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par ycombe Sam 7 Nov 2015 - 19:00
Je vous mets la conclusion.

SUMMARY

Our review of the learning-styles literature led us to define a particular type of evidence that we see as a minimum precondition for validating the use of a learning-style assessment in an instructional setting. As described earlier, we have been unable to find any evidence that clearly meets this standard. Moreover, several studies that used the appropriate type of research design found results that contradict the most widely held version of the learning-styles hypothesis, namely, what we have referred to as the meshing hypothesis (Constantinidou & Baker, 2002; Massa & Mayer, 2006). The contrast between the enormous popularity of the learning-styles approach within education and the lack of credible evidence for its utility is, in our opinion, striking and disturbing. If classification of students’ learning styles has practical utility, it remains to be demonstrated.
Lire l'article (avec une revue du concept et des manières de tester son efficacité):
https://www.psychologicalscience.org/journals/pspi/PSPI_9_3.pdf

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par Elyas Sam 7 Nov 2015 - 19:01
Dans Apprendre et faire apprendre de Chapelle et Bourgeois, ils font le même constat (et c'est en français Wink).
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par doctor who Sam 7 Nov 2015 - 19:04
Elyas a écrit:Dans Apprendre et faire apprendre de Chapelle et Bourgeois, ils font le même constat (et c'est en français Wink).

Je voulais justement te demander, Elyas : c'est VRAIMENT bien, Apprendre et faire apprendre ? (Faut que je l'achète ?)

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par ycombe Sam 7 Nov 2015 - 19:06
C'est un constat partagé mais j'aime bien faire une piqûre de rappel de temps en temps. D'après Normand Baillargeon, plus de 90% des enseignants de Grande-Bretagne y croient, et je pense qu'on ne doit pas en être loin en France. On va faire descendre cette proportion Wink

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par Elyas Sam 7 Nov 2015 - 19:35
ycombe a écrit:C'est un constat partagé mais j'aime bien faire une piqûre de rappel de temps en temps. D'après Normand Baillargeon, plus de 90% des enseignants de Grande-Bretagne y croient, et je pense qu'on ne doit pas en être loin en France. On va faire descendre cette proportion  Wink

Oui, dans le bouquin que je cite de Bourgeois et Chapelle, ils disent que dans les écoles où les enseignants croient aux Learning styles disent que ça fonctionne alors que concrètement, rien ne le prouve. Il y a là un effet placebo important car en croyant à ça, ils développent incidemment des procédures et des dispositifs favorables à l'apprentissage mais tout simplement parce qu'ils se sont mis en question à partir d'une théorie fausse et des mises en pratique efficaces qui n'ont rien à voir avec la théorie mais qui n'auraient jamais été mise en place s'ils ne s'étaient pas intéressés à penser l'apprentissage. C'est, si je ne me trompe pas dans mes notes et mes souvenirs, le chapitre 8 du livre, écrit par Jacques Grégoire, qui explique cela.

@Doctor Who : Apprendre et faire apprendre est intéressant. Ils font le tour de tout ce qu'on sait et qu'on débat actuellement. Des chapitres sont excellents, d'autres, on sent qu'ils sont fait car c'est dans la commande initiale et ils sont médiocres. Il y a de tout dans les 19 chapitres. Ils disent des trucs très intéressants sur l'individualisation avec des mises en garde sur ce point par rapport à l'individualisation basée sur le jugement des capacités.
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par lumeeka Sam 7 Nov 2015 - 20:08
ycombe a écrit:C'est un constat partagé mais j'aime bien faire une piqûre de rappel de temps en temps. D'après Normand Baillargeon, plus de 90% des enseignants de Grande-Bretagne y croient, et je pense qu'on ne doit pas en être loin en France. On va faire descendre cette proportion  Wink
C'est exact, j'avais lu un article dans le Guardian à ce sujet (désolée, c'est encore en anglais) : http://www.theguardian.com/science/head-quarters/2015/apr/24/can-neuroscientists-dispel-the-myth-that-children-have-different-learning-styles-im-a-scientist-learning-zone-wellcome-trust
Pour encourager les enseignants britanniques à vérifier les fondements neurobiologiques de leurs pratiques, un forum a été créé : http://learning.imascientist.org.uk/

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par Elyas Sam 7 Nov 2015 - 20:46
Une question : quelqu'un aurait un lien pour en savoir un peu plus sur ce qu'on appelle la démarche heuristique (j'ai lu plusieurs fois cette expression et il s'agit des cartes mentales, d'un truc sur le questionnement (tâtonnement ?) et autres mais je préfère lire un truc sérieux que me reposer sur des on-dit et des suppositions) ? Je sais, c'est un peu HS Sad
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par Mewtow Sam 7 Nov 2015 - 21:24
Quitte à faire une piqure de rappel, autant citer la FAQ sur les styles d'apprentissage de Daniel Wilingham : Learning Styles FAQ (je me doute qu'elle a déjà été citée sur ce forum, mais bon).

A ce propos, créer une "bibliographie" sur le sujet, dans un sujet dédié, serait une bonne idée. On pourrait même y ajouter ce qui a trait aux intelligences multiples et autres mythes pédagogiques.
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par lumeeka Dim 8 Nov 2015 - 8:53
Je suis justement en train de relire Why Don't Students Like School. Very Happy

Sur les neuromythes, un lien en français : http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/neuromythes-et-enseignement

Ycombe avait dressé une petite liste en juin : https://www.neoprofs.org/t90597-livre-8239mon-cerveau-ce-heros8239le-cafe-pedagogique-s-attaque-aux-neuromythes

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par Elyas Dim 8 Nov 2015 - 8:57
Je rappelle au cas où ce site indispensable à ce sujet http://lecerveau.mcgill.ca
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par lumeeka Dim 8 Nov 2015 - 9:19
Elyas a écrit:Je rappelle au cas où ce site indispensable à ce sujet http://lecerveau.mcgill.ca
Merci Elyas !
Pour découvrir l'auteur du site : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2006/09/19/cerveau-mis-nu

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par ycombe Dim 25 Déc 2016 - 12:52
Encore une piqûre de rappel:


http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482
Un pdf est disponible, pour ceux qui préfèrent:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482/pdfft?md5=7e932575edc5a74fb382d27d928b969e&pid=1-s2.0-S0360131516302482-main.pdf

Avec Paul Kirschner, Il y a aussi cette vidéo:


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par Lowpow29 Lun 26 Déc 2016 - 19:22
Elyas a écrit:Une question : quelqu'un aurait un lien pour en savoir un peu plus sur ce qu'on appelle la démarche heuristique (j'ai lu plusieurs fois cette expression et il s'agit des cartes mentales, d'un truc sur le questionnement (tâtonnement ?) et autres mais je préfère lire un truc sérieux que me reposer sur des on-dit et des suppositions) ? Je sais, c'est un peu HS Sad

Rien de concret à répondre mais un certain IPR dit "carte heuristique" pour "carte mentale" et nous avions déduit, en l'entendant la première fois, que c'était la même chose...

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par bruno09 Lun 26 Déc 2016 - 21:12
ycombe a écrit:Encore une piqûre de rappel:


http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482
Un pdf est disponible, pour ceux qui préfèrent:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482/pdfft?md5=7e932575edc5a74fb382d27d928b969e&pid=1-s2.0-S0360131516302482-main.pdf

Avec Paul Kirschner, Il y a aussi cette vidéo:

Je me souviens très bien de cette pyramide que l'on m'avait assénée comme une parole d'évangile.
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par ycombe Lun 31 Juil 2017 - 0:18
Les irlandais s'y mettent... Learning Styles: Concepts and Evidence (article en anglais sur les styles d'apprentissage) 4094398725 Learning Styles: Concepts and Evidence (article en anglais sur les styles d'apprentissage) 890557982
https://ellenkmetcalf.wordpress.com/2017/07/30/flat-earth-learning/

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