Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kayinette
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par kayinette 11th Juillet 2017, 20:37
Bon je te demanderai des conseils pour la suite Very Happy
Sinon j'ai une seule classe de 4ème et c'est une SEGPA. On m'a fait comprendre de faire simple mais de faire le même programme. Je viens de voir que je n'ai qu'1 h avec eux donc faire le programme me paraît compliqué. Est ce que je peux me limiter à la géol int + repro ??
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou 11th Juillet 2017, 22:27
Que dire des profs qui vont enseigner pour la première fois à des collégiens et qui se sentent perdus dans les méandres de ces réformes stupides pale
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 12th Juillet 2017, 00:20
Sans compter que, bien entendu, avant de faire le cours de sixième il faut (absolument !) consulter l'ensemble des PE de la zone de rattachement du collège.... abi

S'ils sont titulaires, les nouveaux font à leur façon : ce sera bien.

Pour ka 4e SEGPA : limite toi à l'essentiel. Le programme ? Quel programme ? Par la magie du spiralaire, tu détiens la force toute puissante : le pouvoir de remettre à un "plus tard" indéterminé. Donc tu fais le plus "important", le plus simplement possible : reproduction et surtout contraception, volcanisme and co, cela passe très bien. Tout va bien se passer : no stress !
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou 12th Juillet 2017, 02:46
Dr Raynal a écrit:Sans compter que, bien entendu, avant de faire le cours de sixième il faut (absolument !) consulter l'ensemble des PE de la zone de rattachement du collège.... abi

S'ils sont titulaires, les nouveaux font à leur façon : ce sera bien.

Vraiment ? Embarassed

N'ayant jamais eu un public de collégiens jusqu'alors, j'ai vraiment peur de les perdre avec mes explications, sachant que je n'ai aucune idée de l'étendue de leur savoir  SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 267639959  (même en feuilletant des bouquins de différents niveaux, difficile de se faire une idée sur ce qu'on est réellement censé leur apprendre (j'ai vraiment du mal avec la vulgarisation scientifique...) ni à quel point il faut entrer dans les détails)

En ce qui concerne la géologie c'est encore pire, cette partie a l'air tellement mal fichue Rolling Eyes
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 12th Juillet 2017, 11:12
"L'étendue du savoir" de certains collégiens, c'est mettre leur nom sans faute en haut de la feuille. D'autres te surprendront par leur questions, leurs connaissances, leur envie (surtout en sixième, après....).
Le plus gros défi n'est pas la complexité des explications, mais le vocabulaire : beaucoup ne connaissent pas des mots simples, d'emploi commun, mais qu'ils n'utilisent jamais. Donc n'hésite pas à définir, à préciser, à faire noter des phrases simples, du moins au début.
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou 12th Juillet 2017, 13:22
Et en ce qui concerne les schémas, avec les lycéens j'ai toujours eu l'habitude de les faire puis de les photocopier et de les distribuer mais je me dis qu'avec des collégiens ce serait peut-être simple de les faire faire ?

Ou alors ce n'est peut-être pas dans les usages d'utiliser des schémas ?

Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 12th Juillet 2017, 13:26
Bien sur que si, il faut des schémas, et il faut aussi qu'ils s'entrainent à les faire eux même.
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 12th Juillet 2017, 17:04
Wahlou a écrit:Et en ce qui concerne les schémas, avec les lycéens j'ai toujours eu l'habitude de les faire puis de les photocopier et de les distribuer mais je me dis qu'avec des collégiens ce serait peut-être simple de les faire faire ?

Ou alors ce n'est peut-être pas dans les usages d'utiliser des schémas ?


Si , si on fait faire des schémas aux élèves, que l'on soit en collège ou en lycée. Par contre je ne redonne pas sous forme de poly les schémas que je fais au tableau. Il faut donc être très vigilant et passer dans les rangs pour vérifier qu'ils ne font pas d'erreur de recopiage.... Ils en font hélas de plus en plus (ou c'est moi qui ne sait plus dessiner, faudrait que je me reconvertisse).
avatar
kayinette
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par kayinette 17th Août 2017, 21:24
Coucou,

Je reviens pour avoir des conseils et avis sur ma progression de 5ème qui m'énerve bien car étant sur 2 établissements, j'ai pas à faire les mêmes choses...

Allez je me lance :
Thème 1
-Système solaire et planètes
- Terre (forme, rotation)

- Différence météo/climato (zone climatique) DESCRIPTIF
- Dynamique des masses d'air /eau (on peut en faire qu'un ???) EXPLICATIF (Que dans établissement 1)
- Risque météo : les inondations (car l'endroit où je suis s'y prête bien).

Thème 3 : J'avoue que je suis un peu perdue, organisme à l'effort mais sans traiter système respi et cardiovasculaire en "détail" mais je peux le faire si je relie cela au thème 2 (relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme). Donc
- Effet / besoin lors de l'effort
- Système respiratoire
- Système cardiovasculaire
- Système digestif
- Flore microbienne (rapido).

Je ne souhaite pas commencer le système nerveux et aller plus loin sur les microbes (dans établissement 1, ils font mesure d'hygiène et le système nerveux et ils font même la puberté. Avec ce qu'il y a en cycle 3, je trouve pas indispensable d'en remettre une couche en 5ème).

Thème 2 :
- Nutrition végétale avec réflexion sur le milieu (ex :jour/nuit)
- Reproduction sexuée et asexuée (influence du milieu). Cette partie est absente dans l'établissement 1 mais traitée dans établissement 2.

Je me rends compte que je préfère le découpage d'établissement 2. Le 1 est apparemment très dans le "on respecte l'idée de faire du spiralaire, les EPI c'est super...". D'ailleurs je vais expérimenter les 6 èmes sans note, SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 1665347707 .

Vous avez des suggestions, avis ??
Merci d'avance.
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Théoleprof 18th Août 2017, 18:46
Il me semble que l'on doit faire les masses d'eau et les masses d'air.

Pour le thème 2, la reproduction sexuée et axesuée, je garde ça pour la fin de l'année, et j'ai même bien envie de prévoir des exposés pour faire travailler les élèves par groupes et à l'oral.
Pour le thème 3, j'ai bien eu du mal à me définir une progression qui tienne la route. "Nutrition animale" c'est un vaste programme ! J'ai inséré un maximum de diversité dans le choix des espèces étudiées, mais je garde l'espèce humaine comme fil conducteur car cela concerne directement nos élèves. La flore microbienne je la garde pour la troisième quand je reparlerai de la digestion avec les enzymes (explications plus moléculaires) ; je crois me souvenir qu'on nous recommande de faire comme ça dans les ressources du cycle 4... (comprenez bien que je fais du mieux possible mais parfois ce qui est écrit dans ces ressources, c'est SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 3284587592 !)

En cinquième, par quoi commencez-vous pour capter l'attention de vos élèves dès septembre ? Le système solaire ou la nutrition animale ? J'hésite !
avatar
gp20
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gp20 19th Août 2017, 17:31
Par la puberté de mon côté... le système solaire c'est vraiment vite fait, ils l'ont vu en 6e et ils le voient aussi en physique. Perso, le thème de géol, c'est en fin d'année.
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou 19th Août 2017, 23:33
Théoleprof a écrit:Il me semble que l'on doit faire les masses d'eau et les masses d'air.

Pour le thème 2, la reproduction sexuée et axesuée, je garde ça pour la fin de l'année, et j'ai même bien envie de prévoir des exposés pour faire travailler les élèves par groupes et à l'oral.
Pour le thème 3, j'ai bien eu du mal à me définir une progression qui tienne la route. "Nutrition animale" c'est un vaste programme ! J'ai inséré un maximum de diversité dans le choix des espèces étudiées, mais je garde l'espèce humaine comme fil conducteur car cela concerne directement nos élèves. La flore microbienne je la garde pour la troisième quand je reparlerai de la digestion avec les enzymes (explications plus moléculaires) ; je crois me souvenir qu'on nous recommande de faire comme ça dans les ressources du cycle 4... (comprenez bien que je fais du mieux possible mais parfois ce qui est écrit dans ces ressources, c'est  SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 3284587592  !)

En cinquième, par quoi commencez-vous pour capter l'attention de vos élèves dès septembre ? Le système solaire ou la nutrition animale ? J'hésite !

Nutrition animale forever SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097.

Sinon, remarquez-vous des disparités dans les apprentissage bio/géol ? Du style un réel déséquilibre entre les connaissances dans les deux matières (qui peut se manifester par un intérêt limité pour l'une d'entre elles ?)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 20th Août 2017, 02:32
Les élèves font, le plus souvent, preuve d'un désintérêt égal pour la géologie et pour la biologie. abi
Certains arrivent toutefois à le dissimuler poliment. Wink
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par mistinguette 20th Août 2017, 09:38
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez préciser ce que vous faites sur les masse de l'eau et de l'air et à quel niveau, car on le fait aussi en SPC

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Théoleprof 20th Août 2017, 14:24
Wahlou a écrit:
Théoleprof a écrit:Il me semble que l'on doit faire les masses d'eau et les masses d'air.

Pour le thème 2, la reproduction sexuée et axesuée, je garde ça pour la fin de l'année, et j'ai même bien envie de prévoir des exposés pour faire travailler les élèves par groupes et à l'oral.
Pour le thème 3, j'ai bien eu du mal à me définir une progression qui tienne la route. "Nutrition animale" c'est un vaste programme ! J'ai inséré un maximum de diversité dans le choix des espèces étudiées, mais je garde l'espèce humaine comme fil conducteur car cela concerne directement nos élèves. La flore microbienne je la garde pour la troisième quand je reparlerai de la digestion avec les enzymes (explications plus moléculaires) ; je crois me souvenir qu'on nous recommande de faire comme ça dans les ressources du cycle 4... (comprenez bien que je fais du mieux possible mais parfois ce qui est écrit dans ces ressources, c'est  SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 3284587592  !)

En cinquième, par quoi commencez-vous pour capter l'attention de vos élèves dès septembre ? Le système solaire ou la nutrition animale ? J'hésite !

Nutrition animale forever SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097.

Sinon, remarquez-vous des disparités dans les apprentissage bio/géol ? Du style un réel déséquilibre entre les connaissances dans les deux matières (qui peut se manifester par un intérêt limité pour l'une d'entre elles ?)

Même quand on parle du corps humain, certains élèves ne se sentent pas concernés ni impliqués alors... SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097  
Après il y a la façon d'aborder chaque notion et je pense qu'il est moins facile de rendre intéressant les courants marins que la digestion. Les expériences possibles sont plus nombreuses et marquantes avec la digestion. Diversifier les activités et conserver une grande part d'expériences, c'est important pour marquer l'un des intérets de notre matière. Mais c'est plus ou moins facile à réaliser, d'où un déséquilibre entre les thèmes de géologie et ceux de biologie. C'est lié à leur perception par le professeur déjà : j'adore tout autant les deux, mais il est clair que la géologie ne m'a jamais été enseignée dans une optique d'enseigner, contrairement à la biologie. J'ai donc beaucoup plus de travail et de difficultés à préparer des cours construits avec des expériences sur des sujets de géologie. Je suis aussi un peu déboussolé par l'arrivée en collège de notions présentes au lycée. Ayant enseigné en lycée, je dois arriver à me détacher de ça pour amener les mêmes notions à un niveau différent (en 5ème pour les courants par exemple). Bref, ce que je dis n'a peut être aucun intéret mais :lang:
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 20th Août 2017, 15:42
Non, tu as raison de souligner que les "programmes" (ou plutôt leur conception spiralaire et cyclique à la...) ont été modifiés au collège alors que rien n'a changé au lycée. Ce qui est stupide, mais nous avons l'habitude (ou alors, c'est une approche méta-spiralaire que mes compétences limitées en pseudo-sciences de l'éducation ne me permettent pas d'apprécier dans toute son immarcessible gloire).

Quand à conserver de nombreuses expériences... sans groupes, est sans personnel de labos, je dis limitons nous à l'indispensable. En collège, on nous octroie royalement une heure par semaine pour préparer/ débarrasser les expériences. Je n'en fais ni plus, ni moins.
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou 20th Août 2017, 17:19
Théoleprof a écrit:
Wahlou a écrit:
Théoleprof a écrit:Il me semble que l'on doit faire les masses d'eau et les masses d'air.

Pour le thème 2, la reproduction sexuée et axesuée, je garde ça pour la fin de l'année, et j'ai même bien envie de prévoir des exposés pour faire travailler les élèves par groupes et à l'oral.
Pour le thème 3, j'ai bien eu du mal à me définir une progression qui tienne la route. "Nutrition animale" c'est un vaste programme ! J'ai inséré un maximum de diversité dans le choix des espèces étudiées, mais je garde l'espèce humaine comme fil conducteur car cela concerne directement nos élèves. La flore microbienne je la garde pour la troisième quand je reparlerai de la digestion avec les enzymes (explications plus moléculaires) ; je crois me souvenir qu'on nous recommande de faire comme ça dans les ressources du cycle 4... (comprenez bien que je fais du mieux possible mais parfois ce qui est écrit dans ces ressources, c'est  SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 3284587592  !)

En cinquième, par quoi commencez-vous pour capter l'attention de vos élèves dès septembre ? Le système solaire ou la nutrition animale ? J'hésite !

Nutrition animale forever SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097.

Sinon, remarquez-vous des disparités dans les apprentissage bio/géol ? Du style un réel déséquilibre entre les connaissances dans les deux matières (qui peut se manifester par un intérêt limité pour l'une d'entre elles ?)

Même quand on parle du corps humain, certains élèves ne se sentent pas concernés ni impliqués alors... SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097  
Après il y a la façon d'aborder chaque notion et je pense qu'il est moins facile de rendre intéressant les courants marins que la digestion. Les expériences possibles sont plus nombreuses et marquantes avec la digestion. Diversifier les activités et conserver une grande part d'expériences, c'est important pour marquer l'un des intérets de notre matière. Mais c'est plus ou moins facile à réaliser, d'où un déséquilibre entre les thèmes de géologie et ceux de biologie. C'est lié à leur perception par le professeur déjà : j'adore tout autant les deux, mais il est clair que la géologie ne m'a jamais été enseignée dans une optique d'enseigner, contrairement à la biologie. J'ai donc beaucoup plus de travail et de difficultés à préparer des cours construits avec des expériences sur des sujets de géologie. Je suis aussi un peu déboussolé par l'arrivée en collège de notions présentes au lycée. Ayant enseigné en lycée, je dois arriver à me détacher de ça pour amener les mêmes notions à un niveau différent (en 5ème pour les courants par exemple). Bref, ce que je dis n'a peut être aucun intéret mais :lang:

Ce sont les mêmes qui ne sont intéressés par rien d'autre, je présume ?
Je demandais ça de façon benoîte, en espérant que quelqu'un me dise "t'inquiètes ! la géologie, ils adorent" Embarassed

Gageons qu'ils sentent en moi cette passion débordante pour la géologie dès septembre Rolling Eyes

En ce qui concerne les expériences en géol, je comptais faire le minimum syndical pour des raisons de temps/budget/inventivité/que sais-je encore
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 20th Août 2017, 17:42
Certains élèves adorent la géologie : je me souviens, il y a longtemps, d'un TP avec distribution de silex : les amuseurs du dernier rang nous ont laissés une paix royale, tout occupés à choquer les silex pour obtenir de jolis étincelles et une belle odeur de "brûlé".
Certains élèves (et moi aussi, dans mon for intérieur) considéraient ces apprenants bourrus, attroupés autour de leur silex et échangeant force grognements approbateurs pour la plus belle étincelle, comme une vivante allégorie de la stratégie de 'l"inclusion" de tous les éléments en classe, même les plus "disparates"... abi
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Théoleprof 20th Août 2017, 22:53
Wahlou a écrit:
Théoleprof a écrit:
Wahlou a écrit:
Théoleprof a écrit:Il me semble que l'on doit faire les masses d'eau et les masses d'air.

Pour le thème 2, la reproduction sexuée et axesuée, je garde ça pour la fin de l'année, et j'ai même bien envie de prévoir des exposés pour faire travailler les élèves par groupes et à l'oral.
Pour le thème 3, j'ai bien eu du mal à me définir une progression qui tienne la route. "Nutrition animale" c'est un vaste programme ! J'ai inséré un maximum de diversité dans le choix des espèces étudiées, mais je garde l'espèce humaine comme fil conducteur car cela concerne directement nos élèves. La flore microbienne je la garde pour la troisième quand je reparlerai de la digestion avec les enzymes (explications plus moléculaires) ; je crois me souvenir qu'on nous recommande de faire comme ça dans les ressources du cycle 4... (comprenez bien que je fais du mieux possible mais parfois ce qui est écrit dans ces ressources, c'est  SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 3284587592  !)

En cinquième, par quoi commencez-vous pour capter l'attention de vos élèves dès septembre ? Le système solaire ou la nutrition animale ? J'hésite !

Nutrition animale forever SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097.

Sinon, remarquez-vous des disparités dans les apprentissage bio/géol ? Du style un réel déséquilibre entre les connaissances dans les deux matières (qui peut se manifester par un intérêt limité pour l'une d'entre elles ?)

Même quand on parle du corps humain, certains élèves ne se sentent pas concernés ni impliqués alors... SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097  
Après il y a la façon d'aborder chaque notion et je pense qu'il est moins facile de rendre intéressant les courants marins que la digestion. Les expériences possibles sont plus nombreuses et marquantes avec la digestion. Diversifier les activités et conserver une grande part d'expériences, c'est important pour marquer l'un des intérets de notre matière. Mais c'est plus ou moins facile à réaliser, d'où un déséquilibre entre les thèmes de géologie et ceux de biologie. C'est lié à leur perception par le professeur déjà : j'adore tout autant les deux, mais il est clair que la géologie ne m'a jamais été enseignée dans une optique d'enseigner, contrairement à la biologie. J'ai donc beaucoup plus de travail et de difficultés à préparer des cours construits avec des expériences sur des sujets de géologie. Je suis aussi un peu déboussolé par l'arrivée en collège de notions présentes au lycée. Ayant enseigné en lycée, je dois arriver à me détacher de ça pour amener les mêmes notions à un niveau différent (en 5ème pour les courants par exemple). Bref, ce que je dis n'a peut être aucun intéret mais :lang:

Ce sont les mêmes qui ne sont intéressés par rien d'autre, je présume ? Hélas, oui. Je trouve ça triste qu'à leur âge ils ne soient pas plus curieux. Heureusement, de nombreux élèves le sont et j'avoue que rien que pour ça, je trouve super d'avoir des sixièmes Very Happy ils ne sont pas blasés comme certains élèves de quatrième qu'on a eu ces dernières années !
Je demandais ça de façon benoîte, en espérant que quelqu'un me dise "t'inquiètes ! la géologie, ils adorent" Embarassed T'inquiète, évidemment que certains adorent !! Moi le premier d'ailleurs :aaq: Ce que les élèves aiment moins, c'est de ne pas varier. Par exemple, depuis que je ne fais plus la tectonique des plaques à la suite des séismes et volcans, intercalant un peu de bio sur la puberté entre, ça passe mieux je trouve.

Gageons qu'ils sentent en moi cette passion débordante pour la géologie dès septembre Rolling Eyes Tant que tu ne leur fais pas uniquement de la géol :lol:

En ce qui concerne les expériences en géol, je comptais faire le minimum syndical pour des raisons de temps/budget/inventivité/que sais-je encore sur certaines notions, elles sont limitées donc je les fais toutes !
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Théoleprof 20th Août 2017, 22:55
Dr Raynal a écrit:Certains élèves adorent la géologie : je me souviens, il y a longtemps, d'un TP avec distribution de silex : les amuseurs du dernier rang nous ont laissés une paix royale, tout occupés à choquer les silex pour obtenir de jolis étincelles et une belle odeur de "brûlé".
Certains élèves (et moi aussi, dans mon for intérieur) considéraient ces apprenants bourrus, attroupés autour de leur silex et échangeant force grognements approbateurs pour la plus belle étincelle, comme une vivante allégorie de la stratégie de 'l"inclusion" de tous les éléments en classe, même les plus "disparates"... abi

:lol:  je m'imagine les élèves discuter de leur TP après... du genre "on a mis le feu c'était top" enfin, en ce moment ça serait plutôt "dracarys", mais ça c'est un autre sujet abi
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou 21st Août 2017, 00:03
Personnellement, pour ma première année d'enseignement au collège, j'aurai des 3e !!

Espérons qu'ils ne soient pas blasés des SVT (et de la géologie Embarassed), puis y'a la responsabilité du brevet qui repose sur mes frêles épaules. Bref cette année va être sportive, en plus de mon temps plein au lycée :|

Je pense aussi entrecouper les chapitres de bio et géol, histoire de pas les dégoûter : la géologie à dose homéopathique, c'est bien professeur
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 21st Août 2017, 01:00
Wahlou a écrit: puis y'a la responsabilité du brevet qui repose sur mes frêles épaules.
:aaq: :aaq: :aaq: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 1427763993 SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 1427763993 SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 3284587592 SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 3284587592 :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 2253691428 SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 2253691428 SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 2253691428
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou 21st Août 2017, 14:49
Zut, j'ai oublié le smiley qui accompagnait le message SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 248604097
Or&Lie
Or&Lie
Niveau 2

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Or&Lie 22nd Août 2017, 10:56
Wahlou a écrit:|histoire de pas les dégoûter :la géologie à dose homéopathique, c'est bien professeur  

Je suis entièrement d'accord! D'ailleurs, ça prévaut également pour la bio. J'ai en mémoire la partie "génétique" de 3ème de l'ancien programme... Traitée de septembre à début décembre, les élèves en avaient raz la casquette (ou alors ma passion pour la génét transparaissait trop) !

Wahlou a écrit:| Je pense aussi entrecouper les chapitres de bio et géol,  

J'aimerais bien alterner également mais petite question (naïve) : Comment fais-tu pour avoir une logique, un fil conducteur, dans la succession de tes séquences ?

Je ne m'imagine pas dire aux élèves "rappelez-vous, il y a un mois on a étudié l'activité interne de la Terre. La semaine dernière on a vu comment fonctionne l'appareil reproducteur humain. Aujourd'hui on va s'intéresser à la prévention des risques géologiques." C'est très caricatural, je te l'accorde, mais c'est pour illustrer ma question Smile
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal 22nd Août 2017, 11:05
Or&Lie a écrit: C'est très caricatural, je te l'accorde, mais c'est pour illustrer ma question Smile

Pas du tout, c'est exactement l'esprit de la réforme. Varions, saupoudrons,découpons, dispersons façon puzzle dans les trois années d cycle 4. Pourfendons le dragon Ennui, cause de tous les maux, par un zapping permanent. abi
Or&Lie
Or&Lie
Niveau 2

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Or&Lie 22nd Août 2017, 11:43
Flûte alors! Il semblerait que je sois passée à côté de l'esprit de réforme  SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 5 267639959

Ma progression est -je pense- spiralaire sur les 3 ans, mais sur une même année j'essaie de ne pas trop passer du coq à l'âne quand même (j'ai bien dit essaie^^).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum