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- CherteaNiveau 9
J'ai mis zéro à un élève qui donnait la réponse à un élève interrogé au tableau (et donc qui trichait). Le père est venu me voir scandalisé et menaçant de contacter le rectorat, le proviseur et l'inspection si je ne lui retirait pas le zéro. Selon lui, je n'ai pas le droit de faire ça, il est venu avec une circulaire disant que c'est interdit de mettre zéro pour tricherie...
Que feriez-vous dans ce cas là?
Que feriez-vous dans ce cas là?
- CotPouletCotNiveau 8
Il a raison. Je mettrais 1.
Edit : cependant, créer une note pour sanctionner un élève (qui, si j'ai bien compris, n'était pas noté à la base), je ne trouve pas cela très déontologique. La note ne doit pas refléter le comportement, mais les compétences.
Edit : cependant, créer une note pour sanctionner un élève (qui, si j'ai bien compris, n'était pas noté à la base), je ne trouve pas cela très déontologique. La note ne doit pas refléter le comportement, mais les compétences.
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- 288Niveau 10
CotPouletCot a écrit:Il a raison. Je mettrais 1.
+1 (si j'ose dire).
- vivi1982Niveau 10
Ou 0.5!
- dandelionVénérable
Grillée par Vivi pour le 0,5 (plus vil, le 0,01, si ça passe dans ton logiciel ). Les deux protagonistes de la triche doivent être sanctionnés, cela me semble normal et habituel.
Heureusement qu'il y a l'état d'urgence, sinon il contactait l'Elysée direct.
Heureusement qu'il y a l'état d'urgence, sinon il contactait l'Elysée direct.
- stenchMonarque
Circulaire ou pas, je serais le parent, je ménerverais aussi. Un zéro pour travail non fait, bien entendu. Un zéro pour travail fait mais avec de la triche, pourquoi pas. En revanche un zéro pour ça, non. Des sanctions, c'est évident (travail en plus, qui lui peut être noté, heures de colle, avertissement, à toi de voir suivant ce qui se fait chez vous) mais pas un zéro.
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- MikaNiveau 4
Je suis assez d'accord avec ça.stench a écrit:Circulaire ou pas, je serais le parent, je ménerverais aussi. Un zéro pour travail non fait, bien entendu. Un zéro pour travail fait mais avec de la triche, pourquoi pas. En revanche un zéro pour ça, non. Des sanctions, c'est évident (travail en plus, qui lui peut être noté, heures de colle, avertissement, à toi de voir suivant ce qui se fait chez vous) mais pas un zéro.
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There'll always be a moon over marin
- DinaaaExpert spécialisé
CotPouletCot a écrit:Il a raison. Je mettrais 1.
Edit : cependant, créer une note pour sanctionner un élève (qui, si j'ai bien compris, n'était pas noté à la base), je ne trouve pas cela très déontologique. La note ne doit pas refléter le comportement, mais les compétences.
Tout à fait ! D'ailleurs, ce 1 reflétera les compétences de l'élève à respecter la parole d'autrui et à réfléchir avant de parler (y'a bien un truc qui ressemble à ça dans le Saint Socle, non ?). On veut de l'évaluation par compétence ? Eh bien voilà !
Bon, sinon, pour éviter que le parent ait recours à l'armée pour te jeter au goulag en ces temps où nos militaires ont franchement autre chose à faire, tu transformes le 0 en 2h de colle avec un travail noté, par exemple une rédaction argumentée en 3 étapes sur la nécessité de faire preuve d'honnêteté et de ne pas tricher pendant l'évaluation orale d'un camarade.
- IphigénieProphète
Lol! ( pour l'Elysée de Dandelion!)
Bon le zéro ici est peut être quand même une erreur pour ceux qui veulent judiciariser l'éducation comme ce père mauvais coucheur:sois bon prince donne-lui à apprendre un bon poème, un truc assez consistant pour être pédagogique mais ch••••, à te réciter le lendemain et tu le re notes? S'il le sait il aura fait un effort en pénitence et s'il ne le sait pas il garde son râteau et le père n'aura plus qu'à se taire ?
Enfin c'est ce que je ferais pour ma part : aller au crash n'avance à rien...
Bon le zéro ici est peut être quand même une erreur pour ceux qui veulent judiciariser l'éducation comme ce père mauvais coucheur:sois bon prince donne-lui à apprendre un bon poème, un truc assez consistant pour être pédagogique mais ch••••, à te réciter le lendemain et tu le re notes? S'il le sait il aura fait un effort en pénitence et s'il ne le sait pas il garde son râteau et le père n'aura plus qu'à se taire ?
Enfin c'est ce que je ferais pour ma part : aller au crash n'avance à rien...
- ycombeMonarque
Je doublerais le zéro. Pourquoi ?Chertea a écrit:J'ai mis zéro à un élève qui donnait la réponse à un élève interrogé au tableau (et donc qui trichait). Le père est venu me voir scandalisé et menaçant de contacter le rectorat, le proviseur et l'inspection si je ne lui retirait pas le zéro. Selon lui, je n'ai pas le droit de faire ça, il est venu avec une circulaire disant que c'est interdit de mettre zéro pour tricherie...
Que feriez-vous dans ce cas là?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- RendashBon génie
Chertea a écrit:J'ai mis zéro à un élève qui donnait la réponse à un élève interrogé au tableau (et donc qui trichait). Le père est venu me voir scandalisé et menaçant de contacter le rectorat, le proviseur et l'inspection si je ne lui retirait pas le zéro. Selon lui, je n'ai pas le droit de faire ça, il est venu avec une circulaire disant que c'est interdit de mettre zéro pour tricherie...
Que feriez-vous dans ce cas là?
Donne lui l'adresse du rectorat, du proviseur et de l'inspection. Et la prochaine fois, punis, et ne crée pas une note bidon
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- stenchMonarque
Rendash a écrit:Chertea a écrit:J'ai mis zéro à un élève qui donnait la réponse à un élève interrogé au tableau (et donc qui trichait). Le père est venu me voir scandalisé et menaçant de contacter le rectorat, le proviseur et l'inspection si je ne lui retirait pas le zéro. Selon lui, je n'ai pas le droit de faire ça, il est venu avec une circulaire disant que c'est interdit de mettre zéro pour tricherie...
Que feriez-vous dans ce cas là?
Donne lui l'adresse du rectorat, du proviseur et de l'inspection. Et la prochaine fois, punis, et ne crée pas une note bidon
Voilà une parfaite synthèse!
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- gauvain31Empereur
Rendash a écrit:Chertea a écrit:J'ai mis zéro à un élève qui donnait la réponse à un élève interrogé au tableau (et donc qui trichait). Le père est venu me voir scandalisé et menaçant de contacter le rectorat, le proviseur et l'inspection si je ne lui retirait pas le zéro. Selon lui, je n'ai pas le droit de faire ça, il est venu avec une circulaire disant que c'est interdit de mettre zéro pour tricherie...
Que feriez-vous dans ce cas là?
Donne lui l'adresse du rectorat, du proviseur et de l'inspection. Et la prochaine fois, punis, et ne crée pas une note bidon
Et donne lui l'arrêté du 20 février 2001 relatif à la note "0" de Jean-Paul de Gaudemar: on a tout à fait le droit mettre "0" pour tricherie. tu es dans la légalité
- henrietteMédiateur
Dans le cas présent, le zéro relève du 2e passage en gras, et non du premier, puisqu'il s'agit d'un comportement inadapté ou perturbateur et non d'un travail entaché de tricherie.La lettre du ministère de l'Education nationale du 20 février 2001 :
« Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants.
« Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »
« Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.
« Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire.
« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.
« L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.
« Toutefois, cette évaluation ne doit pas être altérée par des considérations tenant au comportement des élèves. En effet, un comportement en classe, inadapté ou perturbateur, ne peut être sanctionné par une baisse de note ou par un zéro entrant dans la moyenne de l'élève. Relevant du domaine disciplinaire, il doit cependant être sanctionné d'une autre manière, prévue dans la liste des punitions scolaires ou des sanctions disciplinaires.
« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.
En tout état de cause, ce texte ne prévoit en rien de faire bénéficier un élève volontairement absentéiste d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite.
« Ces dispositions, expliquées et comprises, contribueront, j'en suis sûr, à asseoir la crédibilité et l'autorité des enseignants sur des bases claires et équitables, permettant ainsi aux élèves de disposer de repères établis en toute transparence par les adultes. »
Cette lettre est signée par Jean-Paul de Gaudemar (directeur de l'enseignement scolaire) et M. Daubresse (IA, directeur des services départementaux de l'EN
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- CherteaNiveau 9
Donc le père avait bien raison... Pourtant je connais de nombreux profs qui mettent zéro à un élève qui souffle à un autre élève évalué au tableau.
- henrietteMédiateur
Fais amende honorable, et remplace le zéro par une "punition scolaire" bien longue et bien pénible.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MaellerpÉrudit
Chertea a écrit:Donc le père avait bien raison... Pourtant je connais de nombreux profs qui mettent zéro à un élève qui souffle à un autre élève évalué au tableau.
Ah bon??? Une retenue, une rédaction, un travail supplémentaire à rendre... mais pourquoi fausser ainsi l'évaluation notée de l'élève par des 0 sans rapport avec ses connaissances ou son travail?
- ysabelDevin
Clairement, ton zéro est inadapté car la note doit évaluer un travail, or la on est dans un comportement inadapté.
Dis au père que tu t'es un peu énervé parce que tu avais dit à plusieurs reprises à son fils d'arrêter de souffler les réponses et remplace par 2 ou 4h de retenue en fonction de ton établissement.
Dis au père que tu t'es un peu énervé parce que tu avais dit à plusieurs reprises à son fils d'arrêter de souffler les réponses et remplace par 2 ou 4h de retenue en fonction de ton établissement.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Marc au PoloNiveau 2
J'ai bien envie de te souffler ma réponse, mais si c'est pour me prendre un zéro...
Pfff, dévaloriser ainsi une entraide entre camarades en ces temps de solidarité nationale...
Pfff, dévaloriser ainsi une entraide entre camarades en ces temps de solidarité nationale...
- Ma'amÉrudit
C'est clair ! T'as rien compris, c'est du tutorat entre pairs en fait !
Ne vous dérangez pas, je connais le chemin !
Ne vous dérangez pas, je connais le chemin !
- Night OwlNiveau 10
Chertea a écrit:Donc le père avait bien raison... Pourtant je connais de nombreux profs qui mettent zéro à un élève qui souffle à un autre élève évalué au tableau.
Dans ce cas je propose à l'élève de donner 1 de ses points à l'élève interrogé (mais il faut que tous soient évalués).
- EnaecoVénérable
ysabel a écrit:Clairement, ton zéro est inadapté car la note doit évaluer un travail, or la on est dans un comportement inadapté.
Dis au père que tu t'es un peu énervé parce que tu avais dit à plusieurs reprises à son fils d'arrêter de souffler les réponses et remplace par 2 ou 4h de retenue en fonction de ton établissement.
Je ferais pareil.
Un méa culpa (un poil ironique) et le remplacement de ce 0 inadapté par une punition adaptée : des heures de retenues et un travail bien long et bien ch*ant !
Histoire que fiston puisse dire merci papa.
Et je trouve ça tellement plus efficace qu'un 0 qui ne changera rien pour le gamin, d'autant plus qu'il sera vécu comme une totale injustice (illégale d'ailleurs !). Bref la prof elle a grave abusé pffff
- CathEnchanteur
Profite-en pour dire au père que justement ça tombe bien tu voulais le voir car patati patata.
- scot69Modérateur
Je me trompe peut être, mais là, on était bien dans le cas d'une évaluation (orale certes, mais une évaluation). Le souffleur n'a pas respecté la règle, il a bel et bien triché.
Je trouve ce zéro justifié, même si j'aurais plutôt mis une pénalité au souffleur lorsque ce sera son tour d'être interrogé à l'oral.
C'est comme dans les évaluations écrites, quand un élève fait exprès de poser une question à voix haute dans laquelle il donne des éléments de réponse, je lui mets zéro à cette question là.
Je trouve ce zéro justifié, même si j'aurais plutôt mis une pénalité au souffleur lorsque ce sera son tour d'être interrogé à l'oral.
C'est comme dans les évaluations écrites, quand un élève fait exprès de poser une question à voix haute dans laquelle il donne des éléments de réponse, je lui mets zéro à cette question là.
- EnaecoVénérable
On est dans le cadre de l'évaluation (orale) d'UN élève, celui qui passe au tableau. A la rigueur, celui la pourrait avoir un 0 justifié.
Le souffleur n'est pas évalué. Ou alors ça relève de la compétence sur l'autonomie (pour faire le tordu) mais ça ressemble beaucoup plus à un comportement "inadapté et perturbateur" qui a été sanctionné de manière inappropriée, pour reprendre les termes de la lettre citée plus haut.
Le souffleur n'est pas évalué. Ou alors ça relève de la compétence sur l'autonomie (pour faire le tordu) mais ça ressemble beaucoup plus à un comportement "inadapté et perturbateur" qui a été sanctionné de manière inappropriée, pour reprendre les termes de la lettre citée plus haut.
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