- LefterisEsprit sacré
Si ce n'était pas si grave, on pourrait mettre un "LOL "
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/REFORME++Reforme_des_colleges_02-10-2015_-_logique_curriculaire_programmes_479891,51620923.pdf
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/REFORME++Reforme_des_colleges_02-10-2015_-_logique_curriculaire_programmes_479891,51620923.pdf
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- henrietteMédiateur
Non mais je dois être une andouille neuneu, je ne comprends carrément rien à ce bidule. :shock:
Je lis ça, et c'est subitement le vide intersidéral et vertigineux dans mon cerveau :
Je lis ça, et c'est subitement le vide intersidéral et vertigineux dans mon cerveau :
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TangledingGrand Maître
Un seul mot me choque. "Curriculaire", pourquoi pas. Mais "logique" ?Lefteris a écrit:Si ce n'était pas si grave, on pourrait mettre un "LOL "
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/REFORME++Reforme_des_colleges_02-10-2015_-_logique_curriculaire_programmes_479891,51620923.pdf
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- henrietteMédiateur
A graver en lettres d'or au-dessus du tableau :
(diapo 10)Le cycle n’est pas un fin en soi
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- miss teriousDoyen
Ouf ! henriette, tu me soulages. J'avais l'impression d'être soudain démunie de cerveau. Je n'ai RIEN compris à ce pdf. Et pourtant : http://www.cosmopolitan.fr/,les-couches-tard-seraient-plus-intelligents,2077,1546548.asp?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- LefterisEsprit sacré
et pourquoi "programmes" ? le terme n'est mentionné que pour la forme, il n'y a rien sinon.Tangleding a écrit:Un seul mot me choque. "Curriculaire", pourquoi pas. Mais "logique" ?Lefteris a écrit:Si ce n'était pas si grave, on pourrait mettre un "LOL "
http://toutbox.fr/egcr75/Documents/REFORME++Reforme_des_colleges_02-10-2015_-_logique_curriculaire_programmes_479891,51620923.pdf
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- pailleauquebecFidèle du forum
Entre les parcours, le socle et les programmes, ils ont compris que c'était une usine à gaz et maintenant ils nous expliquent qu'il y a une logique derrière tout ça.
Ils peuvent trouver tout un tas d'explications, souvent très complexes pour justifier l'usine à gaz.
Bien entendu pour commencer, les programmes c'est mal :
- trop exigeant
- pas assez souple
- tout le monde fait pareil
Cette caricature de l'utilisation qui peut être faite de programmes intelligents est éclairante.
Que nous proposent-ils au fond ?
Des programmes flous car adaptables localement.
Pourtant planifier de bons programmes c'est une tâche complexe, largement hors de portée d'un professeur.
Il y a beaucoup de chances que beaucoup de professeurs fassent moins bien que si cela avait été bien conçu (et testé).
Des parcours qui n'ont aucune existence concrète. Ceux-ci servant uniquement à se donner bonne conscience et à justifier des actions qui sont faites dans les établissements.
Et un système d'évaluation par compétences extrêmement complexe.
Celui-ci va générer un travail important pour les enseignants, au détriment du travail de fond de transmission des savoirs.
Les compétences permettant de plus aux élèves et aux parents de vivre dans le "monde des rêves", tant les résultats seront illisibles. Certes ils ne seront pas dégoutés par les mauvaises notes.
Mais ces compétences aboutissent déjà, là où elles sont testées depuis 10 ans, à une disparition du goût de l'effort.
Il faut dire que cette soi disant "logique curriculaire des programmes" n'a pas été testée sur de vrais élèves.
Heureusement, tout ceci est tellement complexe que personne ne s'en saisira.
Cela restera une belle idée inapplicable.
Ils peuvent trouver tout un tas d'explications, souvent très complexes pour justifier l'usine à gaz.
Bien entendu pour commencer, les programmes c'est mal :
- trop exigeant
- pas assez souple
- tout le monde fait pareil
Cette caricature de l'utilisation qui peut être faite de programmes intelligents est éclairante.
Que nous proposent-ils au fond ?
Des programmes flous car adaptables localement.
Pourtant planifier de bons programmes c'est une tâche complexe, largement hors de portée d'un professeur.
Il y a beaucoup de chances que beaucoup de professeurs fassent moins bien que si cela avait été bien conçu (et testé).
Des parcours qui n'ont aucune existence concrète. Ceux-ci servant uniquement à se donner bonne conscience et à justifier des actions qui sont faites dans les établissements.
Et un système d'évaluation par compétences extrêmement complexe.
Celui-ci va générer un travail important pour les enseignants, au détriment du travail de fond de transmission des savoirs.
Les compétences permettant de plus aux élèves et aux parents de vivre dans le "monde des rêves", tant les résultats seront illisibles. Certes ils ne seront pas dégoutés par les mauvaises notes.
Mais ces compétences aboutissent déjà, là où elles sont testées depuis 10 ans, à une disparition du goût de l'effort.
Il faut dire que cette soi disant "logique curriculaire des programmes" n'a pas été testée sur de vrais élèves.
Heureusement, tout ceci est tellement complexe que personne ne s'en saisira.
Cela restera une belle idée inapplicable.
- Thalia de GMédiateur
Je crois que nous sommes nombreux dans ce cashenriette a écrit:Non mais je dois être une andouille neuneu, je ne comprends carrément rien à ce bidule. :shock:
Je lis ça, et c'est subitement le vide intersidéral et vertigineux dans mon cerveau :
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- pailleauquebecFidèle du forum
Sur le sujet et carrément éclairant (prévoir 1h de lecture) :
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article213
ça faisait longtemps que je cherchais des explications sur l'obstination à imposer les compétences et tout le tralala.
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article213
ça faisait longtemps que je cherchais des explications sur l'obstination à imposer les compétences et tout le tralala.
- ThermoNiveau 7
Tout est dans la troisième colonne Henriette :henriette a écrit:Non mais je dois être une andouille neuneu, je ne comprends carrément rien à ce bidule. :shock:
Je lis ça, et c'est subitement le vide intersidéral et vertigineux dans mon cerveau :
L'élève progresse progressivement dans le programme
La deuxième colonne ce sont les qualités que tu doit mettre en avant concernant le bouzin (la logique curriculaire)
La première colonne ce sont les termes qui font savants et qui permettent de paraitre sérieux et professionnel, ca sous-entends que les personnes qui ont fait ça sont intelligentes et compétentes (et méritent leur salaire). Puis ca impressionne la preuve : tu te sens andouille neuneu.
- LefterisEsprit sacré
Merci de le reposter. je l'ai déjà lu, et je le relis car il y a des explications claires, nettes, assorties de références, sur la relation entre ces nouvelles lubies et les exigences du monde marchand, où encore un fois on retrouve la patte de l'OCDE, le "machin" au service du système de profit, et qui synthétise toutes les demandes de tous les appétits.pailleauquebec a écrit:Sur le sujet et carrément éclairant (prévoir 1h de lecture) :
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article213
ça faisait longtemps que je cherchais des explications sur l'obstination à imposer les compétences et tout le tralala.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- mathmaxExpert spécialisé
Avant, j'étais assez intelligente pour enseigner les mathématiques. Mais maintenant je suis complétement en-dessous du niveau. Je me sens totalement incompétente devant ces trucs.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- allanNiveau 5
Je n'y comprends absolument rien!!Cette réforme est décidément mauvaise, nocive et mal pensée. Il faut continuer à s'y opposer.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
henriette a écrit:Non mais je dois être une andouille neuneu, je ne comprends carrément rien à ce bidule. :shock:
Je lis ça, et c'est subitement le vide intersidéral et vertigineux dans mon cerveau :
OUPS je n'ai vraiment rien compris, j'ai cru qu'il falais trouver l'intrus dans les 3 colonnes présentes...
_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- programme curriculaire H.G.
- Réflexions sur le spiralaire et le curriculaire
- Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum