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- FlofHabitué du forum
Je ne suis pas sure que mon titre soit très claire vue la situation pour le moins originale à laquelle je me trouve confrontée.
Je viens de recevoir un mail qui m'a juste mise hors de moi. Je suis dans l'équipe d'une classe sans note, coopérative (le truc ou on met des points verts, où ce sont les élèves qui font l'appel eux même, où on doit perdre 5min de cours à un "quoi de neuf" que je me refuse à faire). Je subis cette classe que je n'ai pas voulue, mais que je ne pouvais décemment pas laissée à ma collègue néotit qui ne voulait pas de 6ème là où moi je suis ravie de tous les avoir. C'est une classe dans laquelle les élèves s’investissent dans leur "métier d'élève", genre faire l'appel ou effacer le tableau, mais n'apprennent rien. Enfin bref, ce n'est pas le propos.
Le conseil de classe est prévu la veille de notre remise des bulletins. Sauf qu'à la description que vient de nous donner le PP responsable du projet, c'est tout sauf un conseil de classe : 15min de topo avec tous les parents, suivi de 10min d'entretien pour chaque élève avec un binôme de prof qui remet le bulletin officiel. C'est moi où il nous refile SON boulot de remise des bulletins ?
J'aurai déjà fait 9 conseils de classe, je serai venue 2 lundis soir pour des conseils alors que je n'ai pas cours le lundi et il faudrait que je vienne un 3ème lundi d'affilée, pour remettre les bulletins à une classe dont je ne suis pas PP (et pour laquelle on aura au mieux que des miettes d'HSE malgré le boulot que ça demande de les avoir) alors que je rends déjà mes bulletins le lendemain, soit journée de 8h00 à 19h30 ???
Je n'ai AUCUNE envie ni intention d'y aller, sauf qu'en prime mon binôme n'est même pas prof dans la classe mais coordo REP.... J'ai l'impression de me retrouver forcer à adhérer à son truc et je trouve cela insupportable.
Qu'en dites vous ?
Je viens de recevoir un mail qui m'a juste mise hors de moi. Je suis dans l'équipe d'une classe sans note, coopérative (le truc ou on met des points verts, où ce sont les élèves qui font l'appel eux même, où on doit perdre 5min de cours à un "quoi de neuf" que je me refuse à faire). Je subis cette classe que je n'ai pas voulue, mais que je ne pouvais décemment pas laissée à ma collègue néotit qui ne voulait pas de 6ème là où moi je suis ravie de tous les avoir. C'est une classe dans laquelle les élèves s’investissent dans leur "métier d'élève", genre faire l'appel ou effacer le tableau, mais n'apprennent rien. Enfin bref, ce n'est pas le propos.
Le conseil de classe est prévu la veille de notre remise des bulletins. Sauf qu'à la description que vient de nous donner le PP responsable du projet, c'est tout sauf un conseil de classe : 15min de topo avec tous les parents, suivi de 10min d'entretien pour chaque élève avec un binôme de prof qui remet le bulletin officiel. C'est moi où il nous refile SON boulot de remise des bulletins ?
J'aurai déjà fait 9 conseils de classe, je serai venue 2 lundis soir pour des conseils alors que je n'ai pas cours le lundi et il faudrait que je vienne un 3ème lundi d'affilée, pour remettre les bulletins à une classe dont je ne suis pas PP (et pour laquelle on aura au mieux que des miettes d'HSE malgré le boulot que ça demande de les avoir) alors que je rends déjà mes bulletins le lendemain, soit journée de 8h00 à 19h30 ???
Je n'ai AUCUNE envie ni intention d'y aller, sauf qu'en prime mon binôme n'est même pas prof dans la classe mais coordo REP.... J'ai l'impression de me retrouver forcer à adhérer à son truc et je trouve cela insupportable.
Qu'en dites vous ?
- trompettemarineMonarque
Tu as déjà fait neuf conseils ! Tu donnes une participation indirecte au PP, comme un conseil de classe classique et tu n'y vas pas.
Tu devrais proposer au PP de poursuivre plus loin la coopération. Les délégués de classe distribuent aux parents les bulletins.
Je pense que beaucoup de parents seront aussi furieux que toi.
En outre, à quoi aura servi leur vote pour élire des délégués de parents.
C'est du grand n'importe quoi.
Et comment fait le PP avec les consignes de sécurité : chez nous, toute personne qui entre dans l'établissement doit laisser son nom.
Tu devrais proposer au PP de poursuivre plus loin la coopération. Les délégués de classe distribuent aux parents les bulletins.
Je pense que beaucoup de parents seront aussi furieux que toi.
En outre, à quoi aura servi leur vote pour élire des délégués de parents.
C'est du grand n'importe quoi.
Et comment fait le PP avec les consignes de sécurité : chez nous, toute personne qui entre dans l'établissement doit laisser son nom.
- FlofHabitué du forum
Je crois que le bilan de participation indirecte ne servirait même à rien puisque visiblement il n'y aura pas de tour de table-bilan par matière qui "ne se justifie dans un classe de ce type"
J'aime beaucoup l'argument de faire le métier d'élève "remettre les bulletin" !
Pour les consignes de sécurité, je ne sais même pas comment il est prévu de faire pour la remise des bulletins ou la quasi totalité des parents viendra en l'espace de 3h.
J'espère VRAIMENT que les parents vont râler. J'ai déjà vu une maman la semaine dernière qui m'a dit être perdue sans les notes.
Et un autre problème se pose : tous les parents de sont pas disponibles à l'heure du """conseil de classe"""
J'aime beaucoup l'argument de faire le métier d'élève "remettre les bulletin" !
Pour les consignes de sécurité, je ne sais même pas comment il est prévu de faire pour la remise des bulletins ou la quasi totalité des parents viendra en l'espace de 3h.
J'espère VRAIMENT que les parents vont râler. J'ai déjà vu une maman la semaine dernière qui m'a dit être perdue sans les notes.
Et un autre problème se pose : tous les parents de sont pas disponibles à l'heure du """conseil de classe"""
- Thalia de GMédiateur
:shock: :shock: :shock: Il faut arrêter ce genre de mascarades. J'ai déjà pratiqué la remise en mains propres des bulletins, un joyeux bordel auquel ne venaient pas les parents auxquels on aurait bien dit quelques mots entre quatrezyeux. + le problème de sécurité soulevé par trompette.
Saisir la cellule juridique du Rectorat ?
Saisir la cellule juridique du Rectorat ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
Tu as déjà fait plein de conseils, donc tu n'y vas pas et basta.
Pour te couvrir, tu envoies un bilan de participation indirecte, même si ce n'est pas pertinent, mais pour ne pas que l'on puisse te reprocher de ne rien avoir donné.
Pour te couvrir, tu envoies un bilan de participation indirecte, même si ce n'est pas pertinent, mais pour ne pas que l'on puisse te reprocher de ne rien avoir donné.
- CNFANiveau 10
Hier, en réunion syndicale, une collègue a parlé d'une folie du même genre ! Conseil de classe en troisième, tous les parents sont invités et passent à tour de rôle discuter avec les profs! Bilan de la plaisanterie : conseil de classe de 16 à 20h!
- GaliNéoFidèle du forum
4h de réunion ? Je suis bien content de ne pas faire de conseil de classe !
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¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...
- CasparProphète
Nous avions fait ça une fois mais seulement avec les élèves, qui venaient assister aux délibérations les concernant.
Mon ancien CDE avait eu une idée pas mauvaise pour les rencontres parents/profs: la première était classique (tous les parents viennent voir tous les profs). Pour la deuxième, on ne ciblait que les élèves "problématiques" (orientation, résultats, comportement etc...) qui étaient reçus par le pp et un ou deux collègues, ça permettait de passer beaucoup de temps avec eux et d'essayer de résoudre les problèmes... mais je suis un peu hors sujet, il ne s'agissait pas de conseil de classe.
Mon ancien CDE avait eu une idée pas mauvaise pour les rencontres parents/profs: la première était classique (tous les parents viennent voir tous les profs). Pour la deuxième, on ne ciblait que les élèves "problématiques" (orientation, résultats, comportement etc...) qui étaient reçus par le pp et un ou deux collègues, ça permettait de passer beaucoup de temps avec eux et d'essayer de résoudre les problèmes... mais je suis un peu hors sujet, il ne s'agissait pas de conseil de classe.
- FlofHabitué du forum
Là, il n'est même pas question de discuter des cas des élèves. On a tous mis notre appréciation, le PP a écrit la synthèse et les récompense en nous les joignant pour qu'on lui dise si l'on est pas d'accord et c'est tout pour la concertation.
- archebocEsprit éclairé
Flof a écrit:Je n'ai AUCUNE envie ni intention d'y aller,
[..]
Qu'en dites vous ?
Que tu n'es pas la seule à ne pas avoir envie de faire des réunions inutiles. Il semblerait que l'équipe de direction ait réussi, avec ce joli tour de passe-passe, à se dispenser d'assurer la présidence des conseils de classe. Je me trompe ?
Flof a écrit:Là, il n'est même pas question de discuter des cas des élèves. On a tous mis notre appréciation, le PP a écrit la synthèse et les récompense en nous les joignant pour qu'on lui dise si l'on est pas d'accord et c'est tout pour la concertation.
Et qui signe cette synthèse ? Le PP ? Ou le CDE ?
- FlofHabitué du forum
Le direction est surtout à fond dans ce projet de classe coopérative sans notes.archeboc a écrit:Flof a écrit:Je n'ai AUCUNE envie ni intention d'y aller,
[..]
Qu'en dites vous ?
Que tu n'es pas la seule à ne pas avoir envie de faire des réunions inutiles. Il semblerait que l'équipe de direction ait réussi, avec ce joli tour de passe-passe, à se dispenser d'assurer la présidence des conseils de classe. Je me trompe ?
Aucun idée a vrai dire, mais j'imagine qu'il y aura un tampon officiel du collège.archeboc a écrit:Flof a écrit:Là, il n'est même pas question de discuter des cas des élèves. On a tous mis notre appréciation, le PP a écrit la synthèse et les récompense en nous les joignant pour qu'on lui dise si l'on est pas d'accord et c'est tout pour la concertation.
Et qui signe cette synthèse ? Le PP ? Ou le CDE ?
- RendashBon génie
Flof a écrit:archeboc a écrit:Il semblerait que l'équipe de direction ait réussi, avec ce joli tour de passe-passe, à se dispenser d'assurer la présidence des conseils de classe.
Le direction est surtout à fond dans ce projet de classe coopérative sans notes.
...ceci expliquant peut-être cela
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- FlofHabitué du forum
Je confirme : on a reçu un scann des bulletins définitifs avec tampon et signature du PA. Le PP de la classe ne nous a donc même pas laissé le week-end pour regarder les appréciations générales, et pour ma part je n'ai même pas eu le temps de les regarder entre les cours et les conseils de classe. On est au-delà de la parodie de conseil de classe à ce stade, il a tout fait tout seul.Flof a écrit:Aucun idée a vrai dire, mais j'imagine qu'il y aura un tampon officiel du collège.archeboc a écrit:Et qui signe cette synthèse ? Le PP ? Ou le CDE ?
En tout cas, je suis cette fois bien décidée a ne pas participer à cette mascarade au delà de ce que je suis de toute façon obligée de faire. Les points rouges et verts, c'est déjà trop pour moi.
- CelebornEsprit sacré
Flof a écrit:Je confirme : on a reçu un scann des bulletins définitifs avec tampon et signature du PA. Le PP de la classe ne nous a donc même pas laissé le week-end pour regarder les appréciations générales, et pour ma part je n'ai même pas eu le temps de les regarder entre les cours et les conseils de classe. On est au-delà de la parodie de conseil de classe à ce stade, il a tout fait tout seul.Flof a écrit:Aucun idée a vrai dire, mais j'imagine qu'il y aura un tampon officiel du collège.archeboc a écrit:Et qui signe cette synthèse ? Le PP ? Ou le CDE ?
En tout cas, je suis cette fois bien décidée a ne pas participer à cette mascarade au delà de ce que je suis de toute façon obligée de faire. Les points rouges et verts, c'est déjà trop pour moi.
Elle est inscrite dans le projet d'établissement, ta classe sans notes ?
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- francois75Niveau 5
Et que pense les collègues de l'équipe de tout ça ? Tu ne dois pas être seule à en avoir marre. Bon courage ...
- DinaaaExpert spécialisé
"J'peux pas, j'ai piscine !"
Puisque chacun semble faire ce que bon lui semble, eh bien tu fais de même.
Sincèrement désolée pour toi de toute cette daube.
Puisque chacun semble faire ce que bon lui semble, eh bien tu fais de même.
Sincèrement désolée pour toi de toute cette daube.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Pour info, chez moi (primaire), la remise individuelle des bulletins vient d'être annulée par la hiérarchie pour raisons de sécurité.
- ElyasEsprit sacré
Par curiosité, hormis le "Quoi de neuf ?", quels autres outils de coopération ont-ils été mis en place ? Cela sent la classe coopérative uniquement pour le "vivre-ensemble" et non pour le "travail avec l'autonomie responsable".
Pour le truc du conseil de classe, c'est franchement bizarre. Autant faire un conseil coopératif que ça mais ça n'est pas la même chose qu'un conseil de classe. Les professeurs restent les évaluateurs et ont le pouvoir exécutif dans les classes coopératives. Ils ont lu des livres, suivi des stages dans ton établissement ?
Pour le truc du conseil de classe, c'est franchement bizarre. Autant faire un conseil coopératif que ça mais ça n'est pas la même chose qu'un conseil de classe. Les professeurs restent les évaluateurs et ont le pouvoir exécutif dans les classes coopératives. Ils ont lu des livres, suivi des stages dans ton établissement ?
- FlofHabitué du forum
Non, ca change quelque-chose ?Celeborn a écrit:
Elle est inscrite dans le projet d'établissement, ta classe sans notes ?
Pour ce que j'en sais, seule la collègue d'anglais est aussi peu emballée que moi.francois75 a écrit:
Et que pense les collègues de l'équipe de tout ça ? Tu ne dois pas être seule à en avoir marre. Bon courage ...
Elyas a écrit:Par curiosité, hormis le "Quoi de neuf ?", quels autres outils de coopération ont-ils été mis en place ? Cela sent la classe coopérative uniquement pour le "vivre-ensemble" et non pour le "travail avec l'autonomie responsable".
Pour le truc du conseil de classe, c'est franchement bizarre. Autant faire un conseil coopératif que ça mais ça n'est pas la même chose qu'un conseil de classe. Les professeurs restent les évaluateurs et ont le pouvoir exécutif dans les classes coopératives. Ils ont lu des livres, suivi des stages dans ton établissement ?
- Les élèves ont des "métiers" : celui qui fait l'appel,qui ramasse les carnets, qui efface le tableau, etc
- ils ont un "cahier météo" dans lequel on note les points qu'ils gagnent (quand ils s'entraident , lève la main pur parler, etc)et perdent (bavardent, sont mis en retenue, etc) et du résultats final dépendra leur sortie de fin d'année
- ils font des conseils d'élèves sur l'heure d'AP qu'ils ont avec le PP
- on est sensés faire plus de travaux de groupe et d'autoévaluations avec eux
et sans doute d'autres chose que j''ai oubliées puisque je ne les fais pas.
- ElyasEsprit sacré
Ok, c'est de la,pédagogie institutionnelle orientée vers le vivre ensemble. Les gens y ont ils été formés ?
- IlianaGrand sage
Flof a écrit:Non, ca change quelque-chose ?Celeborn a écrit:
Elle est inscrite dans le projet d'établissement, ta classe sans notes ?
Oui, il me semble que si ce n'est pas voté au CA, ce n'est pas légal. On a eu un tour de passe passe de ce genre, dans mon établissement, et on a pu faire sauter le principe grâce à cet oubli.
Que de conner*** !
Bon courage :|
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- FlofHabitué du forum
Ca n'a pas pu être voté en CA puisque le projet a été décidé dans les tous derniers jours de l'année dernières.
Formés ? Avoir reçu un diaporama du PP et fait une réunion à la rentrée, ca compte ?!Elyas a écrit:Ok, c'est de la,pédagogie institutionnelle orientée vers le vivre ensemble. Les gens y ont ils été formés ?
- ElyasEsprit sacré
Flof a écrit:Ca n'a pas pu être voté en CA puisque le projet a été décidé dans les tous derniers jours de l'année dernières.Formés ? Avoir reçu un diaporama du PP et fait une réunion à la rentrée, ca compte ?!Elyas a écrit:Ok, c'est de la,pédagogie institutionnelle orientée vers le vivre ensemble. Les gens y ont ils été formés ?
Un peu que cela compte. La pédagogie coopérative peut produire des effets incroyables sur le travail et le climat scolaires mais si ce n'est pas maîtrisé ou réfléchi, cela devient une soupe vivrensemblesque peu effective. Par exemple, il y a des plans de travail, de la correspondance ou une focale sur le travail écrit ? C'est un peu la base. Et les conseils coopératifs sont ils ouverts à tous les professeurs et existe t il un mur collaboratif ?
Quelque chose me dit que non ? Pas de journal de classe ? Pas de cahier des apprentissages ?
- FlofHabitué du forum
Rien de tout cela.
Qu'est-ce que tu appelles "conseils coopératifs"? Est-ce le conseil d'élèves sur l'heure d'AP dont je parlais ?
J'ai rejeté un oeil sur le diaporama que nous avait envoyé le PP du coup (enfin, à toute l'équipe sauf a moi, je l'ai récupéré par une collègue ) y'a juste une justification du projet et une liste de ce qu'on est sensé faire (mais sans explications) ; la réunion que l'on a faire, c'était pour savoir comment utiliser le logiciel pour rentrer les points rouges et verts. Donc pour la formation, on repassera.
Je ne critiquerais pas la pédagogie coopérative, mais ce qu'on fait avec cette classe, ça ne donne rien de bon. C'est même l'une des pires sixièmes du collège, et côté travail, il n'y a vraiment pas grand chose.
Qu'est-ce que tu appelles "conseils coopératifs"? Est-ce le conseil d'élèves sur l'heure d'AP dont je parlais ?
J'ai rejeté un oeil sur le diaporama que nous avait envoyé le PP du coup (enfin, à toute l'équipe sauf a moi, je l'ai récupéré par une collègue ) y'a juste une justification du projet et une liste de ce qu'on est sensé faire (mais sans explications) ; la réunion que l'on a faire, c'était pour savoir comment utiliser le logiciel pour rentrer les points rouges et verts. Donc pour la formation, on repassera.
Je ne critiquerais pas la pédagogie coopérative, mais ce qu'on fait avec cette classe, ça ne donne rien de bon. C'est même l'une des pires sixièmes du collège, et côté travail, il n'y a vraiment pas grand chose.
- CelebornEsprit sacré
Flof a écrit:Non, ca change quelque-chose ?Celeborn a écrit:
Elle est inscrite dans le projet d'établissement, ta classe sans notes ?
Oui. Ça change que tu peux arrêter les points rouges et verts et mettre des notes si tu le souhaites. Et enseigner comme tu l'entends dans tes cours. C'est ta liberté pédagogique.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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