- ycombeMonarque
Je vous mets la conclusion.
https://www.psychologicalscience.org/journals/pspi/PSPI_9_3.pdf
Lire l'article (avec une revue du concept et des manières de tester son efficacité):
SUMMARY
Our review of the learning-styles literature led us to define a particular type of evidence that we see as a minimum precondition for validating the use of a learning-style assessment in an instructional setting. As described earlier, we have been unable to find any evidence that clearly meets this standard. Moreover, several studies that used the appropriate type of research design found results that contradict the most widely held version of the learning-styles hypothesis, namely, what we have referred to as the meshing hypothesis (Constantinidou & Baker, 2002; Massa & Mayer, 2006). The contrast between the enormous popularity of the learning-styles approach within education and the lack of credible evidence for its utility is, in our opinion, striking and disturbing. If classification of students’ learning styles has practical utility, it remains to be demonstrated.
https://www.psychologicalscience.org/journals/pspi/PSPI_9_3.pdf
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ElyasEsprit sacré
Dans Apprendre et faire apprendre de Chapelle et Bourgeois, ils font le même constat (et c'est en français ).
- doctor whoDoyen
Elyas a écrit:Dans Apprendre et faire apprendre de Chapelle et Bourgeois, ils font le même constat (et c'est en français ).
Je voulais justement te demander, Elyas : c'est VRAIMENT bien, Apprendre et faire apprendre ? (Faut que je l'achète ?)
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ycombeMonarque
C'est un constat partagé mais j'aime bien faire une piqûre de rappel de temps en temps. D'après Normand Baillargeon, plus de 90% des enseignants de Grande-Bretagne y croient, et je pense qu'on ne doit pas en être loin en France. On va faire descendre cette proportion
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ElyasEsprit sacré
ycombe a écrit:C'est un constat partagé mais j'aime bien faire une piqûre de rappel de temps en temps. D'après Normand Baillargeon, plus de 90% des enseignants de Grande-Bretagne y croient, et je pense qu'on ne doit pas en être loin en France. On va faire descendre cette proportion
Oui, dans le bouquin que je cite de Bourgeois et Chapelle, ils disent que dans les écoles où les enseignants croient aux Learning styles disent que ça fonctionne alors que concrètement, rien ne le prouve. Il y a là un effet placebo important car en croyant à ça, ils développent incidemment des procédures et des dispositifs favorables à l'apprentissage mais tout simplement parce qu'ils se sont mis en question à partir d'une théorie fausse et des mises en pratique efficaces qui n'ont rien à voir avec la théorie mais qui n'auraient jamais été mise en place s'ils ne s'étaient pas intéressés à penser l'apprentissage. C'est, si je ne me trompe pas dans mes notes et mes souvenirs, le chapitre 8 du livre, écrit par Jacques Grégoire, qui explique cela.
@Doctor Who : Apprendre et faire apprendre est intéressant. Ils font le tour de tout ce qu'on sait et qu'on débat actuellement. Des chapitres sont excellents, d'autres, on sent qu'ils sont fait car c'est dans la commande initiale et ils sont médiocres. Il y a de tout dans les 19 chapitres. Ils disent des trucs très intéressants sur l'individualisation avec des mises en garde sur ce point par rapport à l'individualisation basée sur le jugement des capacités.
- lumeekaExpert spécialisé
C'est exact, j'avais lu un article dans le Guardian à ce sujet (désolée, c'est encore en anglais) : http://www.theguardian.com/science/head-quarters/2015/apr/24/can-neuroscientists-dispel-the-myth-that-children-have-different-learning-styles-im-a-scientist-learning-zone-wellcome-trustycombe a écrit:C'est un constat partagé mais j'aime bien faire une piqûre de rappel de temps en temps. D'après Normand Baillargeon, plus de 90% des enseignants de Grande-Bretagne y croient, et je pense qu'on ne doit pas en être loin en France. On va faire descendre cette proportion
Pour encourager les enseignants britanniques à vérifier les fondements neurobiologiques de leurs pratiques, un forum a été créé : http://learning.imascientist.org.uk/
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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- ElyasEsprit sacré
Une question : quelqu'un aurait un lien pour en savoir un peu plus sur ce qu'on appelle la démarche heuristique (j'ai lu plusieurs fois cette expression et il s'agit des cartes mentales, d'un truc sur le questionnement (tâtonnement ?) et autres mais je préfère lire un truc sérieux que me reposer sur des on-dit et des suppositions) ? Je sais, c'est un peu HS
- MewtowNiveau 1
Quitte à faire une piqure de rappel, autant citer la FAQ sur les styles d'apprentissage de Daniel Wilingham : Learning Styles FAQ (je me doute qu'elle a déjà été citée sur ce forum, mais bon).
A ce propos, créer une "bibliographie" sur le sujet, dans un sujet dédié, serait une bonne idée. On pourrait même y ajouter ce qui a trait aux intelligences multiples et autres mythes pédagogiques.
A ce propos, créer une "bibliographie" sur le sujet, dans un sujet dédié, serait une bonne idée. On pourrait même y ajouter ce qui a trait aux intelligences multiples et autres mythes pédagogiques.
- lumeekaExpert spécialisé
Je suis justement en train de relire Why Don't Students Like School.
Sur les neuromythes, un lien en français : http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/neuromythes-et-enseignement
Ycombe avait dressé une petite liste en juin : https://www.neoprofs.org/t90597-livre-8239mon-cerveau-ce-heros8239le-cafe-pedagogique-s-attaque-aux-neuromythes
Sur les neuromythes, un lien en français : http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/neuromythes-et-enseignement
Ycombe avait dressé une petite liste en juin : https://www.neoprofs.org/t90597-livre-8239mon-cerveau-ce-heros8239le-cafe-pedagogique-s-attaque-aux-neuromythes
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https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- ElyasEsprit sacré
Je rappelle au cas où ce site indispensable à ce sujet http://lecerveau.mcgill.ca
- lumeekaExpert spécialisé
Merci Elyas !Elyas a écrit:Je rappelle au cas où ce site indispensable à ce sujet http://lecerveau.mcgill.ca
Pour découvrir l'auteur du site : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2006/09/19/cerveau-mis-nu
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https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- ycombeMonarque
Encore une piqûre de rappel:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482
Un pdf est disponible, pour ceux qui préfèrent:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482/pdfft?md5=7e932575edc5a74fb382d27d928b969e&pid=1-s2.0-S0360131516302482-main.pdf
Avec Paul Kirschner, Il y a aussi cette vidéo:
My article "Stop Propagating the Learning Styles Myth" is now freely available! https://t.co/eDtWWGnJqX
— Paul Kirschner (@P_A_Kirschner) 23 décembre 2016
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482
Un pdf est disponible, pour ceux qui préfèrent:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482/pdfft?md5=7e932575edc5a74fb382d27d928b969e&pid=1-s2.0-S0360131516302482-main.pdf
Avec Paul Kirschner, Il y a aussi cette vidéo:
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Lowpow29Fidèle du forum
Elyas a écrit:Une question : quelqu'un aurait un lien pour en savoir un peu plus sur ce qu'on appelle la démarche heuristique (j'ai lu plusieurs fois cette expression et il s'agit des cartes mentales, d'un truc sur le questionnement (tâtonnement ?) et autres mais je préfère lire un truc sérieux que me reposer sur des on-dit et des suppositions) ? Je sais, c'est un peu HS
Rien de concret à répondre mais un certain IPR dit "carte heuristique" pour "carte mentale" et nous avions déduit, en l'entendant la première fois, que c'était la même chose...
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- bruno09Niveau 10
Je me souviens très bien de cette pyramide que l'on m'avait assénée comme une parole d'évangile.ycombe a écrit:Encore une piqûre de rappel:My article "Stop Propagating the Learning Styles Myth" is now freely available! https://t.co/eDtWWGnJqX
— Paul Kirschner (@P_A_Kirschner) 23 décembre 2016
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482
Un pdf est disponible, pour ceux qui préfèrent:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516302482/pdfft?md5=7e932575edc5a74fb382d27d928b969e&pid=1-s2.0-S0360131516302482-main.pdf
Avec Paul Kirschner, Il y a aussi cette vidéo:
- ycombeMonarque
Les irlandais s'y mettent...
https://ellenkmetcalf.wordpress.com/2017/07/30/flat-earth-learning/
https://ellenkmetcalf.wordpress.com/2017/07/30/flat-earth-learning/
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
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