Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Caspar 5/12/2015, 20:14
JaneB a écrit:En fait, j'ai poursuivi sur ma lancée et regardé " Northanger Abbey" dont j'ai acheté le livre, ça m'a vaguement donné l'envie de relire " The Mysteries of Udolpho " d'Ann Radcliffe que j'avais étudié à la fac !
Je dois avouer que j'ai également visionné la version BBC de " Persuasion" Embarassed et que j'y ai découvert un acteur irlandais pas mal du tout en Captain Wentworth : Ciaran Hinds! Forte de cette découverte, je suis allée le voir en Rochester dans " Jane Eyre" où je l'ai trouvé méconnaissable.
J'ai vu également " Mansfield Park" que j'ai dans ma Bal mais pas encore lu !!

Ciaran Hinds a également joué le rôle de Jules César dans la série Rome. Jane Eyre doit être un des romans les plus adaptés du monde, une version télé tous les dix ans environ, sans compter le cinéma.

Si tu as vu la version de Mansfield Park avec Billie Piper, je te conseille vivement de lire le roman, qui n'a pas grand chose à voir avec l'adaptation. C'est mon Austen préféré, le plus sombre et le plus froid sans doute, mais c'est le premier que j'ai lu. The Mysteries of Udolpho était au programme de l'agrég d'anglais il y a...déjà un moment déjà, et il était tombé en dissert: "The lovely and the sublime in The Mysteries of Udolpho". (vous avez sept heures).
Caspar
Caspar
Prophète

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Caspar 5/12/2015, 20:16
JaneB a écrit:En fait, j'ai poursuivi sur ma lancée et regardé " Northanger Abbey" dont j'ai acheté le livre, ça m'a vaguement donné l'envie de relire " The Mysteries of Udolpho " d'Ann Radcliffe que j'avais étudié à la fac !
Je dois avouer que j'ai également visionné la version BBC de " Persuasion" Embarassed et que j'y ai découvert un acteur irlandais pas mal du tout en Captain Wentworth : Ciaran Hinds! Forte de cette découverte, je suis allée le voir en Rochester dans " Jane Eyre" où je l'ai trouvé méconnaissable mais " boorish" à souhait!
J'ai vu également " Mansfield Park" que j'ai dans ma Bal mais pas encore lu !!
Donc, oui, j'ai bien l'intention de me plonger dans la lecture de Jane Austen dont je n'ai lu que les grands classiques " Pride and Prejudice" et "Sense and Sensibility " ( et j'oublie " Emma" que j'avais étudié à la fac aussi ...)

En même temps, elle n'a écrit que six romans, ce sont tous des grands classiques (à l'exception peut-être de Northanger Abbey qui est un peu à part).
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par JaneB 5/12/2015, 20:20
Ah , la notion du " sublime" dans " The Mysteries of Udolpho" : que de souvenirs!!
Parmi toutes les adaptations de " Jane Eyre", j'avais trouvé Charlotte Gainsbourg parfaite dans le rôle!
Caspar
Caspar
Prophète

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Caspar 5/12/2015, 20:36
C'était le film au programme de l'agrég 2009, j'ai donc vu le film une bonne dizaine de fois. Charlotte Gainsbourg est très bien dans le rôle (bien que beaucoup trop grande) mais je n'en dirai pas autant du reste du film. Je te recommande la version de la BBC avec Ruth Wilson (peut-être un peu trop "douce", je vois Jane Eyre comme une teigneuse passive-agressive) et Toby Stevens (le fils de Maggie Smith).

PS: Et tu devrais lire Villette, d'ailleurs il faudrait que le relise.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par JaneB 5/12/2015, 20:42
J'en prends bonne note! Wink
avatar
User28384
Niveau 8

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par User28384 6/12/2015, 13:47
De Flora THOMPSON, Lark Rise to Candleford, "(December 1876 – 21 May 1947), F. Thompson was an English novelist and poet famous for her semi-autobiographical trilogy about the English countryside, Lark Rise to Candleford " m'apprend wikipédia.
Je dois ouvrir le dictionnaire tous les 10 mots, mais lecture très agréable pour qui aime l'English Countyside du 19ième siècle.
C'est la série télé (From Lark Rise to Candleford, en VO sous-titrée anglais) qui m'a donné envie de lire le livre. Et je ne regrette pas, même si j'en ai pour 10 ans au moins, tant mon niveau en anglais est médiocre.
cavatine
cavatine
Niveau 9

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par cavatine 6/12/2015, 14:11
Hello there Smile

Pour ma part, j'ai commencé, suite aux recommandations d'une amie anglaise, un roman de Nadine Gordimer - My son's story (il n'y avait plus que ce titre quand je suis passée à la librairie). J'avance lentement vu que j'alterne avec du Balzac (assez drôle car il y a des points similaires entre les deux intrigues, avec le père de famille commettant l'adultère dans La cousine Bette), mais c'est en effet assez attrayant, notamment de par le style.

Si vous avez d'autres titres à conseiller, je prends Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Caspar 6/12/2015, 14:30
Je connais aussi la Série "Lark Rise to Candleford", et je l'apprécie même si elle est parfois un peu trop "sucrée", en revanche je n'ai jamais lu les livres.

Il y a quelques années, j'ai essayé de lire deux romans de Nadine Gordimer mais je n'ai jamais réussi à entrer dedans, c'était peut-être le mauvais moment, cela arrive, mais je les ai vendus ou donnés je ne sais plus.

Si tu aimes la littérature "du Commonwealth" ou post-coloniale, je te conseille Rohinton Mistry (un Indien qui écrit en anglais et vit maintenant au Canada): Family Matters, A Fine Balance et Such a long journey, magnifiques et poignants (mais il faut avoir du temps devant soi, ils sont longs). Je pense qu'ils sont tous les trois traduits en français.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par MrBrightside 6/12/2015, 14:46
Moi aussi j'avais regardé quelques épisodes de Lark Rise Very Happy

En post-colonial, je ne peux que conseiller le bouquin que je cite plus haut: The Good Children de Roopa Farooki qui suit la vie de quatre frères et sœurs pakistanais-es, de la partition au 21e siècle, éclatés entre le Pakistan, l'Angleterre et les États-Unis.
Plus Américain, Jasmine de Bharati Mukherjee qui suit le parcours d'une immigré clandestine Indienne aux USA, après que sont mari soit mort en Inde lors d'attentats.
Plus court, The Interpreter of Maladies de Jumpa Lahiri, des petites nouvelles se passant en Inde ou aux USA.

Sinon, j'ai un Gordimer et un André Brink qui m'attendent pour l'Afrique du Sud, et j'avais tenté The Tree of Man de Patrick White qui m'est un peu tombé des mains, mais je ne vais re-tenter. Autrement, pour l'Australie, The Secret River de Kate Grenville qui relate le début de la colonisation (pénitentiaire) de l'île en suivant un couple d'anglais déportés à Sidney.
cavatine
cavatine
Niveau 9

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par cavatine 6/12/2015, 15:21
Merci ! Smile
Je note pour Roopa Farooki et Mistry (même si je manque cruellement de temps en ce moment... ce sera peut-être plus pour les grandes vacances). L'on avait lu en prépa une nouvelle de Jumpa Lahiri, j'avais bien apprécié : je note également. On avait aussi étudié un extrait de The God of Small Things, d'Arundhati Roy... mais je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman - si quelqu'un ici l'a lu, vous conseilleriez ? -



Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Norman Bates 6/12/2015, 16:07
"I saw them writhe with deadly locution. I saw them fashion the syllables of my name; and I shuddered because no sound succeeded."

Je relis pour la énième fois ce cher Edgar.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par MrBrightside 6/12/2015, 16:12
cavatine a écrit:L'on avait lu en prépa une nouvelle de Jumpa Lahiri, j'avais bien apprécié : je note également.

Tu te souviens de laquelle/du sujet ? J'ai envie de faire lire le recueil à mes khagnes LV1et je me demande lesquelles passeraient le mieux.
cavatine
cavatine
Niveau 9

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par cavatine 6/12/2015, 16:41
Après recherche (merci wikipedia), il s'avère que c'était la première nouvelle d'Interpreter of Maladies, "A Temporary Matter" :lol: Après, n'ayant pas lu les autres, je ne saurais te dire...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par MrBrightside 7/12/2015, 01:22
OK Smile très jolie mais peu exploitable avec mes élèves. Je vais plutôte concentrer sur "Mrs Sen's" et "The third and final continent" qui traitent plus des questions d'identité et d'intégration. J'aime aussi beaucoup "A real durwan", l'histoire d'une concierge en Inde.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Rosanette 7/12/2015, 08:36
Dans la série postcoloniale, j'aime beaucoup Rohinton Mistry et son recueil Tales from Firozscha Baag.
Caspar
Caspar
Prophète

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Caspar 7/12/2015, 10:36
Rosanette a écrit:Dans la série postcoloniale, j'aime beaucoup Rohinton Mistry et son recueil Tales from Firozscha Baag.

Nos dernières lectures en VO - Page 3 2252222100

Il faut lire aussi ses romans.
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Ergo 1/5/2016, 09:45
:remtop:

Après avoir (difficilement Embarassed) fini:
Nos dernières lectures en VO - Page 3 113318

Je lis enfin:
Nos dernières lectures en VO - Page 3 146559
Very Happy

Et j'enchaînerai sur An Essay on Criticism, que je n'ai jamais lu en entier.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
floisa
floisa
Niveau 9

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par floisa 1/5/2016, 10:57
Relu récemment avec éblouissement un autre Faulkner (moins pavé): As I Lay Dying. Terrible.

Dans un autre genre, le dernier Rushdie est à la fois intelligent, drôle, superbement écrit, il faudrait presque lire à haute voix!
Two Years Eight Months and Twenty Eight Nights
freche
freche
Grand sage

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par freche 2/5/2016, 17:33
Je suis en train de lire "The course of honour" de Lindsay Davis, qui raconte l'histoire de Caenis Antonia, esclave affranchie, qui fut la maîtresse de Vespasien au premier siècle. Après un voyage à Rome aux dernières vacances, j'avais envie de me replonger dans l'ambiance. C'est réussi, j'aime beaucoup cette histoire et l'écriture est agréable à lire. Les descriptions du Palatin et du Forum me ramènent 3 semaines en arrière (ou 2000 ans, au choix).
Hocam
Hocam
Sage

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par Hocam 2/5/2016, 18:16
Ergo a écrit:
Et j'enchaînerai sur An Essay on Criticism, que je n'ai jamais lu en entier.

Je ne peux qu'encourager tout le monde à faire comme toi. Ce pauvre Pope n'est bien souvent connu que par bribes, mais quel talent, quel talent.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par atrium 2/5/2016, 19:44
Mon Rushdie préféré:

Nos dernières lectures en VO - Page 3 14836
Si quelqu'un a vu le film, son avis m'intéresse.


Sur l'Afrique du Sud, en chick lit facile à lire, vous pouvez essayer ça:

Nos dernières lectures en VO - Page 3 6119407

Plus sérieux, à notre époque où on peut, sans rire, évoquer le rôle "positif" de la colonisation:

The Native Commissioner de Shaun Johnson

En ce qui concerne Gordimer, No Time Like the Present m'a barbé. Oui, j'ai un peu honte.

Dans ma PAL sur l'Afrique anglophone:

L'anthologie de nouvelles du Caine Prize for African Writing 2015
Diamond, Gold an War, the Making of South Africa de Martin Meredith
Don't let's go to the Dogs Tonight de Alexandra Fuller (autobiographie d'une colon blanche en Rhodésie dans les années 70)
Gang Town de Don Pinnock, un essai sur les gangs du Cap

Bon, j'avoue, je ne suis pas très littéraire. Peut être que la lecture de Pope, comme suggérée ci-dessus, pourrait m'améliorer Razz .
Pour le moment, il faut que je finisse ça:

Nos dernières lectures en VO - Page 3 A1WLdJgR3qL

Et il y en a qui diront que les profs de langues n'entretiennent pas leurs compétences. furieux
-

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
scot69
scot69
Modérateur

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par scot69 22/6/2019, 11:27
Une écrivaine américaine (Serena Valentino) a écrit plusieurs prequels sur les méchants des films Disney. C'est plutôt sympa, j'en ai lu 4. J'aime beaucoup. (bon, c'est vraiment de la lecture détente!)
freche
freche
Grand sage

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par freche 22/6/2019, 15:56
En cours de lecture, mais j'adore déjà ses vidéos en ligne. Le livre porte davantage sur sa vie.

Nos dernières lectures en VO - Page 3 51eGw%2Bhko9L._SX331_BO1,204,203,200_

La vidéo de son dernier cours, plus pour les fans que pour ses étudiants

stench
stench
Monarque

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par stench 22/6/2019, 16:01
Enuma elis, un des plus longs poèmes akkadiens. La nouvelle édition propose le texte cunéiforme et ça, c'est génial !

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par JaneB 24/6/2019, 01:39
Je suis en train de lire " The Blazing World" de Siri Hustvedt que je découvre.
Here's the blurb:
" The artist Harriet Burden, furious at the lack of attention paid her by the New York art world, conducts an experiment : she hides her identity behind 3 male fronts in a series of exhibitions. Their success seems to prove her point, but there's a sting in the tail - when she unmasks herself, not everyone believes her. "
egomet
egomet
Doyen

Nos dernières lectures en VO - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures en VO

par egomet 28/6/2019, 05:20
stench a écrit:Enuma elis, un des plus longs poèmes akkadiens. La nouvelle édition propose le texte cunéiforme et ça, c'est génial !

Tu lis l'akkadien dans le texte?

Pour ma part, je lis beaucoup en anglais. Plus qu'en français en fait.

Alors, il ne s'agit pas de fiction, mais j'ai plusieurs titres à conseiller. Je pense qu'ils peuvent être intéressants pour des professeurs ou des éducateurs.

The Coddling of the American Mind de Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, sur la tendance à surprotéger les enfants, les effets de la bureaucratie et le politiquement correct.

McNamara's Folly_ The Use of Low-IQ Troops in the Vietnam War plus The Induction of Unfit Men, Criminals, and Misfits de Gregory Hamilton. Un problème plus que sérieux, qui devrait nous faire réfléchir à nos politiques d'inclusion. C'est plein d'anecdotes qui seraient drôles si elles n'étaient tragiques.


_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum