- Mina_HarkerNiveau 1
Hello !
Ma question porte sur les évaluations orales que nous faisons passer en classe. Je dois évaluer une tâche finale cette semaine pour laquelle les élèves viendront présenter au tableau un projet par groupes de 3 à l'aide d'un diaporama. Je me demande comment occuper pendant ce temps ceux qui attendront leur tour et ceux qui seront déjà passés. Je ne peux pas leur demander de patienter et écouter sagement pendant une heure, je sais pertinemment que je me confronterais à de nombreux bavardages et à des interruptions gênantes. Ma tutrice m'avait suggéré l'an dernier de demander aux élèves un travail complémentaire à l'écrit : chacun choisit l'un des projets présentés, prend des notes pendant la prestation et écrit un compte-rendu. Le problème c'est que la plupart des élèves recopient les informations contenues dans les diaporamas des différents groupes, les évaluer sur un tel travail n'a donc pas vraiment de valeur.
J'ai également testé la co-évaluation, ça fonctionne au début puis les élèves se lassent et ne le font plus sérieusement, le groupe est trop nombreux et la tâche se révèle donc trop répétitive.
Que faites-vous généralement dans ce cas de figure ? Quelle tâche donnez vous à ces élèves ?
Ma question porte sur les évaluations orales que nous faisons passer en classe. Je dois évaluer une tâche finale cette semaine pour laquelle les élèves viendront présenter au tableau un projet par groupes de 3 à l'aide d'un diaporama. Je me demande comment occuper pendant ce temps ceux qui attendront leur tour et ceux qui seront déjà passés. Je ne peux pas leur demander de patienter et écouter sagement pendant une heure, je sais pertinemment que je me confronterais à de nombreux bavardages et à des interruptions gênantes. Ma tutrice m'avait suggéré l'an dernier de demander aux élèves un travail complémentaire à l'écrit : chacun choisit l'un des projets présentés, prend des notes pendant la prestation et écrit un compte-rendu. Le problème c'est que la plupart des élèves recopient les informations contenues dans les diaporamas des différents groupes, les évaluer sur un tel travail n'a donc pas vraiment de valeur.
J'ai également testé la co-évaluation, ça fonctionne au début puis les élèves se lassent et ne le font plus sérieusement, le groupe est trop nombreux et la tâche se révèle donc trop répétitive.
Que faites-vous généralement dans ce cas de figure ? Quelle tâche donnez vous à ces élèves ?
- SilverLiningNiveau 9
On fait les critères de réussite ensemble: on arrive presque à ma fiche d'éval mais en moins détaillée. Après ils donnent les points: ça sur 3, ça sur 2, etc. Et donc ensuite ils notent les petits camarades. Tu peux aussi diviser la classe: cette partie va plutôt noter ça et l'autre ça. A la fin je ramasse leurs notes sur des papiers, je fais la moyenne et je vois si les élèves et moi sommes d'accord. Quand je rends les notes, je dis la moyenne de la classe et ma note (car je reste seule juge quand même )
Bien sûr ça prend du temps mais bon ils se sentent investis d'une "mission" et jouent le jeu, en tout cas ça avait bien marché en 5ème et 4ème, testé aussi en 2nde et ça avait bien fonctionné aussi.
Bien sûr ça prend du temps mais bon ils se sentent investis d'une "mission" et jouent le jeu, en tout cas ça avait bien marché en 5ème et 4ème, testé aussi en 2nde et ça avait bien fonctionné aussi.
- marininhaHabitué du forum
Je leur explique que passer à l'oral n'est pas simple, que le minimum à faire est d'écouter poliment ses camarades, et s'ils parlent ou rigolent, je baisse leur note (qu'ils soient passés ou pas). Ils doivent respecter le travail d'autrui, et en plus ils sont outrés si quelqu'un parle en même temps qu'eux donc ...
- lumeekaExpert spécialisé
Soit ils décorent leur cahier qui doit être beauuuuuu, soit ils prennent des notes sur ce qui se dit (ils sont donc attentifs et notent ce qu'ils trouvent positifs ou les erreurs qu'ils entendent), soit ils ont des exercices d'approfondissement. Mais jamais, ils ne restent les bras croisés en attendant leur tour.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- CallmeLuciferNiveau 5
...moi aussi et au cours suivant il y a un test de prise de notes avec ds questions sur ce qui a été dit. Ils ont droit à leur feuille, c'est juste pour voir s'ils ont écouté. Et ça compte un petit coefficient.
- lumeekaExpert spécialisé
Il faut les occuper sinon c'est la fête du slip. Et je les comprends, je me ferais c***r moi aussi.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- LaVosgienneNiveau 6
Première TF de l'année en 4° : je me présente pour un casting -> EOc , suivi de questions par le jury (le jury=1/3 de la classe) -> EOi. 1 second tiers des élèves étaient observateurs : noter qui intervient quand et toutes remarques à faire (j'avais laissé entendre que la notation prendrait ça en compte, ça m'a réellement servi à valider que je n'avais pas oublié certains détails). Le dernier tiers était le lot de candidats au casting en cours, une fois ce tiers passé, on fait tourner les rôles
A part les quelques élèves qui quoi qu'il arrive auraient fait les malins, ils ont été top et ils se sont éclatés (en même temps, il pouvaient se présenter sous n'importe quelle identité, venir déguisés... et ils étaient bien motivés du coup)
A part les quelques élèves qui quoi qu'il arrive auraient fait les malins, ils ont été top et ils se sont éclatés (en même temps, il pouvaient se présenter sous n'importe quelle identité, venir déguisés... et ils étaient bien motivés du coup)
- laurelegros13Niveau 1
Mes élèves évaluent toujours avec moi ceux qui passent. Ils s'occupent de certains critères. Après chaque passage, ils font un débriefing: points +/- et mettent une note commune. Comme ça, obligés d'écouter.
- Norman BatesNiveau 10
Mina_Harker a écrit:Hello !
Ma question porte sur les évaluations orales que nous faisons passer en classe. Je dois évaluer une tâche finale cette semaine pour laquelle les élèves viendront présenter au tableau un projet par groupes de 3 à l'aide d'un diaporama. Je me demande comment occuper pendant ce temps ceux qui attendront leur tour et ceux qui seront déjà passés. Je ne peux pas leur demander de patienter et écouter sagement pendant une heure, je sais pertinemment que je me confronterais à de nombreux bavardages et à des interruptions gênantes. Ma tutrice m'avait suggéré l'an dernier de demander aux élèves un travail complémentaire à l'écrit : chacun choisit l'un des projets présentés, prend des notes pendant la prestation et écrit un compte-rendu. Le problème c'est que la plupart des élèves recopient les informations contenues dans les diaporamas des différents groupes, les évaluer sur un tel travail n'a donc pas vraiment de valeur.
J'ai également testé la co-évaluation, ça fonctionne au début puis les élèves se lassent et ne le font plus sérieusement, le groupe est trop nombreux et la tâche se révèle donc trop répétitive.
Que faites-vous généralement dans ce cas de figure ? Quelle tâche donnez vous à ces élèves ?
Une autre possibilité serait de ne pas évaluer tout le monde sur le même créneau. Une évaluation ou deux par heure (au début ? Après le warm-up ?) ne doivent pas durer très longtemps au collège, et les élèves "passifs" (encore qu'écouter soit un travail) n'auraient pas vraiment le temps de s'ennuyer. On peut je crois également demander aux élèves d'écouter et (en warm-up après tous les castings, ou par écrit ? Difficile du fait du possible manque de correction phonologique de certains élèves qui rendraient leur production incompréhensible pour leurs camarades) quand tout est fini, de dire/écrire quel casting ils ont préféré et pourquoi (mais pour ma part je n'évaluerais pas ce retour). Je suis très, très réservé sur la co-évaluation pour ma part.
- KloeyNiveau 5
Je n'enseigne pas l'anglais mais le français comme langue vivante. Je rejoins l'idée de Norman Bates de ne réserver qu'un à 2 exposés par cours. Je ne sais pas si tu as vraiment la possibilité de le mettre en place mais si oui je crois que cela peut te permettre d'avoir plus d'attention. En général j'annonce dès le départ que je suis plus tolérante avec ceux qui passent en premier car on a moins avancé dans le programme. Les "peureux" ou ceux qui sentent que leur niveau est plus faible se portent du coup volontaires en général pour passer dans les premiers... Et je leur offre aussi la possibilité d'un rattrapage si vraiment c'est une catastrophe.
Et sinon je demande moi aussi aux élèves d'évaluer leurs camarades, selon des critères préalablement définis.
Et sinon je demande moi aussi aux élèves d'évaluer leurs camarades, selon des critères préalablement définis.
_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne
All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
- VioletsrblueNiveau 6
LaVosgienne a écrit:Première TF de l'année en 4° : je me présente pour un casting -> EOc , suivi de questions par le jury (le jury=1/3 de la classe) -> EOi. 1 second tiers des élèves étaient observateurs : noter qui intervient quand et toutes remarques à faire (j'avais laissé entendre que la notation prendrait ça en compte, ça m'a réellement servi à valider que je n'avais pas oublié certains détails). Le dernier tiers était le lot de candidats au casting en cours, une fois ce tiers passé, on fait tourner les rôles
A part les quelques élèves qui quoi qu'il arrive auraient fait les malins, ils ont été top et ils se sont éclatés (en même temps, il pouvaient se présenter sous n'importe quelle identité, venir déguisés... et ils étaient bien motivés du coup)
Pas mieux !
Dans le cadre d'une classe dissipée et / ou sans ambiance propice au travail, pas de jury, tous les autres ont des tâches écrites différenciées (ça peut aller des exercices de grammaire if needs be, à une compréhension écrite qui est calculée pour être trop longue et qui devra être finie à la maison en plus du travail prévu, ça les motive à travailler et pour ne pas me donner du travail supplémentaire ou même à une remise à jour des cahiers (pour les élèves de collège) voire une remise à zéro à partir du cahier témoin, si tu en fais un, ou d'un beau cahier, je ramasse aléatoirement ce travail (ou le cahier pour les élèves concernés) la fois suivante et le note en bonus ou à faible coefficient, toujours en fonction du profil de la classe et du niveau aussi).
Je peux te dire que personne ne voit passer l'heure et que finalement tout le monde y trouve son compte, y compris toi (les activités différenciées demandent de la prépa mais on n'a rien sans rien...Et cela te permet de boucler en une heure ou deux "au pire").
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- Comment occuper les élèves qui finissent leur DS plus vite que les autres?
- Supinfo Réunion : les professeurs attendent leur salaire... depuis des années.
- Les étudiants ivoiriens au Maroc attendent toujours la bourse de leur gouvernement.
- Occuper les élèves qui ont terminé leur contrôle
- Décalage entre mes résultats aux évaluations et ceux de ma collègue de mi-temps
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum