Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par gnafron2004 Dim 22 Nov - 19:12
Cripure a écrit:
gnafron2004 a écrit:Ces généralisations, des deux côtés, me mettent très mal à l'aise chez des gens censés être un peu plus malins que la moyenne. Censés...
Vous connaissez l'origine de "malin" ?

Twisted Evil

bon, je corrige: futés ? (parce que quand même à bac +4 ou 5 on devrait théoriquement être pas totalement idiots.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par User5899 Dim 22 Nov - 19:15
gnafron2004 a écrit:
Cripure a écrit:
gnafron2004 a écrit:Ces généralisations, des deux côtés, me mettent très mal à l'aise chez des gens censés être un peu plus malins que la moyenne. Censés...
Vous connaissez l'origine de "malin" ?

Twisted Evil

bon, je corrige: futés ? (parce que quand même à bac +4 ou 5 on devrait théoriquement être pas totalement idiots.)
Mais les discours tenus ici par trois ou quatre transforment en ennemis de la société n'importe quelle Belkacem en puissance. Les gens les plus respectueux d'autrui ne peuvent pas ne pas devenir complètement agressifs en lisant les âneries débitées depuis le début de ce fil. Et le sujet initial a été complètement oublié, je tente d'y revenir une nouvelles fois.


Dernière édition par Cripure le Dim 22 Nov - 19:16, édité 1 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Carnyx Dim 22 Nov - 19:16
Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Avert10

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Rendash
Rendash
Bon génie

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Rendash Dim 22 Nov - 19:20
Tfaçon je suis plus malin que tout le monde : je n'ai jamais autant emmerdé les non fumeurs que depuis que j'ai rarrêté de fumer. Maintenant je passe les récrés en salle des profs avec les non fumeurs ; avant y me voyaient pas :p


_________________
Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par User5899 Dim 22 Nov - 19:21
Carnyx a écrit:Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Avert10


Spoiler:


VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par VicomteDeValmont Dim 22 Nov - 19:23
Pour ma part, je me contentais de répondre aux âneries de ceux qui ferrent la mule, nous faisant croire que les taxes sur le tabac rapportent de l'argent à l'état, ce qui est entièrement faux.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Logo_s11, je m'y syndique !
florestan
florestan
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par florestan Dim 22 Nov - 19:24
maîtresse a écrit:
gnafron2004 a écrit:Ces généralisations, des deux côtés, me mettent très mal à l'aise chez des gens censés être un peu plus malins que la moyenne. Censés...

professeur Censés être sensés ! Désolée, j'ai pas pu m'en empêcher ! Embarassed

Pour le reste, j'hallucine, doit y avoir des trucs pas clairs dans ma cigarette de tout à l'heure ! elephantrose

Sache tout de même Benjy que lorsque j'en grille une, je ne suis pas en train me demander quel non fumeur je vais bien pouvoir enquiquiner. C'est plutôt l'inverse en fait !
Halte aux généralisations s'il-te-plaît !
 Moi je cherche à faire ch.... un  max, systématiquement, c'est un but dans ma vie  Very Happy
florestan
florestan
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par florestan Dim 22 Nov - 19:27
VicomteDeValmont a écrit:Pour ma part, je me contentais de répondre aux âneries de ceux qui ferrent la mule, nous faisant croire que les taxes sur le tabac rapportent de l'argent à l'état, ce qui est entièrement faux.

 Les fumeurs sont une charge financière pour l'état? Le prix exorbitant de leur came ne rembourse donc pas le coût du traitement des problèmes de santé qui en découlent? Tu as des chiffres?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par VicomteDeValmont Dim 22 Nov - 19:29
florestan a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pour ma part, je me contentais de répondre aux âneries de ceux qui ferrent la mule, nous faisant croire que les taxes sur le tabac rapportent de l'argent à l'état, ce qui est entièrement faux.

 Les fumeurs sont une charge financière pour l'état? Le prix exorbitant de leur came ne rembourse donc pas le coût du traitement des problèmes de santé qui en découlent? Tu as des chiffres?

Je les ai donnés sur la page précédente:

"En comparant les « recettes de taxation » de l’alcool et du tabac (respectivement 3 milliards d’euros et 10,3 milliards d’euros), on constate que ces recettes sont inférieures au « coût des soins » (respectivement 8,5 et 25,9 milliards d’euros). Au total, la « taxation » sur les alcools ne représente que 37 % du « coût des soins » et celle sur le tabac, également insuffisante à couvrir le « coût des soins », représente 40 % de ce montant."

Cf: http://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/le-cout-social-des-drogues-en-france/
kero
kero
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par kero Dim 22 Nov - 19:31
Mouais, enfin, les chiffres du sujet sont un peu systématiquement pipés, toujours produits par des institutions qui, d'une manière ou d'une autre, ne sont pas neutres.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par VicomteDeValmont Dim 22 Nov - 19:33
L'étude est de Pierre Kopp, professeur à Panthéon-Sorbonne ; je pense que la neutralité est de mise.

Je t'invite à lire l'ensemble pour te faire une opinion: http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxpkv9.pdf

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Logo_s11, je m'y syndique !
Rendash
Rendash
Bon génie

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Rendash Dim 22 Nov - 19:36
VicomteDeValmont a écrit:L'étude est de Pierre Kopp, professeur à Panthéon-Sorbonne ; je pense que la neutralité est de mise.


Je doute fortement de la neutralité, sur la question, d'un mec qui s'appelle Klopp.

_________________
Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
florestan
florestan
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par florestan Dim 22 Nov - 19:38
Je ne comprends pas ce que signifient "coût social" et "effet sur le bien être".
J'ai du mal à concevoir que le rapport coût/ bénéfice du tabac ne soit pas en faveur de l'état, tant c'est un levier sur lequel il est facile d'agir (les vrais accros sont prêts à payer très cher leur drogue ).
Mais je peux me tromper.
Rendash
Rendash
Bon génie

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Rendash Dim 22 Nov - 19:39
Je vous préviens, s'il y en a un qui me fait suer à cause de l'odeur de ma cigarette électronique, je bouffe de l'ail aux oignons et je lui souffle aux naseaux. Non, mais.

_________________
Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
florestan
florestan
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par florestan Dim 22 Nov - 19:42
Rendash a écrit:Je vous préviens, s'il y en a un qui me fait suer à cause de l'odeur de ma cigarette électronique, je bouffe de l'ail aux oignons et je lui souffle aux naseaux. Non, mais.

 Rendash, franchement, tu es complètement indifférent au bien-être d'autrui; et c'est très mal!!!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par JPhMM Dim 22 Nov - 19:42
florestan a écrit:Je ne comprends pas ce que signifient "coût social" et "effet sur le bien être".
J'ai du mal à concevoir que le rapport coût/ bénéfice du tabac ne soit pas en faveur de l'état, tant c'est un levier sur lequel il est facile d'agir (les vrais accros sont prêts à payer très cher leur drogue ).
Mais je peux me tromper.
Un anti-tabac a toujours raison. Quoi qu'il dise. C'est une loi cosmique. professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
florestan
florestan
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par florestan Dim 22 Nov - 19:43
JPhMM a écrit:
florestan a écrit:Je ne comprends pas ce que signifient "coût social" et "effet sur le bien être".
J'ai du mal à concevoir que le rapport coût/ bénéfice du tabac ne soit pas en faveur de l'état, tant c'est un levier sur lequel il est facile d'agir (les vrais accros sont prêts à payer très cher leur drogue ).
Mais je peux me tromper.
Un anti-tabac a toujours raison. Quoi qu'il dise. C'est une loi cosmique. professeur

 De qui tiens-tu cette information  araignée? Tu as des relations cosmiques (ça m'intéresse)  :lol:?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Nov - 19:48
kero a écrit:Mouais, enfin, les chiffres du sujet sont un peu systématiquement pipés, toujours produits par des institutions qui, d'une manière ou d'une autre, ne sont pas neutres.

En la matière, qui a le plus d'intérêts? L'industrie du tabac ou ses opposants?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par JPhMM Dim 22 Nov - 19:48
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
florestan a écrit:Je ne comprends pas ce que signifient "coût social" et "effet sur le bien être".
J'ai du mal à concevoir que le rapport coût/ bénéfice du tabac ne soit pas en faveur de l'état, tant c'est un levier sur lequel il est facile d'agir (les vrais accros sont prêts à payer très cher leur drogue ).
Mais je peux me tromper.
Un anti-tabac a toujours raison. Quoi qu'il dise. C'est une loi cosmique. professeur

 De qui tiens-tu cette information  araignée? Tu as des relations cosmiques (ça m'intéresse)  :lol:?
Les anti-tabacs en sont convaincus. Et utilisent cette proposition pour démontrer sa propre véracité. Comment donc pourrait-elle être fausse ? supposons qu'un anti-tabac dise "j'ai tort", cette proposition s'appliquerait à elle-même, ce qui amènerait une contradiction. Donc il a toujours raison.


Dernière édition par JPhMM le Dim 22 Nov - 19:49, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Nov - 19:49
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:L'étude est de Pierre Kopp, professeur à Panthéon-Sorbonne ; je pense que la neutralité est de mise.


Je doute fortement de la neutralité, sur la question, d'un mec qui s'appelle Klopp.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
florestan
florestan
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par florestan Dim 22 Nov - 19:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kero a écrit:Mouais, enfin, les chiffres du sujet sont un peu systématiquement pipés, toujours produits par des institutions qui, d'une manière ou d'une autre, ne sont pas neutres.

En la matière, qui a le plus d'intérêts? L'industrie du tabac ou ses opposants?

C'est une question rhétorique ou pas?  Je n'en ai aucune idée en ce qui me concerne, je dirais l'industrie du tabac mais sans certitude aucune.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Nov - 19:54
florestan a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
kero a écrit:Mouais, enfin, les chiffres du sujet sont un peu systématiquement pipés, toujours produits par des institutions qui, d'une manière ou d'une autre, ne sont pas neutres.

En la matière, qui a le plus d'intérêts? L'industrie du tabac ou ses opposants?

C'est une question rhétorique ou pas?  Je n'en ai aucune idée en ce qui me concerne, je dirais l'industrie du tabac mais sans certitude aucune.

Non, c'est une vraie question! On nous dit que ce n'est pas neutre. Je comprends bien comment les industries du tabac peuvent avoir intérêt à trafiquer les études, mais j'ai du mal à voir en quoi les études menées par des universitaires (fussent-ils dénommés Klopp :lol: :lol: ) puissent être menées à charge ou à décharge.
Donc c'est une vraie question, à Kero qui semble dire que toutes les études sont biaisées (et je n'ai pas de raison objective d'en doute, je veux simplement comprendre).
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Kimberlite Dim 22 Nov - 19:58
kero a écrit:C'est cette attitude jusqu'au boutiste que je trouve pathétique, de mon côté. On sent bien la hargne hygiéniste de notre temps.

Franchement, qu'est-ce que ça peut bien vous foutre que des fumeurs, déjà chassés de partout, squattent un petit coin d'une cour où ils ne dérangent personne ?

Il y a un petit côté nazi dans cette attitude extrême.
Point Godwin déjà atteint au message 28!
cheers

Soyons sérieux... les effets du tabagisme sont parfaitement connus, et leur coût est énorme (cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, etc...) ça coûte très cher sans compter les arrêts maladie... et humainement c'est aussi super moche 😢

L'agressivité de nombreux fumeurs lorsqu'on évoque ceci est probablement lié à une contradiction entre leurs propres valeurs, leur logique, et leurs actions (on appelle ça la dissonnance cognitive).
(voir sur le sujet https://scholar.google.fr/scholar?q=dissonance+cognitive+tabagisme&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ved=0ahUKEwj9ipa06qTJAhUGvRoKHd3UA_YQgQMIHjAA ).
La difficulté aussi pour les fumeurs d'appréhender le danger est liée au fait que le danger est retardé. Or, notre cerveau est bien plus apte à lier un danger à une action si l'effet est immédiat (si les cigarettes explosaient en éclatant la tête des fumeurs avec une fréquence comparable au nombre de cancers du poumons engendrés, personne n'oserait prendre le risque de fumer...).

Quand à la guéguerre sur la gêne occasionnée ou non par les fumeurs: personnellement j'ai longtemps supporté sans rien dire la fumée, qui ne me gênait pas trop pour l'odeur (sauf celle vraiment dégueu du tabac froid). Sauf que... j'ai réalisé que je faisais de l'asthme à cause du hall bien enfumé à l'époque de mes amphis de fac... et je me souviens très bien de la sale sensation d'oppression de la cage thoracique après avoir passé une soirée dans un bar avec des amis (sans parler de l'odeur sur les habits). Sauf que... j'ai une amie qui fait des migraines lorsqu'elle est exposée à la fumée de cigarettes, et ce n'était vraiment pas drôle pour elle... maintenant elle peut enfin sortir, aller à des concerts...

Mes collègues qui sortent pour fumer ne me dérangent évidemment pas.
K

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Kimberlite Dim 22 Nov - 20:21
Cripure a écrit:
 http://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/le-cout-social-des-drogues-en-france/
En plus, c'est bien d'assimiler tabac et "drogues" : comme ça, tout est mis sur le même plan yesyes
La morale est sauve professeur
Techniquement, le tabac est une drogue comme une autre (et une drogue plus addictive que pas mal de substance interdites).

K
PS: je n'ai pas dit qu'il fallait l'interdire...

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par Fesseur Pro Dim 22 Nov - 20:22
kero a écrit:Mouais, enfin, les chiffres du sujet sont un peu systématiquement pipés
:lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
florestan
florestan
Grand sage

Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ? - Page 7 Empty Re: Faut-il créer, provisoirement, une zone fumeur dans les EPLE ?

par florestan Dim 22 Nov - 20:23
Bon, donc les fumeurs pas honteux c'est le mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum