- Niki_xNiveau 3
Voici une enquête détaillée sur l'impact de la réforme du lycée sur le niveau des élèves en Phys et en Maths (21 pages) : https://www.sfpnet.fr/uploads/tinymce/ResultatsenqueteSFPprogrammelycee-1.pdf
On ne peut pas dire que cela remonte le moral. Certains passages sont terribles.
J'ose à peine imaginer des résultats d'une enquête similaire dans 9 ans sur l'impact de la réforme du collège .....
Je commence sérieusement à désespérer.
On ne peut pas dire que cela remonte le moral. Certains passages sont terribles.
J'ose à peine imaginer des résultats d'une enquête similaire dans 9 ans sur l'impact de la réforme du collège .....
Je commence sérieusement à désespérer.
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"L'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L'essentiel est de ne point se tenir ferme sur aucune."
Paul Valéry
- VinZTDoyen
Voilà en tout cas qui a le mérite d'être clair ...
Ce rapport remontera-t-il jusqu'à la DEGESCO ? On peut malheureusement en douter.
Ce rapport remontera-t-il jusqu'à la DEGESCO ? On peut malheureusement en douter.
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- BoubouleDoyen
VinZT a écrit:Voilà en tout cas qui a le mérite d'être clair ...
Ce rapport remontera-t-il jusqu'à la DEGESCO ? On peut malheureusement en douter.
Ce rapport date de 2014 est a été remonté à la DGESCO. Il a fait le tour de tout ce qui peut avoir un rapport avec les sciences.
Même le ministère de l'industrie a reçu les auteurs.
Mais le MENESR niet.
- ysabelDevin
C'est inquiétant, mais c'était tellement prévisible...
On remarque que les enseignants se plaignent de l'absence de maîtrise de la langue aussi.
On remarque que les enseignants se plaignent de l'absence de maîtrise de la langue aussi.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BoubouleDoyen
ysabel a écrit:C'est inquiétant, mais c'était tellement prévisible...
On remarque que les enseignants se plaignent de l'absence de maîtrise de la langue aussi.
Pas de miracle pendant l'été qui sépare le bac de l'entrée en L1.
Les études de documents qu'on nous fait faire en TS montrent que les élèves ne maîtrisent pas le français. Deux mois plus tard, c'est forcément pareil.
- Le grincheuxSage
Pour info, dans le supérieur (école d'ingénieur), on a commencé à tirer la sonnette d'alarme au travers du CNISF depuis 2001, lorsque les premières fournées de la réforme du lycée sont arrivées au niveau bac+5. On aurait mieux fait de souffler dans des contrebasses pour faire de la musique. Avec l'université qui ne voulait que casser les grandes écoles (et elle a malheureusement réussi en partie avec la honteuse loi LMD), nous avons tous prêché dans le désert. En 2014, il était un peu tard pour se réveiller.
À partir de 2001, nous avions des étudiants au niveau bac+4/5 incapables de dériver une simple expression. Les intégrales, il valait mieux oublier. Et pour faire du traitement du signal et des statistiques, nous avons été contraints d'aménager des cours de mathématiques en première année (bac+3) pour remettre tout le monde à niveau. Les élèves sortaient pourtant de sup/spé. Quant au niveau de français, je n'en parle même pas. J'ai eu des rapports qui ne contenait que des dessins parce que le type ne savait pas écrire sans phôtes.
À partir de 2001, nous avions des étudiants au niveau bac+4/5 incapables de dériver une simple expression. Les intégrales, il valait mieux oublier. Et pour faire du traitement du signal et des statistiques, nous avons été contraints d'aménager des cours de mathématiques en première année (bac+3) pour remettre tout le monde à niveau. Les élèves sortaient pourtant de sup/spé. Quant au niveau de français, je n'en parle même pas. J'ai eu des rapports qui ne contenait que des dessins parce que le type ne savait pas écrire sans phôtes.
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Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- OsmieSage
*ysabel a écrit:C'est inquiétant, mais c'était tellement prévisible...
On remarque que les enseignants se plaignent de l'absence de maîtrise de la langue aussi.
Mais cela ira mieux quand les élèves de 6e en difficulté auront perdu 25% des heures consacrées au français.
La qualité, pas la quantité !
- BoubouleDoyen
Daté du 03 décembre 2015 :
The conversation
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Sylvie Bonnet a écrit:Réforme du lycée : que sont devenus les enseignements scientifiques ? (1)
Les 25 et 26 novembre, l’Académie des Sciences se penchait sur la question de l’orientation dans les parcours scientifiques du bac-3 bac +3. Les professeurs ont témoigné que les programmes scientifiques du lycée en vigueur depuis 2011 avaient détruit l’idée même de continuum -3+3.
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