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InvitéeC9
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Le chapitre sur les régions en 3e : demande d'aide sur un point du programme Empty Le chapitre sur les régions en 3e : demande d'aide sur un point du programme

par InvitéeC9 Sam 7 Nov - 16:10
Je suis en train de préparer le chapitre sur les régions, et depuis 2 heures je tourne et retourne dans tous les sens la capacité suivante indiquée dans le BO : expliquer le rôle de la région dans le processus de décentralisation.
Euh... Ça veut dire quoi ? Parce que moi je veux bien, mais ça ne donnera pas un cours de niveau 3e, mais plutôt de niveau fin de lycée si je m'écoute. La fiche Eduscol est assez confuse, le manuel que j'ai n'en parlons pas, bref rien qui ne m'aide, là. J'en suis donc venue à la conclusion suivante : ça veut tout simplement dire qu'il faut évoquer les différentes compétences de la région ? Donner des exemples de leur dynamisme concernant les entreprises et l'aménagement du territoire ?
Merci Very Happy

Rouletabille
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par Rouletabille Sam 7 Nov - 19:42
Heu...

Je ne pense pas vraiment t'aider mais j'ai massacré ce chapitre en 1 heure 30 cette année.

Les 22 régions métropolitaines ne sont plus au DNB cette année dans les repères bien que le chapitre soit maintenu.

J'ai donc fait :
- un croquis de l'organisation de la région
- un cours avec le topo : explication centralisation / décentralisation ; les compétences de la région ; la réforme en cours.

Je n'ai donc pas fait d'EDC obligatoire sur un aménagement de la région.

Les interrogations demeurent sur le fait que la décentralisation est maintenu dans le programme EMC qui n'est guère lisible et compréhensible.
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par Honchamp Sam 7 Nov - 22:46
Rouletabille a écrit:Heu...

Je ne pense pas vraiment t'aider mais j'ai massacré ce chapitre en 1 heure 30 cette année.

Les 22 régions métropolitaines ne sont plus au DNB cette année dans les repères bien que le chapitre soit maintenu.

J'ai donc fait :
- un croquis de l'organisation de la région
- un cours avec le topo : explication centralisation / décentralisation ; les compétences de la région ; la réforme en cours.

Je n'ai donc pas fait d'EDC obligatoire sur un aménagement de la région.

Les interrogations demeurent sur le fait que la décentralisation est maintenu dans le programme EMC qui n'est guère lisible et compréhensible.

Je pense que s'ils sont capables de dire que la région est compétente pour la construction et la gestion matérielle des lycées, au DNB, ce sera bon....
Sans ironie aucune. Vu ce qu'on attend au DNB.
Je ne pense même pas que la région puisse tomber en géo.

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Le chapitre sur les régions en 3e : demande d'aide sur un point du programme Empty Re: Le chapitre sur les régions en 3e : demande d'aide sur un point du programme

par InvitéeC9 Sam 7 Nov - 23:03
Donc si je comprends bien, le croquis de la région est amplement suffisant pour les caractéristiques régionales ? Nul besoin d'entrer dans les détails concernant les spécificités économiques de notre région ?
Je pense que je vais faire comme vous, en 2 heures, histoire de gagner du temps sur le restant du programme.
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par Honchamp Sam 7 Nov - 23:23
En fait, je fais la région en mai ou début juin, et les élèves doivent chercher tout ce qu'on peut prélever des leçons précédentes.

Attention, vous allez hurler, je fais un plan à tiroir hérité de la géographie "vidalienne", comme on dit.
Pas de plan systèmique, d'accroche originale, pour cette leçon-là. ...

- Situation de notre région ? dans quel type de relief ? Influence climatique ? Grand fleuve ? (Ici, il est structurant, le croquis se fait par rapport à lui).

- Peuplement : dans quel cas de figure est-on ? (Dense autour du fleuve, moyenne voire faible ailleurs ). Grandes aires urbaines ? (L'une est l'EDC sur les aires urbaines).
- Espace agricole : cela a été mon étude de cas : céréales et openfield. Un peu de vignes.
- Espace industriel : cela n'a pas été mon EDC (on fait "Toulouse"), mais on a fait un croquis des 4 grands types d'espace ind en France.
Donc, on cherche notre région.
- Espace tertiaire : ce n'est pas non plus mon EDC, mais nous avons du tourisme. Et quelques grands axes de transport.

- On fait un croquis, sur un fond de carte , avec le fleuve, les grands aires urbaines, les axes de transport.
Je leur apprend aussi à faire un schéma avec les mêmes éléments.

Bref, je réutilise largement ce qui est fait avant, c'est pour cela que je traite la région à la fin de l'année !

Je ne prétends pas avoir raison, il faudrait que vous ayez d'autres avis.
Mais n'y passez pas trop de temps.

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par Elyas Dim 8 Nov - 5:10
Honchamp, tu situés, décris et expliqués la région. C'est exactement ce que demande le programme 😁
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Le chapitre sur les régions en 3e : demande d'aide sur un point du programme Empty Re: Le chapitre sur les régions en 3e : demande d'aide sur un point du programme

par InvitéeC9 Dim 8 Nov - 15:19
Quand je prépare mes cours, je suis le BO à la lettre, surtout en 3e, au cas où je ferais involontairement des impasses sur ce qu'il faut savoir. Alors comme cette question à réponse courte peut tomber, je ne voudrais pas que les élèves soient déroutés. J'ai une fâcheuse tendance à l'exhaustivité, mais en même temps il faut que l'on termine ce fichu programme.
Hier, j'ai encore remarqué, en relisant Eduscol cette fois, qu'en cours sur les aires urbaines il fallait employer le terme "développement durable". Bon, je ne l'ai pas employé (et ce chapitre est terminé). Enfin j'ai parlé des écoquartiers, mais en synthétisant au maximum la définition. Bref, j'ai encore l'impression d'avoir fait une impasse.
trompettemarine
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par trompettemarine Dim 8 Nov - 15:24
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par Honchamp Dim 8 Nov - 15:54
Cactus29 a écrit:Quand je prépare mes cours, je suis le BO à la lettre, surtout en 3e, au cas où je ferais involontairement des impasses sur ce qu'il faut savoir. Alors comme cette question à réponse courte peut tomber, je ne voudrais pas que les élèves soient déroutés.

Tu as raison, il faut qu'ils aient quelque chose à restituer. Mais cela peut être en une phrase, et quelque chose de simple.
Et désormais , au DNB, on attend peu : un exemple peut suffire, si le barême est sur 1 point.
Sur 2 points, on attendrait peut-être davantage.  

Avant, on aurait attendu l'idée générale + sa définition + un exemple.

Pour ma part, je vois une aire urbaine, et l'aspect développement durable, c'est le tram et les parkings-relais, qui permettent de laisser la voiture aux portes de l'agglo, pour prendre le tramway, les bus de ville ou louer un vélo.
Une EDC sur le tram et les PR, c'est vite fait,et facilement généralisables.

(PS Donne leur le réflexe, en géo, de faire un schéma dès que c'est possible : en géo, c'est valorisé. Aire urbaine : 2 cercles concentriques, avec les P pour parkings relais aux limites de l'agglo + Des croix pour la couronne péri-urbaine + les flèches doubles pour les migrations alternantes, ou pendulaires).

Bon courage.

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par Honchamp Dim 8 Nov - 15:56
Elyas a écrit:Honchamp, tu situés, décris et expliqués la région. C'est exactement ce que demande le programme 😁

Merci, la géo a tellement changé depuis que j'enseigne, j'ai entendu tant de choses diverses , que j'ouvre toujours le parapluie avant d'énoncer des fonctionnements "à l'ancienne" !

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par InvitéeC9 Dim 8 Nov - 15:59
Je leur ai fait faire un schéma de l'aire urbaine, avec les flèches pour l'étalement urbain... Je m'aperçois que je n'ai pas fait représenter les migrations pendulaires (même si j'en ai parlé dans les traces écrites rédigées).
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par Elyas Dim 8 Nov - 16:31
Cactus29 a écrit:Quand je prépare mes cours, je suis le BO à la lettre, surtout en 3e, au cas où je ferais involontairement des impasses sur ce qu'il faut savoir. Alors comme cette question à réponse courte peut tomber, je ne voudrais pas que les élèves soient déroutés. J'ai une fâcheuse tendance à l'exhaustivité, mais en même temps il faut que l'on termine ce fichu programme.
Hier, j'ai encore remarqué, en relisant Eduscol cette fois, qu'en cours sur les aires urbaines il fallait employer le terme "développement durable". Bon, je ne l'ai pas employé (et ce chapitre est terminé). Enfin j'ai parlé des écoquartiers, mais en synthétisant au maximum la définition. Bref, j'ai encore l'impression d'avoir fait une impasse.

Les fiches EDUSCOL ne sont pas le programme. Elles sont uniquement des ressources pour aider. C'est d'ailleurs bien écrit sur Eduscol.
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par Honchamp Dim 8 Nov - 16:38
Cactus29 a écrit:Je leur ai fait faire un schéma de l'aire urbaine, avec les flèches pour l'étalement urbain... Je m'aperçois que je n'ai pas fait représenter les migrations pendulaires (même si j'en ai parlé dans les traces écrites rédigées).

Pas grave, tu feras bien un peu de révision à un moment donné.
Tu leur diras que tu n'avais pas voulu les surcharger, au moment de la leçon,  en leur faisant dessiner sur le schéma. :lol:

Je fais de temps en temps "des moments révision". Quand il reste quelques minutes. Ou bien quand on refait de la géo après une leçon d'histoire : j'envoie quelqu'un au tableau faire le schéma de l'aire urbaine, ou sur un fond de carte muet, montrer (carte muette murale) ou dessiner (carte muette TNI) les régions densément peuplées en France + flèches des migrations intérieures et immigration.
Je dois bien admettre que cela s'apparente un peu à du bourrage de crâne !  :lol:

Je leur apprend aussi à dessiner des petites France en 7 traits de crayon, pour réviser les croquis quand ils ont du temps, ou pour ajouter à une question de géo .

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par InvitéeC9 Dim 8 Nov - 16:48
Je leur donne des modèles de fiches de révisions pour qu'ils en fassent eux-mêmes, avec, par chapitre :
- les dates à connaître
- les événements principaux
- le vocabulaire (et là, j'en profite pour glisser 2-3 mots importants que j'ai oublié de dire en cours, comme "Jeunesses hitlériennes" - oui, honte à moi - puisque de toute façon ils ont la définition dans le bouquin)
- les personnages importants
- les sujets de développement construit inscrits au BO

Je vais donc en profiter pour les aires urbaines. Je vais écrire dans les capacités : réaliser un schéma en indiquant les éléments suivants etc etc.

Par contre, j'étais convaincue qu'au DNB on leur demandait de savoir organiser une légende (oui, je vois grand), donc je me casse le popotin à leur expliquer cela. Et un rapide coup d'oeil sur les annales du DNB me fait constater qu'on leur demande seulement de compléter une pauvre légende avec des figurés. Bon, au moins, ils seront avancés pour le lycée.
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par Honchamp Dim 8 Nov - 17:05
Cactus29 a écrit:Je leur donne des modèles de fiches de révisions pour qu'ils en fassent eux-mêmes, avec, par chapitre :
- les dates à connaître
- les événements principaux
- le vocabulaire (et là, j'en profite pour glisser 2-3 mots importants que j'ai oublié de dire en cours, comme "Jeunesses hitlériennes" - oui, honte à moi - puisque de toute façon ils ont la définition dans le bouquin)
- les personnages importants
- les sujets de développement construit inscrits au BO

Je vais donc en profiter pour les aires urbaines. Je vais écrire dans les capacités : réaliser un schéma en indiquant les éléments suivants etc etc.

Par contre, j'étais convaincue qu'au DNB on leur demandait de savoir organiser une légende (oui, je vois grand), donc je me casse le popotin à leur expliquer cela. Et un rapide coup d'oeil sur les annales du DNB me fait constater qu'on leur demande seulement de compléter une pauvre légende avec des figurés. Bon, au moins, ils seront avancés pour le lycée.

Bien, tes fiches de révision. J'ai des choses qui ressemblent, et en effet, on peut caser des aspects (importants)  qu'on a oublié ou pas eu le temps de faire , ou de voir "bien".

Oui, au DNB, c'est basique ! Voire indigent.
Je fais comme toi , je fais tout de même faire une légende organisée, en partant "de rien" : on trace des rectangles, on choisit des figurés (couleurs, flèches...).
Problème : à un moment donné, il faut aussi "leur montrer" ce qu'on appelle "tâche cartographique" au DNB, sinon, quand il n'y a qu'à compléter 2 ou 3 choses , certains sont déroutés, car ils ne comprennent pas, ou sont déroutés par la facilité, et cherchent le piège.

Je fais d'ailleurs faire tous les croquis à partir d'un fond de carte muet, sans limites de figurés pré-tracés. (Une de mes collègues donne du "pré-tracé" pour "aller plus vite". (Je ne critique pas, c'est une question de gestion de nos volumes horaires, et selon ce qu'on aime faire ou pas.)
On fait ensemble en classe. + des choses à finir à la maison : les coloriages par exemple, repasser les flèches en noir, ETC.
Cela marche car :
- ils aiment ça.
- J'ai l'impression de faire de la pédagogie active Very Happy , on réfléchit, on discute, ils échangent les règles, les crayons de couleur...

- C'est pratiquer un autre langage. Des élèves patauds à l'écrit se révèlent de sacrés graphistes. Des "bons à l'écrit" travaillent plus ou moins salement..
Bref, on n'active pas les mêmes qualités.

Et, tu as raison, c'est une aide pour la Seconde, même si la plupart des collègues (je pense ? )y reprennent tout ça.

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par Malaga Lun 9 Nov - 6:11
Comme d'autres, je vais très vite pour ce chapitre sur la région. On étudie ce qu'est la décentralisation et deux/trois compétences de la région (particulièrement tout ce qui concerne les lycées et les transports). Et ensuite, on fait le croquis. Le tout tient en deux heures maximum.

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