- Marie LaetitiaBon génie
Aujourd'hui, j'ai eu droit, de la part de mes 6e "Mais Madame, pourquoi on fait des maths en histoire?". Même chose en 5e.
Pour les uns, je leur ai fait calculer le temps qui séparait les deux premiers chapitres vus en histoire, l'invention de l'écriture en Mésopotamie et les premières mentions de cités en Grèce ancienne, pour les autres calculer l'âge auquel les rois de France sont montés sur le trône, histoire de leur faire comprendre les règles de succession et la réalité du gouvernement royal au Moyen Âge.
Oui, je sais, vous aussi, de l'interdisciplinarité, vous en faites. Et vous savez que vos collègues aussi en font, mais visiblement l'évidence n'est pas suffisante, notre ministre, notre directrice de la Degesco ont besoin de preuves répétées, accumulées, renouvelées...
Cela dit, si Robine croit en l'éducabilité des enseignants, la réciproque, personnellement, j'y crois peu.
Alors ça peut être un fil pour informer les autres (les journalistes, le public).
Ou simplement un fil juste pour raconter nos anecdotes, nos petits moments de plaisir où nos élèves comprennent que les frontières entre les disciplines ne sont pas étanches, que l'on n'a pas attendu les EPI pour faire de l'interdisciplinarité et susciter la curiosité des élèves... même si avec les nouveaux programmes de Français ça va être de moins en moins facile...
Pour les uns, je leur ai fait calculer le temps qui séparait les deux premiers chapitres vus en histoire, l'invention de l'écriture en Mésopotamie et les premières mentions de cités en Grèce ancienne, pour les autres calculer l'âge auquel les rois de France sont montés sur le trône, histoire de leur faire comprendre les règles de succession et la réalité du gouvernement royal au Moyen Âge.
- Spoiler:
- Ce sont des maths vraiment très compliquées, n'est-il pas? En même temps, m'en demander plus, c'est risqué... :lol:
- Spoiler:
- C'est pour des trucs comme ça que je ne finis jamais le programme. Je n'arrive pas à faire cours autrement...
Oui, je sais, vous aussi, de l'interdisciplinarité, vous en faites. Et vous savez que vos collègues aussi en font, mais visiblement l'évidence n'est pas suffisante, notre ministre, notre directrice de la Degesco ont besoin de preuves répétées, accumulées, renouvelées...
Cela dit, si Robine croit en l'éducabilité des enseignants, la réciproque, personnellement, j'y crois peu.
Alors ça peut être un fil pour informer les autres (les journalistes, le public).
Ou simplement un fil juste pour raconter nos anecdotes, nos petits moments de plaisir où nos élèves comprennent que les frontières entre les disciplines ne sont pas étanches, que l'on n'a pas attendu les EPI pour faire de l'interdisciplinarité et susciter la curiosité des élèves... même si avec les nouveaux programmes de Français ça va être de moins en moins facile...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- cidrolinNiveau 3
J'ai eu droit aux mêmes genres de réflexion de la part de mes 6e quand je leur ai appris à utiliser une échelle au début de l'année et quand j'ai expliqué à quoi correspondaient les lignes imaginaires sur la Terre... "Mais monsieur en fait la géographie c'est de la science..."
En HG les allers et retours entre différentes disciplines (à part peut-être l'EPS) sont permanents.
En HG les allers et retours entre différentes disciplines (à part peut-être l'EPS) sont permanents.
_________________
"MEN de m****" (George Abitbol)
- littleJulieNiveau 10
Aujourd'hui, avec les 3ème, j'ai fait de l'histoire-géo dans le chapitre sur la puissance électrique : j'ai parlé de la machine à vapeur de James Watt et de son importance dans la révolution industrielle, notamment dans le développement des mines, et j'ai fait le lien avec le passé minier de la région, en leur rappelant qu'ils avaient visité une mine dans le cadre de la SVT en 5ème.
- Al9Niveau 10
Pas aujourd'hui mais il y a quelques semaines avec mes 4emes en faisant un exercice autour de "Cent mille milliards de poèmes" de Queneau.
- dryadeNiveau 8
Tous les jours, à tous les cours !
Beaucoup de géographie et de techno (fonctionnement et utilisation des objets bizarres cités dans les textes).
Tous les jours je m'incline devant le dieu ordi-vidéoproj-internet, qui a bien voulu descendre dans ma salle, et qui me permet d'illustrer mes réponses à toutes les questions des élèves.
Et comme je suis une prof bien obéissante et formatée, donc éducable, je constate aussi tous les jours que les élèves m'apprennent des trucs...
Beaucoup de géographie et de techno (fonctionnement et utilisation des objets bizarres cités dans les textes).
Tous les jours je m'incline devant le dieu ordi-vidéoproj-internet, qui a bien voulu descendre dans ma salle, et qui me permet d'illustrer mes réponses à toutes les questions des élèves.
Et comme je suis une prof bien obéissante et formatée, donc éducable, je constate aussi tous les jours que les élèves m'apprennent des trucs...
- jonjon71Fidèle du forum
dryade a écrit:Tous les jours, à tous les cours !
Beaucoup de géographie et de techno (fonctionnement et utilisation des objets bizarres cités dans les textes).
Tous les jours je m'incline devant le dieu ordi-vidéoproj-internet, qui a bien voulu descendre dans ma salle, et qui me permet d'illustrer mes réponses à toutes les questions des élèves.
Et comme je suis une prof bien obéissante et formatée, donc éducable, je constate aussi tous les jours que les élèves m'apprennent des trucs...
Pareil, tous les jours je corrige les fautes de français des élèves, dans leurs cahiers, dans leurs copies, au tableau. Ferais-je de l'EPI maths-lettres ?
- sookieGrand sage
Quand je leur demande de se tenir bien droit sur leur chaise et pas affalé, c'est déjà un exercice physique.cidrolin a écrit:J'ai eu droit aux mêmes genres de réflexion de la part de mes 6e quand je leur ai appris à utiliser une échelle au début de l'année et quand j'ai expliqué à quoi correspondait les lignes imaginaires sur la Terre... "Mais monsieur en fait la géographie c'est de la science..."
En HG les allers et retours entre différentes disciplines (à part peut-être l'EPS) sont permanents.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- cidrolinNiveau 3
sookie a écrit:Quand je leur demande de se tenir bien droit sur leur chaise et pas affalé, c'est déjà un exercice physique.cidrolin a écrit:J'ai eu droit aux mêmes genres de réflexion de la part de mes 6e quand je leur ai appris à utiliser une échelle au début de l'année et quand j'ai expliqué à quoi correspondait les lignes imaginaires sur la Terre... "Mais monsieur en fait la géographie c'est de la science..."
En HG les allers et retours entre différentes disciplines (à part peut-être l'EPS) sont permanents.
Faisons un EPI.
_________________
"MEN de m****" (George Abitbol)
- MarounetteHabitué du forum
jonjon71 a écrit:
Pareil, tous les jours je corrige les fautes de français des élèves, dans leurs cahiers, dans leurs copies, au tableau. Ferais-je de l'EPI maths-lettres ?
+1
Mes élèves de 6ème m'accusent de leur faire du français en maths car je les oblige à répondre par des phrases complétes avec au moins un sujet, un verbe et un complément.
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- géohistoireNiveau 10
L'histoire et la géographie sont par nature des matières à la frontière de plusieurs disciplines. Si le ministère veut plus d'interdisciplinarité qu'il rajoute des cours d'histoire et de géographie.cidrolin a écrit:J'ai eu droit aux mêmes genres de réflexion de la part de mes 6e quand je leur ai appris à utiliser une échelle au début de l'année et quand j'ai expliqué à quoi correspondait les lignes imaginaires sur la Terre... "Mais monsieur en fait la géographie c'est de la science..."
En HG les allers et retours entre différentes disciplines (à part peut-être l'EPS) sont permanents.
- Marie LaetitiaBon génie
jonjon71 a écrit:dryade a écrit:Tous les jours, à tous les cours !
Beaucoup de géographie et de techno (fonctionnement et utilisation des objets bizarres cités dans les textes).
Tous les jours je m'incline devant le dieu ordi-vidéoproj-internet, qui a bien voulu descendre dans ma salle, et qui me permet d'illustrer mes réponses à toutes les questions des élèves.
Et comme je suis une prof bien obéissante et formatée, donc éducable, je constate aussi tous les jours que les élèves m'apprennent des trucs...
Pareil, tous les jours je corrige les fautes de français des élèves, dans leurs cahiers, dans leurs copies, au tableau. Ferais-je de l'EPI maths-lettres ?
Bien sûr, mais sans le (faire) savoir! Tu es même visionnaire! Tu devances la tendance...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- AP en HG : je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que je devais faire
- Rumeur, quand tu nous tiens...
- ...et si on n'évalue pas par compétences, il nous arrive quoi ?
- Les propositions d'Aidoprofs pour la réforme du statut enseignant.
- A Toulon, son dernier meeting, Sarkozy fait huer les homos, les enseignants et les magistrats... et Ruth Elkrief (BFM) se fait agresser par les militants !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum