- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonjour à tous,
Je me pose une petite question...
Mercredi, je commence un nouveau point de langue avec ma classe de 5ème: l'accord de l'adjectif. J'ai donc l'intention de faire un cours sur l'accord de l'adjectif en genre, et l'accord de l'adjectif en nombre. Mais est-ce suffisant pour un point de langue, ou faudrait-il que je leur explique également ce qu'est un adjectif épithète, ne pas confondre adjectif et adverbe...?
Je me pose la question car j'ai peur que le simple fait d'étudier les accords de l'adjectif ne soit pas suffisant pour un point de langue.
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie.
Je me pose une petite question...
Mercredi, je commence un nouveau point de langue avec ma classe de 5ème: l'accord de l'adjectif. J'ai donc l'intention de faire un cours sur l'accord de l'adjectif en genre, et l'accord de l'adjectif en nombre. Mais est-ce suffisant pour un point de langue, ou faudrait-il que je leur explique également ce qu'est un adjectif épithète, ne pas confondre adjectif et adverbe...?
Je me pose la question car j'ai peur que le simple fait d'étudier les accords de l'adjectif ne soit pas suffisant pour un point de langue.
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie.
- DerborenceModérateur
Quand j'avais des 5es, je faisais un point de langue sur l'accord de l'adjectif (règles simples + cas des adjectifs de couleur).
Plus tard dans l'année, je faisais un autre point de langue sur les fonctions et les degrés de l'adjectif.
Plus tard dans l'année, je faisais un autre point de langue sur les fonctions et les degrés de l'adjectif.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je te remercie Derborence.
Pour des 5ème, cela conviendrait aussi?
Pour des 5ème, cela conviendrait aussi?
- DerborenceModérateur
J'ai fait une faute de frappe : je voulais écrire 5es.Mlle_Andromede a écrit:Je te remercie Derborence.
Pour des 5ème, cela conviendrait aussi?
J'ai édité mon message.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- OudemiaBon génie
Cela me paraît beaucoup : l'accord en genre et en nombre, ils connaissent quand même cela depuis longtemps, et à part le cas des adjectifs de couleur, il n'y a rien de compliqué.
C'est plus une révision de points d'orthographe (turc/turque, un Turc) qu'une véritable leçon, en introduction aux fonctions (épithète connue en principe, et attribut).
C'est plus une révision de points d'orthographe (turc/turque, un Turc) qu'une véritable leçon, en introduction aux fonctions (épithète connue en principe, et attribut).
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je fais la même chose que Derborence. Et on se rend compte que mettre un adj. au féminin n'est pas si simple, ni si acquis que cela. Ce rappel me semble vraiment utile pour des 5e. D'ailleurs, je l'ai fait la semaine dernière.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Mon tuteur n'a pas fait de commentaires négatifs lorsque je lui ai présenté ma progression. Il m'a simplement recommandé d'éviter de trop m'appesantir sur les cas d'accord des adjectifs de couleur car cela risque d'être trop compliqué pour les élèves.
Oudemia: Je pense aussi, ou tout du moins je suppose, qu'ils ont déjà étudié l'accord de l'adjectif en 6ème. C'est la raison pour laquelle je me suis permis d'ouvrir un sujet sur la question. En effet, dans certains manuels de 5ème, j'ai remarqué qu'il y avait des points de langue sur l'accord de l'adjectif, donc je me disais qu'une petite révision sur la question ne serait pas de trop. Mais est-ce vraiment en adéquation avec les programmes?
Mélisande: Combien de séances as-tu consacrées à la question? As-tu fait une évaluation, à la fin (même s'il s'agissait d'un "simple rappel")?
Oudemia: Je pense aussi, ou tout du moins je suppose, qu'ils ont déjà étudié l'accord de l'adjectif en 6ème. C'est la raison pour laquelle je me suis permis d'ouvrir un sujet sur la question. En effet, dans certains manuels de 5ème, j'ai remarqué qu'il y avait des points de langue sur l'accord de l'adjectif, donc je me disais qu'une petite révision sur la question ne serait pas de trop. Mais est-ce vraiment en adéquation avec les programmes?
Mélisande: Combien de séances as-tu consacrées à la question? As-tu fait une évaluation, à la fin (même s'il s'agissait d'un "simple rappel")?
- DerborenceModérateur
La révision des accords n'est pas inutile. Si tes élèves sont au point, tu mets l'accent sur les adjectifs de couleur. Sinon, tu suis les conseils de ton tuteur.
- contrôle:
- L'accord de l'adjectif qualificatif
Exercice 1. Accordez, s’il y a lieu, les adjectifs entre parenthèses. 4 pts
1. Ils sont (intelligent) ….............................., mais (étourdi) …..............................
2. Zoé est (ravi) ….............................. car elle a vu de (beau) ….............................. paysages.
3. Ces timbres sont vraiment (rare) …..............................
4. Il écouta la voix (artificiel) ….............................. du robot.
5. Les infirmières sont (patient) ….............................. et très (dévoué) …..............................
Exercice 2. Réécrivez cette phrase en remplaçant « le melon » par « les poires ». 4,5 pts
Le petit melon n'est pas vert, juste un peu ferme, mais lundi, il sera excellent, mûr à point, et vous le trouverez succulent.
Les adjectifs de couleur s'accordent / ne s’accordent pas quand ils viennent d'un nom employé comme adjectif sauf ….......................................................................... 1,5 pt
Exercice 3. Accordez, s’il y a lieu, les adjectifs entre parenthèses. 10 pts
1. Denise a les cheveux (marron) .…………………
2. Charlie est un beau chat persan à la fourrure (bleu ardoise).………………………
3. Les grillons des champs sont (brun) ………… ou (noir) ……………, ceux qui vivent dans les buissons sont souvent (vert pâle) …………………….
4. C’est une soupière ancienne (bleu foncé) ……………………… avec des dessins (blanc)……...…...
5. Ce clown, coiffé d’une perruque (violet) …………… et vêtu d’un pantalon et d’un gilet (orange) …………… jouait du saxophone.
6. Ses cheveux (blond cendré) ………………………… soulignent le romantisme de ses yeux (bleu) .……………
7. Elle portait une jupe (vert pomme) ………………… et des gants (fauve) ……………….
8. Elle troqua sa tenue (bleu marine)…………………………… contre une robe et un chemisier (jaune paille).………………………
9. Les feuilles des arbres étaient (jaune) …………….
10. Des animaux prirent forme : girafes (jaune) ……………..…….., lions (blanc) ……………………, antilopes (rose) ……………………., panthères (lilas) …………………... cabriolant sur un fond de cristal.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- RabelaisVénérable
Je ne sais pas si ça convenait mais j'ai fait : accords simples de l'adjectif puis adjectif nature et fonction .
Ensuite les degrés de l'adjectifs, les adjectifs de couleurs et l'adjectif verbal. Le tout dans le chapitre expansion de nom, premier point.
Ensuite les degrés de l'adjectifs, les adjectifs de couleurs et l'adjectif verbal. Le tout dans le chapitre expansion de nom, premier point.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Mélisande: Combien de séances as-tu consacrées à la question? As-tu fait une évaluation, à la fin (même s'il s'agissait d'un "simple rappel")?
Sur les accords de l'adjectif (surtout mettre au féminin, un peu mettre au pluriel), j'ai passé une heure. Puis j'ai dû passer à peine une heure sur l'accord des adj. de couleur (contrairement à ce que ton tuteur dit, je trouve que cela passe tout-à-fait bien en 5e). J'ai ensuite fait un devoir avec une dictée sur 10 points employant tout un tas d'adj. et un exercice sur 10 ciblé uniquement sur les adj. de couleur. Les élèves devaient tout réviser.
- AnaroreNiveau 9
J'ai fait une leçon de rappel sur l'adjectif (genre/nombre) et ses fonctions (épithète/attribut) en début d'année. Tous mes élèves avaient vu ça en 6eme donc je ne me suis pas attardée, et ça leur a permis de se rassurer quant à leur niveau. Au détour du Roman de Renart, je viens de faire les adjectifs de couleurs, je fais une évaluation dans la semaine, on verra comment tout a été enregistré !
Par la suite en poésie, je ferai les degrés de l'adjectif
Par la suite en poésie, je ferai les degrés de l'adjectif
_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- EuphémiaNiveau 10
Ah bon ?! Et d'après votre tuteur, c'est à partir de quel âge que ce n'est pas trop compliqué pour les élèves l'accord des adjectifs de couleur ? Avant la terminale, j'espère... Ou alors on renonce parce que ce sera risquera d'être toujours trop compliqué.Mlle_Andromede a écrit:Mon tuteur n'a pas fait de commentaires négatifs lorsque je lui ai présenté ma progression. Il m'a simplement recommandé d'éviter de trop m'appesantir sur les cas d'accord des adjectifs de couleur car cela risque d'être trop compliqué pour les élèves.
Faites confiance à vos élèves : ils ne peuvent progresser que s'ils sentent que vous attendez vraiment quelque chose d'eux. Si vous, vous n'êtes pas ambitieuse pour eux, personne ne le sera.
_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)
L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
- CaroNiveau 10
J'attaque cette séance la semaine prochaine. J'ai prévu de faire un rappel sur l'accord de l'adjectif que les élèves connaissent depuis le primaire et de travailler surtout sur l'accord des adjectifs de couleur. C'est ce que je fais tous les ans en 5ème et cela marche très bien. Arrêtons de croire que certaines notions sont trop compliquées pour les élèves !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum