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- MalletNiveau 6
Je livre à votre sagacité mes premiers calculs en matière d'économie d'heures et de postes générés par la réforme à partir d'un collège de 4 classes par niveau. Je pars du principe que les heures élèves génèrent autant d'heures profs.
En 6ème il devrait y avoir 27h maintenant et 26 heures en 2016 donc: perte de 4 heures
en 5ème il devrait y avoir 25 heures maintenant et 26 heures en 2016 donc gain de 4 heures
en 4ème 28h 26h donc perte de 8 heures
en 3ème 28h30 26h donc perte de 10h
le bilan est de -18h soit un équivalent temps plein d'1 poste.
Il y aurait plus de 7.000 collèges.
Des collèges s'écartent forcément de ces normes, mais pour argumenter, il faut éclaircir cette question. Cela a peut-être déjà été fait sur le forum, auquel cas, excusez-moi! Et merci à ceux qui sont experts de ces calculs.
Evidemment pour ce genre de calcul, je ne prends pas en compte le nombre d'heures "classiques" perdues!
Mallet
En 6ème il devrait y avoir 27h maintenant et 26 heures en 2016 donc: perte de 4 heures
en 5ème il devrait y avoir 25 heures maintenant et 26 heures en 2016 donc gain de 4 heures
en 4ème 28h 26h donc perte de 8 heures
en 3ème 28h30 26h donc perte de 10h
le bilan est de -18h soit un équivalent temps plein d'1 poste.
Il y aurait plus de 7.000 collèges.
Des collèges s'écartent forcément de ces normes, mais pour argumenter, il faut éclaircir cette question. Cela a peut-être déjà été fait sur le forum, auquel cas, excusez-moi! Et merci à ceux qui sont experts de ces calculs.
Evidemment pour ce genre de calcul, je ne prends pas en compte le nombre d'heures "classiques" perdues!
Mallet
- GrypheMédiateur
Pourquoi n'as-tu pas pris en compte les heures de marge ?
- MalletNiveau 6
Parce que je ne sais pas à combien évaluer les heures de marge!
Mallet
Mallet
- Presse-puréeGrand sage
Mallet a écrit:Parce que je ne sais pas à combien évaluer les heures de marge!
Mallet
2.45 par classe. Et 3 par classe en 2017.
Tes premiers calculs en sont grandement faussés.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- cignusNiveau 5
Pour ces calculs, c'est relativement simple si l'on ne considère QUE les enseignements obligatoires (donc sans options...)
6 èmes avant 2016 : 28h profs -> 26h + 3h marge = 29h profs ---> +1h prof
5ème avant 2016 : 25h30 profs -> 26h +3h = 29h profs ----> +3h30 prof
4ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h +3h = 29h profs ----> +0h30 prof
3ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h + 3h = 29h profs ----> +0h30 prof
donc si l'on compte QUE les enseignements obligatoires actuels, la réforme devrait induire pour chaque +5h30 prof par 6-5-4-3
Maintenant, si on compte les options, bilingue etc...
6 èmes avant 2016 : 28h profs -> 26h + 3h marge = 29h profs ---> +1h prof
5ème avant 2016 : 25h30 profs -> 26h +3h = 29h profs ----> +3h30 prof
4ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h +3h = 29h profs ----> +0h30 prof
3ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h + 3h = 29h profs ----> +0h30 prof
donc si l'on compte QUE les enseignements obligatoires actuels, la réforme devrait induire pour chaque +5h30 prof par 6-5-4-3
Maintenant, si on compte les options, bilingue etc...
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2014-20xx : Maths Tx Je m'éclate au collège...
2013-2014 : Maths R2 - 2nde - 1STMG - TSTMG - BTS CGO
2012-2013 : Maths R1 - 6èmes + 4èmes
2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé
- MalletNiveau 6
sur le site ci-dessous, ça ne parait pas simple.
www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/la-marge-en-pratique
www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/la-marge-en-pratique
- RouletabilleNiveau 9
Bien évidemment qu'il y aura une perte radicale d'heures professeurs. Il n'y aura qu'à comparer la DHG 2015/2016 avec la DHG 2016/2017...
Selon mes calculs, en intégrant les 26 heures élèves et les 2,45 de marge pour l'année prochaine, avec juste l'interrogation de l'avenir des sections sportives (en enseignement de complément ? autres ? supprimé ?), j'en arrive a plus de 20 heures en moins entre la DHG de cette année et celle de l'année prochaine (ND - Etablissement de 11 divisions).
Selon mes calculs, en intégrant les 26 heures élèves et les 2,45 de marge pour l'année prochaine, avec juste l'interrogation de l'avenir des sections sportives (en enseignement de complément ? autres ? supprimé ?), j'en arrive a plus de 20 heures en moins entre la DHG de cette année et celle de l'année prochaine (ND - Etablissement de 11 divisions).
- MalletNiveau 6
Pour le moment on ne connait pas la DHG 2006. Ceci dit, il est évident que des disciplines seront impactées par la réforme. Le Recteur de Nantes anticipe déjà la chose pour le privé. Maintenant pour arriver à un calcul précis, il faudrait intégrer les enseignements qui disparaîtraient et qui sont actuellement abondés dans la DHG et qui ne le seront plus. Ce serait bien si Rouletabille expliquait comment il arrive à 20 heures en moins pour 11 divisions.
Mallet
Mallet
- Pat BÉrudit
cignus a écrit:Pour ces calculs, c'est relativement simple si l'on ne considère QUE les enseignements obligatoires (donc sans options...)
6 èmes avant 2016 : 28h profs -> 26h + 3h marge = 29h profs ---> +1h prof
5ème avant 2016 : 25h30 profs -> 26h +3h = 29h profs ----> +3h30 prof
4ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h +3h = 29h profs ----> +0h30 prof
3ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h + 3h = 29h profs ----> +0h30 prof
donc si l'on compte QUE les enseignements obligatoires actuels, la réforme devrait induire pour chaque +5h30 prof par 6-5-4-3
Maintenant, si on compte les options, bilingue etc...
Non, ce calcul n'est pas valable : il y a actuellement plus d'heures profs que d'heures élèves, pour les dédoublement en sciences par exemple, et les options. Il y avait des heures données pour les IDD et TC, qui étaient dans les faits mises pour compléter des horaires de matière par exemple (j'avais 4h de maths en 4ème et non 3h30 par exemple). Dans mon petit collège privé en manque d'effectif, je sais qu'il y a comme ça environ 1h à 2h par classe, en plus (IDD et TC compris)
Et l'AID est-celle comptée ?
- GrypheMédiateur
Mais on a déjà fait les calculs plein de fois depuis mars.Mallet a écrit: Ce serait bien si
- RouletabilleNiveau 9
Pour l'année prochaine :
26 heures élèves * 11 divisions = 286 heures
Marge professeur de 2,45 heure/classe * 11 divisions = 63,7 heures
Total : 349,7 heures.
DHG de cette année 371 heures (on a il est vrai, 3 sections sportives, du latin, des projets fléchés comme des PAG, 1 DP3, etc.)
26 heures élèves * 11 divisions = 286 heures
Marge professeur de 2,45 heure/classe * 11 divisions = 63,7 heures
Total : 349,7 heures.
DHG de cette année 371 heures (on a il est vrai, 3 sections sportives, du latin, des projets fléchés comme des PAG, 1 DP3, etc.)
- MalletNiveau 6
Merci Rouletabille, je commence à y voir clair.
- miss sophieExpert spécialisé
Dans mon collège de 16 divisions (4 par niveau), nous n'étions pas aux horaires plancher puisque les IDD ne se font pas chez nous et que nous en avons donc redistribué les heures. L'AP de 6e était fléchée maths et français.
En conservant le même nombre de groupes de latin (4 en tout), nous perdons l'an prochain 5 heures de latin et 8 heures de français, sans compter les 2 heures de soutien de français que nous avons mises en place en 5e avec une dotation supplémentaire mais qui seront maintenant comptées dans l'AP (donc dans les heures disciplinaires) et sans compter l'heure de FLE. Ce sont donc 16 heures qui sautent.
En mathématiques, ils perdent 10 heures (retour aux horaires plancher et même cave : 1 heure de moins pour les élèves de 3e chez nous !), là encore sans compter la dotation spéciale qui nous permet de faire 2 heures de soutien de maths en 5e et l'heure de FLE (vocabulaire mathématique) ; 13 heures de moins au total, à aller faire ailleurs donc...
En allemand, notre classe bilangue disparaît. Au lieu d'avoir 12 heures chez nous et 6 heures de LV2 dans un autre collège, la collègue va donc passer à 7,5 heures chez nous, 7,5 heures dans son autre collège, et 3 heures à donner... dans un troisième établissement ? Trois bahuts >> pas question qu'elle se démène pour faire des voyages et échanges (surtout après le mépris avec lequel on vient de piétiner sa matière).
La technologie, s'il n'y a pas abondement pour faire des groupes, perd 4 heures + l'ODP3 qui était assurée par la collègue titulaire : 7 heures en moins.
L'espagnol y gagne 4 heures.
SVT, s'il n'y a pas abondement pour faire des groupes : - 2 heures.
Anglais: - 2 heures (on avait afflué l'horaire de 5e avec la demi-heure non affectée de la DGH).
Musique : plus de chorale ? - 1 heure
Total : -45,5 + 4 = -41,5 heures.
Vous me direz que notre marge prof est de 2,45 x 16 soit 44 heures.
Cette marge couvre donc tout juste l'existant (mais ne pourra pas être redistribuée pour cela : pas de dérogation pour maintenir la bilangue, par exemple) et laisse 2,5 heures pour dédoubler les EPI imposés... (et faire l'UNSS ?).
En conservant le même nombre de groupes de latin (4 en tout), nous perdons l'an prochain 5 heures de latin et 8 heures de français, sans compter les 2 heures de soutien de français que nous avons mises en place en 5e avec une dotation supplémentaire mais qui seront maintenant comptées dans l'AP (donc dans les heures disciplinaires) et sans compter l'heure de FLE. Ce sont donc 16 heures qui sautent.
En mathématiques, ils perdent 10 heures (retour aux horaires plancher et même cave : 1 heure de moins pour les élèves de 3e chez nous !), là encore sans compter la dotation spéciale qui nous permet de faire 2 heures de soutien de maths en 5e et l'heure de FLE (vocabulaire mathématique) ; 13 heures de moins au total, à aller faire ailleurs donc...
En allemand, notre classe bilangue disparaît. Au lieu d'avoir 12 heures chez nous et 6 heures de LV2 dans un autre collège, la collègue va donc passer à 7,5 heures chez nous, 7,5 heures dans son autre collège, et 3 heures à donner... dans un troisième établissement ? Trois bahuts >> pas question qu'elle se démène pour faire des voyages et échanges (surtout après le mépris avec lequel on vient de piétiner sa matière).
La technologie, s'il n'y a pas abondement pour faire des groupes, perd 4 heures + l'ODP3 qui était assurée par la collègue titulaire : 7 heures en moins.
L'espagnol y gagne 4 heures.
SVT, s'il n'y a pas abondement pour faire des groupes : - 2 heures.
Anglais: - 2 heures (on avait afflué l'horaire de 5e avec la demi-heure non affectée de la DGH).
Musique : plus de chorale ? - 1 heure
Total : -45,5 + 4 = -41,5 heures.
Vous me direz que notre marge prof est de 2,45 x 16 soit 44 heures.
Cette marge couvre donc tout juste l'existant (mais ne pourra pas être redistribuée pour cela : pas de dérogation pour maintenir la bilangue, par exemple) et laisse 2,5 heures pour dédoubler les EPI imposés... (et faire l'UNSS ?).
- Melyne5Fidèle du forum
C 'est aussi ce que j'ai compris : 28h 45 par classe mais combien de classes ? Ou plutôt combien d'élèves par classe max pour definir le nombre de divisions ?Rouletabille a écrit:Pour l'année prochaine :
26 heures élèves * 11 divisions = 286 heures
Marge professeur de 2,45 heure/classe * 11 divisions = 63,7 heures
Total : 349,7 heures.
DHG de cette année 371 heures (on a il est vrai, 3 sections sportives, du latin, des projets fléchés comme des PAG, 1 DP3, etc.)
Rien de plus sauf une petite rallonge classe bilangues en cours si j'ai bien compris le diaporama de la degesco donc ce n'est pas très difficile de calculer la DHG !
On perd toutes les heures déc pro, latin, classes euro, AP,groupes langues et sciences, heure idd même s'ils n'existaient plus ...ça fait beaucoup ! Qui des HSE ? Elles disparaissent aussi je crois .
- Al9Niveau 10
Si je fais le même calcul que Rouletabille :
26 h/elève * 31 divisions = 806 h
marge de 2h45 = 2,75h / classe = 85,25
On a 4 segpa + 1 ulis (je laisse inchangé car je ne sais pas pour les dotations) = 72 h
Total : 963,25
DHG de cette année : 1070 (Heures postes + HSA + IMP)
J'ignore si ces calculs sont corrects mais bon les besoins sont nettement en baisse pour le coup.
26 h/elève * 31 divisions = 806 h
marge de 2h45 = 2,75h / classe = 85,25
On a 4 segpa + 1 ulis (je laisse inchangé car je ne sais pas pour les dotations) = 72 h
Total : 963,25
DHG de cette année : 1070 (Heures postes + HSA + IMP)
J'ignore si ces calculs sont corrects mais bon les besoins sont nettement en baisse pour le coup.
- PeinardNiveau 10
A priori baisse de 2% de la DHG alors que le H/E est déjà faible 1,12.
- Al9Niveau 10
Peinard a écrit:A priori baisse de 2% de la DHG alors que le H/E est déjà faible 1,12.
Je suis une buse en DGH. Comment calcules-tu le H/E ? Je n'arrive pas à retrouver ce 1,12.
- PeinardNiveau 10
H/E = DHG / nombre d'élèves. Ce nombre d'heures par élève est propre à chaque établissement puisqu'il dépend de la DHG.
- fraisedesboisNiveau 9
cignus a écrit:Pour ces calculs, c'est relativement simple si l'on ne considère QUE les enseignements obligatoires (donc sans options...)
6 èmes avant 2016 : 28h profs -> 26h + 3h marge = 29h profs ---> +1h prof
5ème avant 2016 : 25h30 profs -> 26h +3h = 29h profs ----> +3h30 prof
4ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h +3h = 29h profs ----> +0h30 prof
3ème avant 2016 : 28h30 profs ----> 26h + 3h = 29h profs ----> +0h30 prof
donc si l'on compte QUE les enseignements obligatoires actuels, la réforme devrait induire pour chaque +5h30 prof par 6-5-4-3
Maintenant, si on compte les options, bilingue etc...
ou encore si on lit tous les mots de l'arrêté... je pense aux quatre qui précèdent l'indication de 2h45 : "sur la base de 2h45 en 2016 puis de 3h dès 2017"
je vous passe les heure chorale, unss, vaisselle, labo, qui selon qui cause du ministère ou en formation sont une fois des heures de la DGH, une fois des IMP, une fois des heures qu'il faut trouver ailleurs.
Mallet a écrit:sur le site ci-dessous, ça ne parait pas simple.
www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/la-marge-en-pratique
et pour cause, ça ne l'est pas (simple).
_________________
:lecteur: Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
- Hermione0908Modérateur
J'ai fait le calcul matière par matière, en fonction de ce qu'on a cette année, et de ce qu'on aura avec les horaires de l'an prochain.
J'arrive dans mon collège aux horaires suivants (entre parenthèses, ce sont les horaires si nous perdons une classe, ce qui nous pend au nez car nous avons obtenu l'ouverture aux forceps cette année, et nous sommes pile au seuil d'ouverture).
-14h en français (-18h)
-11,5h en maths (-15h)
-10,5h sur le bloc sciences (-15h)
-9h en EPS (-12h)
(-1h) en musique
(-1h) en arts plastiques
Une fois additionnés tous les horaires qu'il nous reste par discipline, j'arrive effectivement au même total qu'en multipliant notre nombre de divisions par 26.
J'arrive dans mon collège aux horaires suivants (entre parenthèses, ce sont les horaires si nous perdons une classe, ce qui nous pend au nez car nous avons obtenu l'ouverture aux forceps cette année, et nous sommes pile au seuil d'ouverture).
-14h en français (-18h)
-11,5h en maths (-15h)
-10,5h sur le bloc sciences (-15h)
-9h en EPS (-12h)
(-1h) en musique
(-1h) en arts plastiques
Une fois additionnés tous les horaires qu'il nous reste par discipline, j'arrive effectivement au même total qu'en multipliant notre nombre de divisions par 26.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- cannelle21Grand Maître
En lettres :
-13 H de soutien
- 3H de latin dans le meilleur des cas.
Un poste saute. Ma collègue aura certainement un complément de service car le soutien ne pourra plus servir de variable d'ajustement.
Le truc, c'est que je suis la seule de l'équipe à me battre...
-13 H de soutien
- 3H de latin dans le meilleur des cas.
Un poste saute. Ma collègue aura certainement un complément de service car le soutien ne pourra plus servir de variable d'ajustement.
Le truc, c'est que je suis la seule de l'équipe à me battre...
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- JaneMonarque
Français: - 20.50 (fermeture DRA + disparition PPRE + latin)
maths: - 10.00 (fermeture DRA + disparition PPRE)
anglais: -2 (fermeture DRA)
allemand: -9
italien: + 2
espagnol: +4.50
histoire géo: -3.50 (fermeture DRA + DP3)
svt / physique / techno : -7.5 (fermeture DRA + DP3)
EPS: -2 (fermeture 3DRA)
musique: -1 (chorale)
arts plastiques: pas de perte
Soit 49h disciplinaires qui disparaissent pour les élèves. Certes, il faut ajouter les 2h45 de marge, ce qui me permet de retomber sur mes pattes. Sauf qu'aujourd'hui, on ne sait pas quelles matières bénéficieront de la marge. Si mon CDE décide de privilégier par exemple les dédoublements en sciences, nous perdons un poste en français et un demi-poste en maths. D'autant que nous sommes nous aussi au minimum, et que la fuite vers le privé ne va pas nous rendre vraiment service.
maths: - 10.00 (fermeture DRA + disparition PPRE)
anglais: -2 (fermeture DRA)
allemand: -9
italien: + 2
espagnol: +4.50
histoire géo: -3.50 (fermeture DRA + DP3)
svt / physique / techno : -7.5 (fermeture DRA + DP3)
EPS: -2 (fermeture 3DRA)
musique: -1 (chorale)
arts plastiques: pas de perte
Soit 49h disciplinaires qui disparaissent pour les élèves. Certes, il faut ajouter les 2h45 de marge, ce qui me permet de retomber sur mes pattes. Sauf qu'aujourd'hui, on ne sait pas quelles matières bénéficieront de la marge. Si mon CDE décide de privilégier par exemple les dédoublements en sciences, nous perdons un poste en français et un demi-poste en maths. D'autant que nous sommes nous aussi au minimum, et que la fuite vers le privé ne va pas nous rendre vraiment service.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Nuit blancheNiveau 6
c'est quoi, DRA?
Quand vous parlez de fermeture de DP3: pourquoi est-ce que cela impacte d'autres matières que la techno? Les élèves sont tout de même là et gardent les cours classiques, il me semblait qu'il ne fallait enlever que les 3h de techno...?
Quand vous parlez de fermeture de DP3: pourquoi est-ce que cela impacte d'autres matières que la techno? Les élèves sont tout de même là et gardent les cours classiques, il me semblait qu'il ne fallait enlever que les 3h de techno...?
- JaneMonarque
3DRA c'est les 3e d'insertion.
Dans mon collège, c'est la physique et l'HG qui gèrent la DP3. Parce que les 2 profs de techno ont déjà beaucoup d'HSA à absorber (classes dédoublées en partie) et que l'HG et la SPC sont en sous service. En plus, la DP3 c'est une option en plus des cours et non pas prise sur les cours.
Dans mon collège, c'est la physique et l'HG qui gèrent la DP3. Parce que les 2 profs de techno ont déjà beaucoup d'HSA à absorber (classes dédoublées en partie) et que l'HG et la SPC sont en sous service. En plus, la DP3 c'est une option en plus des cours et non pas prise sur les cours.
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