Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 3 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par Tangleding Ven 20 Nov 2015, 19:00
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:
Vraiment ?

Oui, vraiment. Je les ai eus avant le café péda en les téléchargeant sur le site du SNPDEN. Cela doit faire 15 jours.
C'était le possessif qui me gênait, Isis39.

Pourquoi ? "leurs profs" dans le sens "les professeurs de leur établissement".
Disons que j'ai l'occasion de discuter avec un perdir (un adjoint) et je l'entends régulièrement parler de "ses profs". Je le reprends systématiquement comme je t'ai repris.

Je trouve que la langue exprime toujours une pensée, et les approximations de la langue expriment une approximation de la pensée.

Le combat idéologique est d'abord un combat sémantique.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ? - Page 3 Empty Re: Alors, ces nouveaux programmes, qui les a ?

par ZeSandman Ven 20 Nov 2015, 19:01
Jane a écrit: ...s'il s'agit de la même bouse que celle qui a été retoquée par le CSP, je ne suis vraiment pas pressée.

Enleve-moi d'un doute : tu voulais dire CSE et pas CSP n'est-ce pas ?

Sinon mon CDE cherche aussi à nous presser pour que l'on rende nos projets d'EPI en nous annonçant aujourd'hui qu'il souhaiterait
les avoir au cours de la semaine du 30/11 au 04/12 (tiens pile quand commencent les conseils de classe).

Je suis allé le voir pour lui demander comment créer des EPI disciplinaires sans programmes, sans aucun temps de concertation et
alors même que les formations aux EPI n'ont pas encore eu lieu !

Il m'a dit qu'il en avait besoin pour la DHG de janvier, j'ai dû lui expliquer qu'il n'y avait pas dépendance entre la DHG et le nombre d'EPI.
Il m'a fait comprendre qu'il sortait d'une réunion entre CDE la veille et que beaucoup de collèges avaient déjà bouclé leur programmation !

Je lui ai répondu que ces établissements étaient sans aucun doute de très bons élèves (des lèche-bou....) tout en m'interrogeant sur le
sérieux de ces projets se basant uniquement sur des projets de programmes.

Je lui ai dit aussi que si nous voulions respecter l'esprit de la réforme, le plus grand sérieux devait être accordé à la création de ces EPI,
afin de fournir un enseignement de qualité à nos élèves (j'adore utiliser leur rhétorique quand elle m'arrange).

Comme les derniers collègues formés aux EPI ne le seront qu'en Janvier ou Février, j'espère avoir gagné assez de temps pour pouvoir
continuer à combattre efficacement ce bouzin qui va laisser tant de collègues dans des situations inacceptables.

Grand sage

par Raoul Volfoni Ven 20 Nov 2015, 19:12
Je viens de lire les programmes d'HG en cycle 3. Comme c'est cucul, ce besoin de dire "les femmes et les hommes"... "Où sont les femmes et les hommes sur terre", zavez vu les enfants, on parle des femmes femelles et des hommes mâles, c'est la parité parce qu'avant, on disait les hommes pour désigner toute l'espèce humaine et c'était pas bien. Maintenant, les femmes femelles sont les égales des hommes mâles alors on les désigne en premier professeur
Bref, je n'ai pas le courage de ligoter ceux de cycle 4. On verra plus tard.
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Ven 20 Nov 2015, 19:24
Raoul Volfoni a écrit:Je viens de lire les programmes d'HG en cycle 3. Comme c'est cucul, ce besoin de dire "les femmes et les hommes"... "Où sont les femmes et les hommes sur terre", zavez vu les enfants, on parle des femmes femelles et des hommes mâles, c'est la parité parce qu'avant, on disait les hommes pour désigner toute l'espèce humaine et c'était pas bien. Maintenant, les femmes femelles sont les égales des hommes mâles alors on les désigne en premier professeur
Bref, je n'ai pas le courage de ligoter ceux de cycle 4. On verra plus tard.

Je ne trouve pas que ça soit une mauvaise chose.
On pourrait tout aussi bien parler d'humanité (surtout en ce moment...)
Rappeler que l'humanité est constituer à 50% de femmes et que les femmes ont un rôle dans l'Histoire.
camamax
camamax
Niveau 2

par camamax Ven 20 Nov 2015, 20:37
Tant qu'on y est je propose "homo sapiens" !
Quelle hypocrisie! Ce n'est pas la formulation des programmes qui permettra qu'il y ait un jour autant de filles que de garçons en prépa scientifiques ...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

par ZeSandman Ven 20 Nov 2015, 21:05
Ou à l'Assemblée Nationale...

Doyen

par Balthamos Ven 20 Nov 2015, 21:05
C'est un début.
Un exemple, les hommes réussissent mieux dans les énoncées de math que les filles.
Les élèves intègrent cette donnée. L'ambition se travail aussi là.

Dans les manuels de CP par exemple, 70% des personnes s'occupant de la cuisine et du ménage sont des femmes. Les filles ont des activités d'intérieur, alors que les garçons des activités d'extérieur (sport, etc.)
Ou comment intégrer des faits sociaux dès le plus jeune âge.

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/etudeCP
http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/les-representations-sexuees-dans-les-manuels-de-mathematiques-de-terminale-etude

Bien nommé les choses....
Cela ne fait pas tout mais ca commence comme ca.

Enchanteur

par Isis39 Ven 20 Nov 2015, 21:41
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:

Oui, vraiment. Je les ai eus avant le café péda en les téléchargeant sur le site du SNPDEN. Cela doit faire 15 jours.
C'était le possessif qui me gênait, Isis39.

Pourquoi ? "leurs profs" dans le sens "les professeurs de leur établissement".
Disons que j'ai l'occasion de discuter avec un perdir (un adjoint) et je l'entends régulièrement parler de "ses profs". Je le reprends systématiquement comme je t'ai repris.

Je trouve que la langue exprime toujours une pensée, et les approximations de la langue expriment une approximation de la pensée.

Le combat idéologique est d'abord un combat sémantique.

Et bien je ne vois pas ce qui te pose problème.
Je dis "mes élèves" en parlant des élèves qui me sont confiés cette année.
Je dis aussi mon CDE pour parler du principal de mon collège. Un raccourci pratique.
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Ven 20 Nov 2015, 21:56
Isidoria a écrit:Merci fraisedesbois, c'est exactement la réponse que j'attendais. J'ai eu l'impression dans le programme proposé par le café pédagogique d'une réduction énorme, mais en effet cela vient peut-être de la taille des caractères.
Quant aux documents d'accompagnement, je n'ai rien trouvé dessus concernant le français non plus. Ca va être compliqué, non avec les thèmes qui se ressemblent d'année en année?

Il a été dit (qui qd où je ne sais plus! le CSP ?)que les accompagnements sortiraient en avril/mai
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Ven 20 Nov 2015, 22:05
Isis39 a écrit:Et bien je ne vois pas ce qui te pose problème.
Je dis aussi mon CDE pour parler du principal de mon collège. Un raccourci pratique.
Je ne dis pas mes élèves, justement. Ni ma salle. A la limite "ma classe" et même cela me semble impropre.

Peut-être verras-tu mieux le problème si je te dis que j'ai déjà entendu des collègues parler de l'agent chargé de nettoyer la salle dans laquelle ils enseignent ainsi: "la mienne" ?

Les agents du collège ne sont pas notre domesticité, et nous ne sommes pas la domesticité d'un principal ou de son adjoint. Nous ne leur appartenons pas.

Dans ces conditions il me paraît sain de proscrire le possessif pour indiquer le lien entre les professeurs et le chef d'établissement. Surtout dans le sens "descendant" - même si, à mon avis, le possessif est aussi problématique dans le sens "ascendant".

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Ven 20 Nov 2015, 22:21
Tangleding a écrit:
Isis39 a écrit:Et bien je ne vois pas ce qui te pose problème.
Je ne dis pas mes élèves, justement. Ni ma salle. A la limite "ma classe" et même cela me semble impropre.

Peut-être verras-tu mieux le problème si je te dis que j'ai déjà entendu des collègues parler de l'agent chargé de nettoyer la salle dans laquelle ils enseignent ainsi: "la mienne" ?

Les agents du collège ne sont pas notre domesticité, et nous ne sommes pas la domesticité d'un principal ou de son adjoint. Nous ne leur appartenons pas.

Dans ces conditions il me paraît sain de proscrire le possessif pour indiquer le lien entre les professeurs et le chef d'établissement. Surtout dans le sens "descendant" - même si, à mon avis, le possessif est aussi problématique dans le sens "ascendant".

Et bien je trouve cela triste que tu le vois comme cela. Je suis bien plus optimiste que toi. Very Happy
Tu vois le verre à moitié vide, moi je le vois à moitié plein.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Ven 20 Nov 2015, 22:28
Si je vois le verre à moitié vide, c'est que j'en ai bu la moitié. C'est un bon début. Wink

Le pessimisme, l'optimisme, cela reste un état ou un trait de caractère. Je préfère la notion de conviction, d'engagement, de stratégie et d'action.

Etre optimiste ou pessimiste (je préfèrerais "critique") ne change pas la société, agir pour l'améliorer, c'est cela qui peut l'améliorer.

Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Ven 20 Nov 2015, 22:43
Tangleding a écrit:Si je vois le verre à moitié vide, c'est que j'en ai bu la moitié. C'est un bon début. Wink

Le pessimisme, l'optimisme, cela reste un état ou un trait de caractère. Je préfère la notion de conviction, d'engagement, de stratégie et d'action.

Etre optimiste ou pessimiste (je préfèrerais "critique") ne change pas la société, agir pour l'améliorer, c'est cela qui peut l'améliorer.

En tou cas on pourra boire un un verre ensemble. Du Jura si possible ! santeverre
camamax
camamax
Niveau 2

par camamax Ven 20 Nov 2015, 22:51
Je dis "ma salle" ça fait 25ans que j'ai la même 😀 mes élèves pk je les considère souvent comme mes enfants par contre ces Le Principal et Le Cpe etc .... je ne l'avais jamais remarqué !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

par ZeSandman Ven 20 Nov 2015, 22:55
Isis39 a écrit:

En tou cas on pourra boire un un verre ensemble. Du Jura si possible ! santeverre

Wink La bouteille semble déjà bien attaquée !  santeverre

Et quand on dit du Jura on n'a pas tout dit !

Du typique Jura style Lucien "Bacchus" Aviet ou du Jura plus bourguignon à la Ganevat ?

J'avoue que pour écrire des trucs aussi insipides c'est que mon vinocolisme a aussi frappé ce soir  Embarassed

Enchanteur

par Isis39 Ven 20 Nov 2015, 22:58
ZeSandman a écrit:
Isis39 a écrit:

Wink La bouteille semble déjà bien attaquée !  santeverre

Et quand on dit du Jura on a pas tout dit !

Du typique Jura style Lucien "Bacchus" Aviet ou du Jura plus bourguignon à la Ganevat ?

J'avoue que pour écrire des trucs aussi insipides c'est que mon vinocolisme a aussi frappé ce soir  Embarassed

Ah Bacchus ! J'ai fait quelques fêtes avec sa fille.
Mais j'avoue avoir un faible pour le vin de mon cousin.
Quoique le vin jaune de chez Rolet est franchement excellent.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

par auléric Ven 20 Nov 2015, 22:59
ou du Jura irlandais aussi ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Ven 20 Nov 2015, 23:01
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:Si je vois le verre à moitié vide, c'est que j'en ai bu la moitié. C'est un bon début. Wink

En tout cas on pourra boire un verre ensemble. Du Jura si possible ! santeverre
Avec plaisir. De mon côté je ne te propose pas de chouchen (je n'aime pas) mais du vieux pineau... Wink

PS: "Notre" CE m'avait épaté en SDP en expliquant qu'elle faisait attention à ne pas dire "son collège" mais "le collège", consciente de n'y être que de passage. Cela avait choqué pas mal de collègues. Pour une fois j'étais d'accord avec un CE, et avec le CE qui se trouvait être mon supérieur hiérarchique (administratif)...

Brrr, j'en ai encore des frissons... Hi hi... Wink

Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Ven 20 Nov 2015, 23:03
auléric a écrit:ou du Jura irlandais aussi ?
Je ne connais pas. Seulement le Jura écossais.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

par ZeSandman Ven 20 Nov 2015, 23:07

Le Jura Isley c'est bon aussi mais ce n'est plus du vin.

Bon j'arrête de troller sorry...

Neoprof expérimenté

par auléric Sam 21 Nov 2015, 00:05
Isis39 a écrit:
Je ne connais pas. Seulement le Jura écossais.

au temps pour moi, j'ai buggué . et pourtant je n'ai abusé ni des uns ni de l'autre. Embarassed
Diclonia
Diclonia
Expert

par Diclonia Sam 21 Nov 2015, 09:26
Bonjour,
Si je résume : rien n'est encore paru au BO.
Le dernier doc consultable serait au café pédagogique.

Du coup, peut-on s'attendre à encore du changement ??
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

par ZeSandman Sam 21 Nov 2015, 10:59
Diclonia a écrit:Bonjour,
Du coup, peut-on s'attendre à encore du changement ??

En maths j'espère qu'ils remettront les repères de progressivité qui figuraient dans les projets mais plus dans la dernière mouture du café.
Et soyons fous un modèle complet d'EPI bien pensé et non les vagues pistes proposées et souvent inadaptées.

[edit : mea culpa (formule élitiste ?) ces repères sont bien présents, confusion de ma part entre la manière dont ils sont indiqués pour le cycle 3 (sous forme de petits numéros) et pour le cycle 4 (rédigés en toutes lettres).]

Dernière édition par ZeSandman le Sam 21 Nov 2015, 20:17, édité 1 fois

Niveau 2

par camamax Sam 21 Nov 2015, 11:11
bon on va donc faire des réunions et stages de formation sans BO, sans rien d'officiel? Si les BO paraissent seulement en Avril comment va-t-on faire pour organiser les EPI , la transition primaire sixième (vu qu'on finit un cycle) ? entre les vacances, le DNB etc, à ce rythme là on va finir fin Juillet .
Ca fait vraiment brouillon , et donne le ton de la réforme : chers enseignants débrouillez vous bricolez et après on viendra vous inspecter , vérifier si vous avez bien appliqué une réforme impossible à mettre en oeuvre.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

par fraisedesbois Sam 21 Nov 2015, 11:18
ces derniers jours (donc autour de la date prévue, apparemment, mais non annoncée officiellement par le MEN) sont publiées au BO principalement des textes autour de la prolongation de l'état d'urgence.
j'ai constaté également que les arrêtés signés le 19 n'ont été mis en ligne que le 20 sur légifrance.

je pense qu'il faut attendre à la louche une semaine avant de conclure que la non publication au 19 signifie l'élaboration d'une version 4 des programmes.

sachant qu'entre les versions 2 et 3 il n'y a pas eu beaucoup de modifications (je ne dis pas qu'elles ne signifient rien et qu'elles sont anodines, mais sur le plan du texte, elles sont en petite proportion), et qu'il n'y avait que la SPC (et peut être la techno, je n'ai pas tout impeccablement mémorisé je suis désolée si je commets un impair) pour qui il était question d'expliciter en annexe la progression, je serais surprise (pas forcément désagréablement) que de profondes modifications soient proposées.

Isidoria a écrit:Merci fraisedesbois, c'est exactement la réponse que j'attendais. J'ai eu l'impression dans le programme proposé par le café pédagogique d'une réduction énorme, mais en effet cela vient peut-être de la taille des caractères.
Quant aux documents d'accompagnement, je n'ai rien trouvé dessus concernant le français non plus. Ca va être compliqué, non avec les thèmes qui se ressemblent d'année en année?
tant mieux si c'était ce que tu voulais savoir, parce que c'était un peu maigre comme réponse Wink
la version 3 est également découpée en 3 : cycle 2 / cycle 3 / cycle 4
alors que la version 2 compilait cycle 2 + cycle 3 + cycle 4
mais en comparant les deux ligne par ligne (cycle 3 et cycle 4) de l'intro jusqu'à la fin du programme de français (oui, y'en a qui ont des jeux amusants Twisted Evil :lol: ), il n'y a pas de coupure. quelques modifs, changement de place, ajouts de quelques lignes par ci, coupure d'une phrase par là, mais en tous cas, pas de grand coup de sabre.

l'équipe de la reformeducollège en clair est (entre autres choses) sur l'analyse détaillée des programmes de français cycle 4 (et cycle 3 pour les comparaisons avec 2008). c'est un gros boulot, je ne sais pas si on arrivera à le publier aussi vite qu'on le voudrait, mais on est dessus. on le fractionnera partie par partie si certains morceaux se révèlent plus coriaces (ou moins urgents) à dépiauter.

pour les thèmes et leur ressemblance... il y a une déclinaison "questionnement" par année, avec un peu plus d'indications que dans la première version (pour le meilleur ou pour le pire, je laisse chacun apprécier).
mais effectivement cela n'évite pas du tout les répétitions (6e/5e c'est assez net) et ne permet pas non plus toujours de savoir où (comment) aborder tel ou tel grand classique (pauvre Rodrigue...).

je ne pense pas que cela empêche chacun de s'en tenir à ce qui lui parait pertinent, d'analyser chaque œuvre comme il le faisait sans trancher tout ce qui dépasse du thème, et de ne pas trop s'escrimer à suivre à la virgule près des programmes aussi flous que directifs, aussi larges que pointus..
de toutes façons, plus les programmes officiels paraissent tard, et moins il sera viable de vous contraindre. Smile

emanao
Niveau 5

par emanao Sam 21 Nov 2015, 11:41
Pour le français,

Quand on voit : 6e - un classique du roman d'aventures et 5e - un roman d'aventures (ce n'est qu'un exemple), on se dit qu'il risque d'y avoir des redites et de drôles de surprises, si les profs ne se mettent pas d'accord. Va-t-il falloir se concerter pour réécrire les programmes en interne pour éviter ce problème ou peut-on espérer un minimum de cadrage avec des documents d'accompagnement donnant des indications de titres et d'auteurs ? Quelqu'un sait-il si c'est prévu ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant