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- laMissSage
Bonjour à tous.
Je souhaiterais alerter tous les collègues, TOUS.
Nous sommes tous concernés par la réforme, même si je crains fort que certains ne prennent la mesure de cette réforme que dans quelques années seulement. Je pourrais tout synthétiser ici, mais cela nous amènerait à débattre une fois de plus de tel et tel point, et ce n'est pas le sujet. Je suis persuadée qu'on va tous morfler et je n'ai pas envie d'en débattre dans ce topic, il y en a déjà plein d'autres.
J'aimerais attirer votre attention sur les enseignants dont on malmène, voire tue les disciplines dès maintenant (comme on l'a fait avec d'autres au lycée). Je tiens à vous préciser que généralement, ils n'ont de soutien ni des CDE, ni des IPR. L'institution ne fait rien, ne prévoit rien et, plus grave, ne dit rien (ou alors des mensonges dans les médias).
J'ai des collègues dans ma matière (et il y en a dans d'autres) qui craquent, parfois chez eux, parfois en salle des professeurs.
Sur le plan professionnel, le seul soutien réel, ce sont les enseignants eux-mêmes.
Soyons attentifs.
Je souhaiterais alerter tous les collègues, TOUS.
Nous sommes tous concernés par la réforme, même si je crains fort que certains ne prennent la mesure de cette réforme que dans quelques années seulement. Je pourrais tout synthétiser ici, mais cela nous amènerait à débattre une fois de plus de tel et tel point, et ce n'est pas le sujet. Je suis persuadée qu'on va tous morfler et je n'ai pas envie d'en débattre dans ce topic, il y en a déjà plein d'autres.
J'aimerais attirer votre attention sur les enseignants dont on malmène, voire tue les disciplines dès maintenant (comme on l'a fait avec d'autres au lycée). Je tiens à vous préciser que généralement, ils n'ont de soutien ni des CDE, ni des IPR. L'institution ne fait rien, ne prévoit rien et, plus grave, ne dit rien (ou alors des mensonges dans les médias).
J'ai des collègues dans ma matière (et il y en a dans d'autres) qui craquent, parfois chez eux, parfois en salle des professeurs.
Sur le plan professionnel, le seul soutien réel, ce sont les enseignants eux-mêmes.
Soyons attentifs.
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- gauvain31Empereur
+1000000 Merci LaMiss pour ce très beau message. On peut rajouter aussi les collègues qui sont dans le déni car ils ne veulent pas voir ce qui va se passer dans quelques années: pour eux la chute sera encore plus dure.
Les collègues qui ont pris la mesure de ce qui va leur arriver vont probablement demander une mutation en lycée (j'en connais déjà qui ont déjà anticiper).
Les collègues qui ont pris la mesure de ce qui va leur arriver vont probablement demander une mutation en lycée (j'en connais déjà qui ont déjà anticiper).
- laMissSage
Oui et je l'écris maintenant car certains collègues de matières malmenées ne prennent pleinement conscience de ce qui se passe que maintenant, suite aux diverses réunions.
Cela m'a frappée hier soir, quand une amie m'en a parlé. La réunion a été un choc. Pourtant elle savait.
Beaucoup se sont protégés, mais là c'est réel.
Cela m'a frappée hier soir, quand une amie m'en a parlé. La réunion a été un choc. Pourtant elle savait.
Beaucoup se sont protégés, mais là c'est réel.
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- DerborenceModérateur
Le pire, c'est quand tes collègues savent que tu vas mal et qu'ils n'en ont strictement rien à faire.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- fanetteFidèle du forum
Pensées pour ma nouvelle collègue d'allemand : elle est déjà sur deux établissements, risque de devoir être sur trois l'an prochain, et surtout, c'est une personne qui vient de se reconvertir dans l'enseignement ! Mauvaise pioche !
- FantômetteHabitué du forum
Merci la Miss pour ce message, tu as bien raison. Il y a les moutons...et les autruches. Je comprends qu'on veuille se protéger dans certaines situations mais là ce n est plus possible.
C'est triste et ça rend la lutte difficile.
C'est triste et ça rend la lutte difficile.
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"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- LMVénérable
Très beau message qui a malheureusement du mal à trouver sa place dans certaines salles de profs je crois.
Pour ma part, le fait d'avoir exprimé mes angoisses, craintes, colères à propos de cette réforme me fait apparemment passer pour quelqu'un qui met "le feu aux poudres".
Voilà voilà...
Pour ma part, le fait d'avoir exprimé mes angoisses, craintes, colères à propos de cette réforme me fait apparemment passer pour quelqu'un qui met "le feu aux poudres".
Voilà voilà...
- floMédiateur
Mais qui peut aller bien, là ? Je perds mon poste ou au mieux je pars en CDS et on est des centaines dans ce cas. Chaque fois que je parle à quelqu'un, son poste est compromis. Comment ça peut aller pour certains ?
- laMissSage
Cela va bien pour ceux qui gardent leur poste et n'ont pas encore pris conscience que derrière l'arbre, il y a une forêt pleine de loups.
Ou pour les collègues pro-réformes. (je ne dis pas ça pour diviser, évidemment)
Ou pour les collègues pro-réformes. (je ne dis pas ça pour diviser, évidemment)
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- LMVénérable
flo a écrit:Mais qui peut aller bien, là ? Je perds mon poste ou au mieux je pars en CDS et on est des centaines dans ce cas. Chaque fois que je parle à quelqu'un, son poste est compromis. Comment ça peut aller pour certains ?
:lol:
Dans mon bahut, encore entendu hier: "les EPI ne sont pas une mauvaise chose, ça se fera, une réforme de plus ou de moins, mais je te dis qu'il y a les mêmes horaires..."
:censure:
- Pat BÉrudit
LM a écrit:flo a écrit:Mais qui peut aller bien, là ? Je perds mon poste ou au mieux je pars en CDS et on est des centaines dans ce cas. Chaque fois que je parle à quelqu'un, son poste est compromis. Comment ça peut aller pour certains ?
:lol:
Dans mon bahut, encore entendu hier: "les EPI ne sont pas une mauvaise chose, ça se fera, une réforme de plus ou de moins, mais je te dis qu'il y a les mêmes horaires..."
:censure:
Réponds-leur l'explication de mon cde (honnête, pour le coup) : "on va passer d'un H/E d'environ 1,22 (oui, on était au-dessus de la moyenne) à un H/E à 1, gross-modo, donc forcément, y'a des pertes d'heures en vue, et des gens qui vont de trouver sur plusieurs établissements."
(ensuite, chantage aux EPI pour compléter les temps par de la co-intervention...)
H/E, pour ceux qui ne connaissent pas : ratio nombre d'heures d'enseignement sur nombre d'élèves...
- Sophie38Fidèle du forum
Derborence a écrit:Le pire, c'est quand tes collègues savent que tu vas mal et qu'ils n'en ont strictement rien à faire.
Je suis dans cet état à l'heure actuelle ...
On me dit que "je prends tout trop à coeur" et on me tacle à chaque fois que je dis quelque chose, que je propose ma réflexion. Le CP de lundi a été une torture. Les collègues tirent la couverture à eux : "nous on accepte de donner 0,25h d'AP par semaine", "toi dans ta matière t'a qu'à faire un EPI EMC en 5è, 4è et puis tu vois avec les évènements actuels, la liberté de la presse est impérative. Tu dois faire un EPI là dessus" et le CDE renchérit : "très bonne idée Mme x. C'est acté, en HG vous ferez avec le Français donc EPI EMC Liberté de la presse". Moi "mais euh... je suis seule ce soir, je ne suis que la représentante de mes collègues". Le CDE "le CP est élargi, donc les absents ont tort, c'est écrit. Maintenant en 5è ..." Les profs de Français étaient ok... Et la collègue qui a imposé, tout fort "ça vaudrait bien une petite prime, ça, mme la CDE !!!" en éclatant de rire ...
A battre ... et aucune considération pour l'être qui se cache derrière le prof !
- HéliandreExpert
J'ai honte en lisant le récit de ton CP, Sophie, et la réplique de ta collègue. Méprisable...
- lalivrophileNiveau 6
Certains collègues en perte d'heures regardent comment obtenir (pour eux) des dédoublements afin de ne pas aller en CS et se contrefichent des autres collègues dans le même cas... ça promet.
- Marie-HenrietteNiveau 8
Je suis pour ma part très désabusée.
J'ai suivi toutes les grèves l'an dernier, avec le résultat qu'on sait.
Face aux injonctions epéïsantes de la direction, je suis restée muette, puis j'ai fini par envoyer un mail bien senti, quoique courtois, pour dire tout le "bien" que je pensais du dispositif.
Las. Les propositions pleuvent. Les collègues d'EPS semblent très friands du dispositif. La collègue de LC tente de sauver sa peau en proposant des choses aussi, et tout le monde suit, avec plus ou moins d'entrain (et en associant au passage la matière que j'enseigne...). Ainsi, sur la base de ces documents qu'on nous somme de produire, la direction, au cours d'une prochaine réunion, pourra nous remercier pour "la richesse de nos réflexions", et parlera de "nos projets" (ce simple mot finit par me donner de l'urticaire), comme si cette vaste mascarade était de notre initiative.
J'envisage avec de plus en plus de sérieux de quitter le navire.
J'ai suivi toutes les grèves l'an dernier, avec le résultat qu'on sait.
Face aux injonctions epéïsantes de la direction, je suis restée muette, puis j'ai fini par envoyer un mail bien senti, quoique courtois, pour dire tout le "bien" que je pensais du dispositif.
Las. Les propositions pleuvent. Les collègues d'EPS semblent très friands du dispositif. La collègue de LC tente de sauver sa peau en proposant des choses aussi, et tout le monde suit, avec plus ou moins d'entrain (et en associant au passage la matière que j'enseigne...). Ainsi, sur la base de ces documents qu'on nous somme de produire, la direction, au cours d'une prochaine réunion, pourra nous remercier pour "la richesse de nos réflexions", et parlera de "nos projets" (ce simple mot finit par me donner de l'urticaire), comme si cette vaste mascarade était de notre initiative.
J'envisage avec de plus en plus de sérieux de quitter le navire.
- lemigouNiveau 6
Merci, lamiss, pour ce message. Dans mon collège, en tant que prof de LC, j'ai un peu l'impression de prêcher dans le désert. Hier, alors que j'avais encore mis des documents sur la réforme dans les casiers, en salle des profs, certains collègues ont plaisanté et se sont mis à dire que décidément j'étais parti "en croisade". Je n'ai pas du tout apprécié la blague. Beaucoup pensent que ce sont les profs de LC et d'Allemands qui vont déguster et que les autres matières ne subiront aucun dommage... Ils se trompent et leur égoïsme ne sera pas récompensé !!!
- BalthamosDoyen
le plus dur, c'est d'être patient.
Lundi, j'ai les collègues de sciences qui ont découverts que le nouveau programme de cycle 3 allait vraiment être compliqué à mettre en oeuvre en plus des difficultés à l'appliquer et que la répartition/ Division des horaires entre les disciplines allait poser problème.
Je me suis retenu de ne pas m'énerver tellement je n'ai déjà expliqué depuis longtemps....
Lundi, j'ai les collègues de sciences qui ont découverts que le nouveau programme de cycle 3 allait vraiment être compliqué à mettre en oeuvre en plus des difficultés à l'appliquer et que la répartition/ Division des horaires entre les disciplines allait poser problème.
Je me suis retenu de ne pas m'énerver tellement je n'ai déjà expliqué depuis longtemps....
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- Spoiler:
- VanGogh59Expert spécialisé
Sophie38 a écrit: Et la collègue qui a imposé, tout fort "ça vaudrait bien une petite prime, ça, mme la CDE !!!" en éclatant de rire ...
Je crois que ça, ça résume pas mal de pro-réformes. Carriériste, individualiste...égoïste
- Isis39Enchanteur
Je me pose quand même la question : sachant qu'une majorité de collègues en LV et latin vont perdre des heures, et ce dans quasi tous les collèges, comment pourraient-ils faire des CDS ?
Mathématiquement, je ne pige pas.
Mathématiquement, je ne pige pas.
- CachéeNiveau 9
J'ai du mal aussi à comprendre cela... Ils vont ainsi augmenter le vivier de TZR non ? Mais est-il possible de transformer quelqu'un qui avait un poste fixe même avec un CDS en TZR ?
- henrietteMédiateur
Pour le latin, c'est simple : il manque des profs de LC un peu partout, alors un certain nombre de profs en poste sur un seul établissement partiront en CS faire le latin qui reste là où il n'y a pas de titulaire.
Et il manque aussi des profs de français, donc les profs de LC devront forcément prendre des heures de français en plus. Du coup, des profs de LM partiront eux aussi en CS (c'est ce qui nous pend au nez dans mon collège, soit dit en passant).
Et il manque aussi des profs de français, donc les profs de LC devront forcément prendre des heures de français en plus. Du coup, des profs de LM partiront eux aussi en CS (c'est ce qui nous pend au nez dans mon collège, soit dit en passant).
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- lemigouNiveau 6
Cachée a écrit:J'ai du mal aussi à comprendre cela... Ils vont ainsi augmenter le vivier de TZR non ? Mais est-il possible de transformer quelqu'un qui avait un poste fixe même avec un CDS en TZR ?
Je pense que tous les non-titulaires vont être virés. Vu le déficit de postes en Lettres, je pense qu'il y en a beaucoup...
C'est la peur de ma collège d'Allemand qui n'est pas titulaire et qui se dit que l'année prochaine, elle va se retrouver à pointer à Pôle emploi.
- Isis39Enchanteur
henriette a écrit:Pour le latin, c'est simple : il manque des profs de LC un peu partout, alors un certain nombre de profs en poste sur un seul établissement partiront en CS faire le latin qui reste là où il n'y a pas de titulaire.
Et il manque aussi des profs de français, donc les profs de LC devront forcément prendre des heures de français en plus. Du coup, des profs de LM partiront eux aussi en CS (c'est ce qui nous pend au nez dans mon collège, soit dit en passant).
Mais ce n'est pas le cas dans mon coin, alors je vois pas comment cela peut se passer.
- RogerMartinBon génie
Isis39 a écrit:henriette a écrit:Pour le latin, c'est simple : il manque des profs de LC un peu partout, alors un certain nombre de profs en poste sur un seul établissement partiront en CS faire le latin qui reste là où il n'y a pas de titulaire.
Et il manque aussi des profs de français, donc les profs de LC devront forcément prendre des heures de français en plus. Du coup, des profs de LM partiront eux aussi en CS (c'est ce qui nous pend au nez dans mon collège, soit dit en passant).
Mais ce n'est pas le cas dans mon coin, alors je vois pas comment cela peut se passer.
Je ne comprends pas bien, car je ne suis pas géographe: vous pensez que tous les bassins de recrutement sont équivalents sur l'ensemble du territoire?
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
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