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- InvitéeC9Niveau 8
Bon, évidemment, je sais bien qu'on a le droit mais aujourd'hui mes 6e ont été d'une insolence...
Je rends des contrôles, et comme promis sur le sujet et à l'oral, je ne compte pas de point pour une réponse si elle commence par "car" ou si la phrase n'est pas complète.
Bien sûr, certains élèves se cassent la g***** dessus et là, j'ai eu droit à un afflux d'insolence du type m'interrompre en pleine correction du contrôle pour me dire : "nos mères elles trouvent que faire faire des phrases complètes à des 6èmes c'est trop demandé, on n'est pas en 4ème non plus, hein c'est vrai" (prenant les autres à témoin). Ou encore "de toute façon il va y avoir la rencontre parents-profs alors..." Inutile de préciser que je suis devenue très désagréable à cette remarque mais que je n'ai pas eu la réponse qu'il fallait tellement j'ai été choquée par la nullité de cette repartie sur les parents qui connaîtraient mieux que les profs leur travail.
Bref, je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, sinon quelques paroles rassurantes vis-à-vis de ma pratique.
Cette classe me sort vraiment par les yeux depuis septembre.
Je rends des contrôles, et comme promis sur le sujet et à l'oral, je ne compte pas de point pour une réponse si elle commence par "car" ou si la phrase n'est pas complète.
Bien sûr, certains élèves se cassent la g***** dessus et là, j'ai eu droit à un afflux d'insolence du type m'interrompre en pleine correction du contrôle pour me dire : "nos mères elles trouvent que faire faire des phrases complètes à des 6èmes c'est trop demandé, on n'est pas en 4ème non plus, hein c'est vrai" (prenant les autres à témoin). Ou encore "de toute façon il va y avoir la rencontre parents-profs alors..." Inutile de préciser que je suis devenue très désagréable à cette remarque mais que je n'ai pas eu la réponse qu'il fallait tellement j'ai été choquée par la nullité de cette repartie sur les parents qui connaîtraient mieux que les profs leur travail.
Bref, je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, sinon quelques paroles rassurantes vis-à-vis de ma pratique.
Cette classe me sort vraiment par les yeux depuis septembre.
- IlianaGrand sage
Ah mais ils sont collectors ces gosses...!
Sinon, je suis en zep, et quand mes 6e ne répondent pas par une phrase complète, ou que ça commence par car/parce que/oui/non, j'enlève des points.
En fait, leurs parents préfèrent qu'on en fasse des gamins qui ne savent pas s'exprimer ? Bizarre d'être plus exigeants que des parents...
Sinon, je suis en zep, et quand mes 6e ne répondent pas par une phrase complète, ou que ça commence par car/parce que/oui/non, j'enlève des points.
En fait, leurs parents préfèrent qu'on en fasse des gamins qui ne savent pas s'exprimer ? Bizarre d'être plus exigeants que des parents...
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- ArverneGrand sage
Dans ce cas, j'enlève 0.5 point à la réponse, quel que soit le barème de la question. Ca me semble normal de marquer le coup mais je compte le reste de la question si c'est juste.
- ysabelDevin
Cactus29 a écrit:Bon, évidemment, je sais bien qu'on a le droit mais aujourd'hui mes 6e ont été d'une insolence...
Je rends des contrôles, et comme promis sur le sujet et à l'oral, je ne compte pas de point pour une réponse si elle commence par "car" ou si la phrase n'est pas complète.
Bien sûr, certains élèves se cassent la g***** dessus et là, j'ai eu droit à un afflux d'insolence du type m'interrompre en pleine correction du contrôle pour me dire : "nos mères elles trouvent que faire faire des phrases complètes à des 6èmes c'est trop demandé, on n'est pas en 4ème non plus, hein c'est vrai" (prenant les autres à témoin). Ou encore "de toute façon il va y avoir la rencontre parents-profs alors..." Inutile de préciser que je suis devenue très désagréable à cette remarque mais que je n'ai pas eu la réponse qu'il fallait tellement j'ai été choquée par la nullité de cette repartie sur les parents qui connaîtraient mieux que les profs leur travail.
Bref, je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, sinon quelques paroles rassurantes vis-à-vis de ma pratique.
Cette classe me sort vraiment par les yeux depuis septembre.
Quand on le sort ce genre de trucs, ou "mon père/ma mère va venir vous voir" je réplique directement : justement, je n'attends que cela, j'ai plein de choses à lui dire à ton sujet"
C'est drôle, je ne vois jamais le parent...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sookieGrand sage
Cactus29 a écrit:Bon, évidemment, je sais bien qu'on a le droit mais aujourd'hui mes 6e ont été d'une insolence...
Je rends des contrôles, et comme promis sur le sujet et à l'oral, je ne compte pas de point pour une réponse si elle commence par "car" ou si la phrase n'est pas complète.
Bien sûr, certains élèves se cassent la g***** dessus et là, j'ai eu droit à un afflux d'insolence du type m'interrompre en pleine correction du contrôle pour me dire : "nos mères elles trouvent que faire faire des phrases complètes à des 6èmes c'est trop demandé, on n'est pas en 4ème non plus, hein c'est vrai" (prenant les autres à témoin). Ou encore "de toute façon il va y avoir la rencontre parents-profs alors..." Inutile de préciser que je suis devenue très désagréable à cette remarque mais que je n'ai pas eu la réponse qu'il fallait tellement j'ai été choquée par la nullité de cette repartie sur les parents qui connaîtraient mieux que les profs leur travail.
Bref, je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, sinon quelques paroles rassurantes vis-à-vis de ma pratique.
Cette classe me sort vraiment par les yeux depuis septembre.
Et ta mère, elle l'a eu quand et où son diplôme de prof ? Et elle enseigne où en ce moment ?
- tiptop77Prophète
ysabel a écrit:Cactus29 a écrit:Bon, évidemment, je sais bien qu'on a le droit mais aujourd'hui mes 6e ont été d'une insolence...
Je rends des contrôles, et comme promis sur le sujet et à l'oral, je ne compte pas de point pour une réponse si elle commence par "car" ou si la phrase n'est pas complète.
Bien sûr, certains élèves se cassent la g***** dessus et là, j'ai eu droit à un afflux d'insolence du type m'interrompre en pleine correction du contrôle pour me dire : "nos mères elles trouvent que faire faire des phrases complètes à des 6èmes c'est trop demandé, on n'est pas en 4ème non plus, hein c'est vrai" (prenant les autres à témoin). Ou encore "de toute façon il va y avoir la rencontre parents-profs alors..." Inutile de préciser que je suis devenue très désagréable à cette remarque mais que je n'ai pas eu la réponse qu'il fallait tellement j'ai été choquée par la nullité de cette repartie sur les parents qui connaîtraient mieux que les profs leur travail.
Bref, je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, sinon quelques paroles rassurantes vis-à-vis de ma pratique.
Cette classe me sort vraiment par les yeux depuis septembre.
Quand on le sort ce genre de trucs, ou "mon père/ma mère va venir vous voir" je réplique directement : justement, je n'attends que cela, j'ai plein de choses à lui dire à ton sujet"
C'est drôle, je ne vois jamais le parent...
+1
- tiptop77Prophète
Je viens de rendre des compréhensions écrites aux 6èmes. Le texte était en anglais mais les questions étaient en français. J'ai enlevé des points quand les phrases n'étaient pas complètes.
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May the force be with us!
- micaschisteMonarque
Ce ne sont pas des 4e mais ce ne sont plus des CP!
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- DaphnéDemi-dieu
ysabel a écrit:Cactus29 a écrit:Bon, évidemment, je sais bien qu'on a le droit mais aujourd'hui mes 6e ont été d'une insolence...
Je rends des contrôles, et comme promis sur le sujet et à l'oral, je ne compte pas de point pour une réponse si elle commence par "car" ou si la phrase n'est pas complète.
Bien sûr, certains élèves se cassent la g***** dessus et là, j'ai eu droit à un afflux d'insolence du type m'interrompre en pleine correction du contrôle pour me dire : "nos mères elles trouvent que faire faire des phrases complètes à des 6èmes c'est trop demandé, on n'est pas en 4ème non plus, hein c'est vrai" (prenant les autres à témoin). Ou encore "de toute façon il va y avoir la rencontre parents-profs alors..." Inutile de préciser que je suis devenue très désagréable à cette remarque mais que je n'ai pas eu la réponse qu'il fallait tellement j'ai été choquée par la nullité de cette repartie sur les parents qui connaîtraient mieux que les profs leur travail.
Bref, je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post, sinon quelques paroles rassurantes vis-à-vis de ma pratique.
Cette classe me sort vraiment par les yeux depuis septembre.
Quand on le sort ce genre de trucs, ou "mon père/ma mère va venir vous voir" je réplique directement : justement, je n'attends que cela, j'ai plein de choses à lui dire à ton sujet"
C'est drôle, je ne vois jamais le parent...
+1 :lol: :lol:
- AsarteLilithBon génie
Cactus : chez moi c'est phrase pas rédigée mais réponse juste => moitié des points qui sautent. Moitié de boulot, moitié de points. Et dès la 6e. Faire des phrases S+V+complément, c'est à la portée de n'importe quel primaire.
Je teste un truc avec mes zozos de 3e : mettre (quand points perdus malgré réponse juste) le nombre de points perdus sur la copies (en général, -1.5 ou -1.25 pts). Ca avait marché avec des 4e y'a deux ou trois ans et ceux qui ont réalisé ainsi ont commencé à écrire, bizarrement. Je verrai ce que ça donne....
Je teste un truc avec mes zozos de 3e : mettre (quand points perdus malgré réponse juste) le nombre de points perdus sur la copies (en général, -1.5 ou -1.25 pts). Ca avait marché avec des 4e y'a deux ou trois ans et ceux qui ont réalisé ainsi ont commencé à écrire, bizarrement. Je verrai ce que ça donne....
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- SeiGrand Maître
Pfff, je me souviens avoir appris à répondre par des phrases complètes en CE2.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- DuplayExpert
Répondre par une phrase complète, c'est travaillé dès le CE1.
Et pour ce qui me concernait quand j'enseignais dans le primaire, dès le CE2, toute réponse qui n'était pas donnée dans une phrase complète ne comptait que pour moitié. Mes collègues procédaient de même. Et par le plus mystérieux des hasards, ça marchait. Et pourtant, ce n'était pas dans des coins favorisés, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors tes 6e et leurs mères…. comment dire… qu'ils demandent à faire un stage de remise à niveau dans l'une des écoles primaires de ton collège aux prochaines vacances ! :diable:
Non, mais franchement !
Et pour ce qui me concernait quand j'enseignais dans le primaire, dès le CE2, toute réponse qui n'était pas donnée dans une phrase complète ne comptait que pour moitié. Mes collègues procédaient de même. Et par le plus mystérieux des hasards, ça marchait. Et pourtant, ce n'était pas dans des coins favorisés, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors tes 6e et leurs mères…. comment dire… qu'ils demandent à faire un stage de remise à niveau dans l'une des écoles primaires de ton collège aux prochaines vacances ! :diable:
Non, mais franchement !
- InvitéeC9Niveau 8
Cette classe est difficilement gérable. Et je n'ai pas apprécié la gamine qui me sort la phrase de môman (une gamine dont je n'entends jamais la voix d'habitude).
Aujourd'hui ils ont été infects (ricanements intempestifs, provocations pour me faire réagir), à tel point que j'ai interrompu la correction en disant : "d'accord, vous n'en avez rien à faire ; vous ne voulez pas progresser, débrouillez-vous." Et je suis passée à autre chose.
Aujourd'hui ils ont été infects (ricanements intempestifs, provocations pour me faire réagir), à tel point que j'ai interrompu la correction en disant : "d'accord, vous n'en avez rien à faire ; vous ne voulez pas progresser, débrouillez-vous." Et je suis passée à autre chose.
- blancheExpert
Pour ma part : pas de phrase, pas de point!
- InvitéeC9Niveau 8
En fait les miens répondaient très bien par des phrases complètes, lors des exercices en classe. Et le jour du contrôle, comme par hasard, ce n'était plus de leur niveau.
- OudemiaBon génie
Mon collègue de techno me disait, la semaine dernière, qu'il ne leur mettait que la moitié des points dans ce cas
Alors, matière après matière, il va bien falloir qu'ils s'y mettent.
Alors, matière après matière, il va bien falloir qu'ils s'y mettent.
- nitescenceÉrudit
Cactus29 a écrit:Cette classe est difficilement gérable. Et je n'ai pas apprécié la gamine qui me sort la phrase de môman (une gamine dont je n'entends jamais la voix d'habitude).
Aujourd'hui ils ont été infects (ricanements intempestifs, provocations pour me faire réagir), à tel point que j'ai interrompu la correction en disant : "d'accord, vous n'en avez rien à faire ; vous ne voulez pas progresser, débrouillez-vous." Et je suis passée à autre chose.
Eh bien pourquoi n'appelles-tu pas ce soir (à 20h30 tu peux encore) la mère de cette élève, puisque sa fille vient de te dire que sa mère avais à te parler ? Ca te permettrait de mettre les points sur les I : prends la au mot !
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- JennyMédiateur
C'est de l'insolence.
J'aurais sans doute répondu un truc comme Ysabel.
(Moi aussi, je suis une méchante qui enlève des points).
J'aurais sans doute répondu un truc comme Ysabel.
(Moi aussi, je suis une méchante qui enlève des points).
- PabloPEExpert
Tout pareil ici .... mes collègues de CP pour leur part l'exigent à l'oral et commencent à l'écrit dès la fin du CP :lol:Duplay a écrit:Répondre par une phrase complète, c'est travaillé dès le CE1.
Et pour ce qui me concernait quand j'enseignais dans le primaire, dès le CE2, toute réponse qui n'était pas donnée dans une phrase complète ne comptait que pour moitié. Mes collègues procédaient de même. Et par le plus mystérieux des hasards, ça marchait. Et pourtant, ce n'était pas dans des coins favorisés, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors tes 6e et leurs mères…. comment dire… qu'ils demandent à faire un stage de remise à niveau dans l'une des écoles primaires de ton collège aux prochaines vacances ! :diable:
Non, mais franchement !
Je n'imaginais même pas qu'on puisse laisser passer ce genre de choses en sixième
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- VicomteDeValmontGrand sage
Je n'arrive pas à me souvenir combien mon plaisir était grand d'écrire des phrases dès la fin du CP puis ensuite. Mais il l'était.
Et je suis loin d'être vieux!
En primaire, au collège (puis après, cela va sans dire), c'eût été insulter ma pensée que de ne pas la mettre en phrases. Je ne comprends pas ce goût de la médiocrité qu'ont beaucoup aujourd'hui.
Et je suis loin d'être vieux!
En primaire, au collège (puis après, cela va sans dire), c'eût été insulter ma pensée que de ne pas la mettre en phrases. Je ne comprends pas ce goût de la médiocrité qu'ont beaucoup aujourd'hui.
- InvitéeC9Niveau 8
En fait, si les parents trouvent que "c'est de la folie, les phrases complètes en 6e", c'est sans doute parce qu'eux-mêmes n'y arriveraient pas. Ils se sentent insultés.
- nitescenceÉrudit
Cactus29 a écrit:En fait, si les parents trouvent que "c'est de la folie, les phrases complètes en 6e", c'est sans doute parce qu'eux-mêmes n'y arriveraient pas. Ils se sentent insultés.
Mais es-tu si sûr que ce soit le cas : c'est juste ce que prétendent les élèves. Et quand bien même ce serait le cas, ça prouverait simplement que les parents ont tort. Dans les deux cas, continue à te montrer exigeante et remets en place ce qui te contestent.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéeC9Niveau 8
Oui, je pense car la gamine prenait les autres à témoin. J'imagine bien la scène de parents d'élèves : "Vous vous rendez compte, on leur demande de répondre par des phrases complètes ! Sinon ils ont des points en moins ! C'est dur, pour des 6e, hein, qu'est-ce qu'on devient exigent avec eux ! Déjà qu'on les force à remporter à la maison un manuel ou deux parce que les profs donnent des exercices dessus, leurs cartables pèsent 1 kg, vous vous rendez compte !"
Et bien sûr, le tout est dit devant les gamins...
Et bien sûr, le tout est dit devant les gamins...
- nitescenceÉrudit
Cactus29 a écrit:Oui, je pense car la gamine prenait les autres à témoin. J'imagine bien la scène de parents d'élèves : "Vous vous rendez compte, on leur demande de répondre par des phrases complètes ! Sinon ils ont des points en moins ! C'est dur, pour des 6e, hein, qu'est-ce qu'on devient exigent avec eux ! Déjà qu'on les force à remporter à la maison un manuel ou deux parce que les profs donnent des exercices dessus, leurs cartables pèsent 1 kg, vous vous rendez compte !"
Et bien sûr, le tout est dit devant les gamins...
Mais, chère madame, ne souhaitez-vous pas le meilleur pour vos enfants ? Souhaitez-vous qu'on les tire vers le bas ? Il me semble que vos enfants ont le droit à l'exigence ! Mais si vous considérez que leur apprendre à parler correctement le français est trop compliqué, l'avenir de votre enfant me parait compromis : dès la 6e, c'est un peu tôt pour saboter le futur de sa fille, non ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéeC9Niveau 8
Si vraiment ils continuent de m'enquiquiner avec ça, un jour, je prendrai un cahier d'exercices de niveau CM1, "apprendre à répondre en faisant des phrases complètes" et leur ferai faire cela pendant 1 heure. Puisque vous avez des lacunes et qu'on ne vous a pas permis de redoubler en primaire, on va y remédier maintenant, hein. Certaine qu'après ça ils me laisseront tranquille.
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- A-t-on le droit de faire sauter une heure de cours pour faire un conseil d'enseignement?
- Calculs d'aires et de périmètres.
- Ai-je le droit de faire venir un élève durant la récréation pour lui faire passer un examen oral ?
- [résolu] Ma cde veut faire prendre des classes complètes aux assistants pédagogiques en cas d'absence du prof.
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