Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
emanao
Niveau 5

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par emanao 21/11/2015, 11:41
Pour le français,

Quand on voit : 6e - un classique du roman d'aventures et 5e - un roman d'aventures (ce n'est qu'un exemple), on se dit qu'il risque d'y avoir des redites et de drôles de surprises, si les profs ne se mettent pas d'accord. Va-t-il falloir se concerter pour réécrire les programmes en interne pour éviter ce problème ou peut-on espérer un minimum de cadrage avec des documents d'accompagnement donnant des indications de titres et d'auteurs ? Quelqu'un sait-il si c'est prévu ?

auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par auléric 21/11/2015, 12:07
mais  c'est déjà ce qui arrive en primaire où aucun cadre n'est donné pour les oeuvres choisies. il arrive qu'on choisisse une oeuvre déjà étudiée par certains . En général , on se donne la liste des oeuvres étudiées mais un nouvel arrivant dans une équipe, un collègue qui part sans dire ce qu'il a fait et cela est remis en cause , ou bien un double niveau qui complique la donne.
Et on se retrouve à réorganiser toute sa progession/programmation, dans l'urgence (puisqu'en général , c'est quand on distribue les ouvages que la moitié de la classe vous le dit).

Et de toute façon le ministère rêve que nous fassions tous des programmations d'établissement .... dans le cadre de notre liberté pédagogique bien sûr. Twisted Evil
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par ZeSandman 21/11/2015, 12:37
camamax a écrit:Si les BO paraissent seulement en Avril comment va-t-on faire pour organiser les EPI , la transition primaire sixième (vu qu'on finit un cycle)  ? entre les vacances, le DNB etc,  à ce rythme là on va finir fin Juillet .
Ca fait vraiment brouillon , et donne le ton de la réforme : chers enseignants débrouillez vous bricolez et après on viendra vous inspecter , vérifier si vous avez bien appliqué une réforme impossible à mettre en oeuvre.

A ce propos j'avais toujours lu que l'organisation du cycle 3 revenait au conseil école-collège ; seulement celui-ci ne se réunit jamais plus de deux fois dans l'année (l'agenda des IEN du primaire, dont la présence semble indispensable d'après le CDE, est déjà trop blindé pour faire mieux...).

Quelle ne fut ma surprise de découvrir en formation qu'ils ont inventé la commission école-collège, sous organisme du conseil du même nom, qui lui ne sera constitué que d'enseignants du primaire et du secondaire (volontaires? désignés ? par qui ?), et qui devra gérer cette harmonisation.

Bien sûr en cumul de toutes les autres réunions, instances, concertations pour préparer la prochaine rentrée.
Ils ont dû oublier que l'on avait encore des élèves cette année ; j'imagine qu'ils vont me décrocher une enveloppe pour payer les heures sup de ma nounou.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
camamax
camamax
Niveau 2

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par camamax 21/11/2015, 19:27
ZeSandman j'ai justement participé à la réunion école-collège et on a conclu qu'on attendait les BO pour se réunir une prochaine fois ha ha ha !
Comme il faudra harmoniser dans toutes les matières , les collègues aimeraient bien être rémunérés pour ce supplément de réunions en tous genres ( IMP par exemple ? )
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par ZeSandman 21/11/2015, 20:14
J'ai pris le temps d'aller revoir les textes sur Eduscol et je me rends compte, même si je m'en doutais, que la disposition existe bel et bien :
"une organisation souple, notamment grâce au travail confié aux commissions désignées par le conseil école-collège, pour la mise en œuvre des projets prévus".

Dans le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 :
"Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège"

Je me rends compte que je fais dévier le sujet du topic alors qu'il en existe déjà un consacré à ce conseil, désolé. Embarassed

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par JPhMM 21/11/2015, 20:16
ZeSandman a écrit:Dans le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 :
"Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège"
:shock: :shock:

En somme, l'école-collège peut école-collège une école-collège au cours d'une école-collège dans le cadre d'une école-collège qui école-collègerait des écoles-collèges école-collégialement.

On en perdrait son schtroumpf.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par ZeSandman 21/11/2015, 20:27
Very Happy
Il me semble avoir lu (mais pas sûr de ne pas dire une bêtise) que les enseignants du secondaire peuvent de collège-écoliser par leur participation au conseil de cycle 3 ou à l'élaboration du projet d'école.



_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par Pierre-Henri 22/11/2015, 10:08
ZeSandman a écrit:
Dans le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 :
"Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège"


Seulement des conseils et des commissions ? C'est faible. Le ministère baisse. Aidons-le un peu :

"Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège qui peuvent missionner un observatoire école-collège, piloté par un congrès école-collège, afin de présider aux travaux de l'assemblée école-collège, qui rendra son rapport aux juridictions école-collège de bassins, académiques et nationale, en vue de guider les décisions des divisions rectorales école-collège et du bureau ministériel école-collège, dans le cadre fixé par la haute autorité école-collège".
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par ZeSandman 22/11/2015, 10:32
veneration  yesyes

Merci de me faire marrer sur ce sujet qui quand même ne sent pas bon quant à la super-disponibilité qu'on nous demande dans le cadre de cette réforme.

Je devrais peut-être m'arranger pour faire partie du conseil école-collège pour avoir le loisir de faire désigner dans cette commission les collègues qui refusent systématiquement de s'investir dans le travail commun.

Ah merde, ça y'est, je me suis laissé gagné par l'esprit de la réforme : nous monter les uns contre les autres...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 4 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par Madame Mado 22/11/2015, 20:43
Pierre-Henri a écrit:
ZeSandman a écrit:
Dans le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 :
"Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège"


Seulement des conseils et des commissions ? C'est faible. Le ministère baisse. Aidons-le un peu :

"Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège qui peuvent missionner un observatoire école-collège, piloté par un congrès école-collège, afin de présider aux travaux de l'assemblée école-collège, qui rendra son rapport aux juridictions école-collège de bassins, académiques et nationale, en vue de guider les décisions des divisions rectorales école-collège et du bureau ministériel école-collège, dans le cadre fixé par la haute autorité école-collège".

Comme ça, c'est clair comme de l'eau de roche.Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas précisé avant, il suffisait d'y penser. J'adhère.


Ils sont là : https://www.neoprofs.org/t97039-arrete-du9-novembre-2015fixant-les-programmes-d-enseignement-du-cycle-des-cycles-2-3-et-4

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum