Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par Dragonfly_prof Mar 10 Nov 2015, 19:29
Bonjour,

Je lance ce sujet en espérant que ça vous parle et donne envie. (j'ai "normalement" bien regardé sur le forum, et je n'ai rien vu à ce sujet)
Etant néo, parfois je manque d'astuces pour aider les élèves à mémoriser de la grammaire, une structure etc ... A force de faire des remplacements j'ai pu glané à droite à gauche des idées et je me disais que l'on pourrait partager ici nos petites techniques pour aider nos élèves (et nous aider aussi à enseigner!)

Par exemple (ça sera plus concret !) :
Pour apprendre le present perfect, je dessine des lunettes et je mets dans chaque "verre" have + un verbe au participe passé. A l'oral, lorsqu'un élève m'oublie soit l'un ou l'autre, je cache un oeil pour lui montrer qu'un élément manque.
Une collègue que je remplace actuellement dessine une clé à molette quand elle utilise "DO" pour expliquer que "do" est un outil.

Avez vous d'autres astuces ? yesyes

ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par ben2510 Mar 10 Nov 2015, 20:35
Sympa, le coup de la clé à molette !
Ça permet de taper sur les élèves qui n'ont pas appris leur cours :lol:

Je suis déjà parti pingouin
scot69
scot69
Modérateur

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par scot69 Mar 10 Nov 2015, 20:39
s'ils me disent un "will can" ou "will must", je secoue mon trousseau de clé en rappelant qu'on ne peut pas mettre deux clés dans la même serrure!

Sinon, pour les petits, j'avais créé "le petit train des questions": chaque partie de la question est un wagon, le "?" est la locomotive, et le V, le Complément sont les wagons restaurants, donc ils ne sont pas systématiques...

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2015, 07:44
Pour se rappeler où est "left" , tendre les bras, ouvrir les mains genre "parle à ma main", la main gauche forme un L.
Spoiler:


(super idée de fil!)


Dernière édition par gnafron2004 le Mer 11 Nov 2015, 07:48, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2015, 07:47
Le preterit simple, c'est de la pomme de terre. Pomme De Terre; Passé, Daté, Terminé.

L'auxiliaire, c'est un super-verbe. Il est tellement costaud que lorsqu'il est dans une allée sombre avec un autre verbe, il le dépouille, et le pauvre simple verbe se retrouve à poils.

Vous avez remarqué? Je suis en collège REP! Mnémotechnique ou astuces d'enseignement 2320853811
(et je doute que l'IPR apprécierait la façon dont je malmène la grammaire!)


Dernière édition par gnafron2004 le Mer 11 Nov 2015, 08:49, édité 1 fois
Alyki
Alyki
Grand sage

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par Alyki Mer 11 Nov 2015, 09:14
Un collègue avait dit à mon homme qui avait aussi du mal avec left/ right : "you write with your right hand".
Heureusement il est droitier !!! :lol:

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2015, 09:30
Et il connaît le mot "write" ! Razz
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par LaVosgienne Mer 11 Nov 2015, 10:57
Le coup des lunettes, on m'en a parlé pour le présent BE +ING : comme il s'utilise lorsque l'on a le rôle d'observateur, ça apporte en + un rappel de l'usage de la structure
Dans le même esprit, il y a le vélo avec ses 2 roues.

En formation pour le rôle de l'auxiliaire on m'a expliqué ça : le verbe c'est le roi de la phrase, alors dès qu'il peut il fera pas le moindre effort, il se décharge sur son bouffon (l'auxiliaire), quand vraiment il est tout seul, pas le choix, il porte la conjugaison mais il s'arrange pour que ça ne dure pas

Pour l'alphabet en 6°, on a construit des petites phrases qui rappellent la prononciation des lettres, dans l'esprit tongue twister : Baby, you like English, why? fait le tour des voyelles ou presque et on en avait une autre pour les consonnes qui les bloquent, avec moins de sens : example eight H giraffe DJ et je ne sais plus après...

Distinguer Tuesday Thursday : tuesday, 2° jour de la semaine, tu 2° personne du singulier
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par LaVosgienne Mer 11 Nov 2015, 14:32
Et promis je n'y gagne rien, mais je trouve beaucoup d'astuces sympas ou d'approches différentes sur le site busyteacher (lien) sans compter les WS dispos, mais vraiment certains articles valent le détour car bourrés d'astuces d'enseignement
avatar
Pupucinette
Niveau 1

Mnémotechnique ou astuces d'enseignement Empty Re: Mnémotechnique ou astuces d'enseignement

par Pupucinette Mer 11 Nov 2015, 19:19
Pour ne plus confondre mother et father, mother ça commence comme maman!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum