- InvitéInvité
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1455001-regionales-2015-prof-nordiste-voici-pourquoi-je-voterai-blanc-malgre-marine-le-pen.htmlYves Delahaie a écrit:LE PLUS. Les 6 et 13 décembre prochain auront lieu les élections régionales. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen, la présidente du FN, est d'ores et déjà annoncée gagnante par tous les sondages. Pour Yves Delahaie, enseignant dans le Nord, le choix est fait. Explications.
Jamais depuis mon premier vote en 1995, je ne m'étais résigné à cela. Pas une seule fois. Pire, je n'ai jamais eu de cesse d'accabler ceux qui faisaient ce que je m'apprête à faire. À mon sens, notre République est construite sur la base d'une élection démocratique dans laquelle chacun se doit de faire un choix. Et ce, même si aucun ne correspond pleinement.
Et si l'on s'estime insatisfait, on se présente soi-même pour défendre ses idées. Je l'ai fait, à deux reprises d'ailleurs aux régionales 2010 et aux législatives de 2012.
Et pourtant... dimanche 6 décembre 2015, moi, enseignant dans la grande région du Nord, celle que l'on promet à la présidente du Front national, je vais me résigner à voter nul. Pour la première fois.
Je ne serai pas responsable de son succès
J'entends déjà ceux qui font le chantage au Front national. Même sans vouloir culpabiliser, ils entament, déjà, leur litanie : "Tu vas faire le jeu du Front national." D'autres plus moralisateurs, souvent à gauche accusent : "Mais ton vote ne sert à rien, et tu seras responsable de la victoire du Front national."
Erreur. Les seuls (ir)responsables de la victoire du Front national sont ceux qui votent pour lui et qui préfèrent les boucs-émissaires pour exprimer leur colère. Ou encore ceux qui, en toute conscience, croient en ses idées. N'inversons pas les rôles.
Quant à ceux qui ont permis cette situation, ce n'est certainement pas ceux qui voteront blancs ou nul, mais davantage les politiques de pleutres et de couards qui se sont enchaînées en alternance, la gauche refusant de prendre ses responsabilités sur les thématiques de l'immigration, de la laïcité et l'insécurité, la droite, elle, cédant aux douces sirènes de l'extrême droite pour en plagier le programme tout en laissant la misère prospérer en toute inégalité sociale.
- SakeiNiveau 10
Moi aussi je suis un prof nordiste héhé
Et ce sera tout sauf Le Pen \o/
Mais je suis d'accord avec lui "Les seuls (ir)responsables de la victoire du Front national sont ceux qui votent pour lui" et je ne lui en veut pas de voter blanc je préfère qu'il fasse ça plutôt qu'il vote mal
Et ce sera tout sauf Le Pen \o/
Mais je suis d'accord avec lui "Les seuls (ir)responsables de la victoire du Front national sont ceux qui votent pour lui" et je ne lui en veut pas de voter blanc je préfère qu'il fasse ça plutôt qu'il vote mal
- Equipe de modérationModérateur
fermeture jusqu'à demain 20h
- L'ex-conseiller éducation, culture, jeunesse et sports de Nicolas Sarkozy appelle à voter François Hollande !
- Du rififi à l'intra : voici un message du snes qui explique pourquoi la CAPA est reportée à Nice.
- Faites-vous grève le 9 avril 2015 ? Pourquoi ?
- Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Le candidat PS aux régionales 2015 sera probablement Pierre de Saintignon.
- Premier tour des élections régionales le 06 décembre 2015 : Avez-vous fait votre choix ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum