Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nigousse
Habitué du forum

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par nigousse Lun 9 Nov - 7:59
Merci pour vos réponses, je vais me pencher sur la question de la demi-heure en heure sup. J'avais indiqué 15h30 car je souhaite suivre 3 de mes 4 classes ( je suis PLP Lettres-Histoire) et les suivant cela fait 15h30. Je ne souhaite pas surcotiser et je ne suis pas à la MGEN pour la mutuelle ( rattachée à la mutuelle d'entreprise de mon mari). J'ai utilisé le site recommandé en début de post et ça colle ( j'ai d'abord fait une simulation avec ma situation actuelle et à 2 euros près c'est le traitement que je perçois pour l'instant). Finalement la perte n'est pas aussi importante que je le pensais, merci à tous.
avatar
moonie
Niveau 9

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par moonie Lun 9 Nov - 12:08
Question naïve: que signifie "surcotiser"?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par Daphné Lun 9 Nov - 12:15
moonie a écrit:Question naïve: que signifie "surcotiser"?

Quelqu'un qui travaille à TP cotise au pro rata de sa quotité de travail, ce qui a des conséquences sur la retraite à venir.
Il y a donc possibilité de "surcotiser", de cotiser pour une quotité supérieure, pour ne pas trop pénaliser la pension future.
avatar
moonie
Niveau 9

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par moonie Lun 9 Nov - 12:20
comment "surcotise -t-on "? uniquement par le fait d'être à TP?
288
288
Niveau 10

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par 288 Lun 9 Nov - 12:21
moonie a écrit:Question naïve: que signifie "surcotiser"?

Pour compléter l'intervention de Daphné : il me semble que c'est limité ; tu ne peux surcotiser plus de 5 ans si tu es à 80%, pas plus de 2 ans à 50%. Et ça fait un traitement assez petit du coup...
avatar
moonie
Niveau 9

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par moonie Lun 9 Nov - 13:01
l
Du coup si je comprends bien 288, il vaut mieux ne pas être à mi-traitement?
288
288
Niveau 10

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par 288 Lun 9 Nov - 13:12
C'est un choix : si tu peux (argent de côté, conjoint avec un salaire...), alors demande à surcotiser, tes années à temps partiel seront sans incidence pour la retraite. Si tu es à 50% et que tu surcotises, tu touches largement moins que la moitié de ton traitement.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par lulucastagnette Lun 9 Nov - 13:14
Daphné a écrit:
moonie a écrit:Question naïve: que signifie "surcotiser"?

Quelqu'un qui travaille à TP cotise au pro rata de sa quotité de travail, ce qui a des conséquences sur la retraite à venir.
Il y a donc possibilité de "surcotiser", de cotiser pour une quotité supérieure, pour ne pas trop pénaliser la pension future.

Quand on est à TP de droit, c'est le cas aussi ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par lulucastagnette Lun 9 Nov - 13:15
Je viens de trouver la réponse à ma question :

"Enfin, pour les agents qui ont pris un temps partiel de droit pour élever un enfant né ou adopté (à partir du 1er janvier 2004), cette période est prise en compte comme un service à temps plein pour la calcul de la pension dans la limite de 3 ans par enfant. Autrement dit, ils n’ont pas de versement à effectuer pour la période non travaillée"
288
288
Niveau 10

Traitement net à temps partiel. - Page 2 Empty Re: Traitement net à temps partiel.

par 288 Lun 9 Nov - 13:17
On peut regarder ce document, notamment la fin (p.9) pour la surcotisation : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Vie_professionnelle_et_situation_personnelle/72/7/temps-partiel-circulaire-annexes-2015-2016_379727.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum