- ditaNeoprof expérimenté
Bonjour,
je suis prof de français au lycée et je prépare une séquence sur la poésie romantique. J'aime à varier les supports et, comme j'ai une classe de seconde qui a l'option Musiques et Arts du son, j'aimerais, en AP, leur passer de la musique romantique afin de pouvoir la commenter avec eux. ce serait pour trois heures d'AP.
Mais je suis ignorant en musique !
Je vais de ce pas à la médiathèque emprunter des Cd de compositeurs - que je connais, quand même - tels que Brams, Shubert, Chopin, et autres ... j'aime particulièrement Grieg, Beethoven, Tchaïkovski et Wagner.
Pourriez-vous me conseiller SVP ? Dans l'état actuel des choses, mes élèves en savent plus long que moi ...
je suis prof de français au lycée et je prépare une séquence sur la poésie romantique. J'aime à varier les supports et, comme j'ai une classe de seconde qui a l'option Musiques et Arts du son, j'aimerais, en AP, leur passer de la musique romantique afin de pouvoir la commenter avec eux. ce serait pour trois heures d'AP.
Mais je suis ignorant en musique !
Je vais de ce pas à la médiathèque emprunter des Cd de compositeurs - que je connais, quand même - tels que Brams, Shubert, Chopin, et autres ... j'aime particulièrement Grieg, Beethoven, Tchaïkovski et Wagner.
Pourriez-vous me conseiller SVP ? Dans l'état actuel des choses, mes élèves en savent plus long que moi ...
- Le grincheuxSage
Brams et Shubert, je ne connais pas.dita a écrit:Bonjour,
je suis prof de français au lycée et je prépare une séquence sur la poésie romantique. J'aime à varier les supports et, comme j'ai une classe de seconde qui a l'option Musiques et Arts du son, j'aimerais, en AP, leur passer de la musique romantique afin de pouvoir la commenter avec eux. ce serait pour trois heures d'AP.
Mais je suis ignorant en musique !
Je vais de ce pas à la médiathèque emprunter des Cd de compositeurs - que je connais, quand même - tels que Brams, Shubert, Chopin, et autres ... j'aime particulièrement Grieg, Beethoven, Tchaïkovski et Wagner.
Pourriez-vous me conseiller SVP ? Dans l'état actuel des choses, mes élèves en savent plus long que moi ...
En musique typique romantique, je prendrais les Lieder de Schumann. Beethoven n'est romantique que sourd
Les danses hongroises ou les quatre symphonies de Brahms sont aussi un bon exemple de romantisme. Il y a dans le même tonneau Faust de Berlioz et sa Symphonie Fantastique (de Berlioz, pas de Faust) et Gounod. Les opéras de Weber sont intéressants (mais il faut souvent les mêmes oreilles musclées que pour écouter du Wagner). Grieg et Tchaikovski tirent déjà sur la fin du romantisme.
En trois heures, j'attaquerais par les lieder puis les opéras (Weber, Berlioz, Wagner) et la transformation d'un instrument par le romantisme. Je pense aux orgues de type Cavaillé-Coll et aux productions de Widor.
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Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- ditaNeoprof expérimenté
Merci ! je vais bosser tout ça.
Sauriez-vous si l'interprétation des Danses hongroises par Cédric Tiberghien - chez Harmonia mundi en 2008 est satisfaisante ?
Sauriez-vous si l'interprétation des Danses hongroises par Cédric Tiberghien - chez Harmonia mundi en 2008 est satisfaisante ?
- M-arjolaineNiveau 1
Au vu de ce que je comprends de ton sujet, j'aborderai tout ça en partant du poème symphonique. C'est caractéristique de l'époque romantique, et les compositeurs partent d'un élément extra-musical pour le créer (type poème, texte, tableau...). Tu as "l'apprenti sorcier" de Dukas (qu'ils connaissent sûrement de Fantasia), la danse macabre de Saint Saëns, Mazeppa de Liszt... il y a plein de choses à dire sur la manière de mettre un texte en musique, de provoquer des sensations, et en plus ça leur fait peut être un petit rappel s'ils en ont entendu parler au collège.
Après je pense que partir d’œuvres sans paroles comme celles que j'ai citées permet de parler du fait que même si l'on peut trouver des rapprochements avec le texte, l'interprétation de l'auditeur reste très personnelle, et que passer par l'utilisation des paroles permet de faire en sorte que tout le monde sache exactement de quoi on parle (et là tu peux parler des lieder, par exemple du roi des aulnes de Schubert...).
En espérant que ces quelques pistes peuvent t'aider !
Après je pense que partir d’œuvres sans paroles comme celles que j'ai citées permet de parler du fait que même si l'on peut trouver des rapprochements avec le texte, l'interprétation de l'auditeur reste très personnelle, et que passer par l'utilisation des paroles permet de faire en sorte que tout le monde sache exactement de quoi on parle (et là tu peux parler des lieder, par exemple du roi des aulnes de Schubert...).
En espérant que ces quelques pistes peuvent t'aider !
- Le grincheuxSage
Aucun avis, je ne connais pas.dita a écrit: Merci ! je vais bosser tout ça.
Sauriez-vous si l'interprétation des Danses hongroises par Cédric Tiberghien - chez Harmonia mundi en 2008 est satisfaisante ?
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- User5899Demi-dieu
Pour moi, le romantisme, c'est la musique pour piano de Robert Schumann et ses Lieder, en effet, comme Le Grincheux. Les Papillons op.2, la Fantaisie op.17, les Kreisleriana op.16. Déjà de quoi faire...
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