ci-dessous.
Réseaux : organisés par la France Libre ou les Anglais. "Gagner la guerre".
Mouvements : "Chasser les Allemands". Travail de propagande et de sensibilisation de la population surtout, puis sabotages et attentats.
Le Front National (de l'époque, à direction communiste ! ) et les FTP sont des mouvements, bien qu'on les y cite rarement quand on en fait la liste.
http://www.museedelaresistanceenligne.org/pedago_espace.php?pave=3
3. Un livre précieux : "Dictionnaire de la Résistance", de François Marcot et autres auteurs, coll. "Bouquins".
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Fesseur ProGuide spirituel
Honchamp a écrit:
Par ailleurs, je pense que le CNRD n'est pas boosté de la même manière dans tous les départements, et dans toutes les académies.
Sinon : pensez aux élèves qui vont se donner et ne pas forcément être "lauréats".
Celà dépend surtout des collègues qui s'impliquent dans ce concours ou pas.
Tous les élèves qui participent sont également "récompensés" en fin d'année chez nous.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- [blog rue89] Journal d’un prof d’histoire : On n’apprend plus l’histoire de France à vos enfants ? Si seulement
- Histoire sans parole : un site pour l'histoire au collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum