- Miss EllenNiveau 1
Bonjour,
Je suis face au problème suivant: je ne sais pas comment intéresser une élève de 4 ème qui est anglaise à mon cours d'anglais.
Elle dit s'ennuyer et qu'elle est juste là assise à attendre et pas motivée pour faire les activités que je demande. Elle a refusé de faire la tâche intermédiaire et de travailler les structures grammaticales car elle dit que ça lui sert à rien. Elle ne parle pas beaucoup en cours non plus.
Dois je lui donner un autre test que les autres? Je lui demande de faire de temps en temps un exposé sur un thème travaillé.
Que faire? Merci de vos lumières
Je suis face au problème suivant: je ne sais pas comment intéresser une élève de 4 ème qui est anglaise à mon cours d'anglais.
Elle dit s'ennuyer et qu'elle est juste là assise à attendre et pas motivée pour faire les activités que je demande. Elle a refusé de faire la tâche intermédiaire et de travailler les structures grammaticales car elle dit que ça lui sert à rien. Elle ne parle pas beaucoup en cours non plus.
Dois je lui donner un autre test que les autres? Je lui demande de faire de temps en temps un exposé sur un thème travaillé.
Miss Ellen a écrit:Bonjour,
Et comment se passent les exposés? A-t-elle un bon niveau de langue?
Tu peux lui donner des sujets d'expression écrite suivis d'exercices ciblés selon ses lacunes (homophones etc...), lui faire rédiger des fiches de lecture de classiques (en te basant sur les bibliographies du GCSE, etc...)
- ForsterÉrudit
Demande lui une rédaction pour évaluer son niveau d'anglais en expression écrite. Beaucoup d'enfants bilingues n'écrivent que très peu en fait, ils le parlent chez eux mais ne l'écrivent pas. Si elle se plante sur des points de base, tu peux lui faire travailler ça.
Comme le dit Night Owl, regarde du côté du GCSE aussi.
Comme le dit Night Owl, regarde du côté du GCSE aussi.
- dandelionVénérable
Mes élèves anglophones calent sur des exercices de ... primaire. Il est très fréquent qu'ils connaissent très mal les verbes irréguliers, et qu'ils aient une langue très orale, comme indiqué ci-dessus.
Je plussoie l'idée de faire de l'expression écrite et de la lecture de classiques. Tu peux aussi lui faire faire des recherches concernant l'histoire de son pays.
Par contre, pour les évaluations, ce n'est pas à elle de choisir. Tu as discuté avec les parents?
Je plussoie l'idée de faire de l'expression écrite et de la lecture de classiques. Tu peux aussi lui faire faire des recherches concernant l'histoire de son pays.
Par contre, pour les évaluations, ce n'est pas à elle de choisir. Tu as discuté avec les parents?
- EU1Fidèle du forum
aux quelques rares élèves bilingues que j'ai eus, je leur ai toujours donné un travail différent.
J'en ai eu deux qui étaient super sympas et très matures. Ils avaient de bonnes relations avec leurs camarades et du coup ils m'"aidaient" à "mener le cours" en animant de petits ateliers par exemple.
Ils ont appris plein de choses, ont pris la mission avec un grand sérieux et ça a super bien marché. C'étaient des lycéens je précise.
En tout cas je pense qu'il faut éviter l'ennui à tout prix. Essaie de voir si tu ne peux pas attendre d'elle autre chose qu'une "position d'élève classique". Essaie de la rendre active différemment si c'est possible.
Elle pourrait travailler avec trois ou quatre camarades dans un petit atelier en EOI, préparer un exposé pour que les autres travaillent la CO...
bon courage en tout cas
J'en ai eu deux qui étaient super sympas et très matures. Ils avaient de bonnes relations avec leurs camarades et du coup ils m'"aidaient" à "mener le cours" en animant de petits ateliers par exemple.
Ils ont appris plein de choses, ont pris la mission avec un grand sérieux et ça a super bien marché. C'étaient des lycéens je précise.
En tout cas je pense qu'il faut éviter l'ennui à tout prix. Essaie de voir si tu ne peux pas attendre d'elle autre chose qu'une "position d'élève classique". Essaie de la rendre active différemment si c'est possible.
Elle pourrait travailler avec trois ou quatre camarades dans un petit atelier en EOI, préparer un exposé pour que les autres travaillent la CO...
bon courage en tout cas
- Miss EllenNiveau 1
Miss Ellen a écrit:Bonjour,
En fait, elle a vécu jusqu'a ce jour en GB. Sa mère est française mais elle, est totalement anglophone.
De plus, ellle est très forte. Genre 18 de moyenne partout , alors le prétérit...Ses exposés sont parfaits
Si elle n'a pas fait d'anglais littéraire, elle devrait normalement avoir encore des choses à apprendre. Pour les exercices de primaire dont je parlais, il s'agissait par exemple de trouver des synonymes, ou des mots ayant la même racine. Qu'est-ce qui l'intéresse en général?
Sinon, si elle a 18 de moyenne, elle doit s'ennuyer partout. Est-ce que les autres enseignants lui proposent des activités sur mesure? Sans vouloir faire de mauvais esprit, si elle n'a pas envie de travailler, autant ne pas te rajouter de travail.
Sinon, si elle a 18 de moyenne, elle doit s'ennuyer partout. Est-ce que les autres enseignants lui proposent des activités sur mesure? Sans vouloir faire de mauvais esprit, si elle n'a pas envie de travailler, autant ne pas te rajouter de travail.
- Miss EllenNiveau 1
A Dandelion,
En fait, ça se passe très mal avec les parents car j'ai eu le malheur de mettre un 10/20 à Miss perfect.
Ils sont dans le dénigrement de mon travail et veulent une notation "à la carte" sans grammaire, car pour elle, le prétérit, ça ne signifie rien, blablabla.
Donc, je pense leur dire qu'elle peut faire plus que les autres , car anglaise, mais pas moins: programme, équité par rapport aux autres, etc; Donc, lundi elle aura le même test que les autres, plus de l'expression écrite mais je ne sais pas encore quel niveau je vais lui donner
En fait, ça se passe très mal avec les parents car j'ai eu le malheur de mettre un 10/20 à Miss perfect.
Ils sont dans le dénigrement de mon travail et veulent une notation "à la carte" sans grammaire, car pour elle, le prétérit, ça ne signifie rien, blablabla.
Donc, je pense leur dire qu'elle peut faire plus que les autres , car anglaise, mais pas moins: programme, équité par rapport aux autres, etc; Donc, lundi elle aura le même test que les autres, plus de l'expression écrite mais je ne sais pas encore quel niveau je vais lui donner
ça se passe très bien dans les autres matières car pour elle, le français est un véritable défi. Elle apprend aussi l'Espagnol et le Chinois mais elle doit être à peu près au même niveau que les autres alors que pour l'anglais c'est SA langue, donc c'est différent.
les parents me l'ont d'ailleurs bien fait sentir: "il n'y a qu'avec vous..."
les parents me l'ont d'ailleurs bien fait sentir: "il n'y a qu'avec vous..."
Moi je lui prescrirais la lecture d'un grand classique que tu aimes toi. Perso j'irais vers Dickens, ou peut-être les Brontë (Jane Eyre, à cet âge-là, c'est pile poil).
Et puis tu lui poses des petits sujets thématiques sur le roman pour lui permettre d'écrire, surtout pour qu'elle s'occupe en classe. Un truc qui ne te demande aucun travail. Shakespeare ça me paraît difficile, sauf si elle en a déjà lu en classe en Angleterre (ça dépend vraiment des établissements).
C'est ce que je fais parfois à la fac quand j'ai des vrais "bons" bilingues qui ne veulent pas jouer les locomotives en TD de littérature, ce que je comprends tout à fait. Ils arrivent avec les fiches d'analyse de passage déjà rédigées, je vérifie en diagonale et je leur pose un sujet de synthèse un peu poilu.
Si elle a une attitude "extérieure" au groupe, tu risques de t'épuiser à essayer de l'inclure de force.
Pour les tests en classe, elle fait les mêmes que les autres, elle a 20 ou la note qu'elle mérite et on n'en parle plus.
Et puis tu lui poses des petits sujets thématiques sur le roman pour lui permettre d'écrire, surtout pour qu'elle s'occupe en classe. Un truc qui ne te demande aucun travail. Shakespeare ça me paraît difficile, sauf si elle en a déjà lu en classe en Angleterre (ça dépend vraiment des établissements).
C'est ce que je fais parfois à la fac quand j'ai des vrais "bons" bilingues qui ne veulent pas jouer les locomotives en TD de littérature, ce que je comprends tout à fait. Ils arrivent avec les fiches d'analyse de passage déjà rédigées, je vérifie en diagonale et je leur pose un sujet de synthèse un peu poilu.
Si elle a une attitude "extérieure" au groupe, tu risques de t'épuiser à essayer de l'inclure de force.
Pour les tests en classe, elle fait les mêmes que les autres, elle a 20 ou la note qu'elle mérite et on n'en parle plus.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- ForsterÉrudit
Après apprendre à conceptualiser sa propre langue ça fait pas de mal non plus... regarde du côté du GCSE!
- Miss EllenNiveau 1
Merci aussi à toi EU1, je pense que c'est une très bonne idée de la responsabiliser auprès des autres et de faire des groupes de travail. Maintenant, ça reste à mettre en place. C'est un groupe de 4èmes très remuants et certains "bébé" A voir...
Tu peux aussi lui proposer de faire des exposés de civi en français éventuellement, puisqu'elle connait bien la vie en Angleterre. Cela peut se faire sous forme d'affiches ou d'une brochure que les autres élèves pourraient consulter (je ne sais pas si tu as ta propre salle). Cela lui permettrait de travailler son français tout en faisant quelque chose qui fait partie du cours d'anglais.
En 4e euro j'ai fait Dickens/Victorian society, ça peut être une piste aussi.
Pour la grammaire, elle ne peut faire l'impasse sur la terminologie. C'est souvent ce qui est rapporté par les élèves et les enseignants anglophones: 'En Grande-Bretagne, on n'étudie pas la grammaire, on ne sait pas comment les temps s'appellent'. Peut-être, mais en France pour faire les exercices il faut bien comprendre les consignes et identifier, par exemple, ce que sont des 'past tenses'.
En 4e euro j'ai fait Dickens/Victorian society, ça peut être une piste aussi.
Pour la grammaire, elle ne peut faire l'impasse sur la terminologie. C'est souvent ce qui est rapporté par les élèves et les enseignants anglophones: 'En Grande-Bretagne, on n'étudie pas la grammaire, on ne sait pas comment les temps s'appellent'. Peut-être, mais en France pour faire les exercices il faut bien comprendre les consignes et identifier, par exemple, ce que sont des 'past tenses'.
- Miss EllenNiveau 1
Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
Qui sont-ils pour décider ? :shock:Miss Ellen a écrit:Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
- CherteaNiveau 9
Miss Ellen a écrit:Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
Pourquoi ils refusent???
- Norman BatesNiveau 10
Miss Ellen a écrit:Un grand merci pour toutes vos idées. Pour l'instant, elle ne fait rien car ses parents refusent qu'elle fasse le travail . Elle a rendu copie blanche hier . Donc, je fais de la garderie!
Et la porte ? De mon côté, refus de travail = dehors. Le groupe d'abord.
- gnafron2004Grand sage
:shock: et tu acceptes ça? C'est dehors, rapport d'incident, conseil de vie scolaire.
- ClairedigiSchoolNiveau 5
Ahaha les parents des élèves bilingues ...
Cela me rappelle de très bons souvenirs, ou, comment la CDE m'avait demandé de faire une lettre d'excuse pour avoir collé des élèves de la très chère classe bilingue ... Ben oui quoi, le samedi matin, ça tombe vraiment mal pour aller golfer avec papa ! (no joke).
Cela me rappelle de très bons souvenirs, ou, comment la CDE m'avait demandé de faire une lettre d'excuse pour avoir collé des élèves de la très chère classe bilingue ... Ben oui quoi, le samedi matin, ça tombe vraiment mal pour aller golfer avec papa ! (no joke).
ClairedigiSchool a écrit:Ahaha les parents des élèves bilingues ...
Ne généralisons peut-être pas...
- ClairedigiSchoolNiveau 5
Je reformule ...
"Ahaha, les parents de ton élève bilingue + les parents de mes anciens élèves bilingues"
"Ahaha, les parents de ton élève bilingue + les parents de mes anciens élèves bilingues"
- Conseils sur romans/ oeuvres bilingues pour élèves issus de CLA/FLE
- [Anglais] Comment gérer la présence d'élèves bilingues dans la classe
- dictionnaires unilingues et bilingues (sans français)
- Pisa en Belgique : les élèves francophones derrière les élèves néerlandophones et germanophones.