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- DimkaVénérable
J’ai des souvenirs totalement à l’opposé, d’une prof de cinquième qui ne m’a jamais mis au-dessus de quatorze/quinze, avec pour justifications qu’il ne fallait pas que je prenne la grosse tête, et qu’en plus, ma graphie était un peu pourrie. À l’époque, j’étais vexé par le second argument (on n’enlevait pas cinq points pour la graphie à ceux qui étaient à 8 ou 10… en fait, j’étais le seul à avoir cinq points en moins pour ça !), mais maintenant, c’est aussi le premier qui me gêne : quand on met 20 en maths à un élève, on ne présuppose pas qu’il va prendre la grosse tête et se croire l’égal Grothendieck.
Je verrais bien ça, tiens… « oui, alors tu as juste partout, tu as répondu aux attentes de l’exercice, mais bon, tel mathématicien faisait de plus jolies démonstrations, donc je te mets 19 ou 15 et pas 20 ».
Je verrais bien ça, tiens… « oui, alors tu as juste partout, tu as répondu aux attentes de l’exercice, mais bon, tel mathématicien faisait de plus jolies démonstrations, donc je te mets 19 ou 15 et pas 20 ».
Non. Parce que je pense que ça ne serait pas fondamentalement choquant qu’un devoir génial ait 19 ou 19,5 et un simplement très bon ait 20, si le critère est que « scolairement parlant », le premier ne respecte pas tout à fait les consignes au contraire du second. Mais avec, pour le premier, un commentaire qui souligne un peu lourdement que niveau sensibilité littéraire, c’est très bon (et qu’il y aurait éventuellement un talent à creuser, hors école), et que le texte produit provoque de l’émotion.Audrey a écrit:C'est exactement ce que je répète depuis l'ouverture de ce fil...
- AudreyOracle
Ben si, je répète depuis le début qu'il faut noter en fonction du niveau que l'on espère voir atteint par les élèves, en rapport avec les enseignements qu'on leur a dispensés, et non en fonction d'une perfection absolument hors de portée pour quiconque prend la plume. ;-)
- PanturleNiveau 8
Après une soirée à corriger la prose de mes terminales, le premier poème me paraît tout simplement stupéfiant.
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Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
- DuplayExpert
elpenor08 a écrit:
- Spoiler:
C'est presque synesthésique. Quant à lui, V. Hugo fait bien rimer "ténèbre/funèbre"
Je sors.
PauvreYorick a écrit:
- Spoiler:
(Je profite de l'occasion pour dire qu'elpenor08 a tout mon soutien dans sa campagne anti-Hugo.)
- Quel manque de conscience professionnelle ! "
- DuplayExpert
Et pour en revenir au sujet, j'ai moi aussi le coup de coeur pour le premier poème, qui me semble animé d'un souffle que l'on ne retrouve pas dans le second.
Alors certes, dans la première strophe, l'élève s'est peut-être laissé enivrer par les mots… mais est-ce pécher, Seigneur ? Ce ne sont que quelques mots ! :lol: Et c'est un régal que de lire des textes de cet acabit. Beau travail de l'élève… et du professeur !
Et cette deuxième strophe !
Pour ce qui concerne la notation, on se heurtera toujours à la question de "l'impression générale" donnée par le texte, qui n'entre pas facilement dans une grille d'évaluation critériée mais qui est pourtant, à mon humble avis, primordiale.
Quoi qu'il en soit, je suggère qu'Yranoh ouvre un topic spécialement consacré aux rédactions de ses élèves. Les petites friandises sans danger pour les hanches, c'est toujours bon à prendre !
Alors certes, dans la première strophe, l'élève s'est peut-être laissé enivrer par les mots… mais est-ce pécher, Seigneur ? Ce ne sont que quelques mots ! :lol: Et c'est un régal que de lire des textes de cet acabit. Beau travail de l'élève… et du professeur !
Et cette deuxième strophe !
Pour ce qui concerne la notation, on se heurtera toujours à la question de "l'impression générale" donnée par le texte, qui n'entre pas facilement dans une grille d'évaluation critériée mais qui est pourtant, à mon humble avis, primordiale.
Quoi qu'il en soit, je suggère qu'Yranoh ouvre un topic spécialement consacré aux rédactions de ses élèves. Les petites friandises sans danger pour les hanches, c'est toujours bon à prendre !
- TangledingGrand Maître
L'emploi de verbe "pécher" est symptomatique d'une acception morale de l'évaluation d'une rédaction s'agissant de sa littérarité potentielle.
Ne rend-on pas davantage service à l'écrivain en herbe en replaçant cette évaluation dans le domaine esthétique, tout en rappelant qu'une large part de subjectivité incrimine forcément le jugement du seul professeur ? Et en rappelant à l'élève que le critique doit critiquer librement, tant que le créateur se souvient de sa pleine liberté de créer ?
J'ai l'impression que ce débat en dit souvent plus sur nous, notre expérience, nos ambitions, nos déceptions.
Ce fil soulève aussi toutefois d'intéressants débats, notamment sur le hiatus entre grille critériée & impression générale. Sur la difficulté inhérente au lien intime entre forme et fond.
Sur ce dernier point, je peux tout à fait mettre un 20 à un devoir imparfait. Mais pour moi 20 (et la note tout simplement) n'est pas un instrument de jugement de la littérarité d'un texte, plutôt l'étalon du respect d'un sujet de rédaction, et d'un traitement de qualité d'un exercice scolaire d'écriture.
Pour ce qui est de la littérarité (qui n'implique pas forcément la perfection scolaire et peut parfaitement se trouver présente à l'état parcellaire), je préfère disjoindre cet aspect de l'évaluation chiffrée (que j'emploie mais ne tiens pas en haute estime), avec un symbole dédié et expliqué aux élèves. Et comme je l'ai dit, ils y sont tout à fait sensibles.
Ne rend-on pas davantage service à l'écrivain en herbe en replaçant cette évaluation dans le domaine esthétique, tout en rappelant qu'une large part de subjectivité incrimine forcément le jugement du seul professeur ? Et en rappelant à l'élève que le critique doit critiquer librement, tant que le créateur se souvient de sa pleine liberté de créer ?
J'ai l'impression que ce débat en dit souvent plus sur nous, notre expérience, nos ambitions, nos déceptions.
Ce fil soulève aussi toutefois d'intéressants débats, notamment sur le hiatus entre grille critériée & impression générale. Sur la difficulté inhérente au lien intime entre forme et fond.
Sur ce dernier point, je peux tout à fait mettre un 20 à un devoir imparfait. Mais pour moi 20 (et la note tout simplement) n'est pas un instrument de jugement de la littérarité d'un texte, plutôt l'étalon du respect d'un sujet de rédaction, et d'un traitement de qualité d'un exercice scolaire d'écriture.
Pour ce qui est de la littérarité (qui n'implique pas forcément la perfection scolaire et peut parfaitement se trouver présente à l'état parcellaire), je préfère disjoindre cet aspect de l'évaluation chiffrée (que j'emploie mais ne tiens pas en haute estime), avec un symbole dédié et expliqué aux élèves. Et comme je l'ai dit, ils y sont tout à fait sensibles.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
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- DuplayExpert
Tangleding a écrit:L'emploi de verbe "pécher" est symptomatique d'une acception morale de l'évaluation d'une rédaction s'agissant de sa littérarité potentielle.
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Ouh là... tout doux... camarade... ne t'emballe surtout pas quant à l'interprétation du verbe "pécher" !
C'était tout bêtement une allusion à une réplique de Don Patillo dans une célèbre pub des années 1970 ! :lol:
https://www.dailymotion.com/video/xxqyd0_compil-de-pub-pour-les-pates-panzani-avec-don-patillo-1975-1996_shortfilms
Ceci dit, je trouve ton idée du petit symbole pour marquer la littérarité d'une rédaction fort intéressante. Je la note sur mes tablettes et vais réfléchir à la manière de m'en inspirer. Merci !
- lostrisNiveau 5
Quand je vois ces productions d'élèves de sixième :shock: , je me dis que vraiment, nous ne faisons pas tous le même métier !!
- fraisedesboisNiveau 9
petite question : la valeur du poème change-t-elle drastiquement si on ne lit pas le vers "de trop" ?
(ce ne serait pas la première fois qu'une consigne de longueur non respectée entraine une correction de la seule partie conforme aux consignes )
(allusion non déguisée aux réponses non rédigées)
il se déplaçait dans les rangs pour nous rendre nos copies et assortissait chaque remise d'un commentaire. un cérémonial que nous attendions tous, silencieux, un peu inquiets mais avant tout gourmands, impatients de connaître non pas notre note, mais d'entendre le commentaire que cela allait nous valoir.
aux élèves qui peinaient, toujours un encouragement, à un qui s'était dépassé un commentaire dont tous rêvaient. plus particulièrement ceux qui avaient décroché un 20, mais qu'un "peut mieux faire" venaient cingler (précisément parce qu'il existait une démonstration plus maligne).
à coup sûr, je ne suis pas la seule à me souvenir des quelques fois où il nous a donnés des exercices qu'il donnait à ses prépas. il nous le disait à la fin, riant d'avance du tour qu'il venait de leur jouer quand nous avions réussi, avec moins d'outils, à produire une démonstration qui avait décroché le graal de l'élégance.
mais nous étions en lycée. pas en 6e.
(ce ne serait pas la première fois qu'une consigne de longueur non respectée entraine une correction de la seule partie conforme aux consignes )
(allusion non déguisée aux réponses non rédigées)
merci Dimka de me remémorer mon professeur de Mathématiques de PremièreDimka a écrit:Je verrais bien ça, tiens… « oui, alors tu as juste partout, tu as répondu aux attentes de l’exercice, mais bon, tel mathématicien faisait de plus jolies démonstrations, donc je te mets 19 ou 15 et pas 20 ».
il se déplaçait dans les rangs pour nous rendre nos copies et assortissait chaque remise d'un commentaire. un cérémonial que nous attendions tous, silencieux, un peu inquiets mais avant tout gourmands, impatients de connaître non pas notre note, mais d'entendre le commentaire que cela allait nous valoir.
aux élèves qui peinaient, toujours un encouragement, à un qui s'était dépassé un commentaire dont tous rêvaient. plus particulièrement ceux qui avaient décroché un 20, mais qu'un "peut mieux faire" venaient cingler (précisément parce qu'il existait une démonstration plus maligne).
à coup sûr, je ne suis pas la seule à me souvenir des quelques fois où il nous a donnés des exercices qu'il donnait à ses prépas. il nous le disait à la fin, riant d'avance du tour qu'il venait de leur jouer quand nous avions réussi, avec moins d'outils, à produire une démonstration qui avait décroché le graal de l'élégance.
mais nous étions en lycée. pas en 6e.
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:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- yranohHabitué du forum
Poèmes rendus. Mon, élève, d'un naturel réservé, n'a pas vraiment su cacher sa Joie, assise à ses côtés pendant toute l'heure.
- VicomteDeValmontGrand sage
Juste une remarque parce que je n'ai pas l'envie de commenter l'ensemble de ce poème.
Pour moi, ce joliment est un emploi familier/populaire pour dire drôlement (entrée B du TLF) ce qui tranche avec le reste et le rend porteur d'une fraicheur bienvenue.
Pour moi, ce joliment est un emploi familier/populaire pour dire drôlement (entrée B du TLF) ce qui tranche avec le reste et le rend porteur d'une fraicheur bienvenue.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- CarmenLRNeoprof expérimenté
yranoh a écrit:Poèmes rendus. Mon, élève, d'un naturel réservé, n'a pas vraiment su cacher sa Joie, assise à ses côtés pendant toute l'heure.
Ah, quel plaisir de lire ça. Que sa joie demeure...
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