Page 1 sur 2 • 1, 2
- Jon SnowNiveau 5
Bonjour à tous,
Je m'étonne du fait qu'une collègue punisse ses élèves en les laissant dans le couloir la porte fermée. Il n'y a donc aucune surveillance. Je me sens toujours très gêné quand je les croise : je n'ai qu'une envie, c'est de toquer à la porte et de dire qu'il faut au minimum laisser la porte ouverte!
Cette même collègue demande à ses élèves d'aller dans le couloir pour enregistrer leur oral sur un appareil : je vous raconte pas le bazar. Je lui ai déjà dit qu'elle ne pouvait pas faire ça sans perturber les autres classes, mais visiblement c'est resté lettre morte.
Que feriez-vous à ma place, sachant que cette collègue prend toujours très mal les conseils/remarques qu'on lui donne?
Je m'étonne du fait qu'une collègue punisse ses élèves en les laissant dans le couloir la porte fermée. Il n'y a donc aucune surveillance. Je me sens toujours très gêné quand je les croise : je n'ai qu'une envie, c'est de toquer à la porte et de dire qu'il faut au minimum laisser la porte ouverte!
Cette même collègue demande à ses élèves d'aller dans le couloir pour enregistrer leur oral sur un appareil : je vous raconte pas le bazar. Je lui ai déjà dit qu'elle ne pouvait pas faire ça sans perturber les autres classes, mais visiblement c'est resté lettre morte.
Que feriez-vous à ma place, sachant que cette collègue prend toujours très mal les conseils/remarques qu'on lui donne?
- BalthamosDoyen
Rien.
Ce n'est pas ton problème. Elle gère comme elle veut.
Il est question ici de responsabilité et l'élève dans le couloir est sous la responsabilité de ta collège. S'il lui arrive quelque chose ou s'il en profite pour partir, elle est responsable. C'est un défaut de surveillance.
Le CPE peut intervenir puisque les couloirs peuvent être dérangés ou, éventuellement en choisissant les mots et le ton les collègues qui seraient gênés par le bruit fait dans les couloirs par ces élèves. Bien entendu, pas pendant un cours du collègue et encore moins devant les classes. Si elle ne comprend pas et que tu es vraiment déranger dans tes cours par cette pratique, le CDE peut intervenir aussi en tant que chef du service.
Ce n'est pas ton problème. Elle gère comme elle veut.
Il est question ici de responsabilité et l'élève dans le couloir est sous la responsabilité de ta collège. S'il lui arrive quelque chose ou s'il en profite pour partir, elle est responsable. C'est un défaut de surveillance.
Le CPE peut intervenir puisque les couloirs peuvent être dérangés ou, éventuellement en choisissant les mots et le ton les collègues qui seraient gênés par le bruit fait dans les couloirs par ces élèves. Bien entendu, pas pendant un cours du collègue et encore moins devant les classes. Si elle ne comprend pas et que tu es vraiment déranger dans tes cours par cette pratique, le CDE peut intervenir aussi en tant que chef du service.
_________________
- Spoiler:
- CotPouletCotNiveau 8
…et évidemment, pas de surveillants qui passent dans les couloirs ? Est-ce qu'on ne recrute plus assez de surveillants, ou on ne leur donne plus les mêmes missions ?
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- CasparProphète
BenjaminD a écrit:Bonjour à tous,
Je m'étonne du fait qu'une collègue punisse ses élèves en les laissant dans le couloir la porte fermée. Il n'y a donc aucune surveillance. Je me sens toujours très gêné quand je les croise : je n'ai qu'une envie, c'est de toquer à la porte et de dire qu'il faut au minimum laisser la porte ouverte!
Cette même collègue demande à ses élèves d'aller dans le couloir pour enregistrer leur oral sur un appareil : je vous raconte pas le bazar. Je lui ai déjà dit qu'elle ne pouvait pas faire ça sans perturber les autres classes, mais visiblement c'est resté lettre morte.
Que feriez-vous à ma place, sachant que cette collègue prend toujours très mal les conseils/remarques qu'on lui donne?
Mets-toi à la place des profs de langue: nous devons évaluer les élèves individuellement en prise de parole en continu (une à deux minutes) sans avoir le temps ou les moyens matériels adéquats pour le faire, il faut bien que nous trouvions des solutions.
- livieFidèle du forum
Ici plusieurs le font... comme nous n'avons pas le droit d'exclure (sauf mise en danger de la classe) donc je comprends les collègues!
- CotPouletCotNiveau 8
Botchan a écrit:BenjaminD a écrit:Bonjour à tous,
Je m'étonne du fait qu'une collègue punisse ses élèves en les laissant dans le couloir la porte fermée. Il n'y a donc aucune surveillance. Je me sens toujours très gêné quand je les croise : je n'ai qu'une envie, c'est de toquer à la porte et de dire qu'il faut au minimum laisser la porte ouverte!
Cette même collègue demande à ses élèves d'aller dans le couloir pour enregistrer leur oral sur un appareil : je vous raconte pas le bazar. Je lui ai déjà dit qu'elle ne pouvait pas faire ça sans perturber les autres classes, mais visiblement c'est resté lettre morte.
Que feriez-vous à ma place, sachant que cette collègue prend toujours très mal les conseils/remarques qu'on lui donne?
Mets-toi à la place des profs de langue: nous devons évaluer les élèves individuellement en prise de parole en continu (une à deux minutes) sans avoir le temps ou les moyens matériels adéquats pour le faire, il faut bien que nous trouvions des solutions.
Pour sûr. Les profs de langue, chez moi, ont des groupes réduits (35 élèves, deux groupes réduits tirés de classes différentes mis dans le même cours), dans des salles adaptées (20 à 25 places en U dont les branches se font du pied) notamment à l'oral (fenêtre sur voie ferrée)… Enfin, c'est la m**** administrative.
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- JuanlinoNiveau 5
Démago!
"si vous renvoyez un élève
Certains principaux qui ne tiennent pas leur établissement interdisent aux enseignants d'exclure les élèves de leur cours.
Un principal a devant moi, affirmé à une enseignante de collège: "si vous renvoyez un élève de votre cours, je vous le ramènerai accompagné par qq du BDVS dans votre classe"!
Bilan pratique; les enseignants se débarrassent des fauteurs de troubles dans le couloir!
Halte à aux discours lénifiants et démagos!
"si vous renvoyez un élève
Certains principaux qui ne tiennent pas leur établissement interdisent aux enseignants d'exclure les élèves de leur cours.
Un principal a devant moi, affirmé à une enseignante de collège: "si vous renvoyez un élève de votre cours, je vous le ramènerai accompagné par qq du BDVS dans votre classe"!
Bilan pratique; les enseignants se débarrassent des fauteurs de troubles dans le couloir!
Halte à aux discours lénifiants et démagos!
- titeprofExpert
Avec mes groupes de 28 pour des salles à 24-26 places assises, je n'ai souvent d'autres choix que de faire manipuler les gamins dans le couloir (surtout pour les TP physiologie de l'effort). Sauf que bien sûr mes collègues de sciences ont le même souci et la même solution.
Bilan : on a fait une fiche de réservation du bout de couloir.
Pathétique? oh...si peu.... comme j'ai hâte de voir passer cette arlésienne de commission sécurité...
Bilan : on a fait une fiche de réservation du bout de couloir.
Pathétique? oh...si peu.... comme j'ai hâte de voir passer cette arlésienne de commission sécurité...
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- BalthamosDoyen
Juanlino a écrit:Démago!
Toi même
Juanlino a écrit:
Un principal a devant moi, affirmé à une enseignante de collège: "si vous renvoyez un élève de votre cours, je vous le ramènerai accompagné par qq du BDVS dans votre classe"!
A vous de vous défendre, notamment collectivement;
Il y a des textes et ici ils sont en notre faveur.
L'enseignant est le seul juge de sa classe.
Après vu le ton général du message, j'ai envie de dire qu'on a les chefs que l'on mérite.
:fou: :chien:
- surfeuseNiveau 8
Quand j'enseignais en collège, il était fortement déconseillé d'exclure un élève, même très perturbateur. Un jour d'exaspération, je l'ai fait. Le petit diable est revenu quelques minutes plus tard, triomphant, accompagné d'un surveillant. J'ai dit à ce dernier de garder la classe un moment, sans donner davantage d'explications. Je suis allée ensuite, calme et souriante, prévenir le BDVS que je faisais un gros malaise, que je me sentais dans l'incapacité totale de reprendre le cours et qu'un café en salle des profs me ferait le plus grand bien...
Faites cela au moins une fois, recommencez au besoin...
Faites cela au moins une fois, recommencez au besoin...
_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- CotPouletCotNiveau 8
surfeuse a écrit:Quand j'enseignais en collège, il était fortement déconseillé d'exclure un élève, même très perturbateur. Un jour d'exaspération, je l'ai fait. Le petit diable est revenu quelques minutes plus tard, triomphant, accompagné d'un surveillant. J'ai dit à ce dernier de garder la classe un moment, sans donner davantage d'explications. Je suis allée ensuite, calme et souriante, prévenir le BDVS que je faisais un gros malaise, que je me sentais dans l'incapacité totale de reprendre le cours et qu'un café en salle des profs me ferait le plus grand bien...
Faites cela au moins une fois, recommencez au besoin...
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- titeprofExpert
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
surfeuse a écrit:Quand j'enseignais en collège, il était fortement déconseillé d'exclure un élève, même très perturbateur. Un jour d'exaspération, je l'ai fait. Le petit diable est revenu quelques minutes plus tard, triomphant, accompagné d'un surveillant. J'ai dit à ce dernier de garder la classe un moment, sans donner davantage d'explications. Je suis allée ensuite, calme et souriante, prévenir le BDVS que je faisais un gros malaise, que je me sentais dans l'incapacité totale de reprendre le cours et qu'un café en salle des profs me ferait le plus grand bien...
Faites cela au moins une fois, recommencez au besoin...
- kamillaNiveau 5
surfeuse a écrit:Le petit diable est revenu quelques minutes plus tard, triomphant, accompagné d'un surveillant. J'ai dit à ce dernier de garder la classe un moment
Ah bon ? ici l'élève exclu revient seul, avec au mieux un mot de la VS m'informant de le reprendre pour tel ou tel motif (généralement, pas de place en perm' ou personnel surchargé). Du coup je me retrouve seule avec le fanfaron sur les bras.
Je le renvoie une seconde fois évidemment, accompagné d'un délégué, à une autre personne (CPE ou adjoint, même) et généralement il ne revient plus.
Mais s'il revenait avec un surveillant c'est sûr que ça vaudrait le coup de tenter ta méthode !
- surfeuseNiveau 8
C'était une autre époque... Cet élève était si pénible que personne ne voulait le garder trop longtemps mais qu'il eût été imprudent, aussi, de le laisser errer tout seul...
_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- frecheGrand sage
kamilla a écrit:surfeuse a écrit:Le petit diable est revenu quelques minutes plus tard, triomphant, accompagné d'un surveillant. J'ai dit à ce dernier de garder la classe un moment
Ah bon ? ici l'élève exclu revient seul, avec au mieux un mot de la VS m'informant de le reprendre pour tel ou tel motif (généralement, pas de place en perm' ou personnel surchargé). Du coup je me retrouve seule avec le fanfaron sur les bras.
Je le renvoie une seconde fois évidemment, accompagné d'un délégué, à une autre personne (CPE ou adjoint, même) et généralement il ne revient plus.
Mais s'il revenait avec un surveillant c'est sûr que ça vaudrait le coup de tenter ta méthode !
Les surveillants les ont aussi, en permanence, et ce n'est pas forcément plus facile...
- keroGrand sage
Si je mets un gamin dans le couloir, je garde un oeil sur lui (et donc la porte ouverte). Je lui mets même une chaise, le but étant généralement qu'il se calme. Ne pas le surveiller un minimum est une faute professionnelle.
Si ta collègue persiste à faire travailler des élèves dans les couloirs, d'une manière telle que ça gène les autres classes, et qu'elle se fout complètement de tes remarques, j'estime que cela mériterait d'en parler au CDE.
Si ta collègue persiste à faire travailler des élèves dans les couloirs, d'une manière telle que ça gène les autres classes, et qu'elle se fout complètement de tes remarques, j'estime que cela mériterait d'en parler au CDE.
- JuanlinoNiveau 5
Dernièrement, j'ai mis un terrible perturbateur "au coin" à regarder les deux tuyaux de chauffage au fond la classe.
Il n'avait jamais cru que cela pouvait lui arriver, totalement désemparé, il a fait silence pendant le reste du cours.
La vieille- vieille école!
Il n'avait jamais cru que cela pouvait lui arriver, totalement désemparé, il a fait silence pendant le reste du cours.
La vieille- vieille école!
- Fesseur ProGuide spirituel
En collège, laisser des élèves seuls, sans surveillance même minime est très risqué.
Ils sont sous notre responsabilité pendant nos heures de cours.
Les collègues sont inconscients.
Ils sont sous notre responsabilité pendant nos heures de cours.
Les collègues sont inconscients.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Ma'amÉrudit
Il y a quelques années, un élève d'élémentaire s'est pendu au porte-manteau alors qu'il était puni dans le couloir. Ça avait fait la une des journaux.
Finalement, la collègue a été relaxée, mais purée, je n'aimerais pas être dans ses chaussettes !
Surtout qu'en général, ce ne sont pas les enfants de chœur qu'on envoie dans le couloir...
Finalement, la collègue a été relaxée, mais purée, je n'aimerais pas être dans ses chaussettes !
Surtout qu'en général, ce ne sont pas les enfants de chœur qu'on envoie dans le couloir...
- cocoonpedaNiveau 7
maîtresse a écrit:Il y a quelques années, un élève d'élémentaire s'est pendu au porte-manteau alors qu'il était puni dans le couloir. Ça avait fait la une des journaux.
Finalement, la collègue a été relaxée, mais purée, je n'aimerais pas être dans ses chaussettes !
Surtout qu'en général, ce ne sont pas les enfants de chœur qu'on envoie dans le couloir...
Je me souviens parfaitement de cela maîtresse!
Depuis, je ne laisse JAMAIS un enfant de primaire seul dans le couloir... ni pour travailler, ni en guise de punition... Cela me semble une évidence.
Certains enseignants font cela, dans notre école, pour travailler sur les tablettes (en cas d'enregistrement audio notamment).
Le jour où il y aura un problème, c'est l'enseignant, et lui seul, qui sera responsable...
_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
- Ma'amÉrudit
Pareil, j'ai arrêté depuis ce jour-là et ça me désole quand je vois certains collègues le faire.
Comment vivre avec ça ?
Comment vivre avec ça ?
- cocoonpedaNiveau 7
Je crois que c'est après cet "accident" que nous avons pris une décision dans l'école : si un élève est vraiment insupportable dans la classe, il est accompagné dans la classe d'un collègue, pendant un moment, avec du travail à faire...histoire de décompresser un peu...
En général cela se passe plutôt bien mais nous ne faisons pas cela trop souvent.
Les petits qui viennent en CM2 se calment relativement vite et les CM2 qui se retrouvent avec des CP aussi!
En général cela se passe plutôt bien mais nous ne faisons pas cela trop souvent.
Les petits qui viennent en CM2 se calment relativement vite et les CM2 qui se retrouvent avec des CP aussi!
_________________
Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Comment obtenir efficacement le rangement des élèves dans le couloir
- Fermeture d'une classe à la rentrée au collège à Hochfelden, des élèves dans le couloir
- Garder des élèves punis pendant une partie de la récréation : est-ce légal ?
- Exclure dans le couloir
- Une bombe lacrymo déclenchée dans un couloir : vous trouvez cela anodin ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum